Mais a t on seulement demandé au bâton ce qu'il disait?
Je suis le bâton abandonné. Mon ancien maître marcheur, un berger. M'a utiliser tant de fois pour raisonner ses vaches. J'ai tapé sur Caroline, Aïcha, Pâquerette, bien d'autre encore! Mon préféré était Dakota, un beau taureau Holtsein. Ses yeux qui tournaient comme les cailloux des torrents de montagne pendant l'orage me faisaient peur. Mais ma ligne était guidée, ma voie tracée. La main qui me tenait frappait le bon endroit. Dakota reculait. A chaque fois.
Je restai aussi de long moment a attendre. Une fois j'ai même attendu un hiver entier! L'hiver a été long. Les premières neige sont arrivée vers la fin du mois de septembre. Dakota était déjà descendu. Le berger était remonté une fois les animaux descendu avec le fromager pour descendre les fromages a raclettes. J'ai bien senti qu'il voulait me prendre avec lui mais... J'ai aussi senti sa gène.
Je l'aime mon berger. Sa main est dur mais elle est tendre aussi. Elle est dur car elle me fait taper sur les vaches. Mais elle est tendre car il les aimes.
Alors je suis entre deux et j'aime le berger et les vaches.
J'ai donc passé tout l'hiver devant la porte du chalet d'alpage.
Seul.
Il y a bien quelques skieurs qui sont venus par là. Mais personnes ne m'a vu. Il faut dire que la neige était haute. Et très vite j'ai été recouvert. L'hiver était bien la. J'ai passé Noël et nouvel an seul. Mon berger est bien monté le premier de l'an. Mais il est resté a côté de moi, sans me voir.
Je savais pourtant qu'il pensait a moi.
Au printemps le soleil est revenu. En hiver la montagne me cache du soleil durant trois mois. C'est dur.
Quel bonheur de sentir la neige fondre. Je ressent très vite les rayons chaud et je fais fondre la neige autour de moi.
Déjà quelques habitué reviennent devant la porte de l'alpage. Ils n'osent pas me toucher, sachant que bientôt mon berger reviendra et que je reprendrai du service.
Voilà le mois de mai. Le berger est venu. Il a monté ses affaires, la semaine prochaine les vaches vont venir. Je vais reprendre du service.
A moi les alpages, les rochers, je vais a nouveau pouvoir me déplacer dans les prés.
Sentir l'humus, les vaches et les mains de mon berger.
Mon berger... Il me guide, m'abandonne et me retrouve comme au premier jour.