À propos de ta lampe :
Ce n'est absolument pas normal que ce genre de lampe prenne feu quand tu la déplaces. C'est même fait pour être balancé dans tous les sens. J'en ai descendu dans des souterrains, j'ai couru avec, j'en ai lancé dans les airs et jeté à terre... il faut normalement vraiment le vouloir pour faire sortir des flammes de ce type de lampe.
Hypothèse 1 : tu utilises sans doute le mauvais carburant. Par exemple :
- white spirit -> trop volatile;
- essence (essence A ou C, essence Coleman, essence auto) -> gros danger;
- si tu es au Québec, sans doute le « combustible pour lampe » que tu as acheté est bien trop volatile (même si c'est écrit « pétrole » sur l'étiquette, ça tient davantage du white spirit que de l'huile pour lampe).
Si tu es en France, achète du pétrole lampant/kerdane/pétrole désaromatisé ou, mieux, du pétrole pour poêle.
Au Québec où le bon pétrole est difficile à trouver, prends de l'huile pour lampe à base de paraffine.
Hypothèse 2 : tu remplis trop le réservoir. Ne dépasse pas le bouchon. Mais malgré cela, le liquide ne devrait pas sortir aussi facilement. Et même s'il sort ou suinte, ça ne devrait pas poser problème.
Hypothèse 3 : très mauvaise conception de la lampe (et même là, c'est bizarre). Achètes-en une autre, une vraie ancienne en brocante (vérifie qu'elle est en bon état, pas rouillée et réservoir intact, et complète avec brûleur qui tourne bien, verre et mèche).
Mais je n'y crois pas trop, ces lampes sont normalement de parfaites copies de modèles éprouvés. À considérer tout de même si tu es sûr de ton carburant.
Quant aux Petromax :
Ce sont des monstres de puissance. À pétrole également.
Oui c'est ce qui se fait de mieux en termes de puissance lumineuse et complexité technique, mais ce ne sont pas des engins faciles à utiliser : il faut les apprivoiser, il y a un temps de préchauffage, il faut les entretenir. Ce sont quand même des lampes sous pression!
Et comme c'est une lampe sous pression (étanche donc), oui techniquement tu peux marcher avec, danser avec si tu veux, etc.
Mais en pratique pour marcher (usage que tu demandes) : la Petromax est de trop selon moi, lourde, gourmande en carburant, trop lumineuse, sans possibilité de mise en veilleuse.
Et je rajouterais que si tu utilises de l'essence ou un autre carburant inadapté avec une Petromax, tu risques vraiment l'accident.
Il existe aussi des lampes à pression qui fonctionnent à l'essence blanche (essence A, C, F ou mieux, essence Coleman). Préchauffage plus rapide, moins de risque si tu utilises le mauvais carburant, mais carburant plus dangereux que le pétrole. Il y a notamment les fameuse « lanternes Coleman », bien que d'autres marques existent (mais attention, quelques rares Coleman sont à pétrole).
As-tu pensé à la bonne vieille lanterne à gaz (type Campingaz) qui est efficace, sécuritaire et fonctionne parfaitement en mode veilleuse?
Par ailleurs :
Pour l'avoir testé plusieurs fois, une lampe à pétrole comme celle que tu mentionnes n'est pas très adaptée à la balade en forêt. On n'y voit pas vraiment et ça n'éclaire pas assez devant ses pieds.
En revanche, sur un chemin de terre, dans les champs, dans un environnement connu : c'est vraiment plaisant à utiliser.