Méthode alternative mais plutôt intelligente Nävis !

Pour ma part, j'avais fait la démarche du PSC1 de mon propre chef, sans en avoir l'obligation, lors de la session organisé a la croix rouge, je devais être le seul a avoir fait ça... Idem cet été, lors d'une formation plus générale, on avaient le PSC1 a repasser, j'en étais dispensé du coup, mais j'ai quand même tenu a participer a plusieurs séances... Un recyclage n'est jamais inutile !
Pas évident de faire admettre l'utilité de ce genre d'objet... J'ai driller un peu sur CAT et compressif israelien, ça n'a quand même rien a voir avec un truc détourné et improvisé. La on gagne réellement du temps ( si on sait suffisament s'en servir ), et parfois ça se joue a quelques secondes.
J'ai des compressifs israeliens un peu partout depuis l'an dernier ( véhicules, affaires perso, etc.. ), et j'emporte un tourniquet lorsque je vais au bois. C'est les deux seuls objets qui ne me quittent jamais, soit dans le casque, soit a la ceinture.
Parce que le coup de tronconneuse dans le bras ou la jambe, si mes affaires de secours sont a l'autre bout de la clairière dans ma musette, elles me serviront a rien... J'ai une grosse trousse de secours dans ma musette, assez complète ( en prenant mes habitudes pour penser au cahier des charges ), mais j'ai de quoi faire un point de compression et un garot SUR moi.
Pour l'utilisation d'un garrot/tourniquet, ça va beaucoup dépendre des conditions, moi je suis seul en foret, du coup certains points de compression me seront impossible a faire tout seul, donc le garrot sera bien plus adapté... Sur une tierce personne, je vais d'abord essayer avec le pansement compressif ou un point de compression manuel suivant l'emplacement de la blessure.
Dans le cas de la vidéo posté par ulf, la blessure du gars fait qu'un garrot ou un compressif aurait été inutile, seul un point de compression manuel est faisable, éventuellement avec un truc type combat gauze, mais ça reste soumis a débat...