Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couverture de survie et orage  (Lu 2638 fois)

03 novembre 2014 à 18:02:26
Lu 2638 fois

SilentBo

bonjour
j'ai fait des vacances en montagne l'été avec une couverture de survie lourde dans le le kit (brillante/métalique d'un coté, fluo de l'autre). mais en me balladant je me demandais si ça n'augmentais pas le risque de se prender la foudre en cas d'orage. je veux dire de l'utiliser comme abrit. je suppose que dans le sac ça ne change rien.

des avis?
le mylar contient bien du métal?

03 novembre 2014 à 18:13:49
Réponse #1

Ulf

Le mylar contient de l'aluminium. C'est l'alu qui donne les propriété réfléchissantes aux infra rouges... Et, oui, l'alu est un bon conducteur, moins bon que le cuivre mais meilleur marché (la RATP utilise de l'alu pour ses câbles d'alim dans le métro). 

En théorie, la foudre aime bien. En pratique, compte tenu de la faible masse/épaisseur* d'alu contenue dans la toile... est ce que ça change quelque-chose ? ... je ne sais pas.

De toutes façons l'orage en montagne sous entend de se comporter de la façon suivante:

• Éviter les crêtes.
• Si l’on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible en évitant d’emprunter les arêtes de la montagne.
• Éloigner de soi toute pièce métallique (piolets, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, etc.).
• Ne pas stationner sous les arbres et rochers surtout lorsqu’ils sont isolés, ni sous les surplombs ou sous tout ce qui peut être conducteur (eau qui ruisselle le long d’une paroi).
• S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi.
• S’isoler au maximum du rocher ou du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol ; il est préférable que ces objets soient secs.
Source : le Guide de la Montagne de Météo France

« Modifié: 03 novembre 2014 à 18:19:10 par Ulf »

03 novembre 2014 à 19:10:54
Réponse #2

raphael

On pourrait aussi s'enrouler dedans et considérer ça comme une cage de Faraday : en théorie  :closedeyes:

Se connaitre et s'accepter

03 novembre 2014 à 19:48:19
Réponse #3

Ulf

On pourrait aussi s'enrouler dedans et considérer ça comme une cage de Faraday : en théorie  :closedeyes:

En théorie, la couverture brulerait instantanément plutôt qu'évacuer l'électricité dans le sol.
En théorie, dans le même temps, tu prendrais probablement un arc.
En théorie, on devrait essayer identifier ton corps  à partir de tes chaussures. (non, le coup des chaussures et du petit tas de cendres, ça n'arrive qu'avec les voleurs de cuivre.)

03 novembre 2014 à 21:57:55
Réponse #4

raphael

En théorie, la couverture brulerait instantanément plutôt qu'évacuer l'électricité dans le sol.
En théorie, dans le même temps, tu prendrais probablement un arc.
En théorie, on devrait essayer identifier ton corps  à partir de tes chaussures. (non, le coup des chaussures et du petit tas de cendres, ça n'arrive qu'avec les voleurs de cuivre.)

Je sais bien  ;), c'était pour dire que dans le domaine des hautes tensions, il y a de nombreux phénomènes complexes qui interviennent. Par exemple il a fallu longtemps pour croire et expliquer la foudre en boule.
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //