Je viens de finir l’installation d'une filière de phytoépuration chez moi.
Je ne citerais pas la marque, mais j'ai choisi un système agréé par l’état afin de ne pas être obligé de faire des modifications si je décidais de vendre la maison.
Rapidement, ça traite les eaux grises (eaux ménagères) et les eaux vannes (toilettes). Pas de systèmes électrique (pompe de relevage), pas d’entretiens particuliers (pas de vidanges) si ce n'est un fauchage une fois par an des plantes et un curage de la couche supérieure des filtres (environ une ou deux brouettes) tout les dix ans.
Ça se compose de deux filtres, un filtre vertical suivi d'un autre horizontal d'une surface de 10m2 chacun (famille de 4 personnes).
Filtres non maçonnés, composé de trois couches de " toiles" ( un géotextile, une membrane et un autre géotextile anti-poinçonnement.
Le premier filtre est séparé en deux afin d'alterner toute les semaines le déversement et permettre aux plantes (phragmites australis) de travailler a décomposer les déchets. Il est composé d'une couche de gros cailloux (20/40 lavés) de 20 cm puis d'une couche de gravillons 6/10 de 30 cm et enfin de sable filtrant de 10 cm. Ce filtre est appelé filtre vertical car il travaille du haut en bas. L'eau une fois parvenue au fond s'écoule via un drain vers le second filtre dit filtre horizontal. Il n'y a donc jamais d'eau en surface ni dans le premier ni dans le second, ce ne sont pas des bassins. La filtration dans ce premier bac et d'ordre mécanique avec les différents granulats mais aussi chimique avec l'action des rhizomes des roseaux qui dégrades et se nourrissent des eaux à traiter. Une couche d'humus se crée petit à petit en surface où apparait une faune lombric et autres insectes) et une flore bactérienne qui contribue également au traitement de l'eau.
Pour tordre le cou à un a-priori, cela ne sent rien. Étonnamment les eaux se déversant à l'air libre, une fois les plantes assez grandes, il n'y a pas d'odeurs désagréables. Le filtre est totalement rempli par les roseaux donc on n'a pas de visuel sur les excréments ou le PQ qui aboutissent au milieu des plantes.

Puis vient le second filtre dit filtre horizontal, car la filtration s'effectue sur la longueur du bac constitué uniquement de 40 cm de gravillons 6/10 lavés.
Dans celui ci sont plantées plusieurs espèces de plantes non pas aquatiques, mais qui vivent au contact de l'eau. Elles aussi participes à l'épuration. C'est un filtre qui a un aspect sympathique car les plantes sont aussi des plantes d'agréments. (Massettes, menthe aquatique, iris des marais, salicaire, lobelia, etc.)

A la sortie du second filtre, rejoignent les eaux de pluies et le tout s'évacue dans le fossé communal.
Certains creusent une marre après le filtre horizontal, voir une piscine naturelle. C'est théoriquement possible mais bon perso bof...
Théoriquement toujours l'eau finale peut servir à abreuver des animaux, mais il est préférable de ne pas les consommer car les plantes et les granulats filtrent mais pas tout. Les antibiotiques, les virus peuvent rester eux.....
Voilà pour mon petit témoignage, si vous voulez des précisions supplémentaires y'a qu'a demander.