Salut à tous,
Je pense que certains d'entre vous ont dû se demander un jour la question suivante: "J'ai un téléphone, c'est donc un émetteur et un récepteur. Est-ce que je ne pourrais pas l'utiliser pour directement communiquer avec mon voisin (comme un talkie-walkie) sans passer par une tour-relais d'un opérateur ?"
Et bien la réponse est oui... mais attention à vos miches.
Deux applications sortent du lot mais n'ont pas la même utilité:
FireChat: Créé par un français (Micha Benoliel) qui habite aux Etats-Unis, le système utilise le Bluetooth pour se connecter aux téléphones voisins et communiquer via un chat. Si votre destinataire n'est pas un voisin direct, pas de problème, il va chercher parmi les voisins de vos voisins. S'il ne le trouve toujours pas, il continue ainsi jusqu'à le trouver. Traduction: la portée est limitée par le nombre d'utilisateurs à portée.
Néanmoins, il y a évidemment le revers de la médaille.
Le lien ici vous raconte clairement les risques concernant un tel programme. Donc à garder en tête si vous voulez l'utiliser.
Projet Serval: Créé par des chercheurs australiens en partie grâce à des projets étudiants (des français en partie), le système permet de faire des appels, SMS et envoyer des mails en dehors du réseau des opérateurs. La méthode de propagation est la même que FireChat mais le permet aussi via le Wifi, les hotspots Wifi et l'Internet. Un gros plus: le code source est libre.
En cas de catastrophe, ça permet évidemment aux gens de communiquer entre eux. Et surtout, si la plupart n'ont pas le logiciel, si l'un d'entre eux là, ils peuvent se le passer l'un l'autre.
Niveau sécurité, il y en a:
Voice calls and text messages are always end-to-end encrypted using strong 256-bit ECC cryptography.
Voici un petit lien avec le
détail.
Mais attention, il faudrait vérifier si ça ne signifie pas qu'on ne peut pas trouver où vous êtes ni qui vous êtes. En 2012 ce n'était pas le cas mais sur leur Wiki on trouve : "Rhizome (c'est leur software) allows anonymous and fully deniable authorship" et "Rhizome protects anonymous senders by not storing or transmitting information that may allow senders to be traced, even on the originating device". Donc à prendre avec des pincettes.
Quelques liens sur le sujet:
Lien officielWiki et roadmapDescription en anglaisPetite vidéo en anglais qui présente le projet en 2012 (attention, c'est une présentation à une conférence Linux, il rentre vite dans les détails). A l'époque, il n'avait pas encore intégré la sécurité.