Posté par Renaud_63 Kartoffel,
Bon en ce qui concerne la vannerie, en bois, c'est celle que je connais, trois types de bois ou de facon de procéder sont utilisées :
- façon noisetier : recolte du bois en lune descendante, travail du bois encore vert.
Pour plier un brin, on enleve une partie du bois à l'intérieur du brin par petites touches au couteau. Les eclisees peuvent être faites en lanière d'ecorce. Le noisetier est super pour cela, les eclises de noisetier sont aussi utiliséées (avec la ronce) pour la fabrication de panier ou panières en paille (blé ou seigle). Les formes de paniers produites sont souvent de type traditionnelle ou rustiques
- façon chataignier : recolte du bois en lune descendante, séchage du bois, puis travail à la vapeur d'eau. Les montants sont souvent constitués de brins complets, et les eclisses de lanière de bois plus ou moins epaisses. Un peu comme si tu fendait une buche (sans noeud) et que tu produit des languettes de bois de 3 à 4 mm d'epaisseur. Les formes de paniers produites sont souvent de type panières rustiques
- façon osier : recolte du bois en lune descendante, séchage du bois (écorchage du bois le cas échéant, et souffrage), puis le bois est mis à tremper 8 heures environ pour le retravailler. L'osier = saule, beaucoup de variétés existent et sont utilisées, certaines servent à toute la structure du panier, d'autres aux montants, d'autres à la micro vannerie.
Les formes de paniers produites :
- vannerie en plein, classique
- vannerie à jour, les bords du panier ne sont pas pleins mais simplement constitués de montant verticaux,
- vannerie rustique
Bon un des meilleurs ouvrages que je connaisse sur la vannerie en osier (référence donnée par le maitre-compagnon qui m'a appris la vannerie pendant deux ans) :
Titre : La vannerie - L'osier
Auteur : Robert Duchesne / Henri Ferrand / Jean Thomas
Editeur : Dominique Guéniot - 1997 nouvelle edition
ISBN : 2.87825.143.1
Bon pour les lien web, je cherche
Dès que j'ai trouvé je les postes.

Renaud