Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quelles plantes comestibles - à trouver un peu partout où que l'on soit  (Lu 12031 fois)

09 juillet 2009 à 19:16:23
Lu 12031 fois

Son of Jericho

J'écris ce topic afin de connaître les quelques plantes comestibles que l'on peut trouver quel que soit le type de forêt et la zone géographique où l'on se trouve...

Quelles sont les plantes que l'on trouve facilement en forêt afin de survivre de façon alimentaire ?

Quelles est la meilleure façon de les manger ?

Comment ne pas être malade suite à l'ingestion de ces plantes (tétanos, gastro, vers parasitaire, etc...)...

Merci de vos réponses.

09 juillet 2009 à 19:54:07
Réponse #1

jilucorg

Euh, comment dire... Sur Usenet, dans l'ancien temps des dinosaures, on avait coutume de dire en réponse à ce type de question : « les forums ne sont pas en écriture seule. » Ici c'est pareil, le bouton "Rech. Google" en haut à droite de chaque page est ton ami, en tapant 'plantes comestibles' afin de lire tout ce qui a déjà été écrit en réponse à la question que tu poses :

http://www.google.com/search?q=site%3Adavidmanise.com+-wap2%3B+plantes+comestibles&qfront=plantes+comestibles&domainroot=davidmanise.com+-wap2%3B

Clique là-dessus, et bonne lecture !

jiluc.

09 juillet 2009 à 20:04:26
Réponse #2

Masc

apprends en trois ce sont les plus simples (et les plus connus) pour la survie: pissenlit, trèfle et ortie. Rajoute la bardane et la sauge des pré (en petite quantité préférable pour la dernière) et tu obtiens les plus facile à identifier dans les alpes (pour moi bien sur^^).

29 octobre 2009 à 17:15:30
Réponse #3

Son of Jericho

avez vous une technique de nutrition de survie grâce aux racines des plantes ?

Toutes les racines sont elles bonnes à manger ?

Comment les préparer ? De quelle façon les mange t on ?

29 octobre 2009 à 17:26:17
Réponse #4

romrom51

salut
essaye de taper " racine comestible " dans le moteur de recherche googlien et tu trouveras pllein d infos.

ou en ex tu de ton "apprentissage" ?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

29 octobre 2009 à 17:42:35
Réponse #5

jilucorg

avez vous une technique de nutrition de survie grâce aux racines des plantes ?

Toutes les racines sont elles bonnes à manger ?

Comment les préparer ? De quelle façon les mange t on ?

Bonjour à toi aussi !

As-tu jeté un œil sur ce que ramène la recherche indiquée là, juste au-dessus, et qu'en as-tu pensé ? Qu'est-ce qu'une technique de nutrition de survie ? Pourquoi t'intéresses-tu spécifiquement aux racines ? Préfères-tu donc à ce point les carottes et les navets aux choux et aux poireaux ?

jiluc.

29 octobre 2009 à 17:59:23
Réponse #6

romrom51

euh, les carottes sont excellente pour les yeux sinon les lapins auraient des lunettes .....

ok ,post a vie courte :-[

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 novembre 2014 à 22:21:49
Réponse #7

alban

Bonsoir à tous et à toutes.
Voilà je ne sais pas trop comment faire pour parler de ce que je vais vous parler sans que ce soit une "pub"...
Voilà depuis peu j'ai crée une chaîne youtube dont le but est premièrement de faire un travail personnel approfondie sur les plantes afin d'agrandir ou du moins d'approfondir mes connaissances sur les plantes sauvages et comestibles, et aussi de permettre au gens qui m'entoure ou non de découvrir ce qu'ils piétinent.
Ce qui m'a motivé à réaliser ce projet est le manque d'information disponible et surtout le manque de sujet sur les plantes dans les forums...Sachant qu'il est difficile d'apprendre seul je me suis dis qu'en faisant des vidéos avec le principal sur chaque plante pourrai être une bonne chose...
Voilà en espérant que ce ne sois pas déplacé, je vous invite a jeter un œil et si cela vous plait ce serai gentil de me conseiller.
Merci d'avance
voilà le lien de ma chaine :https://www.youtube.com/channel/UCgkkNO0hxozPJUREAMV3Ayg/feed
Si vous trouvez cela pas correct n'hésitez pas à supprimer le post
Cordialement Alban
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

15 novembre 2014 à 00:54:37
Réponse #8

Ulf

Bonsoir à tous et à toutes.
Voilà je ne sais pas trop comment faire pour parler de ce que je vais vous parler sans que ce soit une "pub"...
Voilà depuis peu j'ai crée une chaîne youtube dont le but est premièrement de faire un travail personnel approfondie sur les plantes afin d'agrandir ou du moins d'approfondir mes connaissances sur les plantes sauvages et comestibles, et aussi de permettre au gens qui m'entoure ou non de découvrir ce qu'ils piétinent.
Ce qui m'a motivé à réaliser ce projet est le manque d'information disponible et surtout le manque de sujet sur les plantes dans les forums...Sachant qu'il est difficile d'apprendre seul je me suis dis qu'en faisant des vidéos avec le principal sur chaque plante pourrai être une bonne chose...
Voilà en espérant que ce ne sois pas déplacé, je vous invite a jeter un œil et si cela vous plait ce serai gentil de me conseiller.
Merci d'avance
voilà le lien de ma chaine :https://www.youtube.com/channel/UCgkkNO0hxozPJUREAMV3Ayg/feed
Si vous trouvez cela pas correct n'hésitez pas à supprimer le post
Cordialement Alban

Bonne initiative.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord lorsque tu affirmes que les sources sont rares... Ce fut peut être vrai dans les années 80. Aujourd'hui, la difficulté est plutôt de trouver une source sérieuse parmi la pléthore de bouquins.

En ce qui concerne ta chaine. Si tu optes pour l'écrit, fais des articles. Si tu optes pour la vidéo, met des commentaires en voix off ou tourne un mini reportage.

15 novembre 2014 à 08:28:13
Réponse #9

alban

Merci Ulf je vais y songer après ce n'est pas simple car il faut du matériel etc sachant que je n'ai pas trop les moyens c'est cela que me chagrine un peu,je vais voir avec mon appareil photo et je débute donc il faut que je découvre comment cela marche ^^
je vais continuer à faire des vidéo diapo et je vais essayer de travailler sur ce que tu m'as dis en même temps.
Merci
Cordialement
Alban
George Sand

15 novembre 2014 à 09:23:32
Réponse #10

kastor

Hello,

Chouette initiative, voici quelques remarques pour t'aider à te développer :

Il y a une inadéquation entre le support vidéo et le contenu. Afficher des photos et du texte sans aucune vidéo, c'est beaucoup plus agréable sur un bloc, un article ou un site Web. Comme dit précédemment, rajoute des commentaires audio plutôt que du texte, et si possible des vidéos (as tu pensé à toi portable, si tu n'as pas beaucoup de moyens techniques ? Ou à une Webcam ? ). Si tu as de quoi te filmer, as tu pensé à te filmer en train de préparer une recette par exemple ? Ça serait sympa.
Si tu continues à opter pour du texte : beaucoup de fautes d'orthographe nuisent au sérieux du sujet.

Bon courage !

15 novembre 2014 à 09:25:30
Réponse #11

Outdoorsman

C'est court, simple et très didactique.
Par contre même remarque que Ulf, avec une voix off ce serait mieux.
Merci de nous faire partager ça.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 novembre 2014 à 10:58:21
Réponse #12

Ulf

Même pas, enfant j'avais à la maison le livre de Gaston Bonnier "Le nom des fleurs par la méthode simple" c'était il y a 40 ans et le livre était déjà bien vieux ( G Bonnier est mort en 1922... )

La remarque liée au manque d'informations sur les plantes, je la vois très souvent dans les forums, je pense que c'est lié au fait qu'assimiler une flore est assez indigeste et demande beaucoup de temps à l'heure de l'information prédigérée.

Il faut énormément de temps et de travail de terrain de terrain pour apprendre à connaitre les plantes, avant d'écrire ses livres F Couplan a fait des études de botaniste, il ne s'est pas levé un beau matin avec la science infuse.

En tout cas ta chaine est une très bonne initiative.

Dans l'intro du régal végétal, Couplan dit "voilà 1/4 de siècle que je publiais le résultat de 10 années de recherches sur les plantes sauvages comestibles d'Europe sous la forme d'un livre, le régal végétal. Il n'existait alors en langue Française qu'une compilation érudite et introuvable (les plantes alimentaires chez tous les hommes et à travers les âges - Désiré Bois) ainsi qu'un ouvrage de terrain recensant une 50aine de plantes (Se nourrir de rie, d'Alain Saury)."

Bon bah, yapuka communiquer le livre de Bonnier à Couplan  ;)

Et oui, l'apprentissage des plantes comestibles et médicinales est un long travail personnel en deux étapes.
- aller sur le terrain avec ses bouquins régulièrement, reconnaitre les plantes à leurs différents stades de croissance.
- apprendre les propriétés des différentes parties de la plante et comment les consommer...

C'est d'ailleurs un gros reproche à l'émission cuisine sauvage: on voit John C. et le cuisinier ramasser/préparer des trucs. Mais rien n'est détaillé.

Par exemple, pour faire du tempura de consoude... on t'apprend ni à reconnaitre la consoude, ni à préparer l'espèce de pâte à crêpes (je suis en train d'expérimenter ça en ce moment, c'est intéressant car la consoude étant une vivace, on en trouve presque toute l'année  ;) ).

Franchement, j'ai regardé quelques épisodes de "dual survival" en prenant ça au second degré hein  ;). J'ai quand même été interloqué par l'obsession des protéines... Les mecs ils bouffent tout ce qu'ils attrapent ! Alors ouais, ça fait Crocodile Dundee de tuer de la bestiole et bouffer des limaces...

Et je trouve que cet état d'esprit est au final étonnamment répandu.

Quelle que soit la saison, en milieu tempéré, on trouve facilement de quoi couvrir ses besoin énergétiques avec les plantes... Et quand je dis plantes, on pense souvent "salades crues" (paye tes parasites)... or on zappe un peu trop vite les tubercules, racines, écorces (le cambium) et certaines grosses feuilles cuites en épinards*... Qui seront à la fois plus nutritives (amidon->glucides, protéines) et plus faciles à récolter en grosses quantités... et certainement moins galère à chasser (encore que la pose de collets... mais on se heurte à un problème à la fois légal et éthique)

*sans parler de la quantité de thés sauvages que l'on peut se faire avec des plantes très courantes comme la ronce, l’achillée, l'origan commun etc.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 11:17:34 par Ulf »

15 novembre 2014 à 13:14:17
Réponse #13

alban

Merci pour les encouragements et conseils, je vais essayer d’améliorer la qualité et les méthodes de mes vidéos avec vos conseils.
Cordialement
Alban
George Sand

15 novembre 2014 à 20:57:45
Réponse #14

rezemika

Salut !

Je te conseille le livre "Plantes sauvages commestibles", aux éditions Ulmer.
http://www.promojardin.com/flash-infos/presse_edition/plantes-sauvages-comestibles/
Il présente 200 plantes commestibles présentes en Europe, ainsi que quelques espèces toxiques courantes ou à risque de confusion à la fin.
Elles sont classées par la forme de leurs feuilles, ce qui facilite grandement l'identification.
Pour chaque plante, on a une description par texte, des images de la plante et des feuilles et les utilisations de la plante.
« Modifié: 11 décembre 2014 à 18:43:43 par rezemika »
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //