Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CDC tente canadienne 1-2 personnes  (Lu 6912 fois)

21 octobre 2014 à 10:16:21
Lu 6912 fois

matseguin

Je recherche une tente pour certaines sorties, histoire de changer du hamac + tarp.
Je n'arrive pas à trouver mon bonheur, et je ne suis pas couturier.
Voici donc mon CDC, si vous avez des pistes :
- Tente canadienne 1-2 personnes (assez haute pour s'assoir)
- Fixation des mâts à l'extérieur de la chambre (pour pouvoir m'en affranchir dans le sac et les remplacer sur le terrain par des bâtons en bois ou des bâtons de marche)
- Assez étanche pour résister à une grosse pluie
- Simple ou double toit avec sol, fermeture complète au moins de la moustiquaire
- Sol un peu solide quand même, toile également
- Pas trop lourde (sans armature et sardines moins de deux kilos)
- Volume plié assez faible pour ne pas remplir tout mon sac
- Pas de couleurs flashy
- Je ne suis pas contre un peu de bricolage mais je suis très limite en couture
- Pour sorties pas en dessous de 0°C la nuit (ou alors je gère avec le SDC et couches de vêtements)
- Budget moins de 100€ (hors modifs)
Voilà, je continue mes recherches en parallèle...

21 octobre 2014 à 14:26:16
Réponse #1

Newik

Hello !

Je suis novice (et encore c'est prétentieux ^^) en matière de bushcraft/bivouac et donc tente, néanmoins je cherche également un produit similaire (par contre en format "Igloo").

Sur asmc.de (je n'ai pas d'action), ils ont des modèles intéressant, de bonne qualité en apparence, et surtout pas chers, ce qui te laisse de la marge pour customisé à tes souhaits.

Par exemple : http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Tentes/Tente-2-places-Mini-Pack-Super-kaki-p.html

En espérant avoir un peu nourris ta recherche ;)

21 octobre 2014 à 14:59:39
Réponse #2

Karto

Salut. :)

Si je pige bien tu veux : grand ET léger ET solide ET pas cher ?

21 octobre 2014 à 15:14:36
Réponse #3

matseguin

Je ne veux pas non plus du matos de compét., je suis prêt à faire des concessions sur la taille et la solidité, un peu sur le poids...
C'est surtout la structure que j'ai décrit qui m'importe, celles que j'ai repérées me semblent être de la m...e ou alors dépassent largement mon budget.

21 octobre 2014 à 15:33:28
Réponse #4

lambda

Salut...

Vu ton CDC, peut-être que tu pourrais envisager:
- l'usage d'une moustiquaire en forme de canadienne qui ferme completement
avec en toile exterieure
- un simple grand tarp en coton/polycoton monté tres simplement lui même en canadienne.

ca me semble repondre pas mal a ton CDC:

- tu peux faire tes structures en externes a partir du bois dispo sur place,
- pas cher: en gros un rectangle de coton en 4X3 (ouvert sur un cote sans sol...) ou quelque chose de cet ordre de grandeur  et une moustiquaire fermee.
- un rouleau de cordelette.
- presque pas de bricolage a faire...
- pas trop volumineux au total...
-tres facilement montable...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63486.0

et roulez jeunesse...

Idee en passant...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 octobre 2014 à 16:14:19
Réponse #5

Karto

Les canadiennes sont aujourd'hui très peu produites, et souvent assez chères.
Les toiles de tente en synthétique vieillissent mal au soleil, donc le marché de l'occasion est délicat.
Les trucs militaires de l'ère de la conscription qui vieillissent bien sont très lourds.

A un moment ou à un autre il y aura forcément du bricolage. :)
Soit comme propose lambda, soit en repartant d'un modèle commercial plus usé.

E bay est plein d'offres qui rentrent dans tes critères par priorité.
http://www.ebay.fr/itm/Tente-canadienne-2-places-robuste-tres-bon-etat-montage-facile-/390575684136

21 octobre 2014 à 16:24:04
Réponse #6

Karto

En passant, y'a quelques uns de tes points que j'ai un peu de mal à comprendre, surtout ces deux là :

- Fixation des mâts à l'extérieur de la chambre (pour pouvoir m'en affranchir dans le sac et les remplacer sur le terrain par des bâtons en bois ou des bâtons de marche)

En quoi est-ce que la possibilité d'utiliser des substituts pour les bâtons diffère selon que le bâton soit monté à l'intérieur ou à l'extérieur de la chambre ?

- Pour sorties pas en dessous de 0°C la nuit (ou alors je gère avec le SDC et couches de vêtements)

Une tente coupe le vent et la pluie, mais son rôle n'est pas d'isoler. A part pour les tentes prévues pour fonctionner par grand froid (pour lesquelles on s'intéresse à la solidité des matériaux dans le froid ou à la facilité de monter/démonter avec des mouffles) je n'ai jamais vu une tente associée à une température d'utilisation, pas même dans une conversation informelle. Du coup je suis pas trop sûr de comprendre ce que tu veux dire là.
« Modifié: 21 octobre 2014 à 16:29:35 par Karto »

21 octobre 2014 à 18:43:46
Réponse #7

musher

E bay est plein d'offres qui rentrent dans tes critères par priorité.
http://www.ebay.fr/itm/Tente-canadienne-2-places-robuste-tres-bon-etat-montage-facile-/390575684136

La même
http://www.ebay.fr/itm/Toile-de-tente-armee-francaise-desert-/371130301107?hash=item566916fab3&pt=FR_JG_Sports_Camping

Mais pas prévue pour la pluie.

L'ancienne tente de conscrit
http://www.ebay.fr/itm/Tente-originale-neuve-armee-francaise-2-personnes-kaki-uniquement-complete-/311141053557?hash=item487173b475&pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes

Chez Manise, c'est comme chez Casto, on trouve tout (même un retex de la tente F1 Mle 1989 modifié DEUN  :doubleup:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=44314.0

- Assez étanche pour résister à une grosse pluie
Qu'entends tu par ça ?
C'est une pluie d'orage ou une pluie continue pendant 8 heures.

En rando à cheval, j'avais un abri de bivouac mono toile en forme de canadienne. Ca résistait à une pluie d'orage mais pas à une grosse pluie pendant des heures.

21 octobre 2014 à 20:31:12
Réponse #8

azur

L'ancienne tente de conscrit
http://www.ebay.fr/itm/Tente-originale-neuve-armee-francaise-2-personnes-kaki-uniquement-complete-/311141053557?hash=item487173b475&pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes
Tente effectivement très robuste, avec un toit en coton et un double-toit vraiment imperméable (qui peut d'ailleurs faire un tarp très honorable).
Le seul hic, c'est sa taille: si elle est large pour une personne, elle devient vraiment petite pour deux, et aucune solution pour abriter les sacs dans une abside.
Et elle n'est vraiment pas haute sous la faitière.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 octobre 2014 à 20:45:16
Réponse #9

Patapon

Yo,

Tente effectivement très robuste, avec un toit en coton et un double-toit vraiment imperméable (qui peut d'ailleurs faire un tarp très honorable).
Le seul hic, c'est sa taille: si elle est large pour une personne, elle devient vraiment petite pour deux, et aucune solution pour abriter les sacs dans une abside.
Et elle n'est vraiment pas haute sous la faitière.

C'est le double-toit de celle-ci que j'utilise en tarp. Je plussoie ce qui a été dit par Azur.

Je rajouterai que ce qui pèse un âne mort par noyade sur cette tente, c'est pas tant les piquets que les sardines nécessaires. Du coup, il faut prévoir de les changer par des modèles plus léger, ou de devoir en faire sur place (selon le coin, c'est pas forcément possible).

Par ailleurs, deux choses: le double-toit est vraiment synthétique et pas du tout ripstop. Donc gaffe au feu et gaffe aux déchirures.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 octobre 2014 à 21:06:36
Réponse #10

matseguin

Merci à tous.
Pour les piquets, le fait qu'ils soient à l'extérieur évite qu'ils reposent sur le sol de la tente et passent à travers.
La solution moustiquaire + tarp me semble pas mal.
Une autre idée à creuser, mettre mon hamac Mosquito Traveler Pro au sol.
Avec un tarp dessus, et soit un tapis dessous ou le tarp replié, ça pourrait le faire.
Du coup, selon le terrain, j'ai à disposition plusieurs solutions.
Je ferais quelques tests de configuration quand j'aurai du temps et vous soumettrai tout ça.
Premier point à plancher, trouver un système pour que la toile du hamac reste en place. Pour info, la surface du hamac est de 220 x 140, on pourrai donc tabler sur une surface finale de 200 x 100... Bon là c'est sûr, on y dort pas à deux. A voir...

21 octobre 2014 à 21:16:28
Réponse #11

Karto

Pour les piquets, le fait qu'ils soient à l'extérieur évite qu'ils reposent sur le sol de la tente et passent à travers.

Les tentes dont les piquets sont montés à l'intérieur ont des renforts à cet effet, qui d'une part tiennent le piquet en place et d'autre part l'empêchent de percer le toit ou le sol. Ces mêmes renforts font en général largement l'affaire pour un bâton de rando ou un bâton en bois cassé. Dans le cas contraire, renforcer à demeure les renforts avec deux ou trois épaisseurs de duct-tape et y'a plus de problème. C'est ce que je fais avec ma bâche Décathlon, qui n'est pas un modèle de solidité.

21 octobre 2014 à 21:26:02
Réponse #12

Thrawn

Hello !

Je suis novice (et encore c'est prétentieux ^^) en matière de bushcraft/bivouac et donc tente, néanmoins je cherche également un produit similaire (par contre en format "Igloo").

J'ai eu l'occasion de tester récemment en Ecosse la Vango Atlas 200... si tu cherches costaud, pas (trop) cher et bien étanche (et auto-portante), je te la conseille. Elle a résisté aussi bien à de la pluie d'orage qu'à une pluie continue d'une nuit sous de belles rafales, sans sourciller.

22 octobre 2014 à 06:47:43
Réponse #13

Loriot

J'ai une Spatz bijou ton cdc serait respecté... Sauf le prix! Tu peux ajouter un 0

Par contre un confort incroyable, large abside, montage rapide, résistance au longue pluies et au vent incroyable, etc.
Je l'utilise plus trop mais je la vend pas...
C'est bien simple, cet été lors d'une fête chez des amis, j'ai dormi dedans, levé en dernier. Ceux qui dormaient sous tente comme moi mais sous des synthé se sont réveillé dans une étuve chauffée par le soleil, ceux qui dormaient a l'intérieur de la maison n'ont pas dormi a cause des mouches ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 octobre 2014 à 10:23:19
Réponse #14

Karto

J'ai eu l'occasion de tester récemment en Ecosse la Vango Atlas 200... si tu cherches costaud, pas (trop) cher et bien étanche (et auto-portante), je te la conseille. Elle a résisté aussi bien à de la pluie d'orage qu'à une pluie continue d'une nuit sous de belles rafales, sans sourciller.

Vango est un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse pour vivre dans le gros temps. Mais :
- ils sont assez mals distribués en France
- le posteur d'origine veut une canadienne ; Vango n'en fait plus. Jusqu'à il y a peu leur maison fille Force Ten (plus haut de gamme que Vango) avait une belle collection de canadiennes TRES solides de toutes les tailles, mais ils ont arrêté aussi. Y'en a une qui traîne chez ma mère, une petite deux places très basse, elle est collector maintenant.
« Modifié: 22 octobre 2014 à 10:31:37 par Karto »

22 octobre 2014 à 10:59:07
Réponse #15

Kilbith

J'ai une Spatz bijou ton cdc serait respecté... Sauf le prix! Tu peux ajouter un 0

C'est Suisse.  :closedeyes:

Contrairement à la plupart des tentes légères, la SPATZ Bijou est dotée d'un double-toit en coton. Bien qu'un peu plus lourde, cette exécution facilite l'échange d'air tout en empêchant la formation d'humidité par condensation, également sous l'auvent. La SPATZ Bijou abrite facilement 2 personnes et occasionnellement un enfant.

"Bien qu'un peu lourde" : 4.2 kg!

Sur le coup je me disais que j'allais ressortir ma canadienne Jamet  en coton, tapis en PVC et ma claie de portage Karrimor obligatoire pour faire dans "l'ultra light"  ;#

Sinon, en plein accord avec Karto, ce que je vois se rapprocher le plus de ton CdC c'est la Crocus du VC : http://www.auvieuxcampeur.fr/crocus.html?/&

Elle est bien plus cher que ton budget, mais il doit être possible de la trouver d'occasion. Par le passé elle existait en plein de variantes.

Après, comme je suis de la génération qui n'a connu que les "canadiennes", je vois surtout les défauts.  ;)

Si tu tiens à la rusticité des canadiennes, la soluce moderne plus légère et polyvalente c'est un tarp en A (éventuellement en polycoton) avec un sursac, éventuellement un tapis sol et une ou deux moustiquaire de tête. On peut aussi opter pour un moustiquaire indépendante avec ou sans tapis de sol.

Sinon les trucs miloufs.

« Modifié: 22 octobre 2014 à 11:13:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2014 à 11:15:22
Réponse #16

Loriot

Ah oui c'est vrai... Le poid aussi! Bon je l'utilise lorsque je suis en deux roues motorisé... (Ou en un poil plus gros à quatre roues)
Et elle me sert alors de """camps de base""" (trois guillemets) je fait pas des camps de base de trois semaines! Plutôt un weekend d'où je rayonne.
C'est vrai que 4 kg pour la tente me ferait maintenant presque doubler le poids de mon sac.

Donc ça ne rentre pas du tout dans le cdc...  :-\

Mais c'est vraiment une roll's pour dormir! Jamais de condensations, excellente résistance au vent, à la pluie et l'orage, même ma femme qui déteste dormir sous tente y a passé une bonne nuit, c'est dire!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 octobre 2014 à 15:01:50
Réponse #17

Kilbith

Mais c'est vraiment une roll's pour dormir! Jamais de condensations, excellente résistance au vent, à la pluie et l'orage, même ma femme qui déteste dormir sous tente y a passé une bonne nuit, c'est dire!

Les tentes en coton, c'est un confort inégalable....tant que l'on ne doit pas les porter, passer plusieurs jours sous la pluie installée et encore moins les démonter/transporter sous la pluie.

Le pire c'est les démonter et les transporter sous les intempéries autour de 0°C

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2014 à 17:34:26
Réponse #18

Thrawn

Vango est un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse pour vivre dans le gros temps. Mais :
- ils sont assez mals distribués en France
- le posteur d'origine veut une canadienne ; Vango n'en fait plus. Jusqu'à il y a peu leur maison fille Force Ten (plus haut de gamme que Vango) avait une belle collection de canadiennes TRES solides de toutes les tailles, mais ils ont arrêté aussi. Y'en a une qui traîne chez ma mère, une petite deux places très basse, elle est collector maintenant.

J'avais acheté la mienne sur Amazon, j'ai été livré en deux jours ;)
Effectivement, le posteur d'origine demandait une canadienne... c'est pour ça que j'ai répondu à Newik, qui demandait une igloo.

23 octobre 2014 à 09:22:30
Réponse #19

Newik

23 octobre 2014 à 12:03:17
Réponse #20

Karto

Désolé je croyais que c'était une anecdote perso lâchée en passant, j'avais pas pigé que c'était une demande exprimée. Auquel cas la réponse mériterait qu'on lui donne la place d'être proprement construite.

Après, comme je suis de la génération qui n'a connu que les "canadiennes", je vois surtout les défauts.  ;)

Ca fait l'occasion d'énumérer les qualités et les défauts de canadiennes, tiens.

+ Pas besoin d'arceaux de grande qualité. Si la toile et les coutures sont solides, la tente est solide. (Hilleberg Rajd)
+ Potentiellement un peu plus légère que quoi que ce soit d'autre.

- Très mauvaise habitabilité.
- Bruyant dans le vent, secoue sa condensation sur les occupants, et habitabilité encore réduite par vent de côté.
- Beaucoup d'ancrages nécessaires, et ils doivent être tous bons, avec peu de liberté pour les placer. Souvent dans la vraie vie ça peut être un peu difficile.

Bref dans une civilisation qui a accès à la technologie de l'arceau on peut avoir une tente tunnel légère et habitable pour désormais moins cher, et il n'y a plus tellement de place pour les canadiennes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //