Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: GPS et orientation???  (Lu 4341 fois)

13 décembre 2014 à 09:59:40
Lu 4341 fois

Buffalo

Bon jour à tous, je n'ai pas trouvé de fil répondant à la question qui me tarabuste depuis un bon moment: A savoir vais-je ou non me mettre au GPS de rando pour mes sorties dans la verte, si je passe au gps ce sera pour garder des traces de mes sorties et peut-être les mettre en lignes sur un blog. Au niveau matèriel j'ai des vues sur le Garmin Etrex 30 avec la cartographie au 25000°. Est-ce que parmi la communauté certains d'entre vous pourraient me conseiller sur ce matériel que je connais peu et dont il se dit un peu tout et rien
D'avance Merci pour vos retours
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

13 décembre 2014 à 10:03:49
Réponse #1

Buffalo

J'ai oublié de vous preciser que je joue souvent à saute frontières, mon terrain de jeu se trouvant dans la pointe des Ardennes  et aussi au confint des Alpes Italo Franco Suisse

13 décembre 2014 à 11:04:30
Réponse #2

Tompouss

Bonjour Buffalo,

J'ai un Etrex 20 qui me sert surtout pour la pêche (mémoriser des spots en grand lac, rentrer à bon port dans la brume) et un peu en rando. Niveau précision, j'arrive à retrouver des "tâches" d'un mètre carré dans la brume de nuit et sans lampe donc pour de la rando ça devrait le faire.

Je ne l'ai pas encore pris à defaut, le seul point qui est dommage c'est le joystick qui fait sa vie quand le gps est allumé dans la poche, il enregistre des points et autre, il faudrait un systeme de verrouillage des touches.

Pour la carto c'est pas mal foutu du tout même si c'est parfois un poil lent. Le petit plus c'est qu'avec google earth tu peux gratuitement t'extraire des cartes ou vues satellite vers ton gps, je ferai un tuto si certains veulent  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

13 décembre 2014 à 11:41:31
Réponse #3

jeanmi

Salut Buffalo,

possesseur d'un Etrex 30 pour rando, géocaching.
Mêmes remarques que Tompouss.
Pour mon utilisation, après une phase de découvertes, l'appareil est très complet,
et finalement assez intuitif, faut se lancer et pratiquer.

Par contre garde une carte papier et boussole dans ton sac.
Les cartes 25000 garmin sont assez couteuses.

Un lien vers des tutos super pratiques, clairs et complets (en PDF)

voir :  12 Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30
http://www.cdrp64.com/gps/
voir en bas de page du lien.

Bonne lecture.

13 décembre 2014 à 11:45:04
Réponse #4

Yohan

Si tu n'es pas sûr de vraiment en avoir besoin et que c'est une idée passagère, tu peux, pour l'instant, et si tu as un smartphone, utiliser l'application BikeComputer.
En un clic, tu envois ta trace sur Facebook ou Twitter, en paramétrant bien ton compte, il n'y a que toi qui voit ta trace et les statistiques.
Le fond de carte est au 1/25000 et se télécharge facilement.

Sinon j'ai deux Garmin et je suis très satisfait de cette marque, celui de rando est un Gpsmap 60CSX avec la cartographie 1/25000 qui est très pratique, l'import de la trace est facile via le logiciel d'origine MapSource (tu branches le GPS à l'ordi et tu cliques sur la bonne icône), avec l'Etrex, cela ne doit pas être plus difficile.

Le fait de ne pas avoir de cartographie détaillée ne t'empêche pas d'avoir la trace.

13 décembre 2014 à 11:52:15
Réponse #5

Buffalo

Merci Tompouss je veux bien de ton tuto si tu as du temps pour le faire cela m'évitera peut être d'acheter la cartographie France entière.
Merci Jeanmi je connais le site dont tu parles et c'est ce qui m'a poussé vers ce modéle.
Yohan je n'ai pas de smartphone mais un MTT protection

13 décembre 2014 à 18:28:13
Réponse #6

musher

Bonjuour Buffalo,

Tu veux un GPS pour :
- récupérer tes traces lors de tes randos
- Pourvoir te positionner sur une carte papier quand tu es perdu (Brouillard, total white, foret profonde...)
- l'utiliser à la place de ta carte papier et savoir à tout moment ou tu es en regardant ta position sur la carte du GPS.

(plusieurs réponses possibles  ;) )

Pour la précision, j'ai un vieux Etrex H (le modèle basique jaune) et j'ai pas encore réussi à le prendre en défaut (ni le foretrex 401

13 décembre 2014 à 21:05:07
Réponse #7

hub

salut j'ai un e trex 30  depuis un petit bout de temps deja  ..tres bonne bete 

precis  trouve assez vite les satellites  (gps et glonass)

un peu compliqué au debut  mais on peux parametrer les fonctions qui nous servent le plus

sinon pour la cartographie  il y a ce site http://openmtbmap.org/support/membership/

en anglais  mais bon.. tu clique sur mapdownload sur la page et tu as une liste de cartes interessantes qui incluent entre autres les pays qui t'interessent

a plus
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

14 décembre 2014 à 09:27:40
Réponse #8

Buffalo

Merci Musher pour ta réponse en fait je voudrais faire un mix de tes trois propositions, je m'explique :
- garder une trace de mes sorties quand je pars le nez au vent sans but précis, y noter mes coups de coeur pour un paysage ou un point de vue inconnu et me permettre de retrouver ma voiture si il m'arrive de tourner un peu en rond dans un paysage trés valloné ou l'on a facile de changer de bassin versant sans s'en rendre compte quand on trace à travers tout pour pister un animal àprendre en photos.
- l'utiliser dec temps en temps en lieu et place de la carte car je ne posséde pas les cartes de tout les coins ou je vais (c'est peu être un tort mais quand je part il m'arrive de changer de terrain ou de dépasser sans le vouloir les limites de la carte que j'ai emporter).
Merci Hub ja vais voir avec ton lien ce qu'ils proposent . 

14 décembre 2014 à 12:44:08
Réponse #9

Ulf

Salut.

J'ai aussi des contraintes de frontières (Allemagne, France, Luxembourg)

J'ai commencé par acheter un GPS Garmin série 62.
raisons:
- bonne réputation globale
- pas d'écran tactile, de bonnes grosses touches
- étanche, réputation antichoc
- relative bonne autonomie et piles AA (tout mon matos est en AA)
- possibilité de brancher une antenne coax (jamais utilisé)
- slot carte SD, possibilité d'incorporer des fonds de cartes "maison" et facilité de "pirater" les cartes vectorielles officielles (je sais, c'est pas bien et je n'en dirai pas plus... de toutes façons dans les forums GPS, ils en parlent sans pudeur)

Ce GPS m'a donné entière satisfaction.

De puis mes pratiques ont un peu évolué et je le trouve:
- trop lourd, trop encombrant
- trop lent
- je n'ai pas besoin de la carte numérique. J'ai juste besoin des coordonnées et d'une carte papier
- les cartes vectorielles sont trop chères... certaines cartes étrangères ne sont pas si simples à chopper sur le net...

Du coup un truc genre foretrex ou etrex 10 pourrait largement me suffire.

14 décembre 2014 à 17:45:39
Réponse #10

Buffalo

Merci Ulf je pense que je vais me laisser tenter par l'engin et je ferai un petit retour quand je l'aurai pris en main il ne me reste plus qu'a convaincre le ministre des finances de débloquer les fonds :doubleup: :doubleup:

14 décembre 2014 à 18:33:39
Réponse #11

pepe

En ce qui me concerne l'E-Trex30 c'est le must , à la fois pour le geocaching et l'orientation. Léger , précis , et robuste avec des touches faciles à utiliser avec des gants. A l'allumage capte rapidement les deux constellations russes et américaines.  Prix raisonnable. Deux cartos dedans : France Topo V3 et une Freizeitkarte France + une anglaise pour quand je vais de l'autre côté.
Le tout avec des piles lithium pour l'autonomie.
Seul bémol , l'écran un peu petit qui oblige à zoomer souvent pour lire la carto. Sinon très bon investissement.
Et depuis peu je teste un Foretrex 301 pour garder les traces de mes sorties. Pas de grosses différences de traces entre celui ci et l'E-Trex. Pratique au poignet pour les indications de distance , l'heure et la trace. Et léger aussi , il se fait oublier au poignet.

Lien Freizeitkarte ici : http://freizeitkarte-osm.de/
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

14 décembre 2014 à 22:59:00
Réponse #12

musher

Merci Musher pour ta réponse en fait je voudrais faire un mix de tes trois propositions.

Pour les 2 premières réponses, un GPS tout bête contre le Foretrex 301 (ou 401) suffit. Enregistrement de la trace, fonction GoBack, coordonnées GPS

Pour la 3ème réponse, j'ai testé un Garmin 60 (ancêtre du 62), un Oregon et un smartphone avec aplli carto (TwoNav de CompeGPS).
- Les cartes vectorielles de Garmin sont beaucoup moins précises que le Scan25 de l'IGN (manque beaucoup de chemin et de points remarquables)
- Les écrans sont trop petits (Je passais mon temps à temps à déplacer la carte pour voir devant moi)

Depuis, j'ai acheté une tablette 8.4 (mais une 7# suffit) avec une appli rando (TwoNav de CompeGPS) et les cartes raster du Scan25 des endroits où je vais. Incomparable au niveau confort de vue (et avec l'age, ça devient vital  ;) )

Avec une housse style Survivor pour la protéger de la pluie et des chutes.
En laissant pas l'écran allumé tout le temps (juste quand j'ai besoin), j'arrive à tenir une journée. Je vais acheter une recharge USB pour la recharger éventuellement).

Bon, ça fait un budget (le GPS de poignet + tablette + protection tablette + logiciel + carte...) mais ç'était étalé sur plusieurs années (et la tablette a été acheté d'abord pour un autre usage que la rando)

La tablette me sert aussi de GPS routier et de tablette.

15 décembre 2014 à 09:47:07
Réponse #13

sebastienb

J'ai un Dakota 10 de chez Garmin et pour les cartographies j'utilise Open Street Map, gratuites. Il ne s'agit pas de vraies cartes topo car il n'y a pas de courbes de niveau mais ca me suffit bien pour de la randonnée courante (Je me suis baladé dans les ardennes belges et le morvan avec). Et on peut préparer ses itinéraires en 3D dans Google Earth).

J'ai écrit un tuto pour importer les cartes open streetmap : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2014/05/08/Importer-facilement-des-cartes-Open-Streetmap-dans-un-GPS-Garmin

15 décembre 2014 à 10:34:42
Réponse #14

Buffalo

Pepe, Musher et Sebastienb merci pour vos avis je ne penses pas prendre une tablette car je transportes déja du matos photos couteux et lourd, je vais prendre un Etrex 30 et je vais essayer openstreetmap pour débuter et si cela ne me convient pas j'acheterai leur cartographie.

16 décembre 2014 à 21:33:29
Réponse #15

mirmidon

pourquoi pas un appareil qui fait l'ensemble de tes souhaits du genre et +
ZGPAX S9

OS Version: Android 4.2
    CPU: MT6572 Dual Core
    Vitesse du Processeur (max): 1,3 GHz
    RAM: 512 Mo
    Wi-Fi: 802.11 b / g / n
    2G: GSM 850/900/1800/1900 MHz
    3G: WCDMA 850/2100 MHz
    Bluetooth
    GPS
    Radio FM
    Imperméable à l'eau et à la poussière: IP-67 (submersible jusqu'à 1 mètre sous l'eau)
    Numérique Interphone PTT, Réseau Intercom ET
    Lumière laser
    Boussole
    Talkie-walkie: Full Band 400-480MHz
    Portable Wi-Fi Hotspot (3G Tethering)
    Google Play
    Adobe Flash
    8 mégapixels caméra arrière + 2 mégapixels appareil photo de face
    Résolution vidéo: 640x480 Avant / 640x480 Arrière
    Micro et Haut-parleur
    Taille de la batterie: 4100mAh
    Durée d'utilisation: 4-8 heures
    Autonomie en veille: 140 heures
    Langues: indonésien, bahasa Melayu, Allemand, Anglais, Espagnol, philippins, français, italien, hongrois, néerlandais, portugais (Brésil), Portugues (Portugal), vietnamiens, turcs, grecs, russe, hébreu, arabe, thaï, coréen, Chinois (simp), Chinois (traditionnel)
http://agirard.free.fr/GPS/NouvGPS/ZGPAX_S9.html
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

16 décembre 2014 à 22:04:11
Réponse #16

pepe

Mouais , dubitatif.  ^-^
Les bidules de ce genre type tout en un ne m'inspirent guère confiance. Ca ne remplace pas un vrai gps , c'est avant tout un smartphone robuste. Et là aussi , d'après ce que j'ai pu lire ici sur le sujet , la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
Je reste partisan de l'objet dédié à une fonction qu'il fait très bien , quitte à multiplier les objets  ;) Exemple pour le geocaching : un E-Trex30 avec carto , un smartphone en dépannage avec les applis dédiées à l'activité pour les photos qui sont peu lisibles sur l'écran du gps et un vrai compas.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

17 décembre 2014 à 09:48:38
Réponse #17

merlinfight

bonjour, tu veux vraiment un gps de poche? j ai une garmin tactix . j ai hésité un bon moment mais je la préfère a un gps de poche au final .surtout qu elle est abc avec pas mal d option très pratiques

17 décembre 2014 à 11:47:12
Réponse #18

leprevoyant

Personnellement, j'ai un garmin vista hcx avec la carte de France en 25000 ...

La lecture des cartes est pas ... Merveilleuse ... Mais bon ça donne une idée.

Je crois que le GPS c'est bien pour aller d'un point précis à un autre (waypoint)!
C'est bien pour contrôler sa lecture de carte (ou le contraire!).

Je préfère nettement la carte, la boussole, le curvimètre, la règle, l’altimètre, le crayon, le bloc papier et le calque.

Mais avoir toutes les cartes de France en papier en 25000 ... Comment dire ... Heu ... La France c'est 1905 cartes TOP25   :o !

Ma conclusion, ne pas acheter un GPS pour être sur de bien s'orienter mais pour apporter un confort ... Quoi qu'il arrive n'oubliez jamais votre carte et votre boussole.

Reportez régulièrement l'heure, la position et le cap sur le papier!

Sans compter que dans un claquement de doigt le service GPS peut être interrompu...

Chaque année le GPS fait des victimes   :-\ !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //