Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Softie Jacket de l'armée anglaise  (Lu 6331 fois)

09 novembre 2014 à 22:55:07
Lu 6331 fois

musher

Bonsoir, je viens de récupérer sur Ebay une veste et un pantalon Softie de l'armée anglaise (résersible kaki/sable)

Un copain qui a fait un stage au RAF regiment me disait que les britons avaient ce matos en Ecosse et que c'était du Snugpak. Mais j'ai trouvé aucune référence du fabricant sur les étiquettes.

Je voulais savoir l'isolation thermique de ce matos (par rapport au snugpak sleeka Elite par exemple).

Hier en fin d'après midi, je faisais de la sécu en quad avec une peau de souris + smock tacgear. A 70 km/h, je me gelai. Avec la softie jacket, j'étais au chaud  :love:

L'idée, c'est d'en faire un backup 2ème couche dans un sac de compression étanche style sac spéléo pour compléter mon backup 1er couche (Ullfrotté 200gr bas et haut dans sac étanche 2l) pour mes randos neige

10 novembre 2014 à 13:30:05
Réponse #1

h

L'idée, c'est d'en faire un backup 2ème couche dans un sac de compression étanche s

Bonjour Musher,
L'isolant de la veste va t'il apprécier (compression) ?

10 novembre 2014 à 14:49:59
Réponse #2

musher

Bonjour Musher,
L'isolant de la veste va t'il apprécier (compression) ?
Comme pour un sac de couchage normalement.

Ils sont stockés sur un cintre et mis dans le sac de compression lors que je pars

10 novembre 2014 à 15:24:22
Réponse #3

Phil67

L'idée, c'est d'en faire un backup 2ème couche dans un sac de compression étanche style sac spéléo pour compléter mon backup 1er couche (Ullfrotté 200gr bas et haut dans sac étanche 2l) pour mes randos neige
D'après ce que je viens de voir c'est destiné à être porté en couche externe en 100% statique (trop chaud pour un usage dynamique).

Une idée du poids du pantalon et de la veste ?

Tu les as acheté en neuf ou en occasion (pas trop "usées") ?

Est-ce que les zips latéraux s'ouvrent intégralement (ceinture comprise) pour l'enfiler raquettes ou skis aux pieds ou sans déchausser avec de grosses boots ou chaussures de skis ?

EDIT : Quel est le volume approximatif de la veste et du pantalon compressés (raisonnablement).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 novembre 2014 à 15:32:13
Réponse #4

Black timber wolf

Ces  "softie suits " de l'armée Britannique sont une copie moins cher de la 'Snugpak' , ils sont aussi chaud mais durent moins longtemps.
Ils sont souvent utilisés comme   'sac de couchage'  quand les soldats peuvent avoir besoin d'être prêt pour l'action à tout moment ......
Ils sont très bien quand on est statique mais généralement beaucoup trop chaud  si on est actif.
« Modifié: 10 novembre 2014 à 15:53:31 par Black timber wolf »

10 novembre 2014 à 15:52:25
Réponse #5

Black timber wolf

Une idée du poids du pantalon et de la veste ?

Autour d'un kilo pour les deux (selon la taille)

10 novembre 2014 à 16:28:23
Réponse #6

garethw

Vaut mieux prendre du Snugpak d'après ce que j'ai lu!!

10 novembre 2014 à 16:31:08
Réponse #7

musher

Tu les as acheté en neuf ou en occasion (pas trop "usées") ?
D'occas chez un marchand de fringues non militaires sur Ebay. En très bon état. Juste quelques taches d'encre à côté d'une poche sur le côté sable.

Est-ce que les zips latéraux s'ouvrent intégralement (ceinture comprise) pour l'enfiler raquettes ou skis aux pieds ou sans déchausser avec de grosses boots ou chaussures de skis ?
Zippé sur tout la longueur comme les surpantalon goretex ou le pantalon grand froid suédois M90

EDIT : Quel est le volume approximatif de la veste et du pantalon compressés (raisonnablement).
Ils étaient dans un sac en toile 40 x 25 cm

10 novembre 2014 à 16:34:22
Réponse #8

musher

Ces  "softie suits " de l'armée Britannique sont une copie moins cher de la 'Snugpak' , ils sont aussi chaud mais durent moins longtemps.
Ils sont souvent utilisés comme   'sac de couchage'  quand les soldats peuvent avoir besoin d'être prêt pour l'action à tout moment ......
Ils sont très bien quand on est statique mais généralement beaucoup trop chaud  si on est actif.

L'idée est de les utiliser en backup si je finis tremper mais aussi le soir au bivouac.
Par contre j'ai eu le pantalon + veste FDPin pour la moitié du prix d'un snugpack origine d'occassion.

17 novembre 2014 à 10:30:12
Réponse #9

musher

Test ce we:

la cinquantaine, 75 kg, 1.83 m pas au top de sa forme (grosse fatigue chronique  et visiblement en déshydratation, d'après les examens de la semaine dernière)

Le temps : 6-8 °C, bien humide avec la pluie des derniers jours

Dormi sous tarp, sur matelas thermarest et space blanket.

J'ai mis un ensemble ullfrotté 200 (calecon + tshirt manche longue) et l'ensemble softie (veste + pantalon).

Et je me suis mis dans un sac de couchage d'été (copie espagnole pour l'armée hollandaise du Carinthia Troppen).

J'ai eu trop chaud. J'ai dormi le sac ouvert à moitié.

Je pense que juste Ulltrotté 200+ Softie, ça l'aurait fait (avec des chaussettes pour les pieds)

17 novembre 2014 à 11:03:54
Réponse #10

Kilbith

La Sleeka (modèle initial de chez Snugpak années 90) avait une couche de 180g de fibre softie.

A cette époque, le sac de couchage kestrel, qui avait le même garnissage, était donné pour 0°C confort par la marque Snugpak. Mais, ce n'était pas en accord avec la norme EN.
AMHA on était plutôt dans du 5°C au sens limite basse confort de la norme EN (le sac faisait 1300g et était considéré comme très léger pour du synthétique à cette époque).

Habituellement on considère qu'en habillement standard on dort confortablement, sans sac sans vent isolé du sol, autour de 30°C (on voit parfois 25°C). On peut donc considérer que 180g/m² de softie font "gagner" environ  20°C.

Un ensemble sleeka, utilisé seul, devrait être utilisable jusque vers 5°C environ. Je pense que c'est raisonnable avec un sursac de bivouac (qui coupe le vent et préserve la couche limite d'air chaud à proximité du vêtement). Je prend aussi en compte que ce n'est pas le seul vêtement dont on dispose.

Ce n'est pas une science exacte dans la mesure où l'isolant peut être plus ou moins compressé, plus ou moins vieux, et les autres vêtements disponibles plus ou moins chauds...mais si on a un sac été confort +10°C, on peut compter être confortable vers -5°C.

Je donne ici le "raisonnement" à chacun d'ajuster selon sa propre expérience.   ;)

« Modifié: 18 novembre 2014 à 21:11:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2014 à 01:43:30
Réponse #11

LAURENT-COQ

En lisant ce sujet, je me suis rappelé d'une nuit dans les 3°-4° Avec un mousse l'ensemble UK et un poncho liner le tout au dessus de mes vêtements du jour (pas top Pcq un peu humide)

Pas toujours le top face au vent mais en plaçant mieux le poncho au milieux de la nuit, cela s'est relativement bien passée ;)
A gardé en couche pour l'arrêt ou au bivouac en soirée (le pantalon est pour les moments vrmt puants celon moi)
A+

20 novembre 2014 à 06:34:22
Réponse #12

musher

De mon point de vue, un autre truc intéressant dans le projet c'est la gestion de l'effort, ou plus particulièrement, la gestion de la montée en t° durant l'effort, puis la redescente et l'évacuation de la transpi! ;)
J'ai testé ce WE (pas avec les mêmes températures plutôt vers 6-7°C que du négatif)

En ce moment, je suis une vraie chaudière. Une p'tite montée et je monte en température avec ce qui va avec.

Dès qu'on avait un arrêt un peu prolongé, je posais le sac, la smock, mettait la Softie jacket par dessus mes fringues mouillées et remettait la smock. Quand on repartait, j'enlevais la smock, rangeait la softie, remettait la smock et reprenait le sac.

Arrivé au bivouac dès qu'on a finit les gros travaux, torse nu, enlever toutes les fringues mouillées, sécher et remit une micropolaire sèche pour faire les travaux fins (montée le tarp, la cuisine...).
Quand on est resté assis, j'ai remis la softie.

En statique de courte durée, lors de la journée, le but était d'empécher les fringues mouillées de se refroidir
Au bivouac, tant que j'étais chaud, changer les fringues mouillées par des fringues sèches pour pas se refroidir en statique.   

Le problème, c'est le lendemain matin si on a pas réussi à faire sécher les fringues de la veille (pas de feu, pas d'abri pour sécher les fringues à l'abri de la pluie...)

20 novembre 2014 à 06:40:03
Réponse #13

musher

Yo,

Merci pour le retex! C'est un peu ce que j'applique en 3 saisons, sauf qu'il n'y a moins le problème du refroidissement de la couche mouillée!

Question: en pause courte, pourquoi ne pas coller la couche mouillée dans un sac plastique entre toi et la softie? Trop de bordel pour la durée de pause?

En faite non: la solution de Killbith est largement meilleur: softie au dessus de la couche imper': ca évite de mouiller la softie et de refroidir les vêtements!  :up:

Tcho

Hugo

La softie sous la smock permet de ne pas la mouillée avec la pluie, de pas la déchirer, la bruler car le tissu extérieur est assez fin.

Pour la mouiller avec les fringues mouillées, normalement on bouge pas donc on produit plus d'humidité et je pense pas que la durée de la pose permette de la mouillée beaucoup par capilarité.

20 novembre 2014 à 08:38:59
Réponse #14

garethw

Bonjour,
Les avis sur la version de l’armée sont mixtes sur les forum UK.. beaucoup lui préfère la version Snugpak.
Un bon site avec des vestes neuves est Strikeforce surplus…http://www.strikeforcesupplies.co.uk/index.php?method=stock&id=3014&from=79
Personnellement j’ai opté pour le Snupak Sleeka Elite acheté ici en promo. http://www.usmc-pro.com/Blouson-Chaud-Snugpak-Sleeka-Elite-Vert-Olive-Vetement/p/4/6/5107/

Le vert olive me va comme couleur je n’ai pas besoin de la fonction réversible d’autant plus que la Sleeka est renforcée aux épaules et aux coudes.

Premières impressions.. elle est géniale. Chaude, douillet et confortable… Elle résiste à une petite averse mais pour une plus grosse pluie je mets ma veste Goretex MTP par dessus. 
cheers
Gareth

20 novembre 2014 à 10:16:22
Réponse #15

Kilbith

La softie sous la smock permet de ne pas la mouillée avec la pluie, de pas la déchirer, la bruler car le tissu extérieur est assez fin.
Oui c'est la combinaison la plus isolante si la veste extérieure est suffisamment large. Et c'est indispensable en forêt et/ou devant un feu.

Pour la mouiller avec les fringues mouillées, normalement on bouge pas donc on produit plus d'humidité et je pense pas que la durée de la pose permette de la mouillée beaucoup par capilarité.
Surtout comme c'est facile de la placer lors d'un arrêt ou de l'enlever après les premières minutes d'une rando quand on est réchauffé...on porte rapidement bien moins d'isolant sous la veste durant l'effort.

Par conséquent, on a moins chaud, on transpire moins et on mouille moins ses affaires. Un souci de moins au bivouac. Mais il faut se revêtir rapidement de la Softie à chaque arrêt.

L'avantage de l'isolant synthétique c'est qu'il est peu sensible à l'humidité par rapport au duvet. On peut difficilement le "tremper" dans des conditions normales, même sous la pluie fine et insistante.
Les tissus extérieurs sont costaud pour le poids et comme ils sont lisses on les accroche peu. Si on déchire l'enveloppe externe, l'isolant reste en place (le duvet s'envolerait) et reste fonctionnel. Pour réparer un bout de duck tape fait parfaitement l'affaire.

C'est parfait pour une utilisation de type "Belay Parka" facilité par les emmanchures raglan dans la softie jacket.

« Modifié: 20 novembre 2014 à 20:26:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2014 à 12:03:12
Réponse #16

LAURENT-COQ

Tout comme Musher, je l'ai utilisée lorsque je posais le sac pour la pause déjeuner ou toute pause un peu longue.
J'enlevais la smocke et prenais la softie (Pertex pour moi) accrochée sur le dessus du Berghaus et protégée sous le cover, et j'étais bien au chaud en préparant mon p'tit cacao  :up:

20 novembre 2014 à 17:35:43
Réponse #17

musher

Bonjour,
Les avis sur la version de l’armée sont mixtes sur les forum UK.. beaucoup lui préfère la version Snugpak.

C'est clair qu'il y a pas de comparaison entre le snugpak et la version que Snugpak a faite pour l'armée UK.
J'ai vu la Sleeka Elite qu'un ami a acheté dans un foyer des RAF Regiment et ma softie UK army. Y a pas photo.

Après c'est une histoire investissement/utilisation. Pour la moitié du prix de la Sleeka Elite d'USMC, j'ai eu le pantalon + la veste softie UK Army et pour l'usage que j'en ai et la fréquence, ça me suffit.

Si le test est positif et que l'usage se développe, j'investirai dans la veste + pantalon Sleeka Elite.

Mais entre un type qui s'en sert quelques WE par an pour se tenir chaud lors d'un arrêt ou au bivouac et un militaire, comme l'ami, qui passe son temps sur le terrain (souvent sans SDC), pas les mêmes besoins.

En rando hivernale en traineau, j'ai le pantalon suédois M90 et une SIBIR 500 "Froid Extrême" pour les bivouac à -20/-30°C

21 novembre 2014 à 00:35:31
Réponse #18

Patapon

Yo,

On est bien d'accord qu'une solution doit s'adapter aux situations. Tu vas pas prendre le risque d'exposer ta couche thermique à une averse: sa serait pire que de la mettre au contact de vêtement humides.

Ben je dirais que tout dépend de la couche dans laquelle tu as transpiré et de la matière de ta softie: il y a pas mal de synthétique qui, s'ils ne sont pas imperméables ont une bonne résistance à l'humidité. Parcontre j'ai plusieurs vestes chaudes dont l'intérieur est ou en polaire ou en micro-polaire qui sont tout à fais absorbantes. Du coup, la véritable charnière de se système va-t-être ta capacité à sécher tes vêtements.

Mes deux sous

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 novembre 2014 à 10:00:56
Réponse #19

garethw

C'est clair qu'il y a pas de comparaison entre le snugpak et la version que Snugpak a faite pour l'armée UK.
J'ai vu la Sleeka Elite qu'un ami a acheté dans un foyer des RAF Regiment et ma softie UK army. Y a pas photo.

Ca m’étonnerait fort que Snugpak ait fabriqué la veste pour l’armée britannique. Ayant vu les deux la qualité n’a rien à voir… il s’agit plutôt d’une copie chinoise.. car mes autres articles en dotation sont estampillés ‘Made in China’.
De plus avec le tarif de 29.99 livres plus 15 livres de port, nous donne 77 Euros… j’opte pour le Snugpak à 80 Euros plus 6.90 de port. La décision n’est pas dure.

cheers
Gareth

21 novembre 2014 à 11:17:02
Réponse #20

musher

Ca m’étonnerait fort que Snugpak ait fabriqué la veste pour l’armée britannique. Ayant vu les deux la qualité n’a rien à voir… il s’agit plutôt d’une copie chinoise.. car mes autres articles en dotation sont estampillés ‘Made in China’.
De plus avec le tarif de 29.99 livres plus 15 livres de port, nous donne 77 Euros… j’opte pour le Snugpak à 80 Euros plus 6.90 de port. La décision n’est pas dure.

cheers
Gareth
J'ai eu l'ensemble pour 45 € livré dans ma boîte aux lettres

21 novembre 2014 à 14:41:37
Réponse #21

garethw

J'ai eu l'ensemble pour 45 € livré dans ma boîte aux lettres

Neuf ou occas??

21 novembre 2014 à 23:09:43
Réponse #22

musher

occas mais quasiment neuf (2 taches de stylo dans la poche coté sable)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //