Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Simulation du traffic aérien au dessus de l'europe  (Lu 1613 fois)

02 octobre 2014 à 10:24:07
Lu 1613 fois

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 octobre 2014 à 10:54:48
Réponse #1

Buffalo

Un site qui n'est pas mal non plus: www.flightradar24.com à les entendre ce serait en direct mais j'ai un doute car cela me semble risqué vis à vis des BG de tous poils. Il en existe aussi un du même genre pour la navigation maritime mais je ne me rapelle plus l'adresse pour la navigation aérienne cela m'a permis de me rendre compte que j'habitais dans un secteur où il n'y a pas trop de trafic
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

02 octobre 2014 à 11:11:17
Réponse #2

Champi

Ton doute n'est malheureusement pas fondé.  Je travaille dans le milieu des radars et le flightradar24 a environ 5-10 secondes de retard sur le trafic réel. 

Après, il faut aussi savoir que les informations visibles sur ce site (flight radar 24) sont des informations que les avions communiquent "en clair" et librement.  Ils livrent leur position pour que tous sachent où l'avion se trouve.  Chacun, avec un module de réception adéquat sur la bande 1090 MHz, peut afficher la même chose chez lui (dans la limite de la portée de son antenne).  Le protocole de communication n'est pas crypté. 

Cette information de position livrée par l'avion (sous son petit nom ADS-B = Automatic Dependent Surveillance Broadcast) est par contre sujette à la qualité de mesure de l'équipement embarqué à bord de l'avion.  La position qu'elle livre est dérivée soit d'une positon GPS, soit d'une position d'une centrale inertielle à bord.  Dans les deux cas, c'est sujet à des erreurs (pouvant aller jusqu'à des cas limites de 200m à 15 km d'imprécision).  Pour certains avions, cette erreur est systématique.  Pour d'autres avions (la plupart, soit 95% et plus), la position est bigrement précise et on peut la voir arriver pile sur la ligne blanche d'une piste d'atterrissage. 

Il faut par contre garder à l'esprit que pas tous les avions/hélicoptères (aéronefs en somme) sont équipés de matériel ADS-B et donc certains de ces aéronefs n'apparaîtront pas sur une carte comme celle de flight radar 24 à moins d'avoir un véritable radar à disposition qui délivre la position de l'aéronef. 

02 octobre 2014 à 11:26:42
Réponse #3

azur

Un site qui n'est pas mal non plus: www.flightradar24.com à les entendre ce serait en direct mais j'ai un doute car cela me semble risqué vis à vis des BG de tous poils.
C'est dans cette situation qu'il faut se livrer à une rapide analyse du risque qu'induit la disponibilité d'une telle information:
Qu'est-ce qu'elle permet? de connaître la position d'un avion, son heure de départ, son arrivée, le type d'appareil... donc finalement, en dehors de la position, rien de plus que ce qui est disponible dans les aéroports...

Quel danger de montrer la position de l'appareil?
Concrètement, pas grand chose...
Un terroriste qui aurait planqué une bombe à bord (déjà compliqué) et qui voudrait la faire péter à un emplacement précis? encore faut-il pouvoir déclencher la bombe à distance sans avoir été repéré... bref, celui qui a les moyens de préparer un tel coup aurait aussi les moyens d'obtenir l'information sans passer par le site!
Vouloir abattre l'avion en vol? Pareil que précédemment, il faut que les gars au sol aient le matos approprié, et un engin capable d'atteindre un avion à 10000m, c'est pas à la portée du premier venu...

Donc concrètement, même si les informations peuvent intéresser du monde, l'existence du site n'augmente pas en soi la menace.

Perso, je m'en sers de temps en temps pour savoir quel avion survole ma campagne, et c'est plutôt fiable.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 octobre 2014 à 17:42:36
Réponse #4

gargle

pour les bateaux, c'est la : https://www.marinetraffic.com/fr/
et il y a aussi un réseau radioamateur, l'aprs : http://aprs.fi/#!lat=49.25000&lng=6.16670

Pour revenir aux avions, il est possible de recevoir les mêmes informations avec une clé TNT, un ordi et un bête programme de SDR : http://www.rtl-sdr.com/adsb-aircraft-radar-with-rtl-sdr/
Et la, les infos sont en temps réel (excepté le décalage dont parlait champi)
(la clé TNT peux aussi servir à écouter les info de l’aéroport : meteo, ....)
Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas.

02 octobre 2014 à 17:48:47
Réponse #5

h

je rejoins Azur sur l'analyse... (et ceux ci sont dispo. sur le net, non cracké sur le Ministère de la Défense, non sanctionné par la NSA...)

allez, pour ceux qui aiment les avions, il y a celui ci aussi:

http://fr.flightaware.com/live/airport/LFBO
« Modifié: 02 octobre 2014 à 17:54:49 par hrk »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //