Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conditions avril-mai en Finlande  (Lu 4888 fois)

03 novembre 2014 à 11:57:56
Lu 4888 fois

Joca

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de préparer un voyage qui se déroulera en avril-mai prochain (si tout va bien d'ici là !) qui me verra traverser les pays de l'Europe du Nord jusqu'en Finlande et le reste de la Scandinavie en stop. J'ai déjà voyagé en stop l'année dernière et j'adore ça. Mais là n'est pas la question, c'était pour situer le contexte.

J'aimerais beaucoup profiter de mon passage en Finlande pour visiter la vraie nature sauvage. Pour ça je voudrais randonner dans des paysages magnifiques, mais la question est : quelle sont les conditions météorologiques (et surtout niveau mercure) dans cette région magnifique ? Le rêve absolu serait d'aller en Laponie pour espérer voir une aurore boréale avant que les nuits ne soient trop courtes, mais j'ai peur de mourir de froid... Je sais qu'il peut faire zéro, ce qui reste jouable, mais j'imagine qu'il peut faire beaucoup moins, non ?
Je n'ai que peu de matos, un sac de couchage quechua -5°C c'est un peu limite je pense.
Le soucis c'est que ma philosophie dans ma vie de vagabond c'est de ne dépenser que le minimum d'argent. Non pas que je sois radin, mais simplement je n'aime pas l'argent et je ne veux pas trop y toucher. Et en plus j'en ai pas ! Mon prochain achat sera un sac de 100L et une tente plus pratique que celle que j'ai déjà. Il ne me restera plus rien pour un SDC !

Qu'en dites-vous ? J'ai vu des posts sur l'été laponien mais j'ai rien vu sur le printemps.
Dois-je rester dans le sud ou puis-je réaliser un de mes plus grands rêves en allant tenter ma chance au-delà du cercle polaire ?

Merci pour votre aide !

Jo.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

03 novembre 2014 à 13:19:10
Réponse #1

lambda

Salut à toi. :)

Beau projet que voilà...  :up:

Pour te répondre succinctement:

- Avril en Laponie offre un paysage enneigé, avec une qualité de neige assez compacte, dure, ''crouteuse'' et tres appreciee pour les randonneurs a ski et raquettes...
C'est le debut du printemps, pas encore le dégel malgrés tout, donc en fait tu te retrouveras avec le couvert neigeux le plus épais à ce moment là (accumulation des chutes tout au long de l'hiver et du début de printemps, sans refonte, normalement...).

- Au niveau temperatures, tu vas recomencer a toucher des temperatures diurnes positives... a la louche (et en moyenne), en avril, tu auras encore des nuittees a -10°C, des journees a 0°C- +5°C.... ptet de temps a autres des minimum nocturnes a -15, et des maxima diurnes aux alentours de +10°C ponctuellement...

- Les journées vont commencer a se faire longues, avec des longueurs de jour tout a fait comparables a ce qu'on a sous nos lattitudes plus basses a la meme epoque... a partir de mai meme, elles vont devenir comparativement plus longues et tout ce la va tendre vers l'apparation de cette fameux
se période du "soleil e minuit" (a partir du cercle et au-delà, cet ecart par rapport a nos lattitutdes va aller en s'accroissant au fur et a mesure que tu grimpes en lattitude...), sachant que tout ce ceci va varier suivant la lattitude ou tu te trouvera....

- en Avril Les cours d'eau commencent à se bien dégeler, mais les lacs sont encore pris dans la glace et toujours pratiquables par les randoneurs, skidoos (là dessus avant de s'y aventurer, à cette époque, toujours se renseigner auprès des locaux, offices du tourisme, mairie pour savoir de quoi il en est localement...).

- en Mai, le dégel est largement amorçé, le manteau neigeux disparait progressivement... la surface ds lacs se morcèlent, les marécages recommencent à être difficiles à pratiquer... les premiers moustiques sont là...  ;D

- Niveau aurore boreales, a partir du  moment ou tu te rapproches du cercle et au dela, elles te seront visibles, si la meteo est clair bien sur, et ceux jusqu'à au moins la mi mai sans souci particulier.... mais il est vrai avec des probabilités de les voir diminuant au fur et à mesure que le jour se fera plus long.... mais on peut en voir de très belles, ne serait ce que dans un ciel crépusculaire...

Ex: ici une aurore observée en début septembre, la seconde lors de la dernière semaine d'aout... Sachant que grossièrement, le soleil de minuit, c'est autour de Juin/Juillet (ca dépend de la lattitude pour l'extension de la durée du phénomène... j'ai plus les données exacte en tête...), avril/mai représente en terme d'éclairement un situation grossièrement symétrique/miroir à la période septembre/aout... donc tu auras tout a fait l'opportunité d'en voir dans la période qui t'intéresse, dans les régions au delà du cercle...

En espérant apporter quelques premieres infos "environnentales" utiles pour ton projet... :)

Pour les questions d'équipement.... plutôt que (du moins AMHA) démarrer une sempiternelle liste "prêt à", qui s'ajoutera à une infinité de formule proposées par d'autres ici... je te suggères juste d'effectuer des recherches complémentaires dans le forum ou ailleurs, mais plus concrêtement en imaginant que:

- dans ces conditons la (avril/mai en Laponie et plus généralement en finno-scandinavie)), un matériel de couchage et vestimentaire utilisable au coeur de l'hiver ardennais ou basse à moyenne montagne française/ "ouest européenne) au coeur de l'hiver (decembre-février à la louche) devrait dans le principe convenir, thermiquement parlant, aussi pour ton projet...

Ca peut te donner une première idée de ce dont tu aurais besoin et te permettre de te rendre compte que tu as peut-être déjà des trucs utilisables en ta possession... toujours ca de gagner niveau budget...  ;)

à+,
Lambda

« Modifié: 03 novembre 2014 à 13:27:38 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 novembre 2014 à 14:03:23
Réponse #2

musher

- dans ces conditons la (avril/mai en Laponie et plus généralement en finno-scandinavie)), un matériel de couchage et vestimentaire utilisable au coeur de l'hiver ardennais ou basse à moyenne montagne française/ "ouest européenne) au coeur de l'hiver (decembre-février à la louche) devrait dans le principe convenir, thermiquement parlant, aussi pour ton projet...

Prends pas le Jura en exemple, des températures de -25°C ne sont pas exeptionnelles.

03 novembre 2014 à 14:08:04
Réponse #3

Ulf

J'ai fait le pari que Lambda aurait été le 1er à répondre  ;#

PAVC

03 novembre 2014 à 16:31:27
Réponse #4

Aleksi

Salut à toi, et salut à tous !

Je connais assez bien la chose, car j'ai voyagé en stop en scandinavie automne, hiver et printemps, en ayant comme toi pas d'argent (mais n'en faisant pas une philosophie, ni une maladie  ;)) et en voulant passer du temps dans la nature.
Plusieurs choses me viennent à l'esprit. La première est que lorsqu'on n'a pas d'argent, tout prend plus de temps (et ca tombe bien car c'est bien la chose que je préfère dépenser). Si tu souhaites randonner dans les paysages sauvages, sache que tu ne pourras pas partir hors-pistes comme ca, sur un coup de tête. Oui, car il y'a beaucoup de neige, et pour progresser sur la neige il faut un peu d'équipement. Pour cela (toujours en parlant des solutions qui t'intéressent), tu peux soit choisir de poser un camp un peu long le temps de fabriquer le matériel dont tu as besoin, raquettes (ou ski) et traîneaux. Porter sur le dos plus de 10 kilos dans la profonde est relativement épuisant, et n'oublie pas que dans le froid, pour la nuit, transpirer est la dernière chose que tu souhaites, ce n'est pas incomfortable, mais dangereux.
Autrement, tu sympathises avec des locaux dans une des villes ou villages au nord du cercle, et tu expliques ton projet, empruntes du matos même s'il n'est pas au top, et fais ta petite virée.

Autre chose. La nuit il fait froid. Particulièrement l'hiver, c'est vrai, mais même le printemps réserve des surprises. Pourquoi veux-tu dépenser tes sous dans un sac 100L et une nouvelle tente ? (tu as peut-être de bonnes raisons, c'est une vraie question) qui ne t'aideront pas à avoir plus chaud ? Part léger, trouve des vêtements en cours de route et porte les sur toi (donc pas dans ton sac) donc peu d'importance concernant le poids (pas besoin de trucs légers tactiques etc), échanges les quand tu changes de climat. Favorise la laine, mais c'est de toute manière ce que tu trouvera dans ce secteur.

Pour ma part, lorsque j'étais là-bas (2 ans en arrière), la base de mon sac était la même que maintenant, et je suis en Amazonie Brésilienne (climat strictement différent). J'ai juste échangé un gros pull en laine et un sous-vêtement en laine contre un hamac léger trouvé ici, moustiquaire faite moi-même, et chemise un peu épaisse en coton car je passe beaucoup de temps en forêt. Même futal, même pompes, même tapis de sol en lambeaux de mousse moisie (:)) etc. Je me dirige gentillement vers le Pérou, et dans mon sac j'ai malgrès tout toujours de quoi être confortable en montagne. Tout au plus changer le matos jungle contre un poncho en laine et pronto. J'ai un sac de 50 litres, et pas de tente mais une bache.
Quand on souhaite voyager dans des natures un peu rude et sans matériel, je pense qu'il faut s'armer d'un minimum de connaissances, pas seulement de théories dans les livres. J'ai bien sur dévorer pleins de livres bushcraft et autres, car ils apportent des connaissances, mais aussi car il me font toujours rêver, ca reste pour moi de la littérature. Par exemple avant de partir dans la nature en hiver autour de Karasjok en Norvège, j'ai été éleveur de rennes avec les Sami pendant plus de deux mois, ou tous les jours je faisais 1- mon travail, 2- mon apprentissage du grand froid. J'ai fais la même chose un peu partout, pour la mer, le désert au Maroc, et ici en Amazonie, ou je passe un temps énorme en forêt avec les gens des petites communautés, les chasseurs, les pêcheurs, et de temps à autre seul, pour apprendre les plantes comestibles, médicinales, la chasse et la pêche,  les dangers, astuces et etc. Puis je bouge autre part avec un petit canoe, rencontre d'autres personnes, apprends, ainsi de suite, la vie.
En Scandinavie, quand je me suis senti prêt, je suis parti 1 mois entier dans la nature, en janvier-février, sans matos spécifique, juste des vêtements chauds que j'avais déjà, un pulka nul et des skis très nuls. Je voulais essayer de tenir juste grace à la nature, je n'ai qu'a moitié réussi. Seul l'hiver et sans matos, marcher et faire son camp prend déjà énormément de temps et d'énergie (beaucoup de bois à couper pour faire le lean-to, le feu, l'isolation, le réflecteur, etc etc). Heureusement que j'avais des rations de l'armée Norvegienne dans le sac car le lapin au collet ce n'est pas tous les jours et casser la glace pour prendre du poisson apres avoir coupé du bois pendant 2-3 heures, dur et de toute manière les journées sont trop courtes. Possible seulement si on reste sur place plus d'une nuit à chaque fois, ou si l'on est au moins deux pour répartir les tâche, ou encore si l'on est plus fort et plus rapide que moi évidemment :).

Profite bien de ton voyage, à bientôt !

06 novembre 2014 à 07:36:05
Réponse #5

Joca

Salut à tous,

Juste une petite réponse rapide avant de filer en cours :

Merci de vos réponses rapides et complètes, ainsi que pour vos témoignages intéressants. Ça fait vraiment plaisir :-)

Il y a eu du nouveau qui va peut-être remettre en question une partie du voyage, mais je vous explique tout ça ce soir !

Merci !
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

06 novembre 2014 à 09:49:15
Réponse #6

caillou

Bonjour,
on est allé deux fois en Finlande (juillet et septembre) je voulais juste rajouté que nous avions trouvé le stop particulièrement difficile notamment à l'Est.
l'explication nous est arrivée quelques temps plus tard avec les consignes dans un office de tourisme :
Il fallait se méfier près de la frontière russe des personnes faisant du stop (risque de car-jacking)
bref à prendre en considération dans tes prévisions.

24 novembre 2014 à 10:07:45
Réponse #7

gweg

Bonjour, je reviens justement de laponie finlandaise, où j'ai fait une randonnée sur 10 jours en autonomie dans les étendues sauvages du Lemmenjoki et Hammastunturi.

Pour ce qui est de la vrai nature sauvage, là bas on est servi! que ce soit pour les étendues reculées de la civilisation ou pour la faune, là bas tout y est!

si tu comptes y aller en avril, compte tenu de la météo et des températures, je te conseille de tabler sur les refuges (ouverts, gratuits et déserts) que l'on trouve absolument partout dans cette zone, plutot que sur ta tente.

pour les statistiques météo, ce site est très complet et fiable: http://weatherspark.com/averages/28672/Ivalo-Inari-Lappi-Finland

si tu veux te faire une idée de mon voyage, le récit et les photos sont ici:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=27199

24 novembre 2014 à 12:22:10
Réponse #8

Merlin06

Merci pour les précisions et le récit Gweg, très instructifs.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 novembre 2014 à 13:44:51
Réponse #9

gweg

Merci pour les précisions et le récit Gweg, très instructifs.  :up:
merci merlin!

petite précision supplémentaire, pour les cartes de randonnée, j'ai utilisé celles là: http://www.aventurenordique.com/livres-cartes-pays-nordiques/cartographie/cartes-randonnee-finlande.html

Les cartes au 1/100 000 sont très bien et permettent de se planifier un itinéraire allant de refuge en refuge... pour ma part, en automne, j'ai voulu dormir également en tente pour le coté encore plus sauvage, mais même en refuge, on reste dans le vrai là bas... beaucoup de refuges ne sont même pas desservis par un chemin. rien à voir avec les refuges auberge à la française, ici on parle d'une cabane de trappeur pommée au fond des bois et en accès libre. Ca doit être différent en juillet avec la foule des randonneurs...

Au printemps, dans la "recreation zone", tu risques d'avoir des pistes de motoneige, mais dans le reste des parcs tu seras "into the wild" sans piste ni personne...

les refuges sont équipés d'une scie à bûches, d'une hache, d'un poêle à bois...

encore une chose, pour la finlande il existe ce site internet: http://www.outdoors.fi/welcome
qui reprend toutes les infos utiles concernant les activités outdoor de finlande, les zones sauvages, les parcs, la faune, la flore, etc....

24 novembre 2014 à 13:52:19
Réponse #10

lambda

Salut! :)

on parle d'une cabane de trappeur pommée au fond des bois et en accès libre. Ca doit être différent en juillet avec la foule des randonneurs...

En Juillet aussi, ca va, on reste loin d'être submergé par la foule, dès qu'on s'éloigne d'un centre quelconque... Lors d'un fois précédente, ptet 2 personnes rencontrées sur 8 jours...

Petit rappel aussi d'un site de carto (qualité "topo") excellement fait, que j'utilise en permanence...

intuitif a utiliser (version anglaise possible, juste a cliquer en haut a droite...)

http://www.retkikartta.fi

Un must à mon avis pour les préparations de randos en Finlande...  :doubleup:

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2014 à 13:56:02
Réponse #11

gweg

exact.... j'ai beaucoup utilisé ce site moi aussi... un must!

et pour la suede: http://kso2.lantmateriet.se/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //