Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: questions sur la sortie de cheminee/tubage d'un micro poele de camping  (Lu 3949 fois)

12 octobre 2014 à 17:08:15
Lu 3949 fois

lambda

Bonjour a vous. :)

Je suis en pleine realisation d'un micro poele pour tente ''canadienne''
"trappeur"" ou petit tipi.

Le poele est cylindrique vertical.

J'ai des questions a poser a ceux qui ont realise ici ce genre de truc, dans le contexte camping/bivouac chaud, concernant la sortie de cheminee du corps du cylindre (sortie laterale en hat du corps du poele dans mon cas) et aussi la cheminee en elle meme:

- Y'a t'il une relation remarquable (d'apres vos constatations), au moins empirique, a respecter entre le diametre du corps du poele et/ou son volume, et le diametre du trou de sortie que je dois pratiquer dans le corps de mon tube et/ou sa longueur, afin d'avoir un bon tirage? (je me doute bien que ce n'est pas forcement une rocket science dans ce contexte, mais je suis a la recherche de plutot une tendance contatee par vous aux cours de vos tests persos...

Merci a vous pour vos retours d'experience la dessus. :)

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 octobre 2014 à 17:36:47
Réponse #1

raphael

pour les poêles domestiques enfin le mien le diamètre tubage fait environ le tiers du diamètre du poêle.

J'avais fait un modèle miniature de poêle (ca doit etre quelque part dans le forum  :-[), ça tirait bien avec un tube bricolé de petit diamètre

edit :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=8149.15  ;)
Se connaitre et s'accepter

12 octobre 2014 à 22:14:35
Réponse #2

guillaume

J'ai pas la moindre idée de ces rapport et j'imagine que tu as chercher sur internet.

Deun a un modèle de poêle vertical, voir avec lui par mp pour avoir le ratio au cas où il ne lirait pas le topic.

a+

12 octobre 2014 à 23:50:12
Réponse #3

Arnaud

Les diamètres habituels pour les poeles à bois pliant c'est 5-9cm, pour un poele maison c'est généralement 15cm et +

L'optimum dépend du volume de fumé, de la température, de la hauteur de la cheminée, du matériau utilisé, etc...

Un peu de lecture: http://issuu.com/poujoulat/docs/guide-conseil-rt-2012?e=2684172/3421382
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2014 à 00:55:31
Réponse #4

lambda

Merci a vous pour vos retours et suggestions... :)

Raphael, je pensais a tes travaux en redigeant ma demande, il est vrai...:)

Ok Guillaume, je vois avec Deun, ou si il fait un passage de par ici... :)

Merci Arnaud pour la doc, je potasse ca...

Compte tenu de ce que j'ai pu voir en me documentant dans ce contexte, il es vrai que les diametres de tubages vus sur de realisations persos tournent autour de ce ratio la (pour les poeles verticaux cylindriques): 1/3 a la louche...

Je reste a l'ecoute encore....

Merci encore a vous!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 octobre 2014 à 10:35:28
Réponse #5

Buffalo

Attention aux matériaux que tu vas prendre pour une évacuation de fumée dans une tente en toile il va te falloir du double peau (2 tuyaux concentriques avec au minimun une lame d'air entre les deux tuyaux) cela éxiste en de nombreuses dimensions, longueurs et qualités. Moi je prendrais du D.67 intérieur en longueur de 50cm qui sont plus facile à ranger mais cela fait un certain poids et même un poids certain quand il faut les rentrer dans un sac à dos  ;) ;D. Il faut aussi penser à avoir un plaque de protection pour éviter de foutre le feu à la tente un peu dans ce genre :http://www.pyrene-bushcraft.com/tent-flashing-kit-camping-solutions,fr,4,CAM-002-FS.cfm
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

13 octobre 2014 à 10:54:24
Réponse #6

Karto

Rassurez-moi : quand vous dites "un tiers du diamètre", vous parlez d'un poêle à bûches debout ?

13 octobre 2014 à 11:33:47
Réponse #7

Loriot

Le diamètre est une chose, la hauteur en est une autre. Au moins aussi importante pour avoir un bon effet de cheminée.
Cela donne vraiment une grande différence (a mon sens plus marquée) que le diamètre. L'alimentation en air par les trous d'aération du foyer est bien plus efficace.
Je dois croiser mon ramoneur un de ces 4, je lui demanderais des précisions.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 octobre 2014 à 11:38:19
Réponse #8

lambda

Ok. :)

Buffalo, quelle est l'effet technique apporté par cette structure en "double tuyau" ?
doit elle etre comme ca sur toute la longueur de la cheminee?

Sur les tentes que j'ai pratiqué, je n'ai pas encore croisé cette configuration...

Mais tfdak avec toi sur la necessité de la plaque/toile de protection ignifugée...

Merci pour ton complément d'infos...

Loriot, concernant cette question sur la longueur, a tu constaté des tendances en rapport avec la géométrie du poele utilisé?

à+, merci!
Lambda

13 octobre 2014 à 12:15:44
Réponse #9

Arnaud

La géométrie du poele a peu d'incidence en elle même, le tirage dépend du volume du tuyau donc pour simplifier, plus il est long moins il a besoin d'être large et plus il est étroit plus la fumée monte vite.

Encore un peu de doc, c'est cadeau ;)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6571434t
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204001v
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2014 à 13:47:54
Réponse #10

DEUN

Ok Guillaume, je vois avec Deun, ou si il fait un passage de par ici... :)

Veni, vidi et ...   Tutti flûtti !   ::) 

C'est effectivement un peu ballot, car je ne pourrais te fournir les dimensions demandées que d'ici une bonne quinzaine, à moins que je ne rentre avant.
Ceci concernera deux modèles : le petit suédois pour tente de patrouille et le classique US mod. 41

De même il me faudrait te montrer la pièce métal avec évents qui permet la sortie du conduit sur la petite tente suédoise.

@+,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 octobre 2014 à 14:16:00
Réponse #11

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2014 à 15:30:57
Réponse #12

Arnaud

Service Temporarily Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Temporarily Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Kilbith arrêtes de cliquer sur ces liens, tu fais fumer les serveurs de la bnf.

13 octobre 2014 à 15:56:28
Réponse #13

Kilbith

Service Temporarily Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Temporarily Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Kilbith arrêtes de cliquer sur ces liens, tu fais fumer les serveurs de la bnf.

;D ;D ;D

Sérieusement, deux excellents liens : merci.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 octobre 2014 à 18:32:44
Réponse #14

Buffalo

Ok. :)

Buffalo, quelle est l'effet technique apporté par cette structure en "double tuyau" ?
doit elle etre comme ca sur toute la longueur de la cheminee?

Sur les tentes que j'ai pratiqué, je n'ai pas encore croisé cette configuration...

Mais tfdak avec toi sur la necessité de la plaque/toile de protection ignifugée...

Merci pour ton complément d'infos...

Pour les histoires de double paroi c'est trés utile pour le passage dans la toile cela permet une isolation supplémentaire de la toile cela permet de dormir sur ses deux oreilles sans avoir la trouille de se reveiller comme une merguez trop cuite
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

13 octobre 2014 à 20:21:26
Réponse #15

lambda

Salut!

Ok Deun, pas grave, rien qu'avec les photos que tu nous montres, je peux deja me faire une idee des proportions du tube par rapport au corps du/des poeles...

a+, et encore merci a vous tous...

si d'autres choses vous viennent, ca peut toujurs etre toujours super interessant de le nourrir pour d'autres realisations futures de tout un chacun...

Un lien interessant (entre autres) avec diverses realisations:

https://www.zombiehunters.org/forum/viewtopic.php?t=26369

Avec de bonnes idees quand a l'idee d'utiliser un recuperateur de chaleur ''integre'' pour exploiter au mieux la chaleur produites par ces petites ''trapanelles'' de tentes... :)

a+,
Lambda

ps: j'espere prochainement vous faire une retour concret du projet en cours.... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //