Je suis pas ultra-fan des formules ampoulées ni du politiquement correct [...]
Ça tombe bien : moi non plus.
Alors je te le dis sans ambages : ton questionnement, c'est au mieux une perte de temps, au pire, de l'enculage de mouches.
Je vais m'expliquer.
Mais d'abord, une mise au point parce que ça m'a fait rire/tiquer (rayer la mention qui vous gêne, ça m'est égal...)
Personne ici n'a décrété qu'il s'agissait d'un sujet tabou. De tabou, il n'a rien. On peut en parler pendant des heures, prendre les drosophiles en sandwich, ça n'y changera rien : c'est un sujet débile. Personne n'a hurlé à l'ostracisation.
Personne n'a poussé les hauts cris "Fachoooo", "Naziiiiiii", "Tu considères que l'homme doit être utile ? Hannnnnnn, obscurantisteeeeeuuh".
[...] en essayant de comprendre mon prochain plutôt que de le rejeter, ce qui a pourtant été largement fait ici.
Rien que ça ?
...
Si mon prochain pose une question débile, et que je lui dis que factuellement, il pose une question débile, que je le lui démontre par la suite, cela ne revient pas à le rejeter.

J'aimerais bien que ceux qui pointent du doigt une erreur de jugement donnent eux-mêmes une vision argumentée des choses.
Let's go.
VieuxMora te l'a dit pourtant : une entorse, et te voila passant de l'utile à l'inutile.
Tu peux être utile, ou considéré comme tel par l'équipe avec laquelle tu te trouves, et passer de fait d'un état à un autre en fonction de critères qui te dépassent, ou pas.
Qu'il s'agisse d'une peur qui ferait son apparition au mauvais moment : "m*rde, depuis que Maman m'avait obligé à porter ce pull Winnie l'ourson, je traine une peur des ours que j'avais occultée jusque-là, or, je suis en voyage au Canada. Mauvaise idée."
Qu'il s'agisse d'un bête accident de rando au cours duquel tu serais immobilisé et perdrais donc, pour toi ET pour ton groupe si d'aventure il y en avait un, toute utilité; devenant même, de fait, une charge inutile.
Etc.
Dès lors, comment veux-tu, devant le champ immense des possibles (individuels, de groupe, climatiques, de terrain, etc); être à même d'ouvrir une réflexion collective pour répondre à ta question ?
Bref, c'est une discussion pour les matheux, et vivent les probas; pas pour un forum de survie.