Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac à viande polaire vs synthétique  (Lu 13106 fois)

04 janvier 2015 à 17:44:06
Lu 13106 fois

goodson

Bonjour à tous cela faisait longtemps.

Après mon premier stage dans l'ouest français, je me suis rendu compte que le sac de couchage 0°C confort de Décat', c'était un peu juste par 7°C au matin.

On m'a parlé du sac polaire (je n'ai pas de référence précise).
En parallèle, j'ai trouvé ce produit :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/drap-de-sac-de-couchage/drap-thermolite-reactor-compact-plus.html
qui semble léger et peu encombrant.

Est ce que certains ont testé ?

(J'ai aussi vu un nouveau duvet mais bon, ça pique : http://www.snowleader.com/anapurna.html)

En bref, je n'ai pas envie de me les cailler au prochain stage par T° plus basse.

Vincent

04 janvier 2015 à 18:59:47
Réponse #1

guillaume

Salut Vincent :),

Personnellement je n'aime pas trop les "sac à viande" puisqu'il ne peuvent servir qu'à ça...

En revanche, tu peux très bien compléter ton sac de couchage par un ensemble "doudoune" si il est assez large pour ne pas comprimer ledit ensemble si l'intérieur du sac de couchage. Le soir au bivouac tu seras ainsi bien content de sortir la doudoune. C'est actuellement ce que je fais.

Par exemple, on trouve de très bonnes occasions d'ensemble de l'armée anglaise (copie des Snugpack) pour pas très cher sur le net.
Exemple de veste

a+

04 janvier 2015 à 19:15:56
Réponse #2

raphael

un inconvénient des sacs a viande : ça se tortille quand tu bouges dans le sac de couchage. Du coup c'est devient aussi la galère pour rentrer dans l'ensemble sac a viande sac de couchage et sursac éventuellement. La pause pipi de nuit devient vite la parodie de la chrysalide qui sort de son cocon  et je parle pas de retour dans le cocon  :closedeyes:

J'avais envisagé d'attacher le fond du sac a viande au fond du sac de couchage mais il faudrait multiplier les attaches sur la hauteur aussi ... ^-^
Se connaitre et s'accepter

04 janvier 2015 à 22:10:47
Réponse #3

Aleksi

Salut Vincent :),

Personnellement je n'aime pas trop les "sac à viande" puisqu'il ne peuvent servir qu'à ça...

Salut Guillaume !

Pas tellement d'accord, le miens, en soie de chez decath, me fait une echarpe extrêmement protectrice, et du dernier chic !
De plus, par grand froid, je me gelais classiquement les pieds assez régulièrement même dans mon sac de couchage avec chaussette sèches. J'avais trouvé l'astuce de (attention, ceci n'est pas du dernier chic) :
-Mettre mes chaussettes fines sèches, bien ajustée à mon pied
-Mettre mes pieds dans les coins du sac à viande en soie (de forme rectangulaire)
-Et par dessus, mettre des chaussettes en laine type tricoté par grand-mère, assez amples, qui m'avait été données. Ample, car à l'interieur la soie peur faire des plies, pour une meilleure isolation.

Accessoirement, il sauvegarde mon sac de couchage.

A plus :)

04 janvier 2015 à 22:26:26
Réponse #4

musher

Le sac à viande en polaire est très agréable par grand froid. On n'a pas l'impression de rentrer dans un glaçon.
En plus le sac à viande évite de laver trop souvent le SDC.

A côté de ça l'ensemble veste + pantalon softie de l'armée anglaise est efficace.

05 janvier 2015 à 18:52:23
Réponse #5

Kilbith

Comme Aleksi, il m'arrive aussi de me servir d'un sac en soie comme écharpe. Et on peut aussi considérer que le plus grand avantage du sac à viande, c'est de limiter les lavages du sac (surtout valable pour la bonne saison, en hiver on dort habillé). Mais dans ces deux utilisations un sac en pertex est tout aussi efficace, un poil plus lourd certes....mais plus solide et pouvant aussi servir de sursac.

Pour le gain de chaleur, dans un sac je dirais très peu pour un drap de soie ou de pertex : 1 ou 2 °C. Mais il peut contribuer à bloquer les mouvements d'air.

Pour la question de départ. J'ai de gros doutes sur la capacité de ce produit à faire gagner 10°C. Cela voudrait dire que si on en prend deux (environ 500g) on peut dormir à 0°C?

Si c'est bien le cas : je cours m'en acheter deux demain!  :closedeyes:

Sérieusement : AMHA on doit gagner peut être 2 à 3°C, peut être 5°C. C'est à dire la même chose qu’en portant des sous vêtements en polyester de même épaisseur. Sauf que les sous vêtements seront plus polyvalents. Mais plus chers.

Pour la polaire : c'est très bien si on ne doit pas la porter et la rentrer dans un sac à dos. On peut effectivement gagner entre 0.6 (polartec 100) et 1.5 clo (polaire 300) pour pas très cher si on se fabrique un modèle. Mais comme une polaire 200, pèse 200g/m², on a vite le poids d'un petit sac en duvet en doublette qui sera plus chaud et plus compact (mais plus cher...).

Un clo d'isolation supplémentaire te permet de gagner approximativement 7 degré Celsius, dans de bonnes conditions.

ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/xdpy/forum_thread/9378/index.html
« Modifié: 06 janvier 2015 à 10:03:38 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2015 à 20:35:27
Réponse #6

Black timber wolf

Une bonne isolation du sol (si  dans une tente ou sous une tarp) ou une sous couverture  (dans un hamac) est tout aussi important, sinon plus que les 'temperature ratings' d'un sac ..... et de préférence quelque chose de mieux  que ce qu'on peut trouver chez Décathlon !
« Modifié: 05 janvier 2015 à 20:45:38 par Black timber wolf »

06 janvier 2015 à 09:43:12
Réponse #7

Cocoeau

2-3 trucs qui peuvent aider aussi, en plus d'une 2e épaisseur.

- Isolation au sol : une bonne couverture de survie étalée sous le matelas. Un matelas au moins pour le haut du corps (demi-matelas autogonflants de Décath et autres par exemple) voire matelas long pour les frileux.[/li][/list]
- Position de sommeil : je ne sais pas comment tu dors, moi j'ai l'habitude de dormir de côté avec les mains contre le corps pour les réchauffer, et de bonnes chaussettes pour les pieds. Les extrémités froide, ça donne froid partout !
- Une capuche : si ton duvet est un duvet de rando, il doit en avoir une. Eviter de se refroidir passe par la tête !

Avec tout ça tu peux peut-être éviter de passer à la caisse pour un nouveau duvet... Je dors dans un duvet 9° confort de D4, avec demi-matelas, été (sous tente) comme hiver (en cabane non isolée, parfois non chauffée) et je n'ai jamais eu froid, même en Vercors un 27 janvier. L'hiver j'ajoute une couverture polaire en plus du duvet, et je dors en polaire + collant thermique de ski + chaussettes.

14 janvier 2015 à 09:32:07
Réponse #8

goodson

glop, glop.

En lisant les avis sur le 0°C de D4, je vois que je ne suis pas le seul à trouver qu'il ne correspond pas à la T° pour laquelle il est indiqué.

En cherchant, j'ai trouvé ce produit :
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Highlander-Phantom-400-kaki-p.html

Je pense donc que je vais commencer par changer de duvet.
Sur ce même site, j'ai trouvé d'autres sacs à viande moins chers. Le but étant aussi de ne pas avoir à laver le duvet ou du moins, le moins possible.

14 janvier 2015 à 09:58:01
Réponse #9

guillaume

En lisant les avis sur le 0°C de D4, je vois que je ne suis pas le seul à trouver qu'il ne correspond pas à la T° pour laquelle il est indiqué.

Ha, c'est à dire ?

Décathlon est un des rare fabriquant à certifier les températures de ses SdC selon la norme EN13537 et à fournir les rapports de test sur demande. Mais il faut se renseigner pour savoir ce que signifie ces températures selon la norme...

En tout cas, en achetant un Highlander, c'est jouer au poker.

a+

14 janvier 2015 à 16:37:03
Réponse #10

Merlin06

Le sac n'a pas de "température", la norme oui, selon une procédure bien précise.
Clairement, je ne prend plus de sac sans norme EN sauf si j'ai un retour convainquant de quelqu'un en qui j'ai confiance.
J'ai acheté il y a un moment, au début de ma "vie sauvage", deux sacs de couchage sans norme EN, je n'avais pas assez lu ce forum ni RL, au final j'ai passé quelques mauvaises nuits dehors et revendu ces deux sacs en perdant un peu d'argent.

C'est vous qui voyez... ^^
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 janvier 2015 à 16:49:03
Réponse #11

loico

J'ai dormi dedans par 1° avec un sac à viande en plus, et à l'abris du vent. J'étais aussi bien qu'à la maison.

18 janvier 2015 à 20:23:12
Réponse #12

goodson

@guillaume : Disons que j'ai vu plusieurs avis indiquant que les personnes avaient eu froid aussi dans leur duvet D4 0°C.

@guillaume bis : Pourquoi au poker chez Highlander ?

Ensuite, tout est question de conditions de tests. Si on rajoute un sac à viande et un sursac + un tapis de sol et deux pulls, est ce que c'est vraiment le duvet que l'on teste.

(mais du coup, maintenant, je ne sais plus quoi faire)

18 janvier 2015 à 22:57:30
Réponse #13

guillaume

@guillaume bis : Pourquoi au poker chez Highlander ?

Qualité de fabrication aléatoire, températures d'utilisation sorties d'on ne sait où.

Ensuite, tout est question de conditions de tests. Si on rajoute un sac à viande et un sursac + un tapis de sol et deux pulls, est ce que c'est vraiment le duvet que l'on teste.

En admettant qu'il existe un test de ce genre, cela permettrait d'avoir une échelle de comparaison, si tous les sacs de couchage que l'on compare sont testés selon cette méthode.

Sur RL par exemple, ils ont une formule pour comparer les sacs de couchage entre eux. Elle est fonction de la matière et de la quantité d'isolant il me semble.

a+

19 janvier 2015 à 17:35:01
Réponse #14

goodson

Ah.

Alors, question complémentaire :
- Est ce qu'un duvet militaire fait mieux ? (j'ose espérer)
- Est ce qu'on arrive à en trouver et à quel prix ?
- Est ce que je dois garder mon 0°C D4 car dans les 70 €pièce je ne trouverai pas mieux ou bien passer sur quelque chose de différent ?

19 janvier 2015 à 18:13:13
Réponse #15

guillaume

Il y a "militaire" de fabrication civile, c'est à dire dessiné pour attiré du mili et là le pire y côtoie le meilleurs, et il y a le matériel règlementaire, c'est à dire fabriqué pour l'armée spécifiquement. Et là ça répond en général à un cahier des charges très simple : il faut que ça sure le plus longtemps possible, que ça coute le moins cher possible, que ça puisse être entretenu/stocké facilement et accessoirement que ça maintienne le gars en vie ( :closedeyes:)...

- Est ce que je dois garder mon 0°C D4 car dans les 70 €pièce je ne trouverai pas mieux ou bien passer sur quelque chose de différent ?

Personnellement je garderais, en ajoutant une doudoune si nécessaire.

Il me vient une question : comment ton sac de couchage a-t-il été stocké ? Je veux dire chez toi mais aussi avant (il se présentait comment lors de l'achat ?).

a+

19 janvier 2015 à 18:16:45
Réponse #16

Living Dead

J'ai un Snugpak Sleeper Extreme depuis pas longtemps, déjà testé (vers 4/5 degrés, sous tente, avec un matelas autogonflant D4 premier prix), en slibard dedans, nickel. Ça coute un peu moins de 60 boules. Toutefois assez encombrant (une bonne compression au pied dans le sac, et hop! ), mais en comparaison d'un D4 donné pour 5° (pour le même prix, j'ai trouvé un peu fin, un gonflant pas terrible, et même pas une agréable sensation en glissant la main dedans) , y'a pas photo. Et en plus mon vendeur est hyper-sympa !
Donc je ne regrette pas  :up: Ceci dit, avec un à°, tu peux tenter un sac à viande polaire, j'avais ça quand j'était mili pour compléter le duvet réglo (frigo)

http://www.baroudeur-altitude.fr/sac-de-couchage-synthetique/167-sac-de-couchage-sleeper-extreme-snugpak-0000000000167.html
« Modifié: 19 janvier 2015 à 19:10:16 par Esox »
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas tout...

19 janvier 2015 à 18:42:10
Réponse #17

Patapon

Yo,

Qualité de fabrication aléatoire, températures d'utilisation sorties d'on ne sait où.

+1 pour la qualité de fabrication aléatoire. J'ai renouveller mes guêtre par des Higlander (je ne connaissais pas), et le premier tru que j'ai due faire à réception ça a été de finir une couture qu'ils avaient oublié sur l'une des deux.  ;)

Pour ce qui est du sac à viande, j'utilise depuis des années un Miltec en micropolaire. Un petit avantage en plus de ceux cités:
  • Si tu te retrouve à crever de chaud dans ton sdc, tu peux l'ouvrir et garder quand même quelque chose sur toi.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 janvier 2015 à 19:10:36
Réponse #18

goodson

je viens de voir le snugpak :
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Snugpak-Sleeper-Extrme-kaki-p.html

En effet, entre le confort et l'extrême, on est sur un écart assez faible et donc p-e plus proche de la réalité.
Il est un poil plus léger que le HighLander.

Est ce qu'il y a d'autres avis sur le Snugpak (car sur le site ASMC une personne trouve qu'en T° négative c'est pas top?)

(merci à tous pour votre implication dans ma quête du bon choix )

19 janvier 2015 à 19:30:18
Réponse #19

Living Dead

Le Snugpak S-E, c'est annoncé à -7 confort, mais il va falloir rester un peu habillé AMHA  ;D surtout si c'est pour être sous tarp, l'effet du vent se fera sentir.

Par ailleurs, sur la liste du Manitou, il est bien spécifié que pour l'hiver, pour notre sécurité  (et notre confort aussi, ou l'inverse  ;# ), un sac -15 est demandé. Le Snugpak n'étant pas homologué EN13537, donc un malus de +10 dans les narines. A prendre en considération aussi.

19 janvier 2015 à 20:21:28
Réponse #20

goodson

Hum...

EN13537

Mode Google : On
http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/articles/tests/sac/tableau-synthetique-sacs_de_couchage.pdf

Le seul modèle qui avoisine les -10°C et testé en 2014:
http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=573_test+sac+couchage+mountain+equipment+snowline+sl
vaut environ 650 €. Ca piqueeeeeee.

Donc, sur la liste de Manitou (pas l'url là :/), est ce qu'il y a un objet qui réponde au besoin et qui demande ne pas être millionnaire ?

19 janvier 2015 à 20:36:54
Réponse #21

Living Dead

Ça fait un moment que j'ai arrêté de me faire mal en zieutan les duvets grand froid, mais y'a sûrement moins cher  ;D.

Après, tout dépend de l'usage, faut pas focaliser, bien que le SDC soit un élément crucial du système de couchage.

Me suis arrêté sur le Snugpak parce qu'il correspondait peu ou prou à mes besoins (milieu humide, donc synthétique, peu de chance de servir par des températures plus basses qu'un -2 maxi - sauf quand je me déciderait à le tester en mode sage dans le jardin ) et qu'il ne m'a pas coûté un bras  8)

19 janvier 2015 à 21:19:51
Réponse #22

guillaume

Justement, un faible écart entre les températures de confort et les températures extrêmes est un indicateur de données farfelues (et c'est connu depuis longtemps chez Snugpak, voir ici même).

Ceci dit, cela l'enlève rien à la qualité des Snupak, il ne faut juste pas tenir compte des températures qu'ils donnent.
Les retours d'utilisateurs (comme ici) sont mieux pour choisir chez eux.

a+

19 janvier 2015 à 22:48:30
Réponse #23

musher

Si tu prends un DEf4 ou un DEF6, ça ferra mieux mais pas le même prix, pas le même poids

En bref, je n'ai pas envie de me les cailler au prochain stage par T° plus basse.
Qu'est ce que tu appelles température plus basse ?
Si tu veux faire le stage Grand froid en montagne, oui, il faut changer de SDC car il va être dur de transformer ton D4 0°C en -25°C

Si tu veux descendre à -2°c, tu prends un ensemble style les softie de l'armée anglaise (pantalon + veste) + bonnet. D4 fait aussi des doudounes duvet. 

20 janvier 2015 à 23:38:20
Réponse #24

goodson

DEF6, ah oui ça pique aussi mais c'est moins cher :
http://www.aventurenordique.com/sac-couchage-defence-6-carinthia.html#product-description

En parallèle, je suis tombé sur ce site qui a l'avantage de classer par niveau de T° :
http://www.baroudeur-altitude.fr/59-sac-de-couchage-10-a-50-grand-froid
j'aime bien le modèle : Sac de couchage Elite 5 de Snugpak

Disons que je dois organiser une balade en mai avec des chiens de traineaux entre amis sauf qu'avant je dois faire le parcours, avoir les autorisations & co.
Pour cela, je dois m'y prendre un peu en avance.
Et vous savez quoi ? en avance, c'est en février/mars et ça caille grave dans l'Orne.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //