C'est un site qui traite de de l’ébénisterie, dans sa maison (située à 50 km de Montréal) et dans son chalet.
La plupart de ses vidéos sont de l'ébénisterie pureles archives), et ma soirée va être consacrée à regarder la suite.

Je peux pas laisser dire ça !
Ce n'est pas de l'ébénisterie !
Le gars a pour un paquet de tunes de matos et outils ( feestool pas de la m*rde ) , mais .... c'est du bricolage !
Avec en prime et c'est pour ça que je me permet d'intervenir ,des choses à ne surtout pas faire si on veut garder ses doigts voir ses mains !
Le gars n'est pas du métier ou alors franchement ceux qui lui ont enseigné , sont des charlatans !
J'ai regardé que 2 vidéos : celle où il fait ses portes et les étagères pour les 25 de services !
Et

!
Chacun fait ce qu'il veut mais faut pas dire " que c'est de l'ébénisterie voir ébénisterie pure " , ce n'en n'est pas !
Je connais mon métier et je l'aime ! Mais entre les " ébénistes qui se la pète tatillon genre j'ai un super métier " ( et qui sont à côté de la plaque ) et les " ébénistes " qui n'en sont tout simplement pas bref j'ai taillé très tôt , en colère , triste etc .. de voir ce qu'on faisait de ce métier !
Je ne peux pas là expliquer mon métier , je peux juste dire qu'il meurt , un héritage gâché !
Je suis dur ? Non je dis la vérité !
Exemple : rien que pour une traverse de porte ou autre chantournée , il fallut à nos anciens des générations et des générations avant de trouver l'assemblage qui fait que la traverse ne se fende pas ! Cet assemblage , un double tenons avec épaulement , avancements d’arasements , et tout ça pas n'importe comment avec des cotes précises bref un truc passionnant quand on même mais invisible bha oui c'est un assemblage bref.........

Autre exemple ? : pour faire un panneau massif il plusieurs morceaux , chaque chants de chaque pièces diminuera ( s'il est travaillé à la bonne hygrométrie ) d'environ 3 mm soit 6mm par collages , imaginons 6 pièces 6x6=36 mm soit 3 cm 6 un beau trou au bout de quelques mois , en gros du bois du fris gâché par méconnaissance !
Passons .....
Il y a dans ces vidéos des choses qui mettent en danger et à ne pas faire , les exemples que j'ai donné c'est pas pour faire genre , c'est juste pour tenter de vous prouver que je sais de quoi je parle !
Donc que je serai pris au sérieux , si je dis de ne pas copier les " techniques " employées dans ces vidéos avec les machines à bois ! On parle ici des dangers à utiliser un couteau , une scie ou une hachette bha amusez vous à faire n'importe quoi avec des machines outils coupants avec tranchant carbure qui peut tourner jusqu'à 10 000 tr/mn le résultat n'est pas joli , j'ai vu des accidents sur des machines pro et portatives , des gars qui s'en remettent d'autres pas !
Exemple un gars la trentaine qui voulait être facteur d'orgue , en 1 centième de seconde c'était foutu ! pourquoi ? Il a pas mis le couteau diviseur ( petite pièce en métal à la sortie de la lame qui empêche le bois qui vit de se resserrer sur la lame ) d'une une scie circulaire sur table , résultat : tous les doigts de la main gauche sur la table et lui blanc vert comme un mort sous le choc , 8 mois après je l'ai revu il était encore blanc et à côté de ses pompes !
Voilà pour moi c'est bricolage à vos risques et périls ce que j'ai vu dans ces vidéos !
Rien contre toi hein fredlafouine