Pour répondre à Phil67, comme tu le dis toi même, les fichages sont déjà nombreux et celui de la carte d'identité existe déjà (bah oui les posseurs de cni sont bien enregistré quelque part non ?).
Donc ça aurait juste été une amélioration d'une base existante qui est une usine à gaz vu qu'elle a été créée il y a une trentaine d'année et que niveau sécurité des données on peut repasser je pense.
Pour la technologie RFID, elle a des défauts en effet, mais est ce une raison suffisante pour ne pas aller de l'avant ? Avec cette logique, on roulerait toujours en charette...
Ensuite, comme pour tout, la technologie, l'outil ne doit pas se substituer à l'humain. Le bon sens et les précautions de bases seront toujours plus efficaces que toutes les sécurités électroniques.
Reste la question des empreintes

personnellement je suis mitigé aussi sur le fait d'avoir mes empreintes enregistré sur mon passeport ou ma cni, mais bon en y réfléchissant :
- Si les autorités en ont besoin, elles sont déjà disponibles (à l'encre) sur le dossier de ma cni actuelle.
- En cas de vol et d'usurpation, je pense que ce qui intéresse vraiment les BG c'est mon identité. Mes empreintes ils n'ont en pas besoin... c'est sans doute naïf comme raisonnement mais bon voila.
Ah et pour le prolongement de validité, je n'ai pas dis que j'étais contre hein. C'était juste en réponse à Kilipo qui disait que c'était pour permettre à l'Imprimerie National de mettre en place les nouvelles machines de la CNI bio