j'ai vu un gars jouer avec son chien (un berger allemand) dans le metro, un toxico complètement idiot et agressif. Il jouait, le portait et d'un coup, il tapait dessus ou l'étranglait. j'ai eu deux solutions qui me sont venues à l'esprit :
-1 je déglingue le gars de façon sèche et rapide pour ne pas avoir de retour de flamme (j'avais 15 ans, pas trop trop musclé, pas l'habitude de me fritter en dehors des dojos, etc.) et j'emporte le chien pour en prendre soin. Mais j'y voyais deux inconvénients : Je risquais des soucis avec les forces de l'ordre et le chien, malgré que son maitre ne le traite pas comme il le devrait, y semblait attaché => réaction de défense du maitre.
-2 je cherche les premiers mecs compétents pour lui confisquer le chien.
du coup, c'est la peur de hommes en bleus qui me découragea de mettre le gars KO =>j'ai cavalé comme un ouf dès l'ouverture des portes pour ramener des flics et des sécurails. Je leur ai expliqué la situation, pas de reaction. Du coup, prochaine fois, je me tourne vers l'assistance et je trouve un type pour tenir le chien le temps de m'occuper du maître. Je dois aussi préciser que tout le wagon était d'accord avec moi quant à l'attitude de ce c******.
La situation que je décris est en fait la même que celle de la femme. Mais à moindre échelle:
Un agresseur, un agressé et des spectateurs hésitants.
Si j'ai bien compris, elle a été agressée au couteau. Or, tous les adeptes de sports de combat conviendront que c'est une arme contre laquelle il est possible et non facile (!) de se défendre en limitant la casse. un moniteur de krav-maga ayant servi en afrique m'a dit que la meilleure technique de défense quand un civil est agressé par un autre civil c'est de neutraliser l'agresseur; et que la façon la plus sure pour le défenseur est de "FRAPPER FORT ET FRAPPER D'ABORD". D'accord, c'est extrême. Mais, dans le cas qui nous occupe, je pense que le fait d'avoir une arme que tu n'utilises que rarement t'aurais préoccupé et empêché d'être à 100% de tes capacités, motrices, le temps de la sortir et de la manipuler, mais aussi cognitives, tu dois aussi réfléchir à ton arme. Selon moi, ça t'aurais mis plus en danger qu'autre chose.