Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Idée pour boisson non gélive? (sans alcool...)  (Lu 6359 fois)

02 octobre 2014 à 22:23:43
Lu 6359 fois

Koala

Salut,

Je me prépare une caisse à mettre dans la voiture pour l'hiver avec un peu de matos pour tenir en cas de souci (accident, panne...).
Je cherche une boisson désaltérante, sans alcool, éventuellement énergétique, et surtout qui soit le moins possible sensible au gel. Suis preneur de toute idée.
Je voudrais éviter de passer par la case réchaud.

Merci à vous.

K

02 octobre 2014 à 22:40:01
Réponse #1

Corazon

Bonsoir

Plus c'est sucré, moins vite cela gèlera, mais je pense que ce n'est qu'une question de quelques degrés sous 0 !

Mettre la boisson dans un bon thermos, cela ralentis considérablement le processus.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 octobre 2014 à 22:45:52
Réponse #2

azur

D'une part, tu trouveras difficilement une matière qui reste liquide en température négative et qui soit propre à la consommation humaine.
D'autre part, c'est une très mauvaise idée: ingurgiter un liquide qui aurait une température négative, c'est l'assurance de cramer (au sens propre du terme) ton système digestif, tout comme l'essence liquide en dessous de zéro provoque des brulures sur la peau.
De plus, ingérer une boisson froide alors qu'il fait déjà froid et que tu es dans le caca (raison d'être de l'objet, à priori), ça va accélérer le phénomène d’hypothermie...

Tu vois donc pour quelles raisons les habitués du froid prennent le temps de mettre en marche un réchaud pour boire, même dans les pires conditions...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 octobre 2014 à 23:07:02
Réponse #3

Ulf

Dans ta caisse, tu voudras certainement au moins une couverture en laine. Emballe ton eau dans la couverture. Cela ralentira le refroidissement de l'eau lorsque ta voiture ne sera pas "chauffée".

D'ailleurs si tu utilises souvent ta voiture et que ce n'est pas un utilitaire (quasiment pas d'isolation à l'arrière, on est à même la tôle) ta voiture agira d'elle même comme un "thermos". J'ai un utilitaire, j'ai une caisse remplie de bouteilles d'eau... Les hivers n'ont pas encore été assez rudes pour faire éclater les bouteilles.

Enfin, si c'est pour la France, les températures ne sont pas "très" négatives longtemps.

Comme le souligne Azur, d'une part ingérer de l'eau froide à très froide, ça tord les boyaux. D'autre part, coincé dans les embouteillages de neige, pouvoir se faire un café (et en proposer aux voisins...) priceless.

02 octobre 2014 à 23:21:28
Réponse #4

Patapon

Yo,

Ben.....tu prend de l'eau lyophilisée...... :lol: ;#

Bon, plus sérieusement: tu prend des bouteilles de 25cl de flotte que tu remplis au 3/4. Si sa gel, tes bouteilles ne devraient pas exploser (tu peux tester avant dans ton congélo). Si tu as besoin de t'en servir et qu'elles sont gelées, tu les ouvres au couteau, met la glace dans un quart en métal (pour sa que tu prends des bouteilles de 25cl: sa passe dans le quart) et tu colles le tout au dessus d'un réchaud (l'alcool pour le réchaud à besoin d'une t° min pour bruler, mais sur le blog d'Ulf il y a une bonne astuce avec du papier pour palier au problème me semble t il ;) N.B.: je préfère l'alcool aux autres combustibles car en cas d'incendie l'explosion est moins violente qu'avec une recharge de gaz ou de l'essence). A part le réchaud, tu peux aussi utiliser un thermo-plongeur, c'est ce que j'utilise en déplacement quand je veux me faire un kawa, mais sa demande une batterie en état de marche.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

03 octobre 2014 à 00:44:43
Réponse #5

azur

Sinon, il y a aussi la solution des équipages d'ERC90: il y a un ergot métallique juste au dessus du pot d'échappement à l'arrière.
A cet ergot, on accroche une gourde française en alu qui est en contact avec le pot: on a ainsi toujours au moins 1L d'eau chaude!

solution à étudier: placer un contenant métallique (genre naglène inox) sous le capot; avec la chaleur ambiante, on aura toujours de l'eau au moins tiède.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

03 octobre 2014 à 07:03:41
Réponse #6

Draven

Ou sinon stocker son eau dans une glacière dans le coffre, l'eau met plusieurs jours par t° négative avant de geler, en général le véhicule est utilisé ( et donc chaud ) avant.

Ensuite tu peux combiner plusieurs astuces : bouteilles a l'envers et remplis qu'a la moitié, dans une glacière, elle même enroulée dans une couverture épaisse.
> La va vraiment falloir laisser le véhicule longtemps par des t° extrèmes pour ne pas avoir quelques cl d'eau utilisable immédiatement en cas de grand soif !
Et ensuite réchaud ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 octobre 2014 à 09:11:39
Réponse #7

Koala

Salut,
Il y a dans vos messages une mine d'infos précieuses (pas pensé aux dégâts de l'ingestion d'un liquide en t° négative) et de pistes à explorer.
La config "coincé dans un embouteillage ou dans la neige en cambrousse (on trouve la nuit très longue dans une voiture et qu'il gèle)" n'est pas la même que celle "bagnole sur le toit dans un pré en contrebas (avec bobos divers) suite à tout droit sur la glace (ça m'est arrivé, j'avais qu'à faire encore plus gaffe mais c'est facile à dire après)".
C'est pour la France, dans un coin où les hivers sont parfois mauvais. J'ai un utilitaire mais il y a un compartiment sous le siège passager - encore faut-il-il pouvoir y accéder quand ça tourne mal.
A première vue, je serais tenté par une seconde batterie en dérivation bien arrimée sur laquelle brancher un petit thermo plongeur (déja immergé pour qu'il soit dans la glace éventuelle, faut juste bricoler le bouchon pour passer le fil.
Ensuite mini réchaud type jetboil (mais ça pique le porte monnaie) pour caoua, soupe lyophilisée.
La gamelle sous le capot est intéressante, suffit de deux colson bien placés.
Voilà, c'est ce qui me vient à brûle pourpoint, mais j'ai encore le temps de la réflexion  ;D

Je vous remercie beaucoup,

K

03 octobre 2014 à 09:20:01
Réponse #8

azur

Ensuite mini réchaud type jetboil (mais ça pique le porte monnaie) pour caoua, soupe lyophilisée.
Si c'est pour une utilisation en voiture, le poids n'est normalement pas dimensionnant, pas besoin de rechercher un réchaud aussi "performant" que le jetboil.
Un bête réchaud à gaz rustique fait parfaitement l'affaire, soit le fameux bleuet dont on trouve les recharges partout, soit carrément le modèle rustique avec les bouteilles de gaz "lourdes":

03 octobre 2014 à 09:34:25
Réponse #9

Koala

Ouaip, t'as raison. J'ai un bleuet qui traine dans un coin. Je monterai la cartouche au dernier moment pour minimiser les risques de fuite.
Je pensais jetboil car cartouche gaz plus petite donc à priori moins dangereuse.

03 octobre 2014 à 14:38:10
Réponse #10

Kilbith

Ouaip, t'as raison. J'ai un bleuet qui traine dans un coin. Je monterai la cartouche au dernier moment pour minimiser les risques de fuite.
Je pensais jetboil car cartouche gaz plus petite donc à priori moins dangereuse.

L'avantage du jetboil (ou autre réchaud de ce type à cartouche vissante) c'est que la cartouche est du type mélange butane/isobutane/propane et donc qu'elle fonctionnera sans problème à 0°C.

L'avantage d'une petite cartouche, c'est que l'on peut aisément la réchauffer contre soi pour qu'elle fonctionne un moment jusque vers -10°C.

Reste le risque de stocker une cartouche de gaz dans un véhicule. Il ne faut pas dépasser 50°C.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 octobre 2014 à 15:06:50
Réponse #11

You

La stocker avec l'eau, dans un contenant isotherme comme évoqué plus haut ?
Entre l'inertie thermique de l'eau autour et le contenant, les risques devraient être restreints.

03 octobre 2014 à 15:13:40
Réponse #12

Arnaud

Pensez aussi à la bonne vieille couverture de survie, dans un sens pour protéger du froid, dans l'autre pour protéger du chaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 octobre 2014 à 15:30:47
Réponse #13

Koala

Je pense que l'idéal serait de garder la boisson liquide, compte tenu de l'énergie nécessaire pour liquéfier de la glace/neige.
Dans l'optique KISS, le mieux est peut être la bouteille d'eau dans laquelle on a fait un peu de place au cas ou ça gèle quand même, enroulée dans une bonne grosse couverture en laine? Si la caisse de secours en question est une glacière, ça devrait le faire, non?
Et étudier un conteneur à bouteille (genre tube PVC dia.100 avec deux bouchons vissables) fixé sous le capot.
Ca n'empêche pas l'option bleuet pour une soupe déshydratée, mais là, c'est le luxe  :D.

03 octobre 2014 à 16:54:24
Réponse #14

Phil67

Je pense que l'idéal serait de garder la boisson liquide, compte tenu de l'énergie nécessaire pour liquéfier de la glace/neige.
Dans l'optique KISS, le mieux est peut être la bouteille d'eau dans laquelle on a fait un peu de place au cas ou ça gèle quand même, enroulée dans une bonne grosse couverture en laine? Si la caisse de secours en question est une glacière, ça devrait le faire, non?
J'ai juste survolé le messages précédents en diagonale : peut-être que le point a déjà été abordé.

Si l'objectif est de conserver un liquide pour une longue durée dans un véhicule inutilisé la plupart du temps (stationnement très long en climat glacial), toute l'isolation du monde ne servira pas à grand-chose. À long terme le liquide finira forcément par osciller autour de la température ambiante moyenne dans le véhicule.

S'il stationne pendant 23H à -10°C et roule 1H chauffé à 20°C la température moyenne sera de -9°C.

Le liquide va donc forcément geler quelle que soit l'isolation et il n'est pas certain qu'il ait le temps de dégeler en 1H à 20°C. Paradoxalement moins il sera isolé plus il pourra dégeler rapidement (variable selon la surface d'échange : privilégier des petites bouteilles), mais plus il va regeler rapidement.

Tout dépend donc des températures envisagées et des périodes de stationnement.

Laisser de l'air dans la bouteille ne va pas l'empêcher d'éclater en gelant. La solution serait plutôt de la remplir aux 3/4 en l'écrasant suffisamment pour chasser l'air et lui laisser une marge d'expansion lors du gel.

L'hiver dernier JeanJacques avait astucieusement suggéré des bouteilles de section carrée : en gelant l'eau va prendre du volume mais déformer la bouteille en l'arrondissant alors qu'une bouteille cylindrique ne peut plus se déformer.

Dans tous les cas il vaut mieux tester préalablement dans son congélateur avec un bac pour récupérer les éventuelles fuites.

L'idée d'utiliser la chaleur résiduelle du moteur est excellente. L'inertie thermique du bloc moteur est généralement suffisante pour pouvoir en profiter même à l'arrêt depuis 1/2H. Cependant les caches et carters empêchent souvent d'y poser directement une popote ou un récipient en métal.

Et étudier un conteneur à bouteille (genre tube PVC dia.100 avec deux bouchons vissables) fixé sous le capot.
Si c'est pour du stockage en continu ça ne me semble pas très pertinent avec les cycles de gel / dégel et chauffe dans une bouteille en PET (qui relâche des cochonneries chimiques en chauffant).

Un récipient en métal risque également de se souffrir : j'ai une gourde en métal transformée en culbuto lorsque l'eau gelée a totalement déformé le fond.

Si c'est pour un usage ponctuel en cas de pépin pour dégeler de l'eau, il doit être plus simple de prévoir un récipient adapté pour y faire fondre le gros glaçon en découpant la bouteille.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

03 octobre 2014 à 17:28:38
Réponse #15

Loriot

Il me semble que a une époque on trouvais des tasses de café munie d'une chauferette dessous. Lorsque on l'activai, le contenu devenait tiède chaud.
Mais je sais pas si ça existe encore. Ni si sa permet de dégeler le liquide a l'intérieur...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 octobre 2014 à 18:13:44
Réponse #16

psion

03 octobre 2014 à 18:50:08
Réponse #17

h

Il me semble que a une époque on trouvais des tasses de café munie d'une chauferette dessous.
Mais je sais pas si ça existe encore..
si si , lyo mais également Lecl***, D4, le vieux c***  ...

04 octobre 2014 à 11:03:26
Réponse #18

Koala

Bonjour,
Eh bien la voilà la solution! J'avais entendu parler de la version "nourriture", mais sans penser que cela existait pour les boissons.
Bon, c'est pour un usage France métro où on est jamais vraiment très loin de la "civilisation" mais avec une jambe en vrac ça peut aider.
J'attends un peu pour voir s'il vient d'autres avis avant de marquer le sujet comme résolu.
Je vous remercie vraiment beaucoup pour le temps passé à me répondre, et pour vos idées.

K

04 octobre 2014 à 17:23:35
Réponse #19

Mock

Une petite digression de la question initial. Des bougies style "chauffe plats" ne seraient pas envisageable pour réchauffé de petites quantités de boissons ou repas? Toujours en restant dans l'optique France métropolitaine où des secoures, habitations, compatriotes ne sont jamais très très loin? Ces bougies ne coute pas grand  choses les n'ont pas de risque d'explosions, de péremption, de risques de fuites, elles peuvent fournir chaleurs et lumières et surement d'autres choses que je ne connais pas.
Perso tout les jours d'hiver je me fais un grand thermos de thé, bu ou pas il est dans ma voiture. Sa prend pas longtemps à faire le matin, et c'est encore tiède le soir. Après sur mes routes je n'ai pas vraiment de risque, mes déplacements se fonts en Saône et Loire et Jura. On est loin de la Sibérie.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

23 octobre 2014 à 10:27:54
Réponse #20

François

Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé la décongélation d'une flasque d'eau d'un demi litre à l'aide de chaufferettes chimiques :

Congélation à -30°C :

En contact avec quatre chaufferettes, le tout emballé dans une polaire :

Résultat décevant, seulement la moitié de l'eau est liquide :

=> à peu près 500 g de chaufferette pour dégeler 250 g d'eau.

A partir de là, dans la vraie vie, on pourrait soit :
- continuer avec quatre chaufferettes supplémentaires
- boire ce qui est liquide et basta
- utiliser une gamelle et un réchaud ou un feu pour porter à ébullition la part liquide, puis soit la reverser dans flasque pour faire fondre la glace restant (en plusieurs opérations), soit mettre la flasque au bain marie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 octobre 2014 à 11:25:41
Réponse #21

Tompouss

Une petite digression de la question initial. Des bougies style "chauffe plats" ne seraient pas envisageable pour réchauffé de petites quantités de boissons ou repas?

Attention en cas de pic de chaleur ça fond par contre. (Souvenir d'un sac poubelle dans lequel j'avais fourré toutes mes affaires dont des fringues et des bougies, qui avait passé la journée dans ma voiture, et où le soir venu ma poilaire était étrangement rigide  ;#)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 octobre 2014 à 11:41:30
Réponse #22

Koala

Bonjour,

Merci pour vos interventions.
Oui, dégeler une matière congelée demande une consommation énorme de calories.
Le bain marie fonctionne très bien, mais est d'une lenteur..... donc demande beaucoup d'énergie.
D'où le sens premier de ma question: la boisson non gélive.Car après longue réflexion, il me semblait plus "pratique" d'avoir un liquide qui ne gèle pas (quitte ensuite à remonter sa température pour le rendre buvable sans dommages) plutôt que de liquéfier de la glace.
L'auto chauffant est une bonne piste, je crois.
Dans tous les cas, il faut envisager un peu de matos, donc.

16 novembre 2014 à 22:04:07
Réponse #23

ld67

Salut, perso je privilégie l'eau gazeuse dans la voiture. Souvent riche en sodium (sel) elle gèle moins vite que l'eau plate, peut être aussi grâce au gaz carbonique. Bien sûr avec des températures extrêmes ça finira tout de même par geler... Mais d'expérience ça met longtemps!

David67

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //