Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampe à pétrole  (Lu 14622 fois)

24 novembre 2014 à 17:16:14
Lu 14622 fois

max65871

Salut les gars !

Je suis à la recherche d'une lampe à pétrole genre "lanterne" qui puisse me servir pour marcher. Or, j'ai un souci : j'ai acheté une lampe dans ce genre là : http://goo.gl/bsGwsd

Et lorsque j'ai commencé à bouger avec, elle a pris feu car le liquide inflammable est sorti du réservoir à cause du balancement. Ainsi donc, je me suis renseigné et il semble que les petromax soient la référence ultime en la matière !

Du coup, je voulais savoir si je pouvais me déplacer avec une petromax HK500 ?? Et si le balancement posait problème :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

24 novembre 2014 à 17:26:58
Réponse #1

Arnaud

Je ne suis pas un expert mais de ce que j'en ai vu, je ne me déplacerai pas avec ce genre de lampe allumée sur plus de quelques dizaines de mètres... c'est fragile, bruyant et très chaud ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 novembre 2014 à 19:18:58
Réponse #2

Jean-Yves

À propos de ta lampe :

Ce n'est absolument pas normal que ce genre de lampe prenne feu quand tu la déplaces. C'est même fait pour être balancé dans tous les sens. J'en ai descendu dans des souterrains, j'ai couru avec, j'en ai lancé dans les airs et jeté à terre... il faut normalement vraiment le vouloir pour faire sortir des flammes de ce type de lampe.

Hypothèse 1 : tu utilises sans doute le mauvais carburant. Par exemple :
- white spirit -> trop volatile;
- essence (essence A ou C, essence Coleman, essence auto) -> gros danger;
- si tu es au Québec, sans doute le « combustible pour lampe » que tu as acheté est bien trop volatile (même si c'est écrit « pétrole » sur l'étiquette, ça tient davantage du white spirit que de l'huile pour lampe).

Si tu es en France, achète du pétrole lampant/kerdane/pétrole désaromatisé ou, mieux, du pétrole pour poêle.
Au Québec où le bon pétrole est difficile à trouver, prends de l'huile pour lampe à base de paraffine.

Hypothèse 2 : tu remplis trop le réservoir. Ne dépasse pas le bouchon. Mais malgré cela, le liquide ne devrait pas sortir aussi facilement. Et même s'il sort ou suinte, ça ne devrait pas poser problème.

Hypothèse 3 : très mauvaise conception de la lampe (et même là, c'est bizarre). Achètes-en une autre, une vraie ancienne en brocante (vérifie qu'elle est en bon état, pas rouillée et réservoir intact, et complète avec brûleur qui tourne bien, verre et mèche).

Mais je n'y crois pas trop, ces lampes sont normalement de parfaites copies de modèles éprouvés. À considérer tout de même si tu es sûr de ton carburant.

Quant aux Petromax :

Ce sont des monstres de puissance. À pétrole également.

Oui c'est ce qui se fait de mieux en termes de puissance lumineuse et complexité technique, mais ce ne sont pas des engins faciles à utiliser : il faut les apprivoiser, il y a un temps de préchauffage, il faut les entretenir. Ce sont quand même des lampes sous pression!

Et comme c'est une lampe sous pression (étanche donc), oui techniquement tu peux marcher avec, danser avec si tu veux, etc.

Mais en pratique pour marcher (usage que tu demandes) : la Petromax est de trop selon moi, lourde, gourmande en carburant, trop lumineuse, sans possibilité de mise en veilleuse.

Et je rajouterais que si tu utilises de l'essence ou un autre carburant inadapté avec une Petromax, tu risques vraiment l'accident.

Il existe aussi des lampes à pression qui fonctionnent à l'essence blanche (essence A, C, F ou mieux, essence Coleman). Préchauffage plus rapide, moins de risque si tu utilises le mauvais carburant, mais carburant plus dangereux que le pétrole. Il y a notamment les fameuse « lanternes Coleman », bien que d'autres marques existent (mais attention, quelques rares Coleman sont à pétrole).

As-tu pensé à la bonne vieille lanterne à gaz (type Campingaz) qui est efficace, sécuritaire et fonctionne parfaitement en mode veilleuse?

Par ailleurs :

Pour l'avoir testé plusieurs fois, une lampe à pétrole comme celle que tu mentionnes n'est pas très adaptée à la balade en forêt. On n'y voit pas vraiment et ça n'éclaire pas assez devant ses pieds.

En revanche, sur un chemin de terre, dans les champs, dans un environnement connu : c'est vraiment plaisant à utiliser.
« Modifié: 24 novembre 2014 à 22:25:57 par Cavannus »

01 décembre 2014 à 09:57:31
Réponse #3

max65871

Un grand merci Cavannus ;)

Du coup, je m dirige plutôt vers une lampe petromax HL1. Est-ce que cette lampe est aussi fiable niveau fuite/écoulement quand je la balance ?? Est-ce que je peux la retourner par exemple ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

01 décembre 2014 à 10:26:15
Réponse #4

azur

Du coup, je m dirige plutôt vers une lampe petromax HL1. Est-ce que cette lampe est aussi fiable niveau fuite/écoulement quand je la balance ?? Est-ce que je peux la retourner par exemple ?

J'ai trouvé sur Leboncoin un caisse de l'armée suisse contenant 2 lampes geniols: copie quasi-conforme des petromax, mais avec un bruleur de 250 (plus petit que la 500) sur un réservoir de 500, donc 10 à 12h d'autonomie.
Je me suis déjà déplacé avec, et en mettant l'abat-jour, ça éclaire à 360°, y compris sous la lampe et dans un rayon d'une bonne dizaine de mètre avec la lampe à 1,20m de hauteur à peu-près... et comme c'est de la lumière blanche, pas de souci pour se déplacer.

Petit détail: elles sont prévues pour fonctionner à l'essence C ou au sans-plomb (en surveillant le nettoyage). Contrairement aux petromax, il n'y a pas de préchauffeur rapide (très consommateur en carburant) mais des coupelles pour préchauffer à l'alcool. (voir en bas de page: http://metronius.free.fr/Lampes_m10gen.htm)
J'ai testé avec du pétrole lampant, ça fonctionne, mais il faut préchauffer plus longtemps et c'est plus délicat à démarrer. En revanche, le fonctionnement est beaucoup plus sûr, puisque le pétrole est beaucoup moins volatile.
L'avantage des "petromax-like", c'est que les pièces de rechange sont entièrement compatibles et du coup, il est relativement aisé de trouver les pièces d'usure (joints, aiguilles, gicleurs...).

Si elles sont correctement entretenues, elles sont parfaitement étanches, ne craignent absolument pas les balancement. Compte-tenu de leur conception, si tu les retournes, elles risquent de s'éteindre après avoir eu un surcroit de luminosité... j'éviterai!
En revanche, surtout avec de l'essence, s'il y a un défaut d'étanchéité, ça peut rapidement tourner à la catastrophe.

Pour l'autonomie, les "petro-like" sont assez bonnes: 10 à 12h avec 1l de carburant, c'est quand même pas abusé.

Mais dans son cas, une lanterne à gaz mérite qu'on s'y intéresse: fonctionnement beaucoup plus sûr et plus simple, plus légère et possibilité de faire varier l'éclairage.

Je suis sceptique sur un déplacement avec ce genre de lampe (pétrole ou gaz): ça chauffe beaucoup, et si tu n'avances pas vite, tu pourrais avoir rapidement très chaud aux mains!!!
« Modifié: 01 décembre 2014 à 10:41:30 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 décembre 2014 à 10:29:36
Réponse #5

max65871

Merci pour ces renseignements azur :) Mais je ne vise pas une lampe à pression, les HL1 sont de simples lampes tempête avec une mèche :)
S. Tesson

01 décembre 2014 à 10:43:42
Réponse #6

Arnaud

La petromax HL1 comme tous les clones de Dietz Comet n'ont pas un reservoir étanche, si tu les retourne le combustible fuit par le trou de la mèche.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

01 décembre 2014 à 10:46:42
Réponse #7

azur

Je confirme ce que dit Arnaud: la HL1 n'a rien de mieux qu'une bête lampe à pétrole que tu trouveras dans beaucoup de magasins de camping (peut-être une construction un peu plus sérieuse, et encore...)
Et si c'est vraiment ce genre de lampe que tu cherches, je te conseille de regarder dans les brocantes ou les petites annonces pour trouver cette forme de lampe:

Elles sont plus solides, le verre plus grand offre une plus grande latitude pour régler la flamme et le verre est en général assez costaud.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //