Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Temps intéressants  (Lu 1231 fois)

02 octobre 2014 à 10:30:04
Lu 1231 fois

Hadrien

Nous risquons de vivre, en Belgique, cet hiver, soit un black-out électrique , soit une série de délestages qui vont plonger diverses zones du pays dans le noir selon un horaire plus ou moins programmé par nos services publics.
On assiste déjà à une ruée sur les poêles à bois et les lampes de camping.
Pour ma part, j'attends avec intérêt les réactions de la population.
Si des forumeurs sont concernés par le problème, ont-ils déjà pris des mesures de prévention ?
Varius, multiplex, multiformis

02 octobre 2014 à 11:14:18
Réponse #1

Arnaud

Plop,

Sans même parler de délestage ou de blackout, une coupure d’électricité ça peut arriver n'importe quand: tempêtes hivernales, foudre, vents violents, accident de la route, chutes d'arbres, pannes ...

Généralement en ville c'est vite réparé mais à la campagne ou en montagne, ça peut durer quelques jours/semaines... du coup personnellement, c'est un risque que je cherche à gérer au mieux.

Pour les préparations liées à ce risque spécifique je m’intéresse au problèmes de chauffage, d'éclairage, de fonctionnement des appareils ménagers, d'assainissement,  de fourniture en eau, de préparation des repas et stockage de la nourriture et d'hygiène.

Je m'assure d'avoir un backup pour chacun de ces domaines qui permet de fonctionner sans électricité sur une semaine ou deux et je test un jour de temps en temps en coupant le courant pour voir si on fonctionne comme prévu.

Si tu veux plus de détails n'hésites pas à fouiller dans le forum, le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois.

Mes 2 piles AA,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 octobre 2014 à 11:28:42
Réponse #2

Draven

Pas concerné car pas en Belgique, mais dans une zone potentiellement a risque : montagne, secteur très enneigé en hiver et venteux.

Quand on a refait notre maison, on a essayer le plus possible de ne pas dépendre de l'electricité. Du coup 90% du chauffage est assuré via un foyer fermé qui est au centre de la maison. L'appoint est fait avec des convecteurs electriques, mais c'est que du ponctuel ( on a une sortie d'air chaud a l'étage, qui chauffe quasiment toutes les chambres ).
Dans le pire des cas, il suffirait de " camper " dans le salon et de couper la sortie d'air chaud a l'étage pour " booster " le chauffage de la pièce principale. ( suffisament grande pour tous y vivre si il faut ). 

Les toilettes sont sèches, non dépendantes du réseau d'eau. Réseau d'eau qui appartient a la commune. On a plusieurs fontaines dans le village qui coulent en permanence, et qui sont juste alimentées par gravité.

On cuisine au gaz uniquement, on peux se passer du four electrique si besoin est.

Reste l'éclairage, j'ai un bon stock de bougies en cas de coupure de jus, et des grandes fenètres qui donnent plein sud et qui apporte de la lumière le plus longtemps possible dans la journée.

En cas de coupure prolongée, on sera pas au 4*, mais on s'en sortiras pas trop mal ( en tout cas on sera au chaud, au sec et avec des chiottes qui fonctionnent nickel, et de l'eau a aller chercher dans le village ).  :)

Par contre, si le fil est interressant et peut apporté pas mal de bon signal, il faudrait que tu explique mieux ta démarche initiale, que ton titre soit plus explicite, et que tu explique pourquoi la Belgique précisement risque d'être confrontée a des coupures de jus ou des délestages.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 octobre 2014 à 12:00:53
Réponse #3

DavidManise

Qu'est-ce que tu entends par "j'attends avec intérêt les réactions de la population" ?

Concrètement, y'a un petit pourcentage qui va foutre la m*rde.  Les mêmes que d'habitude, issus de tous les milieux et y compris / surtout de la strate des dirigeants...  un gros pourcentage sera simplement en train de gére ça plus ou moins bien en fonction de leur niveau de connection et de lien social dans le voisinage (les cités / quartiers pauvres se démerdent souvent mieux, les endroits les plus merdiques étant les quartiers huppés et les co-propriétés où l'ambiance est déjà au chacun pour sa gueule et ferme la tienne)...  et un petit pourcentage tente d'ores et déjà de structurer les choses pour que les blackouts soient le mieux gérés / vécus possible.

Ah et j'ai oublié un petit pourcentage de blaireaux qui flippent et se préparent à s'enfermer chez eux dans leur bunker.  Ceux là ils sortiront au printemps et ils continueront à vivre leur vie de peur et de m*rde, tous seuls comme des cons.

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2014 à 12:58:53
Réponse #4

Arnaud

Par contre, si le fil est interressant et peut apporté pas mal de bon signal, il faudrait que tu explique mieux ta démarche initiale, que ton titre soit plus explicite, et que tu explique pourquoi la Belgique précisement risque d'être confrontée a des coupures de jus ou des délestages.

J'ai trouvé çà: http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_blackout-la-wallonie-dans-le-flou-face-aux-risques-de-delestage-electrique?id=8367447
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 octobre 2014 à 13:07:04
Réponse #5

Tompouss

Je cite ma réponse dans un autre sujet :

Mon cas, bien relou, un appartement mal isolé donc gardant mal la chaleur, où tout fonctionne à l'électrique (chauffage, cuisson).

Mes dispositions (ou plutôt un détournement en cas de pépin du type "rupture de service public, on reste chez soi au max" de ce dont je dispose déjà de par mes différentes activités et que j'ai toujours sous la main ) :
- 3 réchauds à gaz avec au moins une bonbone de gaz de rab pour chacun
- un barbecue plancha au gaz avec aussi toujours une grosse bonbone de gaz pleine de rab
- un barbecue sur élevé à bois (chauffer la pièce en maintenant les flux d'air puis éteindre le foyer, calefeutrer pour garder un max de chaleur)
- des grosses couettes, deux gros duvets : de quoi dormi sereinement dans un appart même en hiver sans chauffage
- des vêtements chauds pour deux, voire plus, de quoi vivre sans chauffage sereinement un bon bout de temps
- de quoi se défendre (pas besoin d'épiloguer)
- un stock de féculents (pâtes/semoules/riz..) et conserves suffisament important
- de quoi pêcher dans la rivière à 10m de chez moi pour avoir un complément alimentaire
- de quoi désinfecter/rendre potable la flotte de la rivière

J'ajouterai juste un bon stock de bière maison à partager avec les voisins lors de soirée nettement moins abrutissantes que les soirées télé du citoyen moyen  ;D

Bizarement j'ai beau être complètement "dépendant" (au sens où je suis locataire et où tout fonctionne à l'électricité chez moi) bah l'absence d'électricité est quelque chose ne m'incommoderai que très peu.

En cas de coupures courtes (-24h) régulières je veillerai juste à une meilleure gestion de mon frigo et dans le congèlo un volume de bouteille de flottes préalablement congelées proportionnel au volume de celui-ci histoire de ne pas gaspiller de nourriture bêtement. Pour le reste bah c'est de la vie sauvage comme je le fais plus de 100jours par an avec énormément de confort en plus  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //