Bonjour,
Des choses très intéressantes ont été dites ici et clairement le but premier de mon post est atteint : verbaliser l'intérêt de ne pas systématiser l'usage du bâtonnage et du firesteel comme seuls moyens de récolte du bois et d'allumage.
L'idée par contre n'est clairement pas de créer des clivages pour ou contre le batonnage/firesteel. Chacun est libre de sa pratique pour toutes les raisons évoquées.
Mais au risque de me répéter, il était utile pour moi de dire qu'il y avait d'autres choses à envisager tant pour se faciliter la vie (dans la majorité des cas) que pour avoir d'autres cartes à son arc.
Ceux qui ne savent que bâtonner et ne conçoivent l'allumage qu'au firesteel peuvent ainsi donc se remettre en question de manière constructive et chercher à être plus efficients.
Ceux qui possèdent déjà une palette de connaissances leurs permettant de choisir peuvent pointer leur pratique selon de nouveaux critères (qu'est-ce qui me pousse à privilégier telle ou telle approche ?).
Réfléchir pour réfléchir, on appelle cela de la masturbation intellectuelle. Réfléchir pour simplifier et rendre plus efficace sa pratique, on appelle cela de l'optimisation

A cet égard, j'ai cherché s'il y avait un sujet clef épinglé sur le forum dédié à la recherche/sélection du bois.
Il existe ici :
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu#Les_brindilles_et_le_petit_boisMais j'ai été étonné de voir que les techniques d'allumage étaient largement évoquées mais que les matériaux de première combustion était peu traités.
Clairement pour moi, un feu se compose en 3 points :
-1- L'allumage primaire (la flamme, l'étincelle, la braise).
-2- Le démarrage (premiers crépitements du bois et montée en puissance jusqu'à l'étape 3).
-3- Le "ronronnage" ( phase de stabilisation, le feu est assez puissant pour brûler du bois humide)
L'étape 1 est une étape largement débattue, tout le monde à sa technique, Youtube est foisonnant en la matière.
Elle est à la base de notre civilisation. Elle est nécessaire et vitale mais en même temps on s'en fout un peu car il existe plein de méthodes simples et efficaces si tant est que l'on est un peu équipé/préparé.
L'étape 3 est tout aussi importante car elle est le but final d'un feu : réchauffer/éclairer de manière durable.
Mais là aussi on s'en fout un peu car quand un feu est bien fait et qu'il est parti efficacement, on peut brûler aisément du bois gorgé d'eau.
L'étape 2 est à mon avis la plus critique et la moins débattue. Cette étape ne peut être optimum que si la récolte du bois qui lui est dédiée et si la montage de cette partie du foyer sont réalisés avec soin et en toute connaissance.
Pour certains, il n'existe rien en dehors du bâtonnage et c'est ce que je voulais évoquer dans ce sujet.
Hors, vue son importance, il me semble qu'elle pourrait bénéficier d'une plus grande mise en lumière par exemple dans la page Wicki. Une ligne sur le petit bois et les brindilles cela me semble peu. (
je sais ce qu'il me reste à faire 
)
Je ne suis pas contre le bâtonnage, je suis contre la limitation de la connaissance.
Pour en revenir à mon coup de gueule (qui n'en est pas un ou vous me connaissez mal, je suis un gentil moi

), il ne prend pas sa source dans le contact que j'ai avec mes clients. C'est génial de discuter de ça avec eux. Par téléphone ou par email, je peux donner mon point de vue, faire germer des petites graines de réflexion.
Non, ce qui me gave vraiment c'est la pression médiatique à la Bear Grills ou les refendeurs de bois de Youtube.
Le pire c'est quand sur Youtube je vois un ado dans sa chambre en train de gratter son firesteel sur le joli bureau que lui ont payé ses parents.
Bien entendu, je ne jette pas la pierre, bien entendu ça ne fait pas grand mal et il vaut mieux ça que de fumer du shit.
Mais je suis un peu circonspect de voir qu'un moyen à la base fait pour sauver une vie devient un objet marketing et ludique.
Si cela permet d'évangéliser tant mieux mais il est alors aussi nécessaire d'informer sur les pratiques utiles pour ceux qui ne considèrent pas cela comme un simple jeu. Ce forum est à mon sens là pour ça. Rabelais disait "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"