Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vannerie  (Lu 13362 fois)

03 juillet 2006 à 09:02:55
Lu 13362 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

Salut !

Tout ce peut expliquer un peu à un ignorant comment faire son premier panier m'intéresse. Merci pour toute info/lien/bonne ref de bibliographique !

A+ ;)

Mathias

03 juillet 2006 à 09:29:59
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Diesel

J'étais parti pour un truc comme ça se week-end.
Mais je n'ai pas trouvé  de boulot acceptable (abattu mais avec de l'écorce encore verte).
Renaud_63 (avec qui j'ai bivouaqué ce week-end) devrait pouvoir t'en dire plus sur la vannerie. C'est un  sujet qu'il connait.... ;)

03 juillet 2006 à 10:40:26
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Il m'arrive de bricoler " à l'arraché " de petits paniers en fougères lorsque je trouve des champignons et que je n'ai pas de contenant mais c'est du bricolage jetable.
Sinon on peut faire de beaux paniers avec des ronces ou des rejets de chataigner refendus.

03 juillet 2006 à 10:48:35
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je viens de trouver ça, ça me paraît assez complet.

http://home.tiscali.be/pierrejean.posset/menuprinc.htm

03 juillet 2006 à 13:55:54
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Kartoffel,

Bon en ce qui concerne la vannerie, en bois, c'est celle que je connais, trois types de bois ou de facon de procéder sont utilisées :

- façon noisetier : recolte du bois en lune descendante, travail du bois encore vert.
Pour plier un brin, on enleve une partie du bois à l'intérieur du brin par petites touches au couteau. Les eclisees peuvent être faites en lanière d'ecorce. Le noisetier est super pour cela, les eclises de noisetier sont aussi utiliséées (avec la ronce) pour la fabrication de panier ou panières en paille (blé ou seigle). Les formes de paniers produites sont souvent de type traditionnelle ou rustiques

- façon chataignier : recolte du bois en lune descendante, séchage du bois, puis travail à la vapeur d'eau. Les montants sont souvent constitués de brins complets, et les eclisses de lanière de bois plus ou moins epaisses. Un peu comme si tu fendait une buche (sans noeud) et que tu produit des languettes de bois de 3 à 4 mm d'epaisseur. Les formes de paniers produites sont souvent de type panières rustiques

- façon osier : recolte du bois en lune descendante, séchage du bois (écorchage du bois le cas échéant, et souffrage), puis le bois est mis à tremper 8 heures environ pour le retravailler. L'osier = saule, beaucoup de variétés existent et sont utilisées, certaines servent à toute la structure du panier, d'autres aux montants, d'autres à la micro vannerie.

Les formes de paniers produites :
- vannerie en plein, classique
- vannerie à jour, les bords du panier ne sont pas pleins mais simplement constitués de montant verticaux,
- vannerie rustique

Bon un des meilleurs ouvrages que je connaisse sur la vannerie en osier (référence donnée par le maitre-compagnon qui m'a appris la vannerie pendant deux ans) :

Titre : La vannerie - L'osier
Auteur : Robert Duchesne / Henri Ferrand / Jean Thomas
Editeur : Dominique Guéniot - 1997 nouvelle edition
ISBN : 2.87825.143.1

Bon pour les lien web, je cherche
Dès que j'ai trouvé je les postes.

;)
Renaud

03 juillet 2006 à 19:12:54
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Le lien posté par Pierrot est bien, un autre lien explique bien les differentes étapes de la fabrication d'un panier rustique (le bois est à utliser vert) : http://perso.orange.fr/carbay/vannier.HTM

Citation du site :
c'est l'osier qui bouge, pas le couteau, si tu fais le contraire, le couteau est quelquefois trop gourmand et mord l'osier
cela me rappelle toute mon enfance, en patois local cela s'appelle "chapouter", en gros le plus dur : enlever suffisament de bois à l'intérieur pour que le montant plie (JAMAIS A L'EXTERIEUR DU MONTANT), mais pas trop pour ne casse pas, tu risques d'ailleurs comme tout le monde (moi y compris) d'en casser quelques uns avant de comprendre, alors la regle : PRUDENCE quand tu enleves les copeaux, teste à chaque fois les flexions des montants et anses et sert toi de ta jambe pour aider les flexions des montants et anses.

Un autre lien qui explique bien la fabrication de panières en paille : http://lvs2.free.fr/paleine/paleine_a1.htm
AMHA, technique plus rapide si tu arrives à trouver beaucoup d'herbes sèches...

Dès que j'ai d'autres infos...
 ;) Renaud

05 juillet 2006 à 09:18:33
Réponse #6

Ancien forum

Posté par kartoffel

Merci beaucoup Renaud ! Merci Pierrot aussi ;)
Je vais donc essayer ça, même si je crois comprendre que toutes ces plantes sont utilisables plutôt en hiver.

A bientôt !

09 juillet 2006 à 00:53:00
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Si il te viens l'idée d'utiliser des ronces, il faut impérativement les ramasser à la pleine lune. Et encore, il y a d'autres dates et périodes clés que seuls les anciens connaissent encore...

10 juillet 2006 à 23:50:01
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Pour le bois en vannerie, de manière générale, lune descendante, la seve descendant alors dans les racines, les caneaux transportant la seve se refermant un peu et rendent le bois plus dense.
AMHA, il me semble que les anciens effectuaient de même pour couper les bois destinés aux charpentes

Sinon autre chose qui me vient à l'esprit (truc de mon grand-pêre), le noisetier est à recolter à l'idéal vers la période de la toussaint, lune descendante, et [size=14]surtout jamais de rejets[/size], mais prendre les montants et autres branches de noisetier venant directement de terre.
Les rejets sont cassant comme du verre, et ne permettent pas de travailler correctement

;) Renaud

24 juillet 2006 à 22:38:10
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Gobelin

Salut,
J'ai retrouvé ce tuto chez les "artistes" de webarcherie, c'est la fabrication d'un carquois en rotin, mais ca donne une bonne technique de base je pense...avec un peu d'imagination :)
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8749
Voila a+

25 juillet 2006 à 13:42:14
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

Salut!

Après avoir les post sur la vannerie, il m'a prit une drôle d'envie, je voulais essayer  :D.

Le problème c'est que j'avais pas envie de lire les textes sur internet qui traitaient du sujet.

Donc je suis allé ramasser de l'osier et j'ai commencer à tresser "au piff". Le départ ne fut pas facile mais ensuite, ça allait tout seul.

Et au final voici ce que j'ai obtenu (pour une première fois, je trouve ça assez satisfaisant et en plus ça m'a prouvé que je pouvais le faire en situation de "survie"):

a+

25 juillet 2006 à 13:43:50
Réponse #11

Ancien forum

Posté par guillaume

Une autre photo:

20 novembre 2014 à 13:06:29
Réponse #12

Exevior

Salut !

Pour la vannerie tressée, le livre en anglais de Vladimir Yarish est excellent. C'est un maître russe dont j'ai découvert l'existence en vivant en Estonie. On peut tout faire avec de la vannerie tressée, une salière, des chaussures, un sac, ...

Il travaille l'écorce de bouleau, abondante en Russie et de qualité différente ("meilleure" pour la vannerie) que ce que l'on trouve dans le sud de l'Europe. Mais le principe du tissage est le même, quelle que soit la matière utilisée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //