Bon à savoir, merci !En effet, über-interessant !
Merci beaucoup pour ce dernier lien, qui ouvre des perspectives.
J'espère qu'ils sortiront bientôt leur casque moto, ça sauvera probablement des vies.
(Bon, tout ça nous fait dériver du casque pour vélo urbain !)
Pour le casque "BiOS" je m'étais laissé tenter... Prise de mesure, envoi de la commande, réception : le casque était trop petit (je pouvais même pas l'enfiler)... De plus je n'y avais rien vu de transcendant, la qualité de la finition étant "standard". J'ai même le mauvais sentiment que y'a beaucoup de marketing et de mots savants pour pas faire vraiment plus qu'un casque "basique" (mais bon n'ayant pas pu tester le produit, je vais pas rentrer dans de la spéculation).
J'ai lancé un sujet plus vaste sur "le casque" en général, voir ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65591.0.htmlJ'avais mis un lien vers un article sur le choix des casques de ski (norme Alpi FR principalement, mais y'avais aussi un comparatif avec des normes américaines). Bon évidemment c'est pas le vélo, mais j'imagine (j'ai pas réussi à trouver les tests spécifiques vélos) que c'est équivalent.
Et bref on se retrouve avec
des tests qui "dans la vraie vie" s'apparentent à des impacts de l'ordre de 20 km/h. Ca fait réfléchir.
Norme alpinisme EN 12492 et UIAA 106Casque alpinisme (EN 12492) généralement moins couvrant (oreilles et nuque découvertes)
Surface d’aération du casque doit être supérieure à 400 mm2, soit à un carré de 2 cm de côté
Fermeture de la jugulaire doit résister à une force de 500 N ou 50 kg
Test d’absorption des chocsUne masse sphérique de 5 kg tombant verticalement d’une hauteur de 2 mètres au sommet de la fausse tête casquée provoque un choc (vitesse de la masse à l'impact de 6,26 mètres par seconde environ,
soit de l’ordre de 22 km/h).
norme EN 12492: force choc transmise à la tête 10 kN Max
norme UIAA 106: force choc transmise à la tête 8 kN Max
Test de résistance à la pénétrationUne masse conique (60° au sommet) de 3 kg tombe verticalement d’une hauteur d’un mètre sur la fausse tête casquée (
vitesse à l’impact d’environ 16 km/h).
norme EN 12492: absence de contact masse/tête
norme UIAA 106: absence de contact masse/tête
Test d’absorption des chocs latérauxLa fausse tête casquée est inclinée sur son support de manière à présenter vers le haut le front du casque, puis le côté, et enfin l’arrière. Une masse plate de 5 kg tombe verticalement sur ces zones d’une hauteur de 0,5 mètre (
vitesse à l’impact d’environ 11 km/h).
norme EN 12492: forces chocs maximal 10 kN
norme UIAA 106: forces chocs maximal 8 kN
Test de la rétention du casqueUne masse de 10 kg chute d’une hauteur de 17,5 cm sur l’arrière et sur l’avant du casque. Avec une vitesse à l’impact de l’ordre de 6 km/h, les normes exigent que le casque reste en place sur la fausse tête.
Notes:A 8 kN, un casque d’alpinisme protège en partie d’une chute d’une pierre de 5 kg tombée de 2 mètres, ou de 1 kg tombée de 10 mètres, ou de 100 g. tombée de 100 mètres. Bien des scénarios différents existent en montagne. Comme le rappelle bien le guide Jean-Franck Charlet, testeur d’EPI à l’ENSA, « une pierre de quelques centaines de grammes venue de quelques centaines de mètres plus haut perforera n’importe quel casque, tandis qu’une plus grosse, venant même de moins haut, engendrera un choc de toute manière insupportable pour l’utilisateur ».