Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stop au bâtonnage et au firesteel  (Lu 15104 fois)

08 octobre 2014 à 23:04:49
Réponse #25

musher

Le batonnage et le firesteel, ce ne sont que des méthodes parmi d'autres.

Depuis 1975, je batonnais sans le savoir (comme Jourdain et sa prose).
Ben oui, j'ai découvert que couper une buche en petit morceaux, c'était plus facile à allumer qu'en un seul morceau. Sauf que j'utilisai ma machette pour faire ça (un couteau suisse, c'est pas terrible pour batonner)

Ce forum m'a montrer comment batonner avec un simple mora à 10 €.

Maintenant, je vais pas m'amuser à batonner quand il y a plein de brindille sèche autour de moi.

Le batonnage n'est qu'une méthode parmi d'autre, voir l'ultime étape après avoir collecter le bois avec soin, couper les branches avec la scie pliante à la taille du réchaud...

Quand au firesteel, on m'a donné mon premier en 2005 qui est resté dans un tiroir jusqu'à ce que je découvre ce forum et l'oeuf de manisse.
Un firesteel et un oeuf de manisse ou une pomme pote rempli d'alcool gélifié est redoutable quand on a les mains gelées et trop engrourdies pour utiliser un briquet ou des allumettes.

A chaque situation, sa méthode la plus efficiante.
Dans certaines situations, le batonnage et le couple Firesteel pomme pote d'alcool gélifié sont les plus efficiants.

08 octobre 2014 à 23:55:42
Réponse #26

fredlafouine

Dans certaines situations, le batonnage et le couple Firesteel pomme pote d'alcool gélifié sont les plus efficiants.
Exemples?

´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

09 octobre 2014 à 00:00:36
Réponse #27

Patapon

Yo,

"Batonner, ou ne pas batonner? Telle est la question! Y a-t-il plus de noblesse de lame à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte? Mourir.., dormir, rien de plus..."  ;#

Perso, si des personnes ont besoin d'un couteau fait expert pour batonner ou d'un firesteel pour se sentir bien dehors (ou pas), je trouve cela très bien! Qui suis je pour juger? (d'autant que je suis passablement passable avec un FS)

Pour ce qui est de l'utilité ou non d'un outil ou d'une technique....je trouve qu'on complique un peu trop les choses! Clairement: vous avez une ficelle à couper, vous avez un couteau dans la poche, vous allez réfléchir 10 ans si vous sortez le schlass ou pas?  :blink:

Edit: ce que j'entend par là, c'est qu'une personne qui a un couteau "pour batonner", qui se retrouve avec une brindille à raccourcir, va la casser à la main plutôt que de sortir le schlass. Si le fait de posséder cet outil la rassure et lui permet de découvrir tout le reste, alors c'est juste bien. Il y a, AMHA, une chose très importante à faire, c'est s'autoriser à ne pas faire et être comme "....". A la sortie on s'en cogne de savoir si la technique a déjà été employée, est connue, ou reconnue: ce qui importe c'est de faire et de ne pas se laisser enfermer dans des schémas.

Il y a autant de préjugés vis-à-vis d'une personne qui achète un couteau "pour batonner" que de la part de la dite personne vis-à-vis de l'outdoor! C'est un peu dingue, non?

Tcho

Hugo
« Modifié: 09 octobre 2014 à 01:39:47 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

09 octobre 2014 à 00:26:20
Réponse #28

musher

Exemples?

Pour le couple FireSteel-Alcool gélifié, l'hiver dernier, j'ai essayé d'allumer mon réchaud à essence sous la pluie neige en rafale par 0°c, trempé avec les mains gelées. J'avais un bic et une boite d'allumettes tempête/allumettes cowboy.
Avec mes doigts engourdis et la pluie neige, le BIC a été tout de suite HS.
J'ai réussi finalement après plusieurs essais en grattant des paquets de 2 allumettes tempêtes + 2 allumettes cowboy sur des grattoirs improvisés (le grattoir d'origine était rapidement trempé).

Il y a quelques temps, j'ai retenté l'expérience sous la pluie en mettant un ruban de gel d'alcool dans la coupelle du réchaud. Après 3 coups de firesteel, le gel a pris et a allumé le réchaud.
(Donc maintenant dans la boite du réchaud essence, BIC dans ziploc + Alumettes tempetes/allumettes cowboy dans tube étanche avec 3 morceaux de papier de verre "étanche" + petite bouteille d'alcool gelifié + firesteel)

Pour le réchaud à bois IKEA, je le démarre avec des brindilles puis je coupe des branches de 5 à 8 cm de diamètre en bout de 15/20 cm de long avec la scie pliante. Je les fend en 4 avec le Mora. Ca chauffe mieux et plus long temps qu'avec des brindilles ou des branches de 3/4 cm non fendus.

Quand au réchaud à bois IKEA, c'est plus discret, ça consomme moins qu'un feu de camp entre 3 pierres.

Maintenant pour allumer mon réchaud à gaz, les allumettes, c'est mieux et pour un feu de camp, pas obligé de batonner pour l'alimenter.  ;D

Il s'agit pas d'être pour ou contre le fire steel ou le batonnage. Il suffit de l'utiliser quand c'est nécessaire et d'utiliser d'autres méthodes quand  elles vont mieux.

09 octobre 2014 à 05:33:13
Réponse #29

Douinie

Il s'agit pas d'être pour ou contre le fire steel ou le batonnage. Il suffit de l'utiliser quand c'est nécessaire et d'utiliser d'autres méthodes quand  elles vont mieux.

+1

Et j'ajouterais : pour être en mesure de les utiliser quand c'est nécessaire, il faut aussi les utiliser à l'occasion pour pratiquer le geste.

Mais j'aime tout de même la réflexion de départ, qui a le mérite de secouer un peu la poussière d'habitudes/réflexes pour vérifier si c'est toujours d'actualité.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

09 octobre 2014 à 06:01:08
Réponse #30

Peyo

Bonjour,

Des choses très intéressantes ont été dites ici et clairement le but premier de mon post est atteint : verbaliser l'intérêt de ne pas systématiser l'usage du bâtonnage et du firesteel comme seuls moyens de récolte du bois et d'allumage.

L'idée par contre n'est clairement pas de créer des clivages pour ou contre le batonnage/firesteel. Chacun est libre de sa pratique pour toutes les raisons évoquées.

Mais au risque de me répéter, il était utile pour moi de dire qu'il y avait d'autres choses à envisager tant pour se faciliter la vie (dans la majorité des cas) que pour avoir d'autres cartes à son arc.

Ceux qui ne savent que bâtonner et ne conçoivent l'allumage qu'au firesteel peuvent ainsi donc se remettre en question de manière constructive et chercher à être plus efficients.
Ceux qui possèdent déjà une palette de connaissances leurs permettant de choisir peuvent pointer leur pratique selon de nouveaux critères (qu'est-ce qui me pousse à privilégier telle ou telle approche ?).

Réfléchir pour réfléchir, on appelle cela de la masturbation intellectuelle. Réfléchir pour simplifier et rendre plus efficace sa pratique, on appelle cela de l'optimisation  ;)

A cet égard, j'ai cherché s'il y avait un sujet clef épinglé sur le forum dédié à la recherche/sélection du bois.
Il existe ici : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu#Les_brindilles_et_le_petit_bois
Mais j'ai été étonné de voir que les techniques d'allumage étaient largement évoquées mais que les matériaux de première combustion était peu traités.

Clairement pour moi, un feu se compose en 3 points :
-1- L'allumage primaire (la flamme, l'étincelle, la braise).
-2- Le démarrage (premiers crépitements du bois et montée en puissance jusqu'à l'étape 3).
-3- Le "ronronnage" ( phase de stabilisation, le feu est assez puissant pour brûler du bois humide)

L'étape 1 est une étape largement débattue, tout le monde à sa technique, Youtube est foisonnant en la matière.
Elle est à la base de notre civilisation. Elle est nécessaire et vitale mais en même temps on s'en fout un peu car il existe plein de méthodes simples et efficaces si tant est que l'on est un peu équipé/préparé.

L'étape 3 est tout aussi importante car elle est le but final d'un feu : réchauffer/éclairer de manière durable.
Mais là aussi on s'en fout un peu car quand un feu est bien fait et qu'il est parti efficacement, on peut brûler aisément du bois gorgé d'eau.

L'étape 2 est à mon avis la plus critique et la moins débattue. Cette étape ne peut être optimum que si la récolte du bois qui lui est dédiée et si la montage de cette partie du foyer sont réalisés avec soin et en toute connaissance.
Pour certains, il n'existe rien en dehors du bâtonnage et c'est ce que je voulais évoquer dans ce sujet.
Hors, vue son importance, il me semble qu'elle pourrait bénéficier d'une plus grande mise en lumière par exemple dans la page Wicki. Une ligne sur le petit bois et les brindilles cela me semble peu. (je sais ce qu'il me reste à faire ;D)

Je ne suis pas contre le bâtonnage, je suis contre la limitation de la connaissance.

Pour en revenir à mon coup de gueule (qui n'en est pas un ou vous me connaissez mal, je suis un gentil moi  ;)), il ne prend pas sa source dans le contact que j'ai avec mes clients. C'est génial de discuter de ça avec eux. Par téléphone ou par email, je peux donner mon point de vue, faire germer des petites graines de réflexion.
Non, ce qui me gave vraiment c'est la pression médiatique à la Bear Grills ou les refendeurs de bois de Youtube.
Le pire c'est quand sur Youtube je vois un ado dans sa chambre en train de gratter son firesteel sur le joli bureau que lui ont payé ses parents.
Bien entendu, je ne jette pas la pierre, bien entendu ça ne fait pas grand mal et il vaut mieux ça que de fumer du shit.
Mais je suis un peu circonspect de voir qu'un moyen à la base fait pour sauver une vie devient un objet marketing et ludique.
Si cela permet d'évangéliser tant mieux mais il est alors aussi nécessaire d'informer sur les pratiques utiles pour ceux qui ne considèrent pas cela comme un simple jeu. Ce forum est à mon sens là pour ça. Rabelais disait "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"  ;)
« Modifié: 09 octobre 2014 à 06:28:49 par Peyo »
Be Light - Be Alive

09 octobre 2014 à 06:55:00
Réponse #31

sanguinarius

Hello,

Dans l'ensemble je comprend ton point de vue et effectivement le constat est la "C'est la mode".
Oui en effet de mon point de vue c'est un effet de mode (au passage les jeunes au firesteel c'est une minorité non ? c'est juste qu'il diffuse sur youtube :s)

Comme tout effet de mode je pense que ca passera et si on regarde 1 an en arrière la sensation Bear Grills Guru était encore plus présente que maintenant.

Pour ce qui est du battonage au final pour certain ca rentre aussi dans le plaisir de la chose, fenre un peu de bois, ameliorer sa maniere de fendre, passer ensuite a la hache ... Perso je ne sais pas maitriser la hache et suis toujours admiratif vers les gens ayant une grande maitrise de celle ci (je sais couper hein mais je ne maitrise pas l'outil).

09 octobre 2014 à 07:49:44
Réponse #32

guillaume

L'étape 3 est tout aussi importante car elle est le but final d'un feu : réchauffer/éclairer de manière durable.
Mais là aussi on s'en fout un peu car quand un feu est bien fait et qu'il est parti efficacement, on peut brûler aisément du bois gorgé d'eau.

Même celle-ci est plus complexe qu'il n'y parait. Pour qu'un feu dure toute une nuit, sans vous enfumer et/ou mourrir, c'est plus compliqué que juste mettre du bois dedans...

C'est ce qu'on fait, entre autres, aux stages N2 et N3 ;).

a+

09 octobre 2014 à 07:52:28
Réponse #33

guillaume

Exemples?

J'en ai quelque uns mais un m'a marqué particulièrement. Contexte : pluie depuis plusieurs jours, bois dispo en faible quantité, souvent pourri en parti.

On a essayé sans batonnage au début, on y a presque cramé tous nos allume-feux. Sans succès.
On passe au batonnage, en prenant le temps de bien faire les choses : réuissite.

Encore une fois, le batonnage est un moyen pour obtenir certains principes et avoir de bons résultats ;).

a+

09 octobre 2014 à 08:03:01
Réponse #34

Peyo

"C'est la mode"
Oui, je suis bien d'accord peut-être que je suis trop en prise avec le medium internet pour prendre assez de recule par rapport à ce que je trouve une mode trés présente.

(HS ON)
Perso, je privilégie maintenant bien plus souvent la hache et c'est marrant car au début il m'arrivait de sortir (en hiver principalement) avec une GB Small forest (http://www.gransforsbruk.com/en/products/forest-axes/gransfors-small-forest-axe/,
Puis j'ai pris la GB Wildlife http://www.gransforsbruk.com/en/products/forest-axes/gransfors-wildlife-hatchet/
Et maintenant j'emporte le plus souvent une GB Small hatchet http://www.gransforsbruk.com/en/products/forest-axes/gransfors-small-hatchet/
C'est un outil bien plus polyvalent qu'on ne le croit. ça avec un puukko de 7,5 de lame, je couvre la majorité de mes besoins. Même s'il m'arrive encore de ne partir qu'avec un Victorinox Classic  ;)
Je ne suis d'ailleurs pas le seul MUL à utiliser la GB SH : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/sul_wanderer_episode_1_gear.html#.VDYQRi8etup (cf vidéo)
Je me suis interroger sur la diminution de la taille en tout bon MUL que je suis. Je suppose que je sais un peu mieux utiliser une hache et aussi ce que je veux en faire. Bien entendu, une "grosse" sera toujours plus utile en hiver sous la neige pour un feu de chauffe qui doit durer toute la nuit.
Mais c'est véritablement un autre débat.
(HS OFF)
« Modifié: 09 octobre 2014 à 08:11:38 par Peyo »
Be Light - Be Alive

09 octobre 2014 à 08:06:51
Réponse #35

Peyo

Même celle-ci est plus complexe qu'il n'y parait. Pour qu'un feu dure toute une nuit, sans vous enfumer et/ou mourrir, c'est plus compliqué que juste mettre du bois dedans...

Tout à fait d'accord. Mais là on ne parle plus des méthodes de récolte et d'allumage du bois jusqu'à sa phase utile (chauffer/éclairer), on parle de la construction du foyer et de son alimentation. C'est un sujet à part entière qui mériterait même plus de place.
Be Light - Be Alive

09 octobre 2014 à 10:14:55
Réponse #36

Karto

Oui, je suis bien d'accord peut-être que je suis trop en prise avec le medium internet pour prendre assez de recule par rapport à ce que je trouve une mode trés présente.

J'ai l'impression, oui. :) Ce topic me fait un peu l'effet d'un démontage d'homme de paille.
En même temps la réalité est toujours subjective, et c'est cool de croiser les ressentis.

Plusieurs fois par an je rencontre des situations où le bâtonnage me permet de lancer le chauffage efficacement. Par exemple l'hiver dernier dans un refuge je suis tombé sur un malin qui parlait comme certains ici et me garantissait qu'il allait nous faire le feu en 2 2 avec les brindilles ramassées sur les pins alentours. Après qu'à l'encontre de mes conseils il ait échoué trois fois à allumer le poêle ("put**n il tire pas ce poêle il est nul ils doivent pas ramoner ici") j'ai un peu perdu patience, je lui ai emprunté sa hachette qui traînait négligemment dans la neige, j'ai fendu proprement un morceau de bois informe et lancé le feu sans aucune difficulté dans le poêle qui fonctionnait très bien, parce que j'avais pris le temps de faire bien. ("ah mais forcément si tu fais comme ça..."). Sans hachette j'aurais fait exactement pareil mais en bâtonnant. Le temps pris pour réussir reste plus court que le temps perdu à échouer.

Je n'ai jamais perçu le bâtonnage comme une mode. Simplement comme le truc ultime, fastidieux mais qui sera le dernier à fonctionner quand tout le reste est voué à l'échec (moins le jerrycan d'essence ou le feu de bengale planté dans le tas de bois...).

Donc utile. Donc oui au CEETS on enseigne ça aux gens, en leur disant "si vous voyez un moyen plus rapide d'allumer votre feu, foncez ; mais si vous avez vraiment besoin d'un feu et que l'allumage à venir vous paraît trop difficile, prenez le temps de faire d'abord vos baguettes chinoises". Le bâtonnage c'est un bon ancrage à avoir, pour qu'il ressorte quand on n'a pas la préparation adéquate et que la fatigue et le stress ne laissent plus le QI pour faire plus élégant.

Même topo pour le firesteel. (D'ailleurs je ne vois pas tellement en quoi les deux sont liés.) Le firesteel je ne m'en sers à peu près jamais. Sans dec, même pas une fois par an, quand j'échoue à protéger correctement tous mes briquets. Mais quand on en arrive là, c'est bien d'en avoir un. L'autre jour avec François ça nous a fait ça sous un déluge où on n'avait pas le temps de bien se protéger. On a chié nos briquets les uns après les autres et on se caillait pas mal le steak. Un coup de firesteel pour allumer le réchaud nous a permis d'avoir un café sans prise de tête. Et si ça réduit la prise de tête, c'est que c'est bon pour l'humanité.
« Modifié: 09 octobre 2014 à 10:21:48 par Karto »

09 octobre 2014 à 10:36:50
Réponse #37

Peyo

J’enfonce surement des portes ouvertes pour la plupart d’entre vous mais si cela permet d’ouvrir les yeux à un seul cela sera déjà ça.

Salut Karto  :)

Tafdak  ;)
Be Light - Be Alive

09 octobre 2014 à 14:24:32
Réponse #38

sagh

Salut,
Très intéressant ce sujet !

Pour ma part, EN MONTAGNE HORS NEIGE, je trimbale souvent ma "petite" Kelly Kittle alu. Pour démarrer par temps pluvieux, humide et/ou venté, j'utilise une demi pastille Esbit avec 3 gouttes d'essence à l'aide d'un briquet. Quelques brindilles de + en + grosses et le tour est joué.

Pour mon FEU DU SOIR ET DU MATIN (car en Pyrénées on a pas mal de coin reculés,  tranquilles et suffisamment de bois mort jusqu'à 2200m), dans les mêmes conditions : batonnage nécessaire ! (d'où l'utilité de la lame qui va bien, mon CS Bushman me rend bien des services ! )

Bien sur pour ces petits crapahuts de 4-5 jours, le bivouac avec feu + la KellyKittle ajoutent au plaisir de la sortie et de cette douce impression-satisfaction d'une relative éphémère autonomie :)

Pour des sorties d'été sur HRP et abords, le réchaud à gaz me suffit et je n'emmène pas le bushman ni la KK, ça va de soi...
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

10 octobre 2014 à 06:09:14
Réponse #39

Axiome

C'est ce qu'on fait, entre autres, aux stages N2 et N3 ;).

a+

On pourrai dire aussi qu'il y a " se chauffer " au bois et " brûler du bois " !
Dans ma fermette , j'utilise un poêle à bois et je chauffe très bien sans brûler beaucoup de stères , parce que je le fais " correctement " ( comme à dit Karto ) ! Je vois d'autres personnes qui " brûle " du bois en gros "ça ouvre , çe mets du bois etc... " mais sans s'en occuper vraiment ils brûlent beaucoup de stères en chauffant mal en plus !
A force de pratique , je gérai bien le poêle à ça c'est ajouté le feu sous tipi où là j'ai appris encore plus et comme le dis Guillaume c'est " complexe " et pourtant " simple " à force !

Je dirai qu' on est d'accord !? " batonner " sert " avant tout à refendre le bois car c'est utile dans certaines situations pour bien faire ( étapes par étapes  ) un feu sans " danger " !

Je cite Guillaume car le feu sous tipi me permet ou m'a permis d'apprendre beaucoup sur celui ci , on pourrai parler de l'art de faire du feu je pense et que le mieux pour " apprendre " ou " comprendre " c'est de le " vivre " en fait ! ( on ne joue pas avec le feu )

Dans ma situation c'est " contexte non dégradé " : pourtant je n'est pas spécialement de petit bois sous la mains et je me refuse d'acheter des allumes feu en tout genre ! Je prends juste une bûche dans les stères qui sera refendue étape par étapes de sections différents jusqu' à faire les copeaux et les tout petit copeaux , à partir de là j'allume le feu ! Après oui c'est mon choix hein , discuter en familleun couteau à la main en faisant les copeaux pour les feux à venir c'est comme faire à manger ensemble c'est sympa   :love: ;#

Je pense que Peyo à mis le doigt sur quelque chose et qu'il y a quelque chose à faire , comme dit au dessus !

HS : Si on prend le fait que le couteau " peut symboliser le partage ou symboliser quelque chose de juste ( poire en 2 ) " et on remarque que cet objet nous fait tant communiquer et partager ! Que l'on voit qu'apparemment c'est avec un couteau que certains cherchent à fendre ( partager ) de plus grosses bûches ! Ne serions nous pas tout simplement en train de vouloir partager PLUS et PLUS juste !? HS off  ;#

Allez j'y go le feu est allumé pour les miens , je retourne à mes actes ! 

PS : Comme toi Olivier paracorde comme lacets sur mes rangers en cuir marron ( " guerre d'algérie " ) , pour 30 euro ( surplus mili )c'est le top hein du vrai cuir , pas d'eau , pas d'odeur , costaudes seuls les lacets ne tenaient pas la route et la paracorde tient très très bien la route !  ;)

10 octobre 2014 à 08:40:59
Réponse #40

Vef

Axiome, tu m'as mis l'eau à la bouche. Tu ne veux pas ouvrir un post pour expliquer tes techniques pour bien entretenir un feu car je pense que je fais partie de la categorie des gens qui bourrent leur cheminée/poêle sans reflechir! (j'imagine que je ne dois pas être le seul)

10 octobre 2014 à 10:26:57
Réponse #41

Axiome

Axiome, tu m'as mis l'eau à la bouche. Tu ne veux pas ouvrir un post pour expliquer tes techniques pour bien entretenir un feu car je pense que je fais partie de la categorie des gens qui bourrent leur cheminée/poêle sans reflechir! (j'imagine que je ne dois pas être le seul)

Ha bha oui je pourrai tenter de le faire mais chui nul pour m'expliquer et expliquer à l'écrit  :-\
Attendons un peu d'autres sauront peut être te l'expliquer ici , faut pas oublier qu'y des pros dans le coin , de plus j'ai essayé d'expliqué aussi au dessus quePeyo à mis le doigt sur un truc ... les bois etc ... je pense que c'est ensemble que peut réussir à faire un post carré sur le sujet , à voir !
Mais patientons un peu , ok !?

10 octobre 2014 à 11:24:20
Réponse #42

h

pavé dans la marre ? ;#
j'abonde totalement dans le sens de Peyo.
moi même j'y suis rentré à fond dedans  :huh:
En arrivant sur ce forum je ne connaissais pas le firesteel et le batonâge (attention je démarrais mon feu avec des brindilles, pas avec des bûches!)
 et surtout, aucune remise en cause de ce forum, avec de vrais spécialistes et un sujet d'intéret public: sauvez des vies!
Aussi, quand je pars avec mon pôte chasseur, pécheur, rustique (pour situer sommes toute sa connaissance de la nature...) on se prend toujours la tête très amicalement avec une bonne doses de fou-rire )

" - attends, laisse, je vais démarrer le feu avec mon firesteel mais je vais batonner avant (pour le fun certainement, pour l'entrainement surement)
- tu m'emmerdes avec tes trucs, je m'en occupe" ;#

et le voilà parti, casse des brindilles avec les doigts, des rondins avec le pied,
allumage avec son briquet.
le feu est très beau, dure toute la nuit et l'avant dernière fois sous la pluie...

Alors oui! faut que Karto et les autres moniteurs continuent à l'enseigner à des novices, mais y'a bien un effet de mode et ces mêmes novices veulent rester sur ces bases pour faire comme BG ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //