Même pas, enfant j'avais à la maison le livre de Gaston Bonnier "Le nom des fleurs par la méthode simple" c'était il y a 40 ans et le livre était déjà bien vieux ( G Bonnier est mort en 1922... )
La remarque liée au manque d'informations sur les plantes, je la vois très souvent dans les forums, je pense que c'est lié au fait qu'assimiler une flore est assez indigeste et demande beaucoup de temps à l'heure de l'information prédigérée.
Il faut énormément de temps et de travail de terrain de terrain pour apprendre à connaitre les plantes, avant d'écrire ses livres F Couplan a fait des études de botaniste, il ne s'est pas levé un beau matin avec la science infuse.
En tout cas ta chaine est une très bonne initiative.
Dans l'intro du régal végétal, Couplan dit
"voilà 1/4 de siècle que je publiais le résultat de 10 années de recherches sur les plantes sauvages comestibles d'Europe sous la forme d'un livre, le régal végétal. Il n'existait alors en langue Française qu'une compilation érudite et introuvable (les plantes alimentaires chez tous les hommes et à travers les âges - Désiré Bois) ainsi qu'un ouvrage de terrain recensant une 50aine de plantes (Se nourrir de rie, d'Alain Saury)."Bon bah, yapuka communiquer le livre de Bonnier à Couplan

Et oui, l'apprentissage des plantes comestibles et médicinales est un long travail personnel en deux étapes.
- aller sur le terrain avec ses bouquins régulièrement, reconnaitre les plantes à leurs différents stades de croissance.
- apprendre les propriétés des différentes parties de la plante et comment les consommer...
C'est d'ailleurs un gros reproche à l'émission cuisine sauvage: on voit John C. et le cuisinier ramasser/préparer des trucs. Mais rien n'est détaillé.
Par exemple, pour faire du tempura de consoude... on t'apprend ni à reconnaitre la consoude, ni à préparer l'espèce de pâte à crêpes (je suis en train d'expérimenter ça en ce moment, c'est intéressant car la consoude étant une vivace, on en trouve presque toute l'année

).
Franchement, j'ai regardé quelques épisodes de "dual survival" en prenant ça au second degré hein

. J'ai quand même été interloqué par l'obsession des protéines... Les mecs ils bouffent tout ce qu'ils attrapent ! Alors ouais, ça fait Crocodile Dundee de tuer de la bestiole et bouffer des limaces...
Et je trouve que cet état d'esprit est au final étonnamment répandu.
Quelle que soit la saison, en milieu tempéré, on trouve facilement de quoi couvrir ses besoin énergétiques avec les plantes... Et quand je dis plantes, on pense souvent "salades crues" (paye tes parasites)... or on zappe un peu trop vite les tubercules, racines, écorces (le cambium) et certaines grosses feuilles cuites en épinards*... Qui seront à la fois plus nutritives (amidon->glucides, protéines) et plus faciles à récolter en grosses quantités... et certainement moins galère à chasser (encore que la pose de collets... mais on se heurte à un problème à la fois légal et éthique)
*sans parler de la quantité de thés sauvages que l'on peut se faire avec des plantes très courantes comme la ronce, l’achillée, l'origan commun etc.