Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manuel de sculpture au couteau?  (Lu 5049 fois)

02 novembre 2014 à 21:31:22
Lu 5049 fois

Thrawn

Bonsoir,

Dans l'idée de m'amuser à faire un peu de sculpture utilitaire (on appelle généralement ça bushcraft, mais le terme englobe plus de choses que juste le travail du bois au couteau, je crois) je cherche un bouquin un peu sympa et didactique...

Ceux que je trouve jusqu'ici ne semble traiter que de gravage...

Donc voilà, connaissez vous un bon bouquin qui colle avec ce que je cherche?

02 novembre 2014 à 22:23:40
Réponse #1

Axiome

Ceux que je trouve jusqu'ici ne semble traiter que de gravage...

On dit : gravure  ;#
Tu veux faire du bas relief pour décorer le bois , c'est ça !?

02 novembre 2014 à 23:45:41
Réponse #2

Thrawn

J'ai plus l'habitude de parler de gravage anti-vol  ;#

Non, pas du bas relief, plutôt de la "menuiserie" rudimentaire ;)

02 novembre 2014 à 23:59:21
Réponse #3

Arnaud

C'est pas clair tout ça...

Quel genre d'objet tu veux réaliser ?

Cuillère/bol/assiette ? Manches d'outils ? Sièges/Tables ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 novembre 2014 à 05:03:37
Réponse #4

Ulf

Ma réponse vaut pour ce qui touche à l'artisanat, de la plomberie à la sculpture sur bois... et bien d'autres sujets techniques encore (sciences, compta et cie).

Va jeter un oeil chez Eyrolles !

Ils sont à la fois vendeurs ET éditeurs ET ils ont une grande librairie sur Paris. Elle vaut le déplacement à elle seule !

Les livres édités par Eyrolles sont en général  (je n'en suis pas à mon premier) bien conçus à condition de bien se positionner dans la catégorie de public visé (il y a des livres "loisir" et des précis techniques "pro" et tout uyne gamme entre les deux... genre artisan électricien CAP ou ingénieur en électrotech <- pas de mépris, les besoins ne sont pas les mêmes).

Le mieux étant de les consulter sur place...

Tu trouveras ton bonheur, c'est obligé.  ;)

http://www.eyrolles.com/

03 novembre 2014 à 08:05:09
Réponse #5

François

... plutôt de la "menuiserie" rudimentaire ;)

Ce qui correspond le mieux ce sont sans doute les manuels de froissartage, à commencer par celui de Michel Froissart himself :) : Froissartage

Il y a là dedans beaucoup de choses dont on peut s'inspirer, même avec seulement un couteau.

Edit : image plus parlante
« Modifié: 03 novembre 2014 à 09:32:18 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 novembre 2014 à 12:57:44
Réponse #6

Loriot

Il y a aussi ce livre sur le couteau suisse:
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2940365598?pc_redir=1414196447&robot_redir=1

Bon, je sais pas si c'est le genre d'objet que tu veux réaliser. Dans tout les cas il parle également de quelques notions de sécurités et quelques bonnes idées de bricolage avec les enfants également.

Sinon il y a ma méthode  :D inventivité, temps, sparadrap!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 novembre 2014 à 19:56:55
Réponse #7

Thrawn

C'est pas clair tout ça...

Quel genre d'objet tu veux réaliser ?

Cuillère/bol/assiette ? Manches d'outils ? Sièges/Tables ?

Cuiller, bol assiète, manches d'outils, étuis (comme ceux des kukris)... bref, ce genre de choses ;)

Dsl si ma demande manquait de clarté ^^'

03 novembre 2014 à 20:49:18
Réponse #8

Arnaud

Pour les cuillères, bols, assiettes... c'est les mêmes principes.

Malheureusement, pas vraiment de livre à te conseiller (en partant du principe que tu as déjà les connaissances de base sur le bois et les outils pour le travailler, sinon faut d'abord voir ça)

Par contre 2 tutos pas mal fait trouvés sur le net en pas longtemps:

http://www.digitmaking.com/public_html/Survie_Urbaine/Telechargements/Noggin_Carving.pdf
http://thefolkschoolfairbanks.org/wp-content/uploads/2013/04/BurlKuksaTutorialText.pdf

Pour les manches d'outils:

Outils et machines simples d'exploitation forestière
An Ax to Grind: A Practical Ax Manual
How to make tools

Certains dans le domaine public et/ou trouvable sur le net.

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 novembre 2014 à 20:52:22
Réponse #9

Thrawn

(en partant du principe que tu as déjà les connaissances de base sur le bois et les outils pour le travailler, sinon faut d'abord voir ça)

euh... nan  ;# à part ma petite expérience un canif à la main, j'y connais queud'

Outils... un puukko, un kukri et un couteau croche ^^

03 novembre 2014 à 21:52:21
Réponse #10

Arnaud

Peut être chercher du coté des manuels scout (pionniérisme) alors pour commencer...

Sinon deux grands classiques:

Woodmanship (Bernard Mason)
Bushcraft (Mors Kochanski)

Qui contiennent des chapitres spécifiques au travail du bois en mode "minimaliste"

Ainsi que quelques articles dans la série des "FoxFire".

03 novembre 2014 à 22:56:27
Réponse #12

Thrawn

Chouettes pistes ;)
Merci ;)

03 novembre 2014 à 23:00:17
Réponse #13

Arnaud

Pour les truc un peu plus compliqués (meubles, charpentes)

The Woodwright's Shop (Roy Underhill)

03 novembre 2014 à 23:54:59
Réponse #14

burgenland

Il y a ce livre de Bernard Bertrand, plus connu pour la vannerie "sauvage",
http://www.terran.fr/vannerie-bois/191-le-bois-l-outil-le-geste.html

Sont présentés différents bois et des réalisations faites avec de l'outillage à main.
On apprend à tout âge :)

01 décembre 2014 à 22:10:36
Réponse #15

Thrawn

Je viens de recevoir le "Swedish Carving techniques". Je l'ai feuilleté un peu, ça a l'air super prometteur ^^ merci beaucoup de vos conseils ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //