Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Topographie] Calque pour carte  (Lu 1620 fois)

25 novembre 2014 à 09:02:25
Lu 1620 fois

Baden

Bonjour à tous,

Je dois refaire une carte topographique pour un événement en Belgique. Pour ce faire, il faut que je créé la grille (lagitude longitude)

Sauriez vous si :
- une grille existe déjà toute faite ? Que je pourrais appliquer sur ma carte ?
- Un calque Photoshop ou autre existe ?

Un tout grand merci
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

25 novembre 2014 à 09:26:28
Réponse #1

musher

Bonjour,

Tu utilises quoi pour refaire ta carte ?

25 novembre 2014 à 10:21:50
Réponse #2

azur

Il existe une multitude de grilles correspondant chacune à un système de coordonnées... ça fait déjà de bonnes bases.
Après, pour un évènement sur une petite zone, rien ne t'interdit de créer ta propre grille.

Comme dit Musher, tout dépend de l'outil que tu utilises.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 novembre 2014 à 13:00:59
Réponse #3

Claude Ponthieu

- Un calque Photoshop ou autre existe ?

Sous Photoshop, un motif doit être créé pour faire la grille. ;)
Évidemment, il faut adapter le pas de la grille au besoin de la carte.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 novembre 2014 à 15:09:12
Réponse #4

musher

C'est surtout que s'il utilise un logiciel de cartographie, ils proposent souvent la possibilité d'imprimer en sur-impression une grille en fonction du système choisi.

Après si c'est une carte créée à partir de zéro dans un logiciel de dessin, il faut déjà faire une première impression pour répérer la position des lignes de la grille par rapport à une carte calibrée et ensuite tracer ces lignes dans le logiciel de dessin avec un outil comme ligne, courbe... suivant la forme des lignes.

Je pense pas que photoshop puise dessiner automatiquement la grille en fonction du calibrage de la carte, du datum et du type.

Après tu peux dessiner cette carte dans un logiciel de dessin, l'exporter en format image puis la calibrer dans un logiciel de cartographie. Mais il faut que tu sois sur qu'elle soit parfaitement à l'échelle sinon le calibrage va être faux et donc la grille aussi. 

25 novembre 2014 à 22:55:11
Réponse #5

Baden

Suis je bête j'ai trouvé une solution en lisait ta réponse @Musher en effet étant donné que je n'ai besoin que d'une idée de distance, il suffirait que je traces ma grille au regarde de l'échelle de mon relevé (carte).

Un tout grand merci à vous !!
Baden.
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //