Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Météo : le vent et la température ressentie  (Lu 13499 fois)

01 avril 2008 à 18:25:24
Lu 13499 fois

Arvernos

Il y a longtemps que j’avais envie de partager quelques infos sur ce sujet, ce matin j’ai enfin pris le temps de passer à l’acte 8). J'espère ne pas enfoncer une porte ouverte en parlant d'un thème déjà traité ici  :blink:.

Vous savez toutes & tous que le vent joue un grand rôle sur notre sensation de confort ou d’inconfort en extérieur. Vous l’avez souvent expérimenté : à la mi-saison ou surtout en plein hiver, une rando magnifique sous un beau soleil resplendissant dans un superbe ciel bleu délicatement orné de fins Cirrus (je m’égare, déformation professionnelle !), on pense avoir chaud, et patatras, le vent se lève et on se les gèle  :'(.

En plus de la prévi du jour (nébul, vent, instabilité, risque d’orage, etc.), les météos, les montagnards ou les marins vous expliquent alors qu’il ne faut pas tenir compte seulement de la température prévue sous abri (les rigolos qui croient tout savoir :down: se gaussent souvent de cette fameuse température sous abri, et c'est pourtant la façon la plus simple de parler de la même chose, et donc de se comprendre ou de pouvoir comparer des valeurs), mais également de la température RESSENTIE. Vous entendrez aussi parler de wind chill (cher à nos amis de la Belle Province), de facteur (ou d'indice) de refroidissement éolien (FRE), etc. : c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Le mécanisme de ce refroidissement est assez simple. Notre corps "entretient" en permanence, ou produit si vous préférez, une mince pellicule d'air à la fois chaud (alimenté par la chaleur corporelle) et humide (grâce à l'humidité corporelle), à la surface de la peau, entre peau et vêtements, ou même à l'extérieur des vêtements.
D'une part, plus le vent est fort, plus il détruit facilement cette pellicule protectrice, que l'organisme doit reconstituer, en consommant l'énergie nécessaire.
D'autre part, le vent accélère l'évaporation de l'humidité naturelle ou de la sueur (surtout sur la peau nue), or cette évaporation consomme de l'énergie (processus thermodynamique naturel du cycle de l'eau : absorption d'énergie pour l'évaporation, restitution de cette énergie lors de la condensation – c'est l'origine de la plupart des phénomènes météorologiques, mais ceci est une autre histoire) , et cette énergie est prise au seul fournisseur possible, notre corps  :D.
Je ne connais pas la répartition entre ces 2 effets, mais leur combinaison entraîne l'aggravation de la sensation de froid sous l'effet du vent. CQFD.

Derrière cette température ressentie se cache également une formule de calcul, pas simplissime mais pas non plus incompréhensible, que je vous livre ci-dessous. Si vous disposez d’un tableur style E***L de chez Billou, ou son alter ego de chez Open Office (là, on a le droit moral de citer, c’est gratos), vous pourrez saisir cette formule, et calculer vous-même avant ou après une expé un peu frisquette, ce que votre organisme a réellement enduré comme tempé.

Baptisons Tr la température ressentie, T la température sous abri (la tempé "Météo-France" : www.meteo.fr) et V la vitesse du vent en km/h :

Tr = 13.12 + 0.6215*T - 11.37*Vexposant0.16 + 0.3965*T*Vexposant0.16  :o

Ce qui donne dans une formule type E***L :
si T est saisie dans la cellule B1, V dans la cellule B2, alors Tr apparaît en B3 avec :
formule en B3 : =ARRONDI((13.12+(B1*0.6215))-(11.37*(PUISSANCE(B2;0.16)))+(0.3965*(B1*(PUISSANCE(B2;0.16))));1)

Essayez, vous verrez, c'est assez spectaculaire ! Mais attention, il y a des limites de fonctionnement de cette formule : la température sous abri doit être inférieure à 20°C (au-delà, le refroidissement éolien se traduit mathématiquement par un … réchauffement !).

Un exemple : en novembre dernier, je vais crapahuter un peu près du col de Puymorens (66), direction la bassa de Mercader (altitude environ 2300 m). Le top  :up:.

Grand ciel bleu, mais -7°C sous abri (mesure Météo !), et un vent de 50 km/h en vitesse moyenne sur les crêtes ou dans les couloirs …
Résultat : -18°C ressentis

Une raison de plus pour apprécier la RCIR chaude  ::), malheureusement ce jour-là je n'avais que du lyo du Vieux Campeur (au passage, merci au Pocket-Rocket de MSR, c'est mon choix perso …).

Vous noterez également que la direction du vent n'intervient pas dans la formule : contrairement à une idée reçue  :ohmy:, on a aussi froid par vent de Sud que par bise de Nord (à vitesses égales, évidemment). En fait, la direction du vent influe sur la nature de la masse d'air qu'il nous apporte, plus ou moins froid bien sûr, donc sur la température sous abri utilisée au départ du calcul, mais effectivement pas sur le calcul lui-même.

Voilà, le modeste cours est terminé pour aujourd'hui. J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises (je ne prétends pas avoir la science infuse, mon topo est sûrement largement perfectible), et si les modos pensent que le post est inutile, inintéressant ou pas à sa place, à eux d'agir, je ne me formaliserai pas  :lol: !
« Modifié: 01 avril 2008 à 18:48:24 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 avril 2008 à 18:44:51
Réponse #1

Baptiste

Un tableau du site MétéoMédia que je trouve bien fait
(en fait, c'est la formule que tu donnes, mais appliquée...)

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 avril 2008 à 21:32:57
Réponse #2

DavidManise

Excellent sujet ça :)

Ca mériterait un wiki !!!

Sinon le taux d'humidité de la peau et celle de l'air ne devrait-elle pas aussi être prise en compte ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 avril 2008 à 22:14:44
Réponse #3

Arvernos

Sinon le taux d'humidité de la peau et celle de l'air ne devrait-elle pas aussi être prise en compte ?
David
Si, si, bien sûr, mais j'étais allé au plus simple. Effectivement, en toute logique, plus l'air est sec, plus il "pompe" notre propre humidité, plus ceci nous refroidit : air sec hivernal (type anticyclone de beau temps, en montagne) = refroidissement plus important. Quant à l'influence de notre propre humidité "de surface", elle est bien connue : on s'est tous fait eng***** dans notre enfance parce qu'on venait de poser le pull qu'on avait gardé pour jouer au foot, ou courir, ou n'importe quoi qui nous ait mis en sueur ... et ben nos mamans à nous - sans la moindre notion de wind chill ou de facteur de refroidissement éolien  ::) - avaient farpaitement raison  ;D ! On allait avoir droit au bon gros rhube, ou autres petites crèves affinitaires  :'(...
Et maintenant qu'on a pris un peu de bouteille, on s'en rend bien compte en rando : malheur à celui qui reste dans un courant d'air, le dos trempé de sueur après avoir posé le sac à dos  :D : là, il le sent bien, qu'il a plus froid "qu'à sec" ...

Pour en revenir à l'humidité de l'air, elle n'est effectivement pas prise en compte dans la formule, peut-être parce que ce paramètre météo pose plus de problèmes qu'il n'en résoud ! Pour faire simple, il est bien difficile de la mesurer avec justesse, et elle varie sans cesse (géographiquement et chronologiquement) : voir à ce sujet le post sur les "hygromètres à cheveux", où je me suis permis d'intervenir pour donner quelques infos sur l'humidité en météo.
Concrètement, il serait impossible en pratique de la connaître afin de l'intégrer dans la formule ... qui de toute façon reste très théorique, mais donne une bonne idée du refroidissement ressenti, à partir de 2 paramètres relativement simples et faciles à déterminer, tempé & vent.

Ca mériterait un wiki !!!

Euh, oui, peut-être, mais je t'avoue que si je connais l'existence du Wiki, je suis bien incapable  :blink: (pour l'instant) de l'alimenter, par ignorance de la manip. Et puis mon post reste basique : comme l'a justement fait remarquer Razak, on peut trouver cette info (sous forme de tableau ou de calculette toute prête) en abondance sur la toile ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

01 avril 2008 à 22:30:30
Réponse #4

Baptiste

Euh, oui, peut-être, mais je t'avoue que si je connais l'existence du Wiki, je suis bien incapable  :blink: (pour l'instant) de l'alimenter, par ignorance de la manip. Et puis mon post reste basique : comme l'a justement fait remarquer Razak, on peut trouver cette info (sous forme de tableau ou de calculette toute prête) en abondance sur la toile ...

Oups !  :-[

Ne te méprends pas sur mon post, ton exposé est très bien, le tableau est juste là pour illustrer ton propos par des valeurs concrêtes, je ne voulais pas rabaisser ton travail de synthèse.

Pour le wiki, c'est assez simple, essaie, tu verras, ça vient vite (d'autant plus si tu as des notions de html, mais ce n'est pas obligatoire).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 avril 2008 à 22:43:05
Réponse #5

Arvernos

Oups !  :-[
Ne te méprends pas sur mon post ...
Rassure-toi, no souci, je l'avais au contraire très bien pris, comme illustration du sujet par ton tableau, et aussi comme appui (tu as été le 1er à réagir, çà m'a rassuré de voir qu'il y en avait au moins un qui était intéressé  :doubleup:!) !
Donc, pa ni pwoblem, sa ka maché !

01 avril 2008 à 22:53:56
Réponse #6

Baptiste

Oui, c'est un sujet qui m'intéresse !
J'ai vraiment potassé le truc au Québec, j'ai alors compris que même avec des températures "pas trop froides" (;D), si le vent est de la partie, ça peut vite devenir vraiment froid !
Ensuite, j'ai travaillé un peu mes perceptions ici à Bordeaux : quand il fait 95-100% d'humidité (pluie pendant 3 jours !), avec un vent à 50 km/h et 5-6°, ben, franchement, là, j'ai froid !  ;)
C'est en plus moins facilement supportable qu'un froid sec avec vent, l'humidité amplifie les déperditions de chaleur.

02 avril 2008 à 13:04:17
Réponse #7

jeremy

Salut,

Merci pour ce fil très intéressant.

plus l'air est sec, plus il "pompe" notre propre humidité, plus ceci nous refroidit : air sec hivernal (type anticyclone de beau temps, en montagne) = refroidissement plus important.
En fait, plus l'air est humide, plus on a froid
Annecdote: j'ai été surpris de voir comme j'avais froid en belgique par 3°C petit vent, temps Belge (humide, mouillé, pluvieux, gris..., crachin, drache,  ;D ) par rapport au Québec -15°C sec ensoleillé venteux. Au Québec, je sentais qu'il fesait plus froid mais j'avais moins froid!

Il n'y a pas de tableau ou de formule?

Bien à vous
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

02 avril 2008 à 14:13:20
Réponse #8

Arvernos

suite des épisodes précédents ...  ;)

Jérémy & Razak, vous avez raison ...

Ce que j'ai énoncé plus haut concerne l'influence du vent, comme je l'ai expliqué, et dans ce cas, je maintiens, plus l'air est sec, plus il absorbe notre humidité corporelle, plus il augmente notre sensation de froid (une preuve : c'est le même mécanisme que celui de la transpiration, qui agit pour refroidir la température de notre corps). Jusque là, tout est OK.

Maintenant, vous me rétorquez (gentiment) qu'un froid humide est "plus froid" qu'un froid sec ... et vous avez raison ! Apparemment il y a contradiction  :'(, mais en fait non  :lol:.

Pourquoi ? Parce que l'air humide est un meilleur conducteur de chaleur que l'air sec : on pourrait presque parler d'un conducteur thermique pour l'un, et d'un isolant thermique pour l'autre.
La conséquence est imparable : dans une masse d'air froid et humide, votre chaleur corporelle est plus facilement transmise à (et absorbée par) l'environnement que dans une masse d'air froid et sec (le tout, A VITESSE DE VENT EGALE !!!) : ce qui correspond exactement à ce que vous avez expérimenté vous-mêmes.

Mais dans ce cas, à ma connaissance, il n'existe pas de formule pour calculer l'effet de ce refroidissement.

Concrètement, vous l'aurez compris (et subi dans la Belle Province, ou, pour ce qui concerne les météos, lors des hivernages en Terre-Adélie  ::)), le top du top, c'est un air humide et un vent fort combinés. Par exemple, en Antarctique, il existe ce qu'on appelle les "vents catabatiques" : dans certaines situations, on peut avoir -40° sous abri, 300 km/h de vent, et 80 à 90 % d'humidité ... là, vaut mieux pas se planter sur le choix de ses vêtements techniques, et pas besoin de vous faire un dessin sur les chances de survie en cas d'égarement hors de la base  :o !
« Modifié: 02 avril 2008 à 14:41:34 par Arvernos »

02 avril 2008 à 14:21:11
Réponse #9

ucorsu

:-[ J'ai un petit souci avec la formule...je n'arrive pas à la faire fonctionner avec E....L de chez Billou  ::)

=ARRONDI((13.12+(B1*0.6215))-(11.37*(PUISSANCE(B2;0.16)))+(0.3965*(B1*(PUISSANCE(B2;0.16))));1)

J'ai dû merdouillé quelque part :-\
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

02 avril 2008 à 14:38:01
Réponse #10

Arvernos

Bonghjurnu ucorsu,
euh, effectivement, doit y avoir un blème, peut-être dans ton copier/coller, parce que c'est bien cette formule. Pour vérifier, je viens de la re-copier dans une page vide E***L, et çà fonctionne pile-poil : si tu saisis T en B1, V en B2, alors la cellule B3 affiche bien la T ressentie.

T   10
V   20
Tr   7.4

Si vraiment çà ne marche pas (suis pas un pro du tableur à Billou), tu n'as qu'à m'envoyer un mél, et quand j'aurai ton adresse je te renverrai un classeur E***L quasiment vide, avec seulement les 6 cellules ad hoc (parce qu'en colonne A, je mets la légende  ;D). A toi de l'enjoliver si tu veux ...

02 avril 2008 à 17:10:46
Réponse #11

ucorsu

Oulala, c'était vicieux....ma machine n'accepte pas les points en guise de virgules

Donc ça donne ça pour les utilisateurs qui auraient le même problème.

=ARRONDI((13,12+(B1*0,6215))-(11,37*(PUISSANCE(B2;0,16)))+(0,3965*(B1*(PUISSANCE(B2;0,16))));1)

Merci Arvernos  :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

29 décembre 2014 à 19:07:16
Réponse #12

outremer

Bonsoir,

gros déterrage, mais je parcours souvent l'index et je suis tombé sur cet article qui m'a paru intéressant pour compléter ce post au sujet du refroidissement éolien:

http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=5FBF816A-1

En provenance du Canada; les tableaux en bas de page sont pas mal, à mon sens.

29 décembre 2014 à 19:53:40
Réponse #13

VieuxMora

Merci Outremer, un lien tout à fait de saison et, cerise sur le gateau, les températures sont exprimées en °C

29 décembre 2014 à 22:32:16
Réponse #14

rezemika

Merci pour toutes ces infos !

Je sais pas si c'est le bon endroit, mais je me pose une question : si on est en hypothermie en plein vent et qu'on est mouillés, vaut-il mieux enlever tous ses vêtements et avoir la peau à nue pour éviter que les vêtements mouillés nous pompent notre chaleur, ou garder un coupe-vent, ou tout garder...?
J'imagine que ça dépend de la température et des vêtements. Pour l'exemple d'un randonneur qui serait tombé à la flotte en hiver et en plein vent, avec un sweat en coton et une bonne veste coupe-vent, le tout bien trempé.

Merci !
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

30 décembre 2014 à 08:25:19
Réponse #15

h

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //