Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi"  (Lu 2416 fois)

10 décembre 2014 à 11:30:21
Lu 2416 fois

raphael

"La vie est belle de retrouver la liberté". Après un court moment privilégié avec ses proches, Serge Lazarevic s'est exprimé succinctement devant les médias, se disant un peu affaibli. Il a remercié le "peuple et le gouvernement français" pour avoir œuvré à sa libération. Mais il s'est surtout dit extrêmement heureux. "La vie est belle de retrouver la liberté", a-t-il déclaré, entouré de sa fille et du fils de Philippe Verdon, son compagnon d'infortune tué l'an dernier. "N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi", a lancé l'ex-otage, qui a raconté que "quand on est au bord de la mort, on pense plus à la vie".

J'aime bien comme analyse  :up:
Se connaitre et s'accepter

10 décembre 2014 à 15:10:01
Réponse #1

bpc

"N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi",

ça dépend de la situation:
la liberté peut aussi résider dans l'oubli de soi au profit d'un autre.

11 décembre 2014 à 10:25:48
Réponse #2

DavidManise

ça dépend de la situation:
la liberté peut aussi résider dans l'oubli de soi au profit d'un autre.

Je pense que la notion de "soi" vs. "autre" ici est assez inutile.  On peut assez facilement effacer les distinctions entre soi et autrui et traiter / aimer les autres comme si c'était nous-mêmes, et en retirer les mêmes bénéfices personnels ou presque. 

L'enfer c'est pas les autres.  AMHA l'enfer c'est l'attachement conceptuel et émotionnel à la distinction entre soi et les autres.

La nuance est fine, mais ça change tout ;)

Pour revenir au sujet initial, c'est vraiment important de souligner que le fait de prendre soin de soi, le fait de soigner son envie de vivre en vivant pleinement et librement permet de conserver ensuite la motivation pour lutter même quand la mort est devenue une solution de facilité.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2014 à 10:56:01
Réponse #3

Hadrien

Je n'ai retenu qu'une chose de mes études et de mes années passées sur les tatamis : l'homme lutte pour assurer sa survie...et celle des siens.
Tout le reste est intéressant mais secondaire..;
Un peu comme l'histoire du philosophe et du pêcheur sur sa barque
Varius, multiplex, multiformis

11 décembre 2014 à 13:19:46
Réponse #4

DavidManise

C'est quoi cette histoire de pêcheur et de barque stp ?  Je connais pas.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2014 à 14:46:52
Réponse #5

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 décembre 2014 à 20:09:58
Réponse #6

Patapon

Yo,

Juste une réaction par rapport au titre du post: à partir du moment où on laisse quelqu'un - voir, soi-même - nous expliquer ce qu'est être libre, alors on est plus libre.....  >:(

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

12 décembre 2014 à 09:28:04
Réponse #7

Hadrien

Le philosophe et le pêcheur.
C'est donc, dans les temps anciens, l'histoire d'un philosophe très sûr de lui, très célèbre et très compétent qui doit se rendre à la capitale parce que le Roi l'appelle pour qu'il soit le précepteur de son fils. Il se met en route à pied, parce qu'il n'y a pas d'autres moyens de voyager et arrive vers midi devant le fleuve. Il doit le traverser pour gagner la ville mais il n'y a pas de pont. Il avise alors un modeste pêcheur en train de ravauder ses filets. "mon brave, conduisez-moi sur l'autre rive, le roi m'attend, je suis quelqu'un d'important, bla, bla" On fixe un prix et tout le monde embarque sur le bateau du pêcheur. Le philosophe demande alors "mon brave, avez-vous appris la philosophie? " Non répond l'autre "C'est lamentable, vous avez perdu la moitié de votre vie". Le pêcheur ne répond rien.
Soudain le vent se lève. La barque est secouée. Elle se renverse. "Avez-vous appris à nager ? " demande le pêcheur ..."Dommage vous allez perdre votre vie toute entière"

Marche aussi avec un banquier, un prof de maths, un curé...mais je l'aime bien avec un philosophe.
Varius, multiplex, multiformis

01 janvier 2015 à 00:55:10
Réponse #8

Spip

L'enfer c'est pas les autres.  AMHA l'enfer c'est l'attachement conceptuel et émotionnel à la distinction entre soi et les autres.

La nuance est fine, mais ça change tout ;)

Pour info, à propos de la phrase de Sartre, Sartre lui-même s'explique ici : https://www.youtube.com/watch?v=k4O_OcTFfMc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //