Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoin de consseille sur l'achat d'un couteau  (Lu 10390 fois)

06 novembre 2014 à 18:06:28
Lu 10390 fois

winadeath

bonjour,

je voudrai aquerir un couteau pour mon EDC, plus précisément, un karambit, l'un d'eux m'a dailleur attirer, le boker plus clb karambit ( https://www.boker.de/us/pocket-knife/boker-plus/tactical-knife/01BO580.html ) mais une question me taraude, avec un karambit avec une lame de style tanto, aurai-je la même efficacité au combat que avec un karambit classique? quelle avantage, et quelle inconvénient aurai-je en plus comparer a un karambit classique, se couteau étant pour mon EDC il se doit de pouvoir ettre le plus éficasse possible dans le cas ou malheureusement il viendrai a m’être utile, a votre avi pour rester dans cette game de prix (45 euro) est il mieu de belle et bien acheter celui la ou vous avez une idée d'un karambit, pliant, dans la même gamme de prix, avec une résistance au moins eguale a celui si (de preferance frame lock car l'on m'a dit que avec un liner lock je vérai un jeu apparaître)?

le karambit dont je parle est un couteau pliant, avec système de blocage frame lock, il possede un manche en g10, un anneau de retention et la lame est de style tanto, comme les photo valent mieu que des mots je join une photo du couteau ci-dessous

Merci de m'avoir lue malgré mon écriture désastreuse et Merci d'avance pour vos réponsses.

cordialemen, moi

06 novembre 2014 à 18:19:34
Réponse #1

Ulf

EDC + couteau de combat.

Tu es tombé sur le mauvais forum pour ce genre de sujet. Je te recommande d'aller chez les Tactical Frenchies ou Tactical Men... Et encore je ne suis pas sur que la réponse moyenne diffère beaucoup d'ici.

En gros, avec ton grigri, soit tu finis en GAV, soit le truc se retourne contre toi, soi tu butes le mec d'en face et tu finis en taule. Dans tous les cas tu perds.

Le pire c'est que ce couteau ne peut même pas à étaler des rillettes...

Et je te suggère de faire un meilleur usage de ton argent de poche en faisant l'acquisition d'un Bescherelle  ;#
« Modifié: 06 novembre 2014 à 18:38:48 par Ulf »

06 novembre 2014 à 18:33:26
Réponse #2

Jco

Ca un couteau de combat?  :huh:
Non... Un vrai couteau de combat permet même de faire tomber les nanas;D

06 novembre 2014 à 18:46:02
Réponse #3

goumpo

Ca un couteau de combat?  :huh:

je me suis dit la même chose...

surtout avec "l'anneau"  mousqueton  ;D

Non... Un vrai couteau de combat permet même de faire tomber les nanas;D

:doubleup:

Malheureusement, le karambit est à la mode et il est (trop) facile de s'en procurer un...
Pourtant, cette arme (dont je suis passionné) est redoutable de par les blessures qu'elle peut infliger.

Notre ami ne devrait pas oublier que « La raison est une arme plus pénétrante que le fer.  » Philonide

06 novembre 2014 à 18:50:17
Réponse #4

winadeath

comme je suis visiblement... très nul X) pourriez vous me conseiller un vrai couteau de combat dans cette gamme de prix, quand j'y panses vous avez plus que raison ^^

06 novembre 2014 à 18:52:25
Réponse #5

Djeep

BJR  :down: un couteau de combat n'a strictement aucune utilité sur VS&S qui a pour but de prolonger la vie HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

06 novembre 2014 à 19:00:23
Réponse #6

winadeath

je pansse avoir fait une très mauvaise entrée sur se forum en passant pour un c*n plus que autre chose et dailleur... je vous comprend entait, c'est peut être sa le pire, j’espérai juste savoir si je l’était vraiment ou pas en voulant aquerir ce couteau, j'ai ma reponse :') poster ici ne m'aura pas était inutile, je panse dailleur essayer de me racheter en postant sur des sujet ou je serai apportée un plus pour la communauté de se forum.

06 novembre 2014 à 19:30:35
Réponse #7

Patapon

Yo,

je pansse avoir fait une très mauvaise entrée sur se forum en passant pour un c*n plus que autre chose et dailleur...

Non, pas un con: quelqu'un qui regarde un peu trop la télé ;)

je vous comprend entait, c'est peut être sa le pire, j’espérai juste savoir si je l’était vraiment ou pas en voulant aquerir ce couteau, j'ai ma reponse :') poster ici ne m'aura pas était inutile, je panse dailleur essayer de me racheter en postant sur des sujet ou je serai apportée un plus pour la communauté de se forum.

Houlà, on se calme: avant de poster pour poster, lis! Il y a dans ces pages de hecto-tonnes de données, certaine d'ailleurs qui te renseigneront sur ce qu'il faut faire pour éviter de ce la jouer Freddy ;)

Mais c'est marrant: quelqu'un m'a dit un jour que ce forum était cyclique! Avant on avait les mecs qui débarquaient en cherchant "un couteau de survie robuste, facile à affuter, inoxydable et pouvant servir à tout", aujourd'hui, c'est le deuxième qui débarque en cherchant un schlass pour éviscérer son prochain!

Ils on arrêter de diffuser des "Man VS wild" pour mettre à la place "walking dead"?   :lol:

Tcho

Hugo

P.S:
surtout avec "l'anneau"  mousqueton  ;D

On ne se moque pas du mousqueton: sur certains tools, ils font office de décapsuleur; et, pour le coup, dans ce cas là, on parle de prolonger des vies  ;#  :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 novembre 2014 à 20:49:54
Réponse #8

Tompouss

C'est has-been le décapsuleur, vive le briquet bic  :D (dit par un mec qui a jamais réussi à ouvrir une canette avec un briquet c'est moins crédible je sais  :'( )

Pour un EDC urbain, le couteau c'est quand même le dernier truc qui me vient à l'esprit, un truc taillé pour le "combat" encore moins, jsuis pas un bisounours je peux même être la pire raclure qui soit mais de là vouloir transformer mon prochain en carpachio  :blink:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 novembre 2014 à 20:53:46
Réponse #9

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 novembre 2014 à 21:07:31
Réponse #10

winadeath

je par du principe que les arme aussi dévastatrice qu'elle soit on tous une raison d'exister, elle ne doivent juste pas ettre utiliser pour les meme raison, mais elle on tous une raison d'ettre utiliser (meme la bombe nucléaire mais la............... j'ai pas d'idée qui justifie son utilisation, mais sa doit exister)

sinon... c'est bien vrai que un décapsuleur sa sauve des vies!!! :P il pouvai au moin servir a sa! mais bon autan acheter un décapsuleur classique alors, l'option couteau n'est pas tres utile sur un décapsuleur :P

(tu m'a l'air simpat et les vrai raclure ne se rende pas compte qu'il peuvent en etre car cela fait parti de leur nature, mais je ne doute pas que tu peu agir comme les pire raclure (sa sauve des vie de savoir faire sa) ^^ il y a une nuance entre "faire comme" et "etre" apres j'en sais pas plus mais... il me semble :P)

je remercie aussi hurgoz de me dire que je ne suis pas con (impeu quand meme non?) et de prendre ma defensse contre moi meme au finale et aussi... pour m'avoir fait rire avec le mousqueton décapsuleur XD

06 novembre 2014 à 23:12:06
Réponse #11

Magic Manu

Désolé de te dire ça, winadeath, mais tu devrais vraiment faire un petit effort pour écrire un peu mieux. Passe ton texte au correcteur orthographique de ton ordi avant de le copier ici. On a tous le droit de faire quelques fautes parfois, mais autant, pour moi, ça frise l'impolitesse...
Hope for the best, expect the worst...

07 novembre 2014 à 00:42:59
Réponse #12

max65871

A part ça, si tu cherches un bon edc, je te recommande un couteau du genre buck metro ou crkt asworth turtle, tu verras les menottes de moins près. et si vraiment tu ressens le besoin de te défendre, (malgré le fait que je ne te recommande en aucun cas de blesser qui que ce soit, je ne te connais pas, je ne peux pas dire si tu as raison) envisage plutot un kubotan comme porte clefs ;)

Mieux !!! un leatherman micra !
« Modifié: 07 novembre 2014 à 00:48:35 par max65871 »
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

07 novembre 2014 à 10:16:49
Réponse #13

JulJul

Un multi-tool (Leatherman ou Victorinox, les marques ce n'est pas ce qu'il manque) dans un edc me parait plus approprié à mon avis, je dirais même que c'est dans la nature même d'un edc. Et de plus, tu t'attireras moins de problèmes.

07 novembre 2014 à 10:31:21
Réponse #14

Hegemonie

Tu es tombé sur le mauvais forum pour ce genre de sujet. Je te recommande d'aller chez les Tactical Frenchies ou Tactical Men... Et encore je ne suis pas sur que la réponse moyenne diffère beaucoup d'ici.

En tant que membre assidu de Tactical Men, je peux tout de suite confirmer d'une part que tu auras une réponse totalement identique là bas qu'ici, et que deuxièment cela ne rentre pas du tout dans notre vision des choses.

Ceci étant dit, une lame en EDC peut être très utile. Couper un steak, ouvrir une enveloppe, un carton, couper un bout de ficelle, un emballage plastique et j'en passe. Ceci dit, il n'est en général pas nécessaire (en ville) d'avoir une grosse lame.

Perso, j'alterne entre deux opinels 8 "pimpés" et un minidouk bleu, et ça fait très bien le taf. Après, dans mon sac, j'ai également un Victorinox Swisstool, mais c'est anecdotique, je m'en sers beaucoup moins souvent.

Un couteau suisse "de base" (pas plus de 8/10 fonctions, cure dent et pince à épiler compris) me semble également une alternative viable.

07 novembre 2014 à 10:46:00
Réponse #15

Kilbith

Un couteau suisse "de base" (pas plus de 8/10 fonctions, cure dent et pince à épiler compris) me semble également une alternative viable.

Idem, un modèle de taille modeste (environ 7 cm) léger et de forme arrondie pour ne pas maltraiter mes poches.

Il me semble que le port d'un banal couteau suisse est utile ET aisément justifiable dans la plupart des circonstances : c'est donc un bon EDC.
« Modifié: 07 novembre 2014 à 11:20:37 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2014 à 11:11:38
Réponse #16

Pouçot

Merci à tous pour la bienveillance dont vous avez fait preuve à l'endroit de winadeath, qui, n'en doutons pas, va revoir sa copie intelligemment. :)

Modo off.

J'attends encore et toujours qu'on me démontre, et surtout, d'être convaincu, par l'utilité que peut avoir un couteau sur soi, en ville, mis à part le SAK, pour ma part...  :closedeyes:

07 novembre 2014 à 12:24:56
Réponse #17

Patapon

Yo,

J'attends encore et toujours qu'on me démontre, et surtout, d'être convaincu, par l'utilité que peut avoir un couteau sur soi, en ville, mis à part le SAK, pour ma part...  :closedeyes:

Tout dépend de ce que tu appel un couteau....fixe ou pliant/multifonction? ;)

Tcho

Hugo

P.S.: tu noteras ma retenue sur le private joke  ;#
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

07 novembre 2014 à 12:41:19
Réponse #18

Hegemonie

Et également ce que tu appelles "en ville".

Un exemple, le mien: Je suis étudiant à Lausanne, je mange donc tous les jours à l'un des restau U du campus. Les couteaux là bas étant des bouts de métal vaguement dentelé et la viande étant parfois robuste (cheval  :love:), c'est une bataille pas toujours évidente. Du coup, avec un couteau discret mais tranchant, ça devient de suite beaucoup plus simple.

Le but n'est pas, ici, de surmonter un obstacle dangereux, ni de faire quelque chose que je ne pourrais pas faire sans mon couteau. Juste d'augmenter mon confort, et par là même, mon plaisir à manger.

Ceci dit, lors des balades en ville (faire les magasins par exemple), j'ai un couteau sur moi, mais uniquement par habitude. Il est très rare que je m'en serve, et sur ce point je suis d'accord avec toi: c'est peu utile dans ce cas là.

Du coup, je nuancerais le propos "couteau à la ville, inutile" par "couteau en ville, inutile, couteau au boulot, ça dépanne" (pas trouvé de rime ><)

07 novembre 2014 à 12:51:49
Réponse #19

Pouçot

On ne va pas refaire le débat une 341è fois, hein.  :closedeyes:
Peu importe l'utilité qu'on donne à son couteau et la manière dont on justifie son port, il n'y a rien qu'un SAK ne puisse pas faire, en ville.
Après, je ne suis pas un grognon pragmatique, j'entends bien qu'on puisse justifier par l'affect, le sentiment; le port d'un couteau autre. Pas par réalisme situationnel.  :)

07 novembre 2014 à 12:52:36
Réponse #20

Loriot

Merci à tous pour la bienveillance dont vous avez fait preuve à l'endroit de winadeath, qui, n'en doutons pas, va revoir sa copie intelligemment. :)

Modo off.

Bon, je parle pour moi, les lois de mon pays ne sont pas les mêmes qu'en France.
La ville, certains s'y trouvent de façon épisodique... Comme moi.
Certaines professions utilisent régulièrement des "lames" dans l'exercice de leurs fonctions...

Le problèmes est le nivèlement par le bas. Suite à des problèmes de sécurité, les lois ont changé, maintenant le port d'un couteau est suspect... Alors que c'est sont emploi qui l'est! Mais la loi est la loi! C'est pour tout le monde!

Tout ça, pour revenir sur ta question... Ne pense même pas utiliser un couteau pour te défendre!!!
C'est trop risqué !!!
Si le le gars en face est plus doué que toi, tu te fera blesser ou tuer par ton outils!

C'est surtout la fin de mon message qui est important en fait!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 novembre 2014 à 14:21:58
Réponse #21

max65871

Hier j'ai ouvert la porte du kot d'une copine avec mon leatherman parce qu'on avait piqué la clinche de leur porte extérieure ^^

Je ne vois pas comment j'aurais fait avec un SAK ! Na ! ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

07 novembre 2014 à 15:37:30
Réponse #22

Tompouss

Tiens liste des choses que j'ai fait avec mon couteau (qui me suit toujours) cette semaine :
- ouvert des lettres et des colis (dont celui de Ulf , merci pour la rapidité ça m'occupera pour les longues soirées solitaires en bivouac la semaine qui vient :up:)
- coupé de la tresse sur ma canne lors de pêches rapides pendant ma pause déjeuner
- étalé mon pâté et coupé mon fromage et mon pain lors de ces mêmes pêches
- coupé des cartons qui trainaient à ma cave pour les mettre au tri

Pas d'usage indispensable ou "survie" mais un outil que je suis content d'avoir sous la main tout de suite quand j'en ai besoin... Au passage c'est un truc tout pourri à une quainzaine d'euros qui fait un peu (trop) taktikeul mais qui a l'avantage de tenir dans n'importe quelle poche à "capote" de jean ou de pantalon de costard...
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

08 novembre 2014 à 05:43:56
Réponse #23

cassepied

cette nuit j'ai resserrer les les vis des branches de mes lunettes (c'est plus pratique que mes dents)

08 novembre 2014 à 08:27:41
Réponse #24

bloodyfrog

Hey guys,

Êtes vous bien surs que vous voulez développer ce fil sur plusieurs pages en nous racontant tout le pâté que vous avez étalé avec votre couteau de poche?

Pas d'autre info à partager? Ce n'est pas grave. Allez manger une autre tartine. :)

Manu.

Note: sans offense pour Tompouss qui risque de se sentir visé... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //