Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une certaine idée de la cabane  (Lu 4110 fois)

19 décembre 2014 à 11:04:26
Lu 4110 fois

Loriot

Salut.

Je suis tombé sur un article qui parle d'une cabane a la montagne.

J'aime bien le principe. Ni vu ni connu.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/18425240

De quoi donner des idées!  ;)

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 décembre 2014 à 11:21:17
Réponse #1

Loriot

Et quelques photos pour garder la chose lisible

19 décembre 2014 à 11:24:46
Réponse #2

Loriot

Et avant la projection du béton...

19 décembre 2014 à 11:39:56
Réponse #3

Buffalo

C'est genial, respectueux de l'environnement mais il faut vraiment savoir où elle se trouve car dans un paysage de neige on pourrait mourrir de froid à 10 mêtres d'un confortable abri :doubleup: :doubleup:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

19 décembre 2014 à 12:40:18
Réponse #4

Patapon

Yo,
De mon point de vue,  le sédentarisme epuise bien trop les ressources locales pour être qualifiable de "respectueux" :/
Qui plus est,  il reste trop peu d'espace "non colonisé" pour qu'on aille en rajouter.

Mais ce n'est que mon point de vue ; )

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 décembre 2014 à 13:06:04
Réponse #5

Mezig

TAFDAC
En plus 2 tonnes de béton, c'est pas super écologique.
Les moyens sont la fin.

19 décembre 2014 à 13:12:20
Réponse #6

Phil67

respectueux de l'environnement
Tout de même 2 tonnes de béton projeté... c'est quasiment un bunker !

La différence c'est qu'elle est isolée et déplaçable... mais juste à proximité d'une grosse piste pour engins de chantiers lourds, donc sans possibilité de dépose par hélicoptère classique(*) en altitude ou dans des coins perdus.

(*) Même un Super Puma ne suffit plus au-delà de 2000-2500m : seuls les hélicos lourds russes peuvent encore convenir (mais rares et surbookés en Europe).

EDIT : Grilled !  ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

19 décembre 2014 à 14:30:06
Réponse #7

Forgeron 88

elle pourra rouler au fond de la vallée ........... ;#

19 décembre 2014 à 14:36:11
Réponse #8

loico

C'est vrai que l'intérieur, bien que simpliste, fait cossu!

19 décembre 2014 à 15:12:29
Réponse #9

Loriot

Ouais, je comprend tout a fait la critique pour l'endroit d'une montagne encore non "industrialisée" mais là ou elle est posée en l'occurrence, c'est bien habité...

Je trouvais intéressant le concept.
Soit l'habillage. Après cet habillage pourrait tout a fait être réalisé avec d'autres matériaux...

Edit: après il y a ça... Comme abris de montagne... Ça a aussi son charme!
Édit 2: mais là c'est pas a Verbier...
« Modifié: 19 décembre 2014 à 15:18:55 par Loriot »

19 décembre 2014 à 16:08:28
Réponse #10

Draven

Quand je vois la galère que c'est pour trouver un abri/refuge de forme classique quand y'a des grosses quantités de neige ( et je parle pas de brouillard/obscurité/etc... ), j'ose même pas imaginer celui la....

Alors OK ça s'intègre super bien dans le paysage, ça choque pas, mais le but d'un refuge de montagne c'est avant tout de sauver des vies en cas de temps pourri... Donc un simple cube de ferraille isolé peint en orange serait bien plus approprié ! Mais vu que c'est la " création " d'un cabinet d'architecture...  :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 décembre 2014 à 17:06:40
Réponse #11

Loriot

Cela dit, il y a aussi un certain intérêt pour certain (oh ça c'est bo) a vouloir camoufler leur cabane...

Mais je comprend tout a fait les critiques quant a une utilisation pour un refuge de montagne...

Mais la montagne peut aussi donner des idées pour les plaines. Et pour d'autres utilisations. Par exemples: rester discret, s'intégrer dans le paysage... Et il est possible aussi, je pense, d'utiliser moins de béton... Voir pas du tout. Et d'utiliser les matériaux indigènes pour se camoufler.

C'est l'idée... Pas forcément le résultat...

19 décembre 2014 à 18:03:03
Réponse #12

Ulf

TAFDAC
En plus 2 tonnes de béton, c'est pas super écologique.

En effet, pour fabriquer du béton, on doit utiliser des fours à cimenterie à 1800° = conso en énergie de fou et rejets de Co2 massifs.

Mais la montagne peut aussi donner des idées pour les plaines. Et pour d'autres utilisations. Par exemples: rester discret, s'intégrer dans le paysage... Et il est possible aussi, je pense, d'utiliser moins de béton... Voir pas du tout. Et d'utiliser les matériaux indigènes pour se camoufler.

On a déjà des trucs comme ça chez nous. De vieux hangars à munitions (hangar mili, sur... mais à munitions je sais pas en fait)  vastes comme des supers marchés planqués en pleine forêt.  :love:. Sans parler des autres fortifications...

« Modifié: 19 décembre 2014 à 22:21:47 par Ulf »

18 juin 2015 à 18:56:16
Réponse #13

gahús

Vu dans la presse du jour, une cabane perchée dans un arbre (interdite).
C'est assez sommaire mais a le mérite d'exister.

Sa cabane est un logement en bois de deux pièces en duplex, suspendu à un arbre à une dizaine de mètres du sol. L'ensemble fait 44 m2. Au centre de la cabane, un poêle à bois chauffe le logement, isolé avec 10 cm de laine de bois. Une batterie de voiture, rechargée tous les deux mois environ, assure l'alimentation en électricité et une lampe à huile fait l'appoint en lumière. La cabane, équipée de toilettes sèches, n'est pas reliée à l'eau courante. L'occupant récupère de l'eau de pluie pour la vaisselle et achemine des bidons d'eau potable pour son usage personnel.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/18/01016-20150618ARTFIG00258-une-cabane-perchee-dans-un-arbre-interdite-dans-le-doubs.php

19 juin 2015 à 11:49:01
Réponse #14

Troll

Bonjour,

Je rejoins un petit l'avis d'Hurgoz plus haut dans le fil : la sédentarité, à long-terme si elle implique un grand nombre de personnes, a je pense tendance à appauvrir les ressources locales.

Néanmoins, des migrations à grandes échelles ne sont pas forcément bonnes non plus (pour exemple : migration animale détruisant tout sur leur passage en Afrique).

Ainsi, un habitat facilement transportable et économe en énergie et écologique peut être une solution. De fait, le projet suivant est intéressant. Peut-être en avons-nous déjà parlé sur le forum (sans la fonction recherche, il est parfois plus dur de s'y retrouver, alors pardonnez un éventuel doublon :( ) Certes il ne s'agit pas d'une cabane proprement dite.

Que pensez-vous de ce genre de concept ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

19 juin 2015 à 13:55:29
Réponse #15

Buffalo

Oh put**n ils ont réinventé la caravane. Je suis déja parti ;D ;D ;D ;D ;D
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

19 juin 2015 à 14:05:19
Réponse #16

Loriot

Oui mais il manque les roues... Pour être une caravane.
Cela dit, c'est tellement exotique que ça pourrait s'intègrer a peut près partout..

Et! C'est pas une caravane! c'est un hélicovan! Néologisme personel dont je suis assez fier! ;D

19 juin 2015 à 14:15:50
Réponse #17

Troll

Bonjour,

Dans l'absolu, l'intégration technologique de cette caravane est intéressante. Par contre, j'aimerais savoir, et cela seule l'expérience pourra le déterminer, comment "vieillit" un tel appareil (exp: qualité des matériaux employés, fiabilité de l'électrique, durabilité de l'étanchéité, etc...)

Autrement, on entend aussi beaucoup parler des yourtes, que l'on peut maintenant facilement acheter et personnaliser en fonction de son utilisation (sédentarisme, nomadisme). Des exemples ici et . Cela dit, le défaut de la yourte est le temps de montage ainsi que sa complexité. Elle est néanmoins plus habitable sur le long terme je pense, qu'une caravane (enfin, je devrais dire un hélicovan ;) )

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

19 juin 2015 à 16:45:36
Réponse #18

Hobbit forestier

Je trouve le concept super intéressant, surtout que pour petite structure comme celle là on peut vraiment imaginer qu'elle sera totalement autonome en énergie.
L'avenir est je pense dans la réduction, dans la baisse des échelles (pour ne pas dire la décroissance...) 

19 juin 2015 à 18:16:58
Réponse #19

Sam Sebja

Avantage : posé sur une remorque, c'est pas une caravane mais un meuble... voir les réglementations anticaravanes.

Pour le reste : mauvaise gestion de l'espace (trop de courbes pour ce petit truc), bruit (vous avez déjà dormi avec une éolienne à côté ?) et, je suppose, prix...

19 juin 2015 à 19:29:39
Réponse #20

Troll

Bonjour,

En rebondissant sur les propos de Sam, il est vrai que la forte courbure de la caravane peut sans doute amener à une perte de place. Encore que j'aimerais bien en voir une en vrai afin de mieux me rendre compte et comparer par rapport à ce que je connais (mais grands-parents en avaient une). Cela dit, la taille n'est pas non plus dérisoire. A priori, elle mesure 4,5m de long, pour 2,5 de haut et 2,4 de large. Au final, ce n'est pas ridicule. La surface "habitable" est de 8m².

Pour ma part, j'ai déjà dormi relativement près d'éoliennes. Je suis d'accord, cela fait du "bruit" encore que pour ma part, cela ne me dérange pas. Néanmoins le bruit est dû à la taille des pales de l'hélice. Dans le cas présent, elle est assez modeste. Je crois donc pas qu'elle soit [trop] gênante.

Concernant le prix, il n'est pas communiqué encore et ne devrait l'être que d'ici la fin de l'année pour des premières livraisons en début 2016. Selon les sources (cf ci-dessous) il semble que rien que les frais de livraisons soient autour de 2000E en moyenne. De quoi déjà alourdir un petit une note qui est sûrement déjà salée...

source 1
source 2
source 3

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

19 juin 2015 à 22:33:18
Réponse #21

Sam Sebja

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //