Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question: existe-t-il une poche à eau matière non synthétique?  (Lu 4919 fois)

14 septembre 2014 à 09:47:43
Lu 4919 fois

costa

Bonjour tout le monde.

Bon, le gros est déjà dans le titre  ;D.

Je m'explique: mon usage de la poche à eau, c'est de stocker de la flotte. Je la bois dans ma gourde, je n'utilise pas les tuyaux, systèmes etc... pour boire directement dans la poche à eau.
Toutes celles que je connais et/ou que j'ai possédé sont en plastique.
Ma demande a un but: éviter un max éviter un max le risque d'ingérer du plastique. le "garanti sans BPA", c'est bien beau, mais je suis certain qu'il y a bien d'autres trucs tout aussi discutables dedans.
Par contre, sur celles que j'ai eu (une source et une Orlieb, cette dernière étant toujours de la partie), rien à dire sur la solidité, elle est encore de la partie (dans kit de survie pour récolter l'eau à traiter, et son bouchon s'adapte sur mon filtre). Par contre, elle me laisse des fois un goût dans l'eau... donc c'est pour ça que je la relaie comme système de secours.

Connaissez-vous des poches... heu, on va appeler ça "à l'ancienne", en matière non synthétique, ET qui ne soit pas plus fragile qu'une poche à eau moderne? Si c'est non-synthétique, que l'eau ai un arrière goût, je m'en tamponne...

Et... si quelqu'un a des preuves que mes craintes sur le synthétique sont non fondées, je suis également preneur.

Merci d'avance.

A+

Costa

14 septembre 2014 à 10:01:02
Réponse #1

François

Il existe encore des vaches à eau en lin : http://www.auvieuxcampeur.fr/jerryvache-toile-de-lin.html
C'est presque étanche. (ça perd un litre par jour à peu près)
Je ne sais pas si il y a plus petit que 10 litres.

« Modifié: 14 septembre 2014 à 10:59:06 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 septembre 2014 à 10:02:22
Réponse #2

christophe1977

Bonjour,
il faut arrêter de se prendre la tête avec cette psychose sur le plastique et l'alu, pour un bébé ok mais pour après faut pas pousser.
dans le monde entier le plastique est utilisé pour stocker l'eau et ça ne pose aucun problème pourtant souvent ce n'est même pas du plastique alimentaire...
ça relève d'avantage du marketing que réellement de la santé publique.

14 septembre 2014 à 10:48:12
Réponse #3

VERDUG0

Bonjour,
il faut arrêter de se prendre la tête avec cette psychose sur le plastique et l'alu, pour un bébé ok mais pour après faut pas pousser.
Pourquoi pas pour les bébés; mais OK pour les enfants, ados, jeunes adultes, adultes, et agés?

Tu me diras si tu vois de la psychose http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose dans le poste de costa, parceque moi non:

Ma demande a un but: éviter un max éviter un max le risque d'ingérer du plastique. le "garanti sans BPA", c'est bien beau, mais je suis certain qu'il y a bien d'autres trucs tout aussi discutables dedans.
Et... si quelqu'un a des preuves que mes craintes sur le synthétique sont non fondées, je suis également preneur.

Un conseil costa, verifies bien l'absence de produits plastique dans ce que tu prendras: j'a deja vu pas mal de gourde en estomac (je crois que c'etait ca en tous cas).
Celles qui tenaient le plus longtemps avaient etaient recouvertes par du caoutchouc! (non alimentire hein :D )
« Modifié: 14 septembre 2014 à 14:27:31 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 septembre 2014 à 11:08:54
Réponse #4

costa

Salut.

Non, je ne psychote pas. Non ingérons quotidiennement du plastoc, de manière involontaire, je cherche juste à limiter cela... et quand je fais de la rando, j'en fais aussi avec mes petits fauves des fois.
C'est comme les pesticides: t'essaie de limiter un max, tout en sachant que même le BIO en contient, les terres étant "contaminées" par les autres producteurs... Je cherche juste à limiter un max quoi.

Oui verdugo, pour les gourdes en peau type estomac, j'en ai déjà vu qui n'étaient recouvertes de peau qu'à l'extérieur pour le style, mais dont l'intérieur était du caoutchouc, ça existe depuis longtemps cette arnaque...

Merci

14 septembre 2014 à 11:09:31
Réponse #5

Arnaud

Difficile de trouver une gourde traditionnelle à la fois solide et hygiénique...

La gourde basque est sympa et bien adaptée aux climats chauds mais difficile d'en trouver une sans revêtement PET de nos jours.

Perso je te conseillerai plus une bouteille en inox sans revêtement interne du genre de celle que font Klean Kanteen.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 septembre 2014 à 11:11:07
Réponse #6

bpc

14 septembre 2014 à 11:16:02
Réponse #7

bpc

Bonjour,
dans le monde entier le plastique est utilisé pour stocker l'eau et ça ne pose aucun problème pourtant souvent ce n'est même pas du plastique alimentaire...
ça relève d'avantage du marketing que réellement de la santé publique.

alors, ça c'est à voir !

quand on pense que non seulement, il n'y a presque pas d'étude sur les composés des bouteilles plastiques, mais quand plus , on ne sait rien des interactions de ces éléments entre eux, jusqu'à 17 par plastiques de bouteille d'eau minérale.....

de toute façon, faut pas se faire de bile, tous nos organismes sont pollués.......... s'agit de limiter ce que l'on rajoute.

14 septembre 2014 à 11:47:57
Réponse #8

mad

Stocker de l'eau dans une vache en lin, ça n'est possible que pour quelques jours étant donné le taux de perte (fuite et évaporation). En outre, les conditions d'asepsie sont souvent limites.
L'inox est sans aucun doute la meilleure solution.
Ceci-dit, il faut raison garder : la sécurité alimentaire n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui ...

14 septembre 2014 à 12:35:11
Réponse #9

costa

Pour l'inox, c'est déjà le cas de nos gourdes (Kleen Kanteen et la Arklight Design inox).
Mais lorsque je randonne en contrées chaudes ou lorsque je randonne en famille, je transporte pas mal de litres (en Grèce, l'été, en effort, tu peux descendre 300-500ml/h).
Donc, je me prends en plus la poche de plusieurs litres avec laquelle je re-rempli la gourde. A moins de prendre plusieurs gourdes, mais là, ça va commencer à peser (et à faire un sacré raffut dans le sac... accessoirement). 
Sinon, il y a le gros jerrican en métal  ;#

14 septembre 2014 à 12:42:51
Réponse #10

Barbara

Il reste toujours la possibilité de filtrer l'eau du contenant en synthétique en cas de doute...

14 septembre 2014 à 18:59:08
Réponse #11

Arnaud

J'ai trouvé ce qu'il te faut:

http://www.aliexpress.com/item/Luxury-Jack-Daniels-Big-Hip-Flask-128oz-set-Portable-Stainless-Steel-Flagon-Wine-Bottle-Pocket-Flask/2019971055.html

128oz c'est 3.8 litres, c'est pas trop cher et en plus avec t'aura un look d'enfer évite juste de randonner aux US avec ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 septembre 2014 à 20:07:05
Réponse #12

Kilbith

Stocker de l'eau dans une poche souple non synthétique et réellement étanche je ne vois pas. Le procédé Macintosh a été le premier truc réellement étanche à ma connaissance, mais même si c'est fait à partir de produit "naturels" ce n'est pas idéal.

Si on ne recherche pas l'étanchéité la vache à eau est une solution, mais elle nécessite souvent de suspendre le contenant. Et, par temps chaud on doit craindre l'évaporation.

J'ai eu (il y a très très longtemps, 40 ans) une gourde genre "basque"...mais sans la couche protectrice en plastique. Je ne sais pas ce que c'était, mais ça venait de Yougoslavie. Elle était en peau avec les poils et l'embout était en bois. Le contenant était peut être une peau de chèvre (pas de pore?) résinée car ça sentait le bouc et surtout le liquide stocké était totalement  :bheurk:

sinon pour les gourdes rigides : calebasse, tonnelet, en écorce+goudron végétal...pas mal de solution. Mais tout les utilisateurs sont passés très vite au métal quand il pouvaient et de là au plastique.

Actuellement la mode est à l'inox...souvent de type 18/10. Le 18 c'est pour le Chrome et le 10 pour le nickel. Les précautionneux devraient peut être s'orienter vers le titane.

:)
« Modifié: 14 septembre 2014 à 20:45:56 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2014 à 20:22:01
Réponse #13

DEUN

En gourde dite "basque" tradi (peau de chèvre retournée enduite de résine et embout en bakélite), on peut trouver différents modèles aux contenances variées ici : http://www.botasdevinojb.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=12&lang=en

J'en ai acheté une en 2L au début de l'été, mais n'ai hélas pas encore eu l'occasion de la mettre en service.
Le mode d'emploi suggère un usage plutôt orienté boissons alcooliques, mais si on tient vraiment à y mettre de l'eau pas de problème à la condition de bien rincer et d'y mettre un peu de cognac. (si ils le disent...)  ::)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

14 septembre 2014 à 22:03:44
Réponse #14

Axiome

Je ne comprends pas trop !
L'eau que tu vas mettre dedans vient d'où ?
L'eau en bouteille c'est en verre ou en plastique , non !?
L'eau du robinet bhin heuuuu comment dire .... ça sent un peu la javel par chez moi.
L'eau que ut vas mettre vient d'une rivière pure  :huh:

Mes questions sont sérieuses hein , merci d'avance !

14 septembre 2014 à 22:57:39
Réponse #15

costa

Merci tout le monde, j'épluche ça tranquillement, et je reviens vers vous.

Axiome, comme dit plus haut, je cherche à mettre de l'eau propre à la conso dedans. En quantité plus importante que la gourde. 1l sur moi dans la gourde + ...2-3-ou4l dans la poche. Cette flotte re-rempli la gourde au fur et à mesure. Je cherche juste à limiter l'ingestion de matières synthétiques. Comme dit plus haut, ce n'est jamais clean à 100%, quel que soit l'origine de l'eau, mais autant limiter un max. Ma poche à eau actuelle laisse des fois un goût, ce qui signifie qu'elle libère des substances dans cette eau. Je cherche à les limiter...

Merci.

A+

14 septembre 2014 à 23:17:18
Réponse #16

musher

Le tour va être vite fait :
tissu "végétal" (lin, coton) comme les vaches à eau
Cuir comme les gourdes basques
Contenant végétal tel les courges séchées (gourdes de l'ancien temps ou encore utilisé en Afrique)

Après si tu veux pas les poches à eau en plastique. J'ai utilisé des poches en nylon. C'est plus étanche qu'une vache à eau en coton ou lin mais fallait quand même la sécher si on voulait pas qu'elle moisisse. 

15 septembre 2014 à 14:11:46
Réponse #17

Sotret

Après si tu veux pas les poches à eau en plastique. J'ai utilisé des poches en nylon.

Le nylon étant la fibre du nylonier qui pousse dans certaines contrées ?  ;D

15 septembre 2014 à 14:40:45
Réponse #18

Loupvert

j'ai une gourde basque...

c'est pas mal meme si a la base c'est surtout pour le vin  :D

apres faut vraiment en trouver de bonne qualité et pas les trucs touristiques vendus dans les boutiques de souvenir...et il faut savoir qu'il faut un certain temps pour que le coté gout "cuir" passe...ça peut surprendre au début ;D

15 septembre 2014 à 14:46:12
Réponse #19

Nirgoule

Je cherche juste à limiter l'ingestion de matières synthétiques. Comme dit plus haut, ce n'est jamais clean à 100%, quel que soit l'origine de l'eau, mais autant limiter un max. Ma poche à eau actuelle laisse des fois un goût

Je me laisse pas trop abuser par ces informations anxiogènes sur le plastique. Il n’est pas démontré qu’en grande quantité le plastique tue les adultes.

Mais si tu ne peux pas faire autrement : abaisse ta « consommation » habituelle en tirant un trait sur le lait, le yaourt, l’eau et tout ce qu’il est donné de consommer emballé dans du plastique.

Réserve ta consommation de plastique, qui devient du coup minimale,  les jours où tu utilises ta poche.  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

17 septembre 2014 à 06:06:37
Réponse #20

costa

Salut.

Réserve ta consommation de plastique, qui devient du coup minimale,  les jours où tu utilises ta poche.  ;)

Ça, ça fait déjà partie de mes habitudes quotidiennes.

Je vais jeter un œil sur les contenants inox (voir le poids), et des gourdes type basque.

Sinon, dans le pire des cas, ben... je fais comme tout le monde, je reprend ma poche à eau, quitte à changer de marque...

Merci

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //