Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: abatre des arbres géants en 1940  (Lu 3014 fois)

02 décembre 2014 à 12:37:25
Lu 3014 fois

SilentBo

voici un documentaire de 10 min qui montre le travail de bûcheron en 1940.
ils coupent à la main des arbre vieux de 2000ans. on y voit aussi brièvement une tronçonneuse primitive.

https://www.youtube.com/watch?v=qb_YNZn_kaQ

02 décembre 2014 à 12:53:31
Réponse #1

Ulf

T'avais pas intérêt à mettre un coup de hache sur ta corde par inadvertance  :huh:.

02 décembre 2014 à 16:33:16
Réponse #2

camoléon

ils coupent à la main des arbre vieux de 2000ans.

quand on y pense, 2000 ans d'existence abattu en quelques minutes, ça fout les boules... :(
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 décembre 2014 à 16:41:19
Réponse #3

Mezig

Ouais, faudra tout recommencer dans 2 000 ans.

je suis plus la.
Les moyens sont la fin.

02 décembre 2014 à 17:31:31
Réponse #4

Loriot

Oh allé! Il y a encore d'autres arbres millénaire! Courage!

Cela dit, 2000, 200, 20 ou 2. C'est quand même un être vivant. Et surtout un être vivant!

Mais c'est un vaste débat sur les êtres vivant...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 décembre 2014 à 18:23:55
Réponse #5

Buffalo

Ils avaient déja des scieries assez modernes, j'ai eu l'occasion de visiter une scierie de Gerardmer il y a quelques années tout était informatisé et il suffisait de 8 personnes pour faire tourner la bête c'etait impressionnant à voir, je dis c'etait car ils ont fermé quelques mois aprés (le bois arrivait des pays de l'Est 50% moins cher que leur prix de revient
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

02 décembre 2014 à 19:28:03
Réponse #6

camoléon

Ils avaient déja des scieries assez modernes, j'ai eu l'occasion de visiter une scierie de Gerardmer il y a quelques années tout était informatisé et il suffisait de 8 personnes pour faire tourner la bête c'etait impressionnant à voir, je dis c'etait car ils ont fermé quelques mois aprés (le bois arrivait des pays de l'Est 50% moins cher que leur prix de revient

lla sylviculture est un art noble, quand il est fait dans le respect de l’environnement, de la faune, de la flore et des gens qui en vivent.

Que sait on vraiment des conditions d'élevage et d’abatage de ces arbres de l'est ou exotiques? Généralement, c'est pas terrible...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

16 décembre 2014 à 14:46:48
Réponse #7

Phil

Ils avaient déja des scieries assez modernes, j'ai eu l'occasion de visiter une scierie de Gerardmer il y a quelques années (...) ils ont fermé quelques mois aprés (le bois arrivait des pays de l'Est 50% moins cher que leur prix de revient
Et désormais le bois français est acheté par ... les Chinois (mondialisation oblige).
Il part là-bas dans des conteneurs sur cargo (dans le sens Europe-Chine, c'est 300 € le conteneur !).

Là-bas il est transformé en meubles, parfois vendus sur place pour les bons bois (le hêtre français pour les bourgeois chinois...) ou il nous revient sous forme de meubles, 5 à 20 fois + cher au m3.

Résultat : les scieries locales (sauf les monstres) ferment les unes après les autres, et en plus de ça les équipes de bûcherons viennent souvent d'Europe centrale (Pologne, etc.).

http://www.robindesbois.org/communiques/arbre/foret/2014/a-la-sainte-catherine-tout-bois-part-en-chine.html

(J'arrête là pour ne pas rentrer dans la politique. ;-) )

PS : abattre et abattage prennent deux T, comme battre du reste.
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

16 décembre 2014 à 15:24:20
Réponse #8

cassepied

l'avantage de couper le bois de l'est ,celui de l'ouest reste sur pied et nous en profitons pour nos loisirs

17 décembre 2014 à 15:36:06
Réponse #9

Rouri

Merci pour ce vidéo historique.

Mais, il y a plusieurs approche en sylviculture. Pour n'en citer que deux:

1- L'écoforesterie: http://ecoforestry.ca

2- Prosilva: http://prosilvaeurope.wordpress.com

Les deux approches se veulent respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.

17 décembre 2014 à 16:29:03
Réponse #10

guillaume

Les deux approches se veulent respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.

Il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre ce qu'ils veulent bien nous laisser voir ;).

Désolé de ne pas en dire plus, je suis grillé d'avance.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //