Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Existe-t-il l'équivalent des moras en hache ?  (Lu 6666 fois)

23 novembre 2014 à 10:46:41
Lu 6666 fois

Coq boiteux

Bonjour,
Je vois passer de l'info très instructive sur des haches bushcraft (setter long, Rosselli,...) et tout ça me fait rêver !  :love:
Mais le prix et ma raison me font un peu douter tout de même...
Mon utilisation serait très limitée : je ne fais quasi jamais de feu (réserve des hauts plateaux du Vercors interdisant) et un couteau pour du petit bois suffit pour le réchaud.
Mais cette année nous allons passer une semaine complète dans une cabane sur les plateaux avec chauffage au bois et il n'y a qu'un truc immense d'un mètre de long pour fendre des buches. Pour du petit bois je me retrouve un peu court avec le couteau.
Je me demandais si il existe un équivalent du mora pour les haches. Un truc léger, basique et assez passepartout et surtout qui fasse moins des 70-100€ des hachettes qui me font rêver...
Je vois par exemple des hachettes fiscar pour moins de 40€, mais pas certain que ça fasse le job.
J'aime les objets de qualité, mais les moras m'ont appris que l'on pouvait parfois avoir mieux pour moins cher.
Merci de vos retours.

CB (en pleine rédaction de sa lettre au père Noël)

23 novembre 2014 à 11:11:13
Réponse #1

Mezig

Fait un tour dans les vides greniers, y a surement un vieux fer qui t'attend pour retrouver une jeunesse.
Sinon en fouinant sur le fofo, tu te rendra compte que les fiscars on plutôt la cote.
Autre plan, la hachette plâtrière se trouve a vil prix dans tout bon magasin d'outillage et en plus, avec un peut d'astuce et d'espièglerie on peut facilement la transformer en un joli tomahawk si j'en crois un ou deux sujet qui traine dans ce forum.
Les moyens sont la fin.

23 novembre 2014 à 11:14:04
Réponse #2

Wla

Les hachettes Duchesnay chez cast° ont un très bon rapport qualité prix :
exp pour moins de 10 euros :
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

23 novembre 2014 à 11:28:09
Réponse #3

Arnaud

J'ai une paire de haches "chères", une paire de fiskars et une hache de platrier, toutes ne sont pas destinées aux mêmes usages.

Pour ton besoin une petite X7 de fiskars fera le job sans soucis mais l'autre jour je crois que c'est Hurgoz qui avait amené une hachette, je l'ai trouvé particulièrement bien foutue pour refendre.

Je crois que c'est ce modèle:
http://www.decoreno.fr/hachette-avec-manche-en-fibre-07-kg-c2x4082777
http://www.provence-outillage.fr/hachette-600-gr?utm_source=affiliation&utm_term=Hachette+600+gr&utm_medium=affiliation&utm_campaign=flux
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 novembre 2014 à 11:34:49
Réponse #4

Olivier

Je réponds un peu à côté du sujet mais... les scies Bahco sont très bien sinon.

23 novembre 2014 à 11:47:41
Réponse #5

Coq boiteux

Je réponds un peu à côté du sujet mais... les scies Bahco sont très bien sinon.
Merci de ta réponse Olivier, mais la cabane où nous allons a ceci de particulier qu'elle est approvisionnée par l'ONF en (grosses) buches... donc pas besoin de couper avec une scie, mais il faut tout de même refendre un minimum  :)
« Modifié: 23 novembre 2014 à 14:24:48 par Coq boiteux »

23 novembre 2014 à 11:50:08
Réponse #6

Coq boiteux

Merci à tous de vos réponses. J'ai peut-être posté un peu vite en fait, vous m'en excuserez...
Au vu de ce que vous me faites remonter, je vais faire au plus simple et aller voir de visu au bric*/cast*/ler* d'à côté et choisir la meilleur hachette pour une dizaine d'euros.
Me connaissant, je finirais par passer un jour du côté d'une "vraie", mais c'est sans doute superflu pour le moment.
Merci encore de vos réponses.

CB.
« Modifié: 23 novembre 2014 à 14:18:31 par Coq boiteux »

23 novembre 2014 à 12:09:25
Réponse #7

Cheyenne

l'autre jour je crois que c'est Hurgoz qui avait amené une hachette, je l'ai trouvé particulièrement bien foutue pour refendre.

Je crois que c'est ce modèle:
http://www.decoreno.fr/hachette-avec-manche-en-fibre-07-kg-c2x4082777
http://www.provence-outillage.fr/hachette-600-gr?utm_source=affiliation&utm_term=Hachette+600+gr&utm_medium=affiliation&utm_campaign=flux
[/quote]
Non, c'est moi... mais tu as raison, c'est une pas cher (comme citées) qui reste à demeure dans le Jumpy
et qui fait l'affaire.
Sinon, c'est la vieille récupérée du grand-père, qui coupe incroyablement.
Mais celle-là elle ne sort pas de la maison !

23 novembre 2014 à 15:15:13
Réponse #8

jeanluc

Il y a AUSSI des hachettes chez Mora ! mais aucune idée de la valeur (efficacité ou finance :D )ni d'où on peut les trouver (à voir sur le site Moraknive )

23 novembre 2014 à 15:40:08
Réponse #9

Coq boiteux

Il y a AUSSI des hachettes chez Mora ! mais aucune idée de la valeur (efficacité ou finance :D )ni d'où on peut les trouver (à voir sur le site Moraknive )
Effectivement, merci de l'info !
Visiblement, ça coute quand même dans les 70€ pour un lot avec couteau... et le look plastique n'inspire (a priori) pas trop confiance...  :'(

23 novembre 2014 à 16:56:53
Réponse #10

max65871

Essaye de trouver une hache sur une brocante, j'ai eu ma grande cognée pour 12 euros ;) Et si tu veux du neuf, pour moins de 100 euros, et que tu veux quelque chose de plus joli/traditionnel qu'une fiskars/gerber/mora/plastik, va voir chez husqvarna, ils proposent une hache forestière de bonne qualité. L'acier n'est pas trop dur (facile à aiguiser si tu n'en as pas l'habitude ;) ), elle fait la même taille qu'une gransfors forest axe mais la tête reste légère et maniable ;)

http://www.husqvarna.com/be/fr/accessories-old/tools/forest-tools/hache-forestier/
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

23 novembre 2014 à 18:12:24
Réponse #11

gillesto

Salut, les jardineries ont souvent un rayon haches, hachettes sympa avec des prix variés. du Bahco, Fiskars, Revex, Leborgne... et du moins cher mais là

24 novembre 2014 à 12:37:51
Réponse #12

corbak

les manches bois ont l'avantage d'être changé.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //