Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud multi-carburants hiver  (Lu 9310 fois)

13 novembre 2014 à 17:06:32
Réponse #25

azur

Question subsidiaire: quel carburant privilégier si j'ai le choix ?
Je reprends ma réponse pour que tu y voies plus clair.
Si on veut résumer:
- gaz: très souple d'emploi (allumage et extinction quasi-immédiats), relativement sûr, mais autonomie moindre et sensible au froid
- essence (C de préférence, sinon sans plomb): allumage facile, autonomie supérieure à une bouteille de gaz à poids équivalent, ne craint pas le froid mais risque d'explosion/flamme si un élément est défectueux ou pas correctement monté.
- pétrole (ou gazole, kérosène): allumage plus délicat surtout par temps froid mais presque sans danger dans la manipulation et très bonne autonomie. Pour le préchauffage, le plus pratique est d'avoir un peu d'alcool (liquide, gel, solide) car un carburant lourd s'enflamme très difficilement avec une allumette.

Voilà, l'avantage de ton réchaud, c'est que tu peux sélectionner ton carburant en fonction de ton usage, quand la situation du moment te laisse le choix.

je ne sais pas si des tests ont été fait, mais il me semble que plus le carburant est "lourd", plus l'autonomie est grande. Il suffit d'ailleurs de regarder la taille des injecteurs: le plus gros sert pour le gaz, le plus fin sert pour les carburant lourds (pétrole, gazole)
« Modifié: 13 novembre 2014 à 17:15:23 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

13 novembre 2014 à 17:23:50
Réponse #26

Kilbith

je ne sais pas si des tests ont été fait, mais il me semble que plus le carburant est "lourd", plus l'autonomie est grande. Il suffit d'ailleurs de regarder la taille des injecteurs: le plus gros sert pour le gaz, le plus fin sert pour les carburant lourds (pétrole, gazole)

Je ne te connaitrais pas, je me dirais que tu dois être un cavalier.  :lol:

Plus le carburant est lourd, plus il encrasse le bouzin. Et le diesel ça pue de façon horrible et ça donne le gout à tout. Moralité : une heure de fonctionnement, trois heures à nettoyer le truc. On s'en met partout et l'odeur persiste. Comme dans la cavalerie.  ;#

Au final l'essence C (genre produit de chez Coleman) c'est cher, on en trouve moins souvent mais ça préserve les joints et les gicleurs et pas d'odeurs.
A mon sens, si on se sert d'essence sans plomb (parce que pas cher et qu'on en trouve partout) ou du diesel (moins courant de part le monde et surtout en zone très froide où l'on utilise justement un réchaud essence)... c'est une bonne idée de faire un petit coup d'essence coleman arrivé à la maison avant de stocker le bousin (encore plus depuis que l'on ajoute de l'éthanol) : les joints vous diront merci.
« Modifié: 13 novembre 2014 à 17:32:42 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2014 à 18:34:49
Réponse #27

musher

Moralité : une heure de fonctionnement, trois heures à nettoyer le truc. On s'en met partout et l'odeur persiste. Comme dans la cavalerie.  ;#
Dans la cavalerie à mazout, parce que, Mossieu, dans la Cavalerie à crottin, d'abord on s'en met pas partout, c'est juste bon pour les graisseux, et l'odeur persiste pas puisque c'est l'essence même de la Cavalerie à crottin, l'odeur du cuir et du cheval. ;D

Au final l'essence C (genre produit de chez Coleman) c'est cher, on en trouve moins souvent
L'essence Coleman est introuvable en France par contre l'essence C, on en trouve dans chaque brico truc.

Le sans plomb, ça va un moment mais les adjuvants encrassent le réchaud. J'ai bousillé un gicleur de Peack One comme ça (pourtant le peack One, c'est du matos de bourrin).

Risque d'explosion, j'ai jamais connu par contre que ça se transforme en lance flamme et que ça foute le feu à la tente, ça oui. Avec une bonne peltée de neige, on étouffe le feu.
Mais si on travaille avec un réchaud en état et qu'on respecte la procédure, il y a pas de raison.

13 novembre 2014 à 20:10:37
Réponse #28

azur

Je ne te connaitrais pas, je me dirais que tu dois être un cavalier.  :lol:
Tu ne crois pas si bien dire... J'ai été cavalier (léger dans la reconnaissance) et je suis toujours cavalier (à cheval, en balade, sur un cross, en horseball...)  ;D

Risque d'explosion, j'ai jamais connu par contre que ça se transforme en lance flamme et que ça foute le feu à la tente, ça oui. Avec une bonne peltée de neige, on étouffe le feu.
Mais si on travaille avec un réchaud en état et qu'on respecte la procédure, il y a pas de raison.
Oui, bien d'accord... moyennant un minimum de prudence et d'entretien du matériel, y a pas de raison que ça pète.
L'autre avantage de l'essence, c'est de pouvoir être utilisée pour le préchauffage... et ça simplifie vachement la vie!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

13 novembre 2014 à 20:37:34
Réponse #29

François

L'autre avantage de l'essence, c'est de pouvoir être utilisée pour le préchauffage... et ça simplifie vachement la vie!

Avec un réchaud marchant au pétrole, on peut tout à fait utiliser celui-ci pour le préchauffage. C'est plus simple mais un poil plus salissant qu'avec de l'essence parce que cela fume noir et dépose plus de suie que l'essence. Et plus il fait froid, plus il est difficile d'allumer le pétrole de préchauffage, mais jusqu'à -5°C c'est réalisable*. A température plus basse, c'est mieux de passer à l'essence, je pense.

* avec du combustible pour poêle à pétrole. Avec du kérosène on doit pouvoir descendre plus bas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 novembre 2014 à 20:46:11
Réponse #30

azur

Avec un réchaud marchant au pétrole, on peut tout à fait utiliser celui-ci pour le préchauffage. C'est plus simple mais un poil plus salissant qu'avec de l'essence parce que cela fume noir et dépose plus de suie que l'essence. Et plus il fait froid, plus il est difficile d'allumer le pétrole de préchauffage, mais jusqu'à -5°C c'est réalisable*. A température plus basse, c'est mieux de passer à l'essence, je pense.
Ben, pour avoir testé plusieurs fois les deux façons de faire, le préchauffage au pétrole est plus délicat à démarrer qu'avec de l'essence, et en conditions difficiles, ça peut rapidement devenir casse-pied... c'est pour ça que j'emporte toujours de l'alcool quand je prends du pétrole.

13 novembre 2014 à 21:44:23
Réponse #31

musher

Et plus il fait froid, plus il est difficile d'allumer le pétrole de préchauffage, mais jusqu'à -5°C c'est réalisable*. A température plus basse, c'est mieux de passer à l'essence, je pense.

Le gaz jusqu'à -5°C est le plus simple d'utilisation.
En dessous de -5°C, l'essence est le plus efficient.

Sachant que plus il fait froid, plus il faut utiliser un produit volatile (car c'est les vapeurs du produit qui brule, même pour le bois). Or plus, c'est volatile, plus le risque de s'auto enflammer est important.
« Modifié: 13 novembre 2014 à 21:51:37 par musher »

13 novembre 2014 à 22:30:29
Réponse #32

Ghjallone

L'essence Coleman est introuvable en France par contre l'essence C, on en trouve dans chaque brico truc.

Le sans plomb, ça va un moment mais les adjuvants encrassent le réchaud. J'ai bousillé un gicleur de Peack One comme ça (pourtant le peack One, c'est du matos de bourrin).

Par chez moi, pas d'essence C, nulle part. J'ai trouvé ca, par contre:
http://www.chronocarpe.com/combustible-liquide-coleman-p-21021.html
Pour l'instant le meilleur prix que j'ai trouvé.
Il me semble que les Coleman sont connus pour s'encrasser rapidement... Mais qu'on peut ralentir le problème en mettant du nettoyant à carburateur dans le carburant une fois de temps en temps.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 novembre 2014 à 22:36:46
Réponse #33

François

Ben, pour avoir testé plusieurs fois les deux façons de faire, le préchauffage au pétrole est plus délicat à démarrer qu'avec de l'essence, et en conditions difficiles, ça peut rapidement devenir casse-pied... c'est pour ça que j'emporte toujours de l'alcool quand je prends du pétrole.

Plus délicat, dans quel sens ?
J'ai beaucoup plus d'expérience "cuisantes" de démarrage à l'essence qu'avec du pétrole.

13 novembre 2014 à 22:41:10
Réponse #34

François

Le gaz jusqu'à -5°C est le plus simple d'utilisation.

Plus simple d'utilisation, sans conteste, mais cela implique d'avoir des contenants particuliers, on ne peut pas utiliser les mêmes que pour l'essence. C'est donc plus difficile de gérer la quantité à emporter, et l'approvisionnement.

13 novembre 2014 à 22:55:31
Réponse #35

azur

Plus délicat, dans quel sens ?
J'ai beaucoup plus d'expérience "cuisantes" de démarrage à l'essence qu'avec du pétrole.
Le pétrole (ou le gazole) ne s'enflamme pas facilement, à plus forte raison à basse température.
Si on veut l'utiliser pour préchauffer, ça peut s'avérer long et difficile de l'enflammer, donc par temps humide ou venteux, c'est vraiment pas gagné!

13 novembre 2014 à 22:57:33
Réponse #36

François

Le pétrole (ou le gazole) ne s'enflamme pas facilement, à plus forte raison à basse température.
Si on veut l'utiliser pour préchauffer, ça peut s'avérer long et difficile de l'enflammer, donc par temps humide ou venteux, c'est vraiment pas gagné!

Comme l'alcool :)

13 novembre 2014 à 23:00:41
Réponse #37

azur

Comme l'alcool :)
Heu... non, d'expérience, l'alcool à bruler s'enflamme bien mieux que le pétrole, quelle que soit la température! Mais c'est vrai que c'est beaucoup moins volatile que l'essence et donc c'est moins "violent"

13 novembre 2014 à 23:40:36
Réponse #38

musher

En général, on ouvre le robinet et on essaye d'allumer. Résultat, sous la pression, c'est de l'essence liquide qui sort et comme le tuyau n'est pas chaud, c'est de l'essence qui coule du gicleur. Et lorsque on arrive à allumer le réchaud, tout l'essence qui a coulé, s'enflamme faisant de belle flamme haute.

Faut ouvrir doucement le robinet puis le fermer et ensuite essayer l'allumer. Quand ça flambe, on rouvre doucement le robinet pour que l'essence est le temps de se vaporiser dans le tuyau avant d'arriver au gicleur.
Et on ouvre à fond quand le réchaud fait un bruit de turbine d'avion car il est chaud et c'est de la vapeur d'essence qui sort.

Et on met pas sa barbe ou ses sourcils au dessus du réchaud quand on essaye de l'allumer  ;D

13 novembre 2014 à 23:41:51
Réponse #39

musher

14 novembre 2014 à 00:26:15
Réponse #40

François

Heu... non, d'expérience, l'alcool à bruler s'enflamme bien mieux que le pétrole, quelle que soit la température! Mais c'est vrai que c'est beaucoup moins volatile que l'essence et donc c'est moins "violent"

Sous 5°C, et jusqu'à ce que le pétrole fige, je ne vois pas de différence, en pratique : pour allumer facilement de l'alcool ou du pétrole, il faut y mettre une petite mèche (coton ou tout autre matériau poreux qui fond pas)
Sauf que pour utiliser de l'alcool pour allumer un réchaud à pétrole, il faut trimbaler en plus une flasque d'alcool.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 00:37:31 par François »

14 novembre 2014 à 00:32:06
Réponse #41

François

Faut ouvrir doucement le robinet puis le fermer et ensuite essayer l'allumer. Quand ça flambe, on rouvre doucement le robinet pour que l'essence est le temps de se vaporiser dans le tuyau avant d'arriver au gicleur.
Et on ouvre à fond quand le réchaud fait un bruit de turbine d'avion car il est chaud et c'est de la vapeur d'essence qui sort.

Et on met pas sa barbe ou ses sourcils au dessus du réchaud quand on essaye de l'allumer  ;D

Il faut faire comme ça, sûr.
La différence est que quand on se loupe, les conséquences sont insignifiantes avec du pétrole, plus graves voir catastrophiques avec de l'essence.
Il faut le savoir.

14 novembre 2014 à 00:36:55
Réponse #42

cikawasay

Un aspect à considérer dans la comparaison pétrole/essence est que si tu veux utiliser une gamelle de 6 litres, la  consommation fait alors tourner le débat en faveur du pétrole. Pour le problème du préchauffage, plusieurs solutions: le gel d'alcool (moins sensible au vent, mais laisse un dépot), une pelote de laine de laine de verre ou autre pour former une mèche que tu imbibe d'alcool.

Il me revient  à l'esprit que outre l'optimus 111 que je citais, il a existé un autre modèle avec le même bruleur mais plus petit: le 199, très rare, mais si tu en croise un, ce truc est bien plus costaud que les modèles actuels...

14 novembre 2014 à 06:32:33
Réponse #43

Arnaud

Merci à tous pour vos contributions.

Une question supplémentaire... Comment savoir quand le préchauffage est suffisant suivant le carburant utilisé ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 novembre 2014 à 08:48:56
Réponse #44

François

Une question supplémentaire... Comment savoir quand le préchauffage est suffisant suivant le carburant utilisé ?

Pour le premier allumage, je mets le maximum de carburant dans la coupelle de préchauffage.
Au cours de l'allumage, on entend quand le bruleur commence à essayer de rentrer en fonction. Il n'y arrivera pas forcément avant la combustion complète du préchauffage qui l'étouffe un peu, mais on entend que le bruleur "crache". (cf posts de musher)
Pour les fois suivantes, même température, même condition de vent, même combustible, je tiens compte de cette observation pour décider de la quantité de combustible de préchauffage à mettre dans la coupelle.

Il y aura peut être des réponses plus intelligentes, mais ça cela marche pour moi.

14 novembre 2014 à 10:25:03
Réponse #45

Ghjallone

Tu n'as pas de brico truc ou même de LECLERC ?
Si, et même un Leroi-machin, mais aucun ne vend d'essence.
Du pétrole pour les chauffages, mais pas d'essence.
mais j'ai la liste.

14 novembre 2014 à 11:18:46
Réponse #46

azur

Comme il n'y a aucun voyant, c'est un peu au "pifomètre"... Effectivement, quand le bruleur atteint la bonne température, il commence à crachoter et sur un bruleur à vortex, ça s'entend. Quand tu estimes que ça a bien chauffé, tu peux ouvrir tout doucement le robinet d'essence: si tu es à limite de température, ça permet d'apporter un peu de carburant pour finir de chauffer. Si ça n'est pas assez chaud, tu as une flamme jaune; tu peux alors fermer le robinet ou simplement réduire le débit pour finir la montée en température.
Si tu ouvres le robinet en grand avant que ça soit assez chaud, le pire qu'il puisse t'arriver c'est une grosse flamme... d'où l'intérêt d'ouvrir doucement pour "tâter le terrain"

Pas surprenant: l'essence C n'est plus un produit de consommation courante en France, on n'en trouve que très rarement dans les magasins "classiques" qui n'ont en catalogue que des produits à grand débit.
On en trouve beaucoup plus facilement dans les petits quincailleries de village ou dans presque n'importe-quelle droguerie. Et comme ce sont des commerçants débrouillard, il doit être possible de commander des bidons de 2L ou 5L

14 novembre 2014 à 23:32:18
Réponse #47

musher

Chez moi à Brico Dépot et chez Leclerc, tu as ça avec le white, l'eau distillée, l'acétone...

15 novembre 2014 à 10:08:11
Réponse #48

Ghjallone

Tout a fait, je me rappelle en avoir vu jusqu'à il y a quelques années, mais plus maintenant.
Pour ce qui est du prix de la Coleman, faut relativiser aussi, hein... Mon 111 tourne entre 2 et 3h avec un plein, on fait presque 4 pleins avec une bouteille, et une bouteille revient à moins de 10 euros quand on les prend sur le lien que j'ai donné.
C'est pas super bon marché, mais ca n'est pas non plus ruineux!  :)
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //