Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: «La vie secrète des jeunes récidivistes»  (Lu 2235 fois)

02 décembre 2014 à 20:48:18
Lu 2235 fois

Copper Jack

Guillemets sur le titre, qui est ridicule.

Y'a beaucoup à redire sur le style, sinon sur la déontologie de Vice, mais je vois pas comment ça pourrait faire du mal d'étudier les choses d'un point de vue gremlin.
J'irais pas jusqu'à dire que c'est un documentaire instructif.

Mais ce forum traite en partie de gérer le risque humain, qui est en partie dû à des gens qui ne savent que faire de leur peau, et chercher à voir les choses de leur point de vue peut aider à la compassion dont on parlait il y a peu sur un autre fil.
Les docus Vice ne sont certes pas le meilleur moyen de le faire, et ne sont même pas dans le top 5, mais il ont l'avantage d'être immersifs et partageables via Internet.
Celui-là en particulier apporte une information qui n'est pas triviale : il existe des gens pour qui un séjour en prison n'est pas une menace, même en dehors de milieux profondément criminalisés.

http://www.vice.com/fr/video/la-vie-secrete-des-jeunes-recidivistes-premiere-partie
« Modifié: 02 décembre 2014 à 22:43:50 par Pouçot »

02 décembre 2014 à 21:00:17
Réponse #1

Mezig

« Modifié: 03 décembre 2014 à 07:55:57 par guillaume »
Les moyens sont la fin.

02 décembre 2014 à 23:09:53
Réponse #2

Copper Jack

Je crois, Mezig, que tu rates la dimension intéressante de ce documentaire.
Je crois que vouloir estimer leur intelligence t'empêche de comprendre humainement, ou à défaut intellectuellement, le comportement des personnes - des gremlins, envisagés sous un autre point de vue - que le documentaire suit.
Et vu le peu de faits directement utilisables dans un cadre de self-protection qu'il contient, c'est sans doute la seule chose que l'on puisse en tirer.

03 décembre 2014 à 07:57:46
Réponse #3

guillaume

Je ne vois pas trop ce que vient faire ce genre de site sur le forum.
M'enfin, je fais tout de même confiance à la communauté pour éviter de déraper, donc je laisse.

Guillaume

03 décembre 2014 à 09:35:03
Réponse #4

Mezig

Désolé si ma tentative d'humour ne vous à pas plus mais j'ai été tellement choquer par ce document que, a chaud, ça m'a semblé la seule chose à faire.
 Une chose intéressante, c'est je ne sais ou dans la vidéo, vers la fin il me semble, c'est quand un des  "héros" dit qu'il préféré la vie en zonzon car elle y est structuré alors que dehors c'est trop la zone.
Les moyens sont la fin.

03 décembre 2014 à 20:40:19
Réponse #5

Boris

Bonjour,
je met des bemols sur ce genre de reportage. Trop facile de trouver des jeunes prets a dire et a faire n importe quoi devant la caméra.
sans mettre en doute non plus la realite d une delinquance multirecidiviste.
J ai bossé comme educ de rue ds un quartiers populaires. Et j ai eu a croiser et parfois bossé avecdes jeunes (et des moins jeunes) du genre qui "tiennent les murs" le reportage m a fait pense a eux sur quelques points:
- polytoxicomanie
- effet de groupe ou de bande,  avec les differents roles ( interchangeables selon le moment, la
 situation...)
- absences de perspectives d avenir lie a un contexte socio economique tres dégradé
-influence du lieu geographique, le quartier, le batiment, tel parc ou tel hall comme moyen et lieu  de ralliement du groupe.

Globalement des types tres differents selon qu on les croise seuls ou en groupe, enfumes ou a jeun
enfumes, en groupe et apres un evenement qui "excite" du genre descente de police ou autre, on
preferait passer notre chemin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //