Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gérer l'inutilité  (Lu 3744 fois)

17 décembre 2014 à 13:33:33
Lu 3744 fois

Gaueca

Je viens vers vous pour aborder le vaste thème de l'utilité... à travers son contraire, l'inutilité.

Avant de me questionner sur les "objets" inutiles, je m'interroge sur les personnes inutiles.
Concrètement, comment faites/feriez-vous, lorsqu'en situation de survie, pour gérer une personne inutile ?
Par inutile, j'entends une personne n'ayant ni capacités, ni connaissances, ni prédispositions particulières sur tout ce qui touche à la survie et aux situations de danger.
Ca peut être le personnage de l'individu paresseux, gras et effrayé, mais aussi plus classiquement un enfant, votre femme/vos parents âgés, etc.
Quels sont vos choix (vous en séparer soit en l'abritant soit en l'abandonnant, l'emmener avec vous) et qu'allez-vous lui demander de faire en premier lieu ?
Allez-vous tenter de faire avec son "inutilité" ou de révéler en lui une utilité, même toute relative ?

17 décembre 2014 à 14:03:53
Réponse #1

loico

C'est super glissant comme sujet, faudra vraiment faire gaffe.
Il y a deux types d'"inutilité" : le manque de volonté, et l'incapacité. On peut sans doute rajouter la peur ou l'appréhension aussi.

Un paresseux, si on veut le garder il faut une prise de conscience de sa part. Autrement, il ne servira pas le groupe car il ne fera rien, ou bien seulement ce qui lui plait. On peut aussi partir de ce principe et s'en servir, en lui donnant gout, en le rendant curieux, voire en trouvant la ou les tâches qu'il aime faire... Ca marche comme avec les enfants!

En revanche, quelqu'un qui n'a pas la possibilité de faire une tâche (on traite donc l'incapacité ici) aura surement la possibilité d'en faire une autre? Un enfant peut ramasser le petit bois pour le feu, faire de la cueillette avec un peu d'aide pour éviter les confusions, participer à la cuisine, et en règle générale le petit travail au camp. Un enfant trop jeune, deviendra réellement compliqué à gérer en revanche.

Après, je donnes des conseils qui me semblent justes, que j'essaye de pratiquer dans la vie de tous les jours, mais je n'ai que très peu de patience avec les gens. J'ai tendance à regarder d'un mauvais œil le fainéant, et je l'abandonnerai sans scrupules (au moins à court terme!) sur le chemin en cas de situation catastrophique. Aides-toi, et le ciel t'aidera!

Les enfants, bien que je soit assez mal à l'aise à leur cotés, sont une responsabilité, mais loin d'êtres inutiles, comme cité ci dessus. Les enfants trop jeunes seront clairement et uniquement une responsabilité, à moyen voire long terme.

Exclure quelqu'un n'est pas une décision à prendre à la légère. Il s'agit là encore du classique "Faut-il sauver untel et risquer d'en perdre 10 autres, ou le sacrifier et augmenter les chances de survie du reste du groupe?"

EDIT : Naturellement, je pars du principe que tu parle de la personne "inutile au groupe". Peut-être devrais-tu choisir un autre mot plus "politiquement correct" ?
« Modifié: 17 décembre 2014 à 14:13:50 par loico »

17 décembre 2014 à 14:04:40
Réponse #2

Pouçot

Concrètement, comment faites/feriez-vous, lorsqu'en situation de survie, pour gérer une personne inutile ?

Je la rends utile : je la bute, et je la bouffe.  :closedeyes:

Quels sont vos choix (vous en séparer soit en l'abritant soit en l'abandonnant, l'emmener avec vous) et qu'allez-vous lui demander de faire en premier lieu ?
Allez-vous tenter de faire avec son "inutilité" ou de révéler en lui une utilité, même toute relative ?

Je lui demanderai d'aller chercher elle-même les plantes aromatiques pour préparer la sauce avec laquelle elle sera mangée.
De même, j'imagine que comme pour le cochon, pour préserver le gout de la viande, mieux vaut éviter le stress pré-mortem, alors je lui demanderai d'accepter l'idée de son inutilité; d'en prendre conscience, et de m'aider du mieux possible en se résignant à se laisser bouffer, seule utilité réelle qu'elle aurait alors.

Bon, sinon : n'importe quoi, pas mieux que Pierrot.

17 décembre 2014 à 14:25:04
Réponse #3

Draven

C'est un sujet glissant...

Ça va dépendre de dizaines de paramètres, donc pour moi le terme " inutile " n'a aucun sens concernant une personne. Et surtout, ça va dépendre de son propre point de vue...

Mais j'aime bien la vision de Pouçot  ;# ;#
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 décembre 2014 à 15:07:58
Réponse #4

Arnaud

@Gaueca: Je trouve ta question intéressante dans l'absolu mais la formulation particulièrement maladroite et pleine d'aprioris qui pourrait faire rire si ce n'était pas un sujet sérieux.

Toutes les "situations de survie" ne se valent pas, impossible de faire des généralités, à te lire on pourrait croire que si tu te perd en foret tu vas abandonner tes gosses...

Après si comme je le crois tu penses à une "situation de m*rde" qui s’éternise, tout me laisse à penser que dans ces conditions on a besoin de tout le monde, a charge des parents ou des "meneurs" d'aider les autres à se rendre utile dans la mesure de leurs moyens.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 décembre 2014 à 15:21:16
Réponse #5

VieuxMora

@ Gaueca.

J'espère que tu es consciente qu'avec une sale entorse par exemple, dans un terrain difficile , c'est toi qui peut devenir "l'inutile"  ;#
« Modifié: 17 décembre 2014 à 15:27:24 par VieuxMora »

17 décembre 2014 à 15:32:04
Réponse #6

Mezig

Si ma survie entraine la perte de mon humanité; j'en vois beaucoup moins l'intérêt.
Donc pour moi, y a pas d'inutiles.
Les moyens sont la fin.

17 décembre 2014 à 15:34:43
Réponse #7

gibbon_sceptique

Inutilité me semble souvent rimer avec exclusion.
Mais le sujet est visiblement tabou.

Au présent ca donne : quels sont vos choix (…) et que lui demandez vous (…) ?

Gibbon, troll en devenir
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

17 décembre 2014 à 15:52:03
Réponse #8

loico

Mais le sujet est visiblement tabou.
C'est ce que j'entendais en parlant de sujet glissant.

Sans vouloir prendre parti, lorsque l'on évoque un sujet globalement désapprouvé en communauté, il arrive bien plus souvent que l'on soit décrié puis ignoré plutôt que compris, et qu'il devienne impossible d'échanger, pour éventuellement changer d'opinion, ou se faire comprendre des autres. Et finalement on est rejeté.

C'est pourquoi j'ai cherché à peut-être comprendre ce qu'il a voulu dire derrière ces mots, nous sommes tous d'accord, mal choisis, plutôt que de lui dire qu'il a tors, ou raison, ou je ne sait quoi d'autre. Mais je me suis ainsi moi-même exposé au même comportement, en essayant de comprendre mon prochain plutôt que de le rejeter, ce qui a pourtant été largement fait ici.

17 décembre 2014 à 15:57:58
Réponse #9

Gaueca

Bon.
Je suis pas ultra-fan des formules ampoulées ni du politiquement correct, et j'ai posté ce sujet dans le seul endroit où on peut faire du HS très volontairement.
Concernant les termes employés, je veux bien les changer mais contre lesquels ?
C'est bien là que commence la réflexion, au final.

Si je devais faire un plaidoyer pour l'inutilité, je dirais qu'au quotidien je ne me conçois pas comme "utile" et que ça ne dévalue aucunement ma personne. On a pas à être utile intrinsèquement, mais on doit l'être si on veut survivre dans certaines situations.

J'aimerais bien que ceux qui pointent du doigt une erreur de jugement donnent eux-mêmes une vision argumentée des choses.

PS : euh... c'est pas "il", c'est "elle".  ;)

17 décembre 2014 à 16:10:35
Réponse #10

loico

Je pense qu'il y a un potentiel en chacun de nous, qui se dévoile en fonction de l'environnement dans lequel nous sommes à un moment donné. Il n'est donc pas possible d'être inutile, et que cela soit gravé dans le marbre, et vrai toujours, et à tous les sujets.

Quelqu'un qui ne sait pas, par exemple, prodiguer les premiers soins sera, sur le moment, certainement plus une gêne à une autre personne qui elle le peut. Encore qu'il lui sera possible d'aller chercher plus de secours, de préparer du matériel, ou toute autre aide moins directe au blessé... Mais si cela s'avère nécessaire, cette personne peut alors être formée, et par la suite devenir très compétente à cette tâche. C'est valable pour n'importe quoi d'autre.

Pense à l'apprenti qui observe l'artisan. Durant les premières heures, l'artisan va dépenser pas mal de temps à enseigner à son apprenti, temps pendant lequel il ne produira rien de physique, rien de palpable. Cependant, plus tard, il aura une main d’œuvre efficace pour le soutenir dans sa tâche quotidienne.

Voilà pourquoi, l'idée d'une personne inutile, est une idée erronée.

Peut-être qu'en te définissant à toi-même ce que tu appelles l'inutile, tu trouvera un mot plus proche de ce que tu souhaites vraiment exprimer, et plus facilement accepté.

17 décembre 2014 à 16:14:59
Réponse #11

mrfroggy

J irais jusqu a dire que toi, moi, et tous nos semblables Humains sommes inutiles, a partir du moment ou l on se rend compte que l écosystème tout entier  de la planete est en réel danger.
Je ne vois pas de quoi tu veux parler, encore moins quand tu assimiles les enfants a de l inutilité. La première chose a faire en "survie" comme tu dis, c est de préserver les enfants, parce que si tu envisage la survie a court terme tu te plante. sans enfants, point de survie. quand tu seras vieux, tu seras content d avoir un" inutile" qui aura grandi pour t aider a marcher.
D ailleurs, on remarque très souvent a quel point un animal est prêt a donner sa vie pour protéger celle de son(ou ses) petits.Et pourtant le quotidien d un animal sauvage est suffisamment ardu , eton pourrait penser que sans "petits" il serait plus facile de survivre(nourriture, prédateurs..) mais pourtant le plus important pour l animal c est que son espèce survive .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 décembre 2014 à 16:16:43
Réponse #12

Pouçot

Je suis pas ultra-fan des formules ampoulées ni du politiquement correct [...]

Ça tombe bien : moi non plus.
Alors je te le dis sans ambages : ton questionnement, c'est au mieux une perte de temps, au pire, de l'enculage de mouches.
Je vais m'expliquer.

Mais d'abord, une mise au point parce que ça m'a fait rire/tiquer (rayer la mention qui vous gêne, ça m'est égal...)
Personne ici n'a décrété qu'il s'agissait d'un sujet tabou. De tabou, il n'a rien. On peut en parler pendant des heures, prendre les drosophiles en sandwich, ça n'y changera rien : c'est un sujet débile. Personne n'a hurlé à l'ostracisation.
Personne n'a poussé les hauts cris "Fachoooo", "Naziiiiiii", "Tu considères que l'homme doit être utile ? Hannnnnnn, obscurantisteeeeeuuh".

[...] en essayant de comprendre mon prochain plutôt que de le rejeter, ce qui a pourtant été largement fait ici.

Rien que ça ?
...

Si mon prochain pose une question débile, et que je lui dis que factuellement, il pose une question débile, que je le lui démontre par la suite, cela ne revient pas à le rejeter.  :glare:

J'aimerais bien que ceux qui pointent du doigt une erreur de jugement donnent eux-mêmes une vision argumentée des choses.

Let's go.

VieuxMora te l'a dit pourtant : une entorse, et te voila passant de l'utile à l'inutile.
Tu peux être utile, ou considéré comme tel par l'équipe avec laquelle tu te trouves, et passer de fait d'un état à un autre en fonction de critères qui te dépassent, ou pas.
Qu'il s'agisse d'une peur qui ferait son apparition au mauvais moment : "m*rde, depuis que Maman m'avait obligé à porter ce pull Winnie l'ourson, je traine une peur des ours que j'avais occultée jusque-là, or, je suis en voyage au Canada. Mauvaise idée."
Qu'il s'agisse d'un bête accident de rando au cours duquel tu serais immobilisé et perdrais donc, pour toi ET pour ton groupe si d'aventure il y en avait un, toute utilité; devenant même, de fait, une charge inutile.
Etc.

Dès lors, comment veux-tu, devant le champ immense des possibles (individuels, de groupe, climatiques, de terrain, etc); être à même d'ouvrir une réflexion collective pour répondre à ta question ?
Bref, c'est une discussion pour les matheux, et vivent les probas; pas pour un forum de survie.

17 décembre 2014 à 16:19:48
Réponse #13

gibbon_sceptique

C'est dommage de ne pas découvrir l'utilité tapie, la provoquer. Dans le contexte proposé, c'est un exemple d'incapacité, de connaissances et de prédispositions particulières sur tout ce qui touche à la survie et aux situations de danger !
Ne voir que l'inutilité, c'est donc l'être ?

Je suis pas ultra-fan des formules ampoulées ni du politiquement correct, et j'ai posté ce sujet dans le seul endroit où on peut faire du HS très volontairement.
La question est-elle tant sur la formulation ou le politiquement correct ?
Ou sur la totale impossibilité de répondre à une question aussi générale, et qui de toute façon, ce posera autant au réflexe, à l'émotionnel qu'au réfléchit.
Alors savoir ce que le voisin penserait faire...

[edit] Pouçot, hs en mp.
« Modifié: 17 décembre 2014 à 16:54:05 par gibbon_sceptique »
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

17 décembre 2014 à 16:36:05
Réponse #14

musher

Inutile ou inadapté à la situation du moment.

17 décembre 2014 à 16:38:58
Réponse #15

Anke

Personne n'est inutile.
Y'a deux types :
Celui qui "y met du sien" avec honnèteté et courage s'il en a, bref, celui qui mouille le tee-shirt avec les talents qu'il a, même s'il n'en a pas beaucoup.
Et celui qui va "profiter" pour en branler le moins possible aux détriments des gens qui l'entourent.

Pas besoin d'^tre en situation de survie pour analyser ça.

Bref, le deuxième, pour moi,en situation de vie, il "dégage", et en situation de survie, je le bouffe ( viande sur pieds) en commençant par les membres supérieurs pour ne pas avoir à le porter.

17 décembre 2014 à 17:00:11
Réponse #16

b@s

de toute façon quand armaggedon arrivera, rien ne dit qu'on ne t'aura pas bouffé avant l'inutile, ou que l'inutile sera malgré tout un pervers manipulateur et qu'il aura convaincu le reste de ton équipe que tu es LE danger du groupe...

je me demande si à force de se préparer à (... à quoi d'ailleurs ? ) on ne finit pas par se branler un peu les neurones et à se faire des films qui de toute façon le jour venu, se révèleront être faux ...
c'est pas parce qu'on sera en pleine période post apocalyptique qu'on pourra dézinguer à tout va ...

et si on parle de survie plus quotidienne (genre accident en montagne etc), bin j'aurai tendance à croire qu'on va pas bouffer le petit parcequ'il s'est cassé une patte ... :lol:

17 décembre 2014 à 17:13:04
Réponse #17

Ulf

et si on parle de survie plus quotidienne (genre accident en montagne etc), bin j'aurai tendance à croire qu'on va pas bouffer le petit parcequ'il s'est cassé une patte ... :lol:

Euh bein si pourquoi ?

D'ailleurs, astuce de conservation de la viande: posez un garrot avant de lui couper la patte. Comme ça, vous pourrez garder la carcasse vivante et fraîche un peu plus longtemps.

(c'est pour ça que j'ai toujours 4 garrots de qualité dans mon kit de survie, avec un petit flacon de sel/poivre)

Edit: sans oublier d'emporter mon couteau à mécréant bien sur.
« Modifié: 17 décembre 2014 à 17:58:33 par Ulf »

17 décembre 2014 à 17:22:44
Réponse #18

Gaueca

J'ignore si le sujet peut être qualifié de "tabou" et je m'en f...  :)
Je suis désolée si les termes en lesquels j'ai abordé le sujet étaient crus et maladroits, mais je n'ai trouvé nulle part sur  le forum de réponses à mes questions et il me semble que la question peut être posée. Je ne voulais pas aller particulièrement dans l'émotionnel ni toucher à un quelconque et malvenu "point Godwin"...

Encore une fois je ne cherche pas à débattre ici de l'utilité de la personne au quotidien, dans les petites situations de vie/survie qu'on connaît chaque jour, mais bien dans un véritable contexte de survie, de lutte et d'urgence où on se s'embarrasse pas de fioritures (ou à l'inverse, si ? qui sait)
Peut-être que la question de l'inutilité est un débat inutile, tiens ! mais je n'y crois pas : dans une situation de survie, il me semble que la gestion des détails et du relationnel avec les autres mais aussi avec soi-même est importante. C'est pas le jour où il y a le feu qu'il faut se demander combien de personnes on prend en charge, il s'agit à mon sens  de définir ses limites.
On peut se fonder sur les réactions des autres animaux que l'humain : un animal inutile seul ne survit pas, un animal inutile en groupe est très souvent éloigné, rejeté voire attaqué (et bouffé, on en revient à une intervention ironique ici où quelqu'un disait qu'en étant consommable on était utile).

J'aimerais par exemple avoir des réponses concernant les points suivants, qui ont été évoqués par les uns et par les autres (liste non exhaustive) :
- pourquoi est-ce une question de maturité ? un membre ici parlait d'immaturité dans le raisonnement. Quel est le raisonnement mature à ce sujet ?
- dans quelle mesure la morale entre en compte dans la notion d'utile/inutile et surtout doit-elle y entrer ?
- Comment réagir lorsque dans un groupe d'animaux humains un ou plusieurs individus constituent un frein à l'avancée ?

Beaucoup ici ont donné leur ressenti sans l'étayer par du concret.

17 décembre 2014 à 17:52:04
Réponse #19

Gaueca

Tu devrais réviser ton avis sur les "prépubères".Pour bosser auprès de nombre d'entre eux, ils arrive souvent qu'ils soient bien plus actifs intellectuellement que ceux qui ont traversé les affres de la puberté.
Ils sont également souvent plus respectueux... ou mieux éduqués, va savoir.

17 décembre 2014 à 18:22:39
Réponse #20

Bomby

Bon, je gère l'inutilité : je bloque le sujet.

La question posée initialement me semble malheureusement mal posée : assez abstraite et sûrement trop ouverte, posant notamment deux postulats particulièrement vagues, l'idée de "situation de survie" articulée avec le questionnement sur la gestion d'une personne inutile.

Qu'est-ce qu'une "situation de survie" au sens de la question ?
 - les dixièmes de seconde qui séparent le moment où je m'engage sur le passage piéton de celui où la voiture qui arrive va me percuter ?
 - le fait de se casser la cheville en randonnée loin de toute civilisation ?
 - le scenario du prochain Mad Max ?

Qu'est-ce qu'une personne "inutile", toujours au sens de la question ?
- un enfant ou un vieillard ?
- un boulet ?
- quelqu'un qui n'a pas le réflexe ou les compétences qui nous aideraient dans une situation donnée ?

Même si des précisions ont été données depuis le début du fil, bien malin qui peut suffisamment répondre à ça pour en discuter utilement.

Résultat rapide cependant de l'ouverture excessive de la question et de la formulation initiale prêtant trop lieu à interprétation :  incompréhensions en cascades et friture sur le fil, alors même que les intentions sont manifestement a priori plutôt bonnes de part et d'autre...

On ne va aller nulle part avec ça, on va juste réussir à se friter entre personnes de bonne volonté.

Du coup : blocage du fil. On s'arrête pendant qu'il est encore temps et chacun est invité à utiliser son énergie sur d'autres fils où il sera plus facile d'être constructif et de se comprendre !

Petit rappel au passage : attention aux sujets lancés de façon trop ouverte et abstraite, ça ne donne jamais grand chose. Et dans notre contexte forumal spécifique, pour lancer utilement une réflexion d'ordre général, mieux vaut le plus souvent partir d'un exemple particulier, vécu ou relaté sur un média quelconque, se prêtant à l'analyse.

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //