Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le mémento de la survie de Luc Chaumont  (Lu 6295 fois)

19 septembre 2014 à 16:40:34
Lu 6295 fois

Ishi

J'ai le plaisir de vous communiquer le lien vers ''LE MEMENTO DE LA SURVIE'', 32 pages écrites par Luc Chaumont qui a fait le stage ENS ''Les bases de la survie'' au mois d’août dernier. Suite à ce stage, Luc a retranscrit les informations apprises ainsi que celles dont il avait déjà connaissances. Toute l'équipe d'ENS le remercie de mettre ce très beau travail à notre disposition et du coup à votre disposition.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant:
http://lucchaumont.com/documents/memento-SURVIE-LC.html
« Modifié: 19 septembre 2014 à 17:59:31 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 septembre 2014 à 18:01:18
Réponse #1

jeanluc

Merci Ishi ! :love:un peu de lecture de revision pour les longues soirées d'hiver

19 septembre 2014 à 18:23:52
Réponse #2

Buffalo

Merci du partage c'est sympa que l'auteur autorise la diffusion de son texte. :up:
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

19 septembre 2014 à 18:35:26
Réponse #3

Ishi

Il reste encore quelques modifications à faire mais je n'ai pas le temps actuellement de lui transmettre.
Au passage, si vous voyez des améliorations à apporter, n'hésitez pas à me les communiquer.

19 septembre 2014 à 20:30:32
Réponse #4

Kilbith

Merci pour ce bon document. Evidemment quelques trucs à dire.... :closedeyes:

- L'illustration pour rendre l'eau potable c'est une bouteille de micropur CLASSIC. Ce n'est pas vraiment un produit à conseiller de nos jours. Il faudrait plutôt de la plutôt de la micropur forte.

- Dans le kit de survie pour presque le même poids je mettrais un bout de ficelle.

firesteel qui,par frottement intense (va et vient rapide répété)
Le va et vient je ne connaissais pas comme technique.

frappement de pierres spéciales

Cela semble faire allusion à la méthode "deux silex". Or, ça ne marche pas. Il faut métal+silex ou de la pyrite+silex ou autre.

Dans la mesure où le document est désormais diffusé (ce qui n'était pas le but initial) ce serait bien de rendre à César ce qui est à César quand c'est possible ne serait ce que symboliquement (il me semble que l'oeuf kinder c'est clairement DM).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 septembre 2014 à 20:33:26
Réponse #5

jeanluc

Kilbith ,il est clairement declaré " l'oeuf Manise " dans le document !

19 septembre 2014 à 23:23:46
Réponse #6

Kilbith

Kilbith ,il est clairement declaré " l'oeuf Manise " dans le document !

page 22 sans preciser ce que c'est exactement, pas lors de la description précise page 13 qui est bien avant (en général on cite l'auteur lors de la première occurrence). Ce n'est pas très important certes, juste un détail :-)
« Modifié: 20 septembre 2014 à 11:47:13 par Kilbith »

20 septembre 2014 à 09:36:50
Réponse #7

Ishi

Merci pour ce bon document. Evidemment quelques trucs à dire.... :closedeyes:
Merci et je compte bien pouvoir le faire améliorer grace à tes/vos remarques

- L'illustration pour rendre l'eau potable c'est une bouteille de micropur CLASSIC. Ce n'est pas vraiment un produit à conseiller de nos jours. Il faudrait plutôt de la plutôt de la micropur forte.
Le micropure utilisé est du micropure forte

- Dans le kit de survie pour presque le même poids je mettrais un bout de ficelle.
Toujours un bout de ficelle qui traine en fond de poche.

- Le va et vient je ne connaissais pas comme technique.
Va et vient rapide mais en exerçant la pression qu'à l'aller

Cela semble faire allusion à la méthode "deux silex". Or, ça ne marche pas. Il faut métal+silex ou de la pyrite+silex ou autre.
Lors des stages, nous présentant la méthode du briquet à silex (métal + silex) et nous expliquons que c'était la méthode de la Pyrite + silex qui était utilisé par les hommes préhistoriques.

Dans la mesure où le document est désormais diffusé (ce qui n'était pas le but initial) ce serait bien de rendre à César ce qui est à César quand c'est possible ne serait ce que symboliquement (il me semble que l'oeuf kinder c'est clairement DM).
David est toujours cité lorsque c'est moi qui fait le module Feu. Lors de ce stage, ce n'est pas moi qui ai géré ce module et je t'avoue que je n'ai pas fait attention si David a été cité.

Il reste aussi une grosse erreur au niveau des nœuds.
Le nœud ajustable enseigné lors du stage n'a rien à voir avec ceux présentés qui n'ont rien d'ajustables mais sont en fin de compte des nœuds coulants.
« Modifié: 20 septembre 2014 à 12:20:26 par Pouçot »

20 septembre 2014 à 11:46:34
Réponse #8

Kilbith

Les remarques ne s'appliquaient qu'au document que j'ai parcouru.

Je me doute bien que vous n'utilisez plus de la micropur classic ou bien que vous ne parlez pas de "deux silex". Je suis bien placé pour constater qu'il y a un énorme décalage entre ce que l'on peut dire et ce que les gens retiennent. 

Dans la même idée, ma remarque sur "l'oeuf kinder" est anecdotique. Sur un document "interne" c'est sans problème...mais quand on en vient à le diffuser au public c'est le genre de détails qui peut vexer.

Ce serait bête, vu que le document est offert et plutôt bien ficelé.  :up:

20 septembre 2014 à 12:21:46
Réponse #9

Pouçot

Ishi, je me suis permis de modifier ton post pour en refaire la mise en page, c'était assez confus et relativement ... touffu.  ;#

PAVC

20 septembre 2014 à 14:27:38
Réponse #10

Ishi

Ishi, je me suis permis de modifier ton post pour en refaire la mise en page, c'était assez confus et relativement ... touffu.  ;#

PAVC

Merci,
surement beaucoup plus lisible revu par toi

26 septembre 2014 à 08:32:10
Réponse #11

guillaume

Plein de bonnes choses là-dedans ! Quelques trucs avec lesquels je ne suis pas trop d'accord mais sans grande importance.

Quelques passages qui mériteraient, à mon avis, quelques explications :

-2% de déshydratation --> 20% d'énergie en moins. D'où sort le chiffre ?
-Boire de l'eau salée est effectivement néfaste sur le long terme. Mais pas par mouvement des sels minéraux (impossible) mais par mouvement d'eau par osmose (du moins concentré vers le concentré) : il y a risque de déshydratation intracellulaire.
-Faire bouillir l'eau ne tue pas les virus thermo-résistants ou alors difficilement (il faut faire bouillir loooongtemps).
-Il n'existe pas encore, à ma connaissance, de filtre capables de filtrer tous les virus. Attention donc aux bouteilles filtre si tentantes même si le modèle présenté semble avoir une nouvelle technologie prometteuse (merci pour la découverte).
-Lors de la position de survie, bien penser à faire une cloche au-dessus de la tête. Là vu l'image, toute la chaleur partait dans l’environnement au lieu de stagner autour de la tête et le cou.

a+

26 septembre 2014 à 20:34:52
Réponse #12

fall7stand-up8

Guillaume

Je ne connais pas l'origine scientifique du fameux ratio 2% 20% mais le fait est que dans de nombreux ouvrages qui traitent de médecine du sport ou d'entraînement aux disciplines d'endurance, j'ai pu lire ce ratio à savoir que une perte hydrique équivalente à 2% de ton poids corporel entraînerait une baisse de 20% de tes capacités à l'effort.

Le fait est qu'à chaque fois que j'ai lu ça les auteurs ne prenaient pas la peine de détailler comment ils avaient obtenu ce chiffre et si la progression est linéaire ou pas (est ce que 3% équivalent à 30 % ou plus.... ou moins)

Mes deux gouttes de sueur

Bonne soirée

27 septembre 2014 à 00:30:26
Réponse #13

h

27 septembre 2014 à 13:07:21
Réponse #14

fall7stand-up8

Merci pour le partage

Je savais pas que les fonctions cognitives étaient autant impactées

27 septembre 2014 à 14:35:27
Réponse #15

Phil67

Je savais pas que les fonctions cognitives étaient autant impactées
Il m'est arrivé plusieurs fois de me déshydrater d'environ 3% (activités sportives par temps chaud avec déshydratation plus rapide que la capacité d'absorption de l'organisme : déficit inévitable) : j'avais à chaque fois l'esprit plus embrumé et plus lent qu'après une soirée trop arrosée pour prendre le volant.

Va falloir instaurer des hydrotest en plus des alcootests ! ;)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

27 septembre 2014 à 21:57:50
Réponse #16

Ishi

J'ai vu lors d'un raid multisport, le champion de france d'orientation en titre tenir sa carte à l'envers avec son regard qui passait du terrain à la carte et vice versa. Il a fallu que ce soit un spectateur qui lui fasse remarquer que sa carte était mal orienté de 180° pour qu'il comprenne son erreur et surtout qu'il sorte du désarroi où il se trouvait. Il n'avait rien bu depuis une grosse heure suite à la perte de sa gourde.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //