Question subsidiaire: quel carburant privilégier si j'ai le choix ?
Je reprends ma réponse pour que tu y voies plus clair.
Si on veut résumer:
-
gaz: très souple d'emploi (allumage et extinction quasi-immédiats), relativement sûr, mais autonomie moindre et sensible au froid
-
essence (C de préférence, sinon sans plomb): allumage facile, autonomie supérieure à une bouteille de gaz à poids équivalent, ne craint pas le froid mais risque d'explosion/flamme si un élément est défectueux ou pas correctement monté.
-
pétrole (ou gazole, kérosène): allumage plus délicat surtout par temps froid mais presque sans danger dans la manipulation et très bonne autonomie. Pour le préchauffage, le plus pratique est d'avoir un peu d'alcool (liquide, gel, solide) car un carburant lourd s'enflamme très difficilement avec une allumette.
Voilà, l'avantage de ton réchaud, c'est que tu peux sélectionner ton carburant en fonction de ton usage, quand la situation du moment te laisse le choix.
je ne sais pas si des tests ont été fait, mais il me semble que plus le carburant est "lourd", plus l'autonomie est grande. Il suffit d'ailleurs de regarder la taille des injecteurs: le plus gros sert pour le gaz, le plus fin sert pour les carburant lourds (pétrole, gazole)