Bonsoir,
J'ai pour projet de présenter un petit exposé sur le thème du bien-être à travers la nutrition et la diététique à ma petite famille. Malheureusement, les édulcorants comme l'aspartame, les produits hydrogénés (sucre, farine, huiles...) font partie de nos repas et donc de celui des enfants.
Etant un peu (y'a encore du boulot) au courant de l'importance de ce que l'on mange pour être en bonne santé, j'aimerai, grâce à votre aide, monter un petit power point en 3 parties:
— Partie 1 : De l'appauvrissement des sols depuis l'après guerre et la mise en pratique de l'élevage/culture intensifs. J'aimerai dans cette partie faire un parallèle entre la richesse en vitamines et minéraux de la nourriture d'alors et celle d'aujourd'hui, pauvre en tout, même en calories (autres que les calories vides) et surtout de l'absence de pesticides, édulcorants et autres additifs néfastes.
— Partie 2 : Les effets sur notre santé de la présence ou de l'absence de ce dont je parle en partie 1. Les grecs disaient que notre alimentation devait être notre première médication. Les chinois eux considèrent la diététique comme l'un des 5 piliers fondamentaux de leur médecine, qui est, comme vous le savez surement, l'une des plus abouties en terme de prévention des maladies. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui notre alimentation non seulement ne nous apporte plus grand chose de bon, mais au contraire, est saturée de saloperies à l'origine des maladies de pléthore comme le diabète et ses petites copines...
Partie 3 : Comment y remédier. Pour cette partie-ci, j'ai déjà pas mal de documentation, étant déjà dedans depuis un moment. Mais j'avoue ne m'être jamais vraiment intéressé jusqu'à présent au pourquoi de la situation actuelle.
C'est là que vous intervenez. J'aurais besoin d'un maximum de documentaires, d'articles, de tout ce que vous voulez de sérieux sur le thème de la malnutrition, de la malbouffe, et des maladies qui y sont liées. Je suis aussi très intéressé par ce qui concerne l'état de nos sols, la teneur vitaminique de nos aliments, l'état de notre flore intestinale. J'ai besoin de chiffres et de preuves avérés. Des études de l'OMS, de l'INRA, du FFBE sur l'évolution de l'obésité ces dernières années, sur l'évolution du nombre d'asthmatiques, de diabétiques, de crises cardiaques, d'AVC, de phlébites et toutes les maladies liées à notre alimentation.
Si je fais cette démarche, c'est que j'en ai plus qu'assez des gens qui me sortent des chiffres affreux sur ce qui est dit plus haut, sans jamais citer leurs sources ou en disant "c'est machin qui m'a dit". Je veux pouvoir apporter des preuves solides à ce que je vais dire, le but étant d'ouvrir les yeux à ma famille sur la direction qu'elle est en train de prendre.
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour toute aide éventuelle.
Bonne journée, et bon appétit quand même ;-)