Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Porte-carte XXXL  (Lu 4264 fois)

22 octobre 2014 à 22:47:42
Lu 4264 fois

guillaume

Salout tout le monde !

Je cherche un porte-carte le plus grand et le plus simple possible. Si possible pas trop cher non plus car j'en commendrais une petite dizaine.

Pour l'instant, voici le plus grand modèle que j'ai pu trouver.

Si quelqu'un sait où je peux toruver plus grand ou si quelqu'un a une toute autre astuce, je suis preneur.

Merci d'avance !

22 octobre 2014 à 23:19:11
Réponse #1

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 octobre 2014 à 23:53:35
Réponse #2

azur

Il y avait en dotation dans certaines unités des portes-cartes qui devaient avoisiner 80x120, tu en trouveras peut-être d'occasion, mais le plastique doit avoir mal vieillit.

Perso, je n'en utilise plus depuis bien longtemps: je les ai remplacé par un grand morceau de nappe cristal (chez Gifi au rayon nappes au mètre) fixé à la carte avec des pinces à dessin. Au besoin, quelques coups d'agrafes sur les bords au départ, et en repliant pour avoir visu sur la zone de travail, ça reste bien en place.

La nappe cristal est également très pratique pour couvrir une carte affichée au mur: ça permet de travailler comme avec un calque, mais laissant la carte plus visible.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 octobre 2014 à 01:52:04
Réponse #3

bushiben

Le film plastique autocollant comme pour recouvrir les bouquins de classe des gosses, permet de protéger les deux faces de la carte en plusieurs bandes si nécessaire. :)
exemple:
http://www.amazon.fr/HERMA-protection-Couvre-livre-Transparent-adh%C3%A9sif/dp/B000KJOPB6/ref=fallbacksessionReftagce_1?ie=UTF8&refRID=1GF5ZB00KSCF2CB4C4AS
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 octobre 2014 à 06:02:20
Réponse #4

azur

Le film plastique autocollant comme pour recouvrir les bouquins de classe des gosses, permet de protéger les deux faces de la carte en plusieurs bandes si nécessaire. :)
exemple:
http://www.amazon.fr/HERMA-protection-Couvre-livre-Transparent-adh%C3%A9sif/dp/B000KJOPB6/ref=fallbacksessionReftagce_1?ie=UTF8&refRID=1GF5ZB00KSCF2CB4C4AS
Cette solution est valable pour une carte qu'on va utiliser un certain nombre de fois, parce que la mise en place du film demande quand même plus de temps que de mettre une carte dans un porte-carte, et surtout c'est définitif.
J'imagine que si Guillaume cherche un porte-carte, c'est qu'il veut une solution réversible.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

23 octobre 2014 à 07:36:06
Réponse #5

guillaume

J'imagine que si Guillaume cherche un porte-carte, c'est qu'il veut une solution réversible.

Nope, en fait elles resteront à demeure dans le porte carte, merci d'avoir soulever ce point de détail.

Le coup de la nappe est vraiment pas con, je pense que je te piquerais l'idée dans un autre domaine. Mais là, il faut que la carte soit protégée à 100%.

Arnaud, sais-tu si les ziploc ont au moins un côté transparent ? Il y a souvent des bandes blanches pour écrire dessus.

Il me reste la solution de Bushiben en dernier recours. Merci les gars !

a+

23 octobre 2014 à 09:43:18
Réponse #6

Arnaud

Arnaud, sais-tu si les ziploc ont au moins un côté transparent ? Il y a souvent des bandes blanches pour écrire dessus.

Il y a toujours un peu de pub et un petit placard blanc pour noter des trucs, mais pas tout un coté, ça gène des fois un peu suivant là ou tu regardes mais la carte n'étant pas collée tu peux te débrouiller.

Nope, en fait elles resteront à demeure dans le porte carte, merci d'avoir soulever ce point de détail.

Si c'est pour des cartes IGN et dans ces conditions, je te conseille de regarder du coté des cartes sur mesures sur leur site, cartes à la carte: http://loisirs.ign.fr/carte-a-la-carte/carte-a-la-carte-randonnee-decouverte.html

Avec l'option papier indéchirable et imperméable ça fait un peu cher la carte mais si t'en as besoin que d'une ou deux, l'investissement peut se comprendre.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 octobre 2014 à 10:55:42
Réponse #7

azur

Si c'est pour des cartes IGN et dans ces conditions, je te conseille de regarder du coté des cartes sur mesures sur leur site, cartes à la carte: http://loisirs.ign.fr/carte-a-la-carte/carte-a-la-carte-randonnee-decouverte.html

Avec l'option papier indéchirable et imperméable ça fait un peu cher la carte mais si t'en as besoin que d'une ou deux, l'investissement peut se comprendre.

Arnaud.

Je valide!
j'en ai déjà commandé 4 en 1/25000 et 1/100000. D'une part, ça présente l'intérêt d'avoir la bonne carte du bon terrain à la bonne échelle (on peut avoir le fond d'une 1/25000 à l'échelle1/10000 par exemple) et avec les dernières mises à jour ign.
la version indéchirable et étanche utilise un support très courant en course d'orientation: c'est assez durable et ça ne craint vraiment pas grand chose! Autre avantage, le côté imprimé permet d'écrire avec un crayon à papier ou un stylo (mais le stylo ou le feutre ne sont pas effaçable)

Si tu veux une carte d'une zone que tu parcourez régulièrement, c'est pour moi la solution idéale.

Et ce genre de carte est tellement costaud que tu peux aisément t'en servir comme tapis de sol!!!

23 octobre 2014 à 13:54:57
Réponse #8

DavidManise

C'est pour le boulot ?

Concrètement sinon t'as les cartes à la carte qui peuvent venir plastifiées...  c'est plus léger et pas si mal même sous la pluie.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2014 à 13:58:32
Réponse #9

azur

Concrètement sinon t'as les cartes à la carte qui peuvent venir plastifiées...  c'est plus léger et pas si mal même sous la pluie.
Oui, c'est de ça dont Parle Arnaud... la légèreté est un atout appréciable: une carte dans un porte carte pèse 4 ou 5 fois le poids d'une indéchirable. Ça incite à réfléchir!

23 octobre 2014 à 14:27:02
Réponse #10

Grandhoub

J'utilise le film  autocollant, sur un plan au boulot.
Reste dans la voiture avec les temperatures inhérentes. 
Est utilisé tous les jours depuis deux ans sans signes de faiblesse notable.

23 octobre 2014 à 15:37:37
Réponse #11

musher

Bonjour Guillaume,

Tu veux mettre quoi comme carte dedans ?

J'ai la même taille dans mon porte carte de relevage Porte carte ARES
J'y mets une serie bleue sans souci (avec 2/3 d'un côté et 1/3 sur l'autre face).

Je m'en sers pour y mettre tout mon matos de topo et le porte carte me sert à ranger la carte IGN pour faire les triangulations sur le terrain avec la boussole et la règle de relevage.

Tu veux faire quoi avec ces cartes ?

J'imprime mes cartes de progression (celles que j'utilise pour tracer l'itinéraire et le lire sur le terrain) sur du papier Toughprint A4 (water-proof, indéchirable).

Je les protège quand même dans un porte carte car le frottement quand on les rentre ou les sort de la poche de la veste, sous la pluie ou les mains/gants mouillés,  finit par effacer la carte.
« Modifié: 23 octobre 2014 à 16:03:17 par musher »

23 octobre 2014 à 15:43:49
Réponse #12

matseguin

Je n'ai jamais testé mais il existe des bombes imperméabilisantes spéciales pour cartes :
http://www.croque-montagne.fr/impermeable-impermeabilisant-carte-rando-route__p12426.html?fromCat=19109
A vérifier si ça fonctionne bien et quelle surface tu couvres avec une bombe.

23 octobre 2014 à 19:48:07
Réponse #13

guillaume

C'est pour le boulot ?

Ca dépend lequel ;#. En fait ce qui vous manque pour m'aider est une description complémentaire :

C'est pour les stages du CEETS où 7 à 8 cartes sont manipulées en même temps.
J'ai beau demander qu'elles soient soignées, à raison d'un stage par mois, le plus souvent en conditions humides, elles n'aiment pas.

Je connais les cartes à la carte. Cela est mieux mais pas non plus extraordinaire. Et elles coûtent vraiment plus cher.

Je pense que je vais partir sur le porte-cartes cité plus haut, je plierais juste la carte de la carte qui n'est pas utilisé pendant le stage.

Merci pour votre aide en tout cas !

23 octobre 2014 à 22:44:06
Réponse #14

musher

C'est pour les stages du CEETS où 7 à 8 cartes sont manipulées en même temps.

Est ce que tes stages ont lieu toujours au même endroit ?
Est ce que le périmétre du stage tiendrait dans un rectangle de 5 km x 7,5 km (Format A4 au 1/25.000) ?

J'utilise ce papier
http://www.memory-map.fr/produit-toughprint.php
J'ai 3 feuilles A4 collés ensemble qui représentent le territoire où je m'entraine tous les samedis matin avec les chiens. Donc sortie d'octobre à avril/mai 4 fois par mois (sauf quand je suis à la neige) en général par temps dégeulasse (C'est normal, c'est l'hiver) et manipuler avec des gants mouillés/terreux.
elles sont dans un porte carte pour éviter qu'elles s'usent par frottement. Elles durent 3 ou 4 ans car au bout de ce temps avec les traces de boue, elle sont devenues illisibles.

Ca peut paraitre un investissement mais par rapport au prix d'une Topo 25 qui dure 3 ou 4 sorties bien pluvieuses (même avec un porte carte) à cause de l'humidité de l'air, l'eau qui rentre par la fermeture éclair..., ça vaut le coup.

24 octobre 2014 à 09:14:24
Réponse #15

macrioul

hola,
pas bcp de temps pour répondre,ce matin, mais regarde chez un fournisseur de matèriel éléctrique  (un qui vend que au pro, pas un mag. grand publique)
les mag. pro vendent des protège plan pour chantier (le plus grand que j ai vu 120x120 cm) ça coûte rien et c est pas trop mal sous la pluie (genre un ziplock géant)
par contre attention, ces protège plan de chantiers n aiment pas etre plier! le mieux c est de les rouler et ensuite les stocker dans un grand tube en carton.
''L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance''

-Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons ... mais il ne faut pas oublier que la plupart sont sur PC : )

-Le sexe c'est un peu comme les équations, à partir de 3 inconnues ca devient interessant.

24 octobre 2014 à 11:05:35
Réponse #16

h

Mon porte carte EM (69 x 51 cm) acheté au foyer dans les années 80 pèse 280 gr.
le plastique n'a pas craquelé, mais les U.V. me l'ont jauni.....
le film autocollant est pas mal, j'ai plastifié bon nombres de docs... mais n'est pas véritablement "étanche".
Le mieux, pour moi, a été d'acheter un logiciel de carte 1/25 000è. j'imprime les cotes que je souhaite et sur un format A4, je le glisse dans une "vue classeur" avec un ruban adhésif pour le fermer...  c'est ce que j'ai trouvé de mieux, pas de pli sur la carte et je réimprime si elle prends l'eau...
Sinon un sac poubelle (50 / 100L)  transparent ?

24 octobre 2014 à 11:23:58
Réponse #17

Trekkal

24 octobre 2014 à 11:25:57
Réponse #18

VieuxMora

Une piste que je n'ai pas vue mentionnée:

Imprimer (ou photocopier) la zone de travail et plastifier en A4 ou A3 (matériel très répandu et low cost maintenant) comme un set de table de restaurant.

Penser à vérifier l'échelle en traçant un témoin sur l'original.

En ce qui concerne l'impression, seules les impressions laser résistent à l'eau, les impressions à encre bavent des qu'elles reçoivent une goutte d'eau ou de cafè etc.

Edit: Trekkal a fourni un lien dans ce sens

24 octobre 2014 à 13:55:29
Réponse #19

Mad Max

Salout tout le monde !

Je cherche un porte-carte le plus grand et le plus simple possible. Si possible pas trop cher non plus car j'en commendrais une petite dizaine.

Si quelqu'un sait où je peux toruver plus grand ou si quelqu'un a une toute autre astuce, je suis preneur.

Merci d'avance !
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //