Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai voulu ajouter de l'arnica à mon kit de premier secours (pensant que ça serait peut être utile comme "anti-douleur").
J'ai donc pensé directement à de l'arnica (ne connaissant pas d'autres produits) en "format" homéopathique (pour la taille et la facilité d'utilisation).
J'ai donc un peu cherché sur internet pour voir ce qui était proposé.
Je suis tombé sur un site qui proposé plusieurs "version" d'arnica, allant de 4 à 15 CH. Après une rapide recherche, j'en apprends plus sur ce fameux "CH".
Le CH est une dilution, c'est la centésimale Hahnemanienne (du nom de l'inventeur de l'homéopathie). En gros, 1 CH = 1%. Dans 1 CH la molécule active est donc diluée 100 fois (10^-2).
Partant de ce principe, je vais à la pharmacie et demande une "boite" d'arnica la plus forte possible.
La pharmacienne me tend alors une boite 9 CH en me disant qu'elle n'a pas plus fort. (j'aurais préféré du 4CH comme vu sur le site)
Ma question est donc la suivante : Comment un produit aussi dilué (ici 10^-18) peut il avoir un quelconque effet ?
Si je compte bien, un a besoin de 10^10 comprimés 9 CH (10.000.000.000) pour avoir la même dose que un seul comprimé 4 CH...
Soit je suis complètement dans le faux, soit il y a quelque chose qui m'échappe.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?