Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tenue camouflage indispensable pour la chasse ?  (Lu 9999 fois)

03 septembre 2014 à 13:23:34
Lu 9999 fois

leobabyn

Bonjour,

Je suis chasseur novice, et je suis en train de constituer petit à petit mon équipement et je me demandais si des vêtements avec des motifs camouflage était indispensable pour la chasse pour ne pas se faire repérer. J'ai vu des vêtements pas mal sur ce site : http://placedestireurs.fr, mais j'ai lu aussi des articles comme quoi certains gibiers comme la biche se repérer essentiellement à l'odeur donc est-ce vraiment utile ?

Merci pour vos conseils

03 septembre 2014 à 13:30:49
Réponse #1

musher

03 septembre 2014 à 14:09:00
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

Je suis chasseur novice, et je suis en train de constituer petit à petit mon équipement et je me demandais si des vêtements avec des motifs camouflage était indispensable pour la chasse pour ne pas se faire repérer.

En quelques mots : non, au contraire.

Mais ça dépend de ce que tu chasses, comment tu le chasses et où tu le chasses.

Ce que tu chasses :
-Les principaux herbivores sont réputés ne pas percevoir les couleurs comme les humains. Un camouflage efficace pour les humains ne le sera pas obligatoirement pour le gibier. Note qu'ils percevront, par exemple, les UV proches, alors que pour toi c'est invisible.
- D'autres espèces peuvent en revanche parfaitement percevoir les couleurs dans un spectre proche du notre, et parfois plus étendu. On cite en général les oiseaux ou les carnassiers.

Comment tu chasses :
- Si tu chasse en groupe, la priorité c'est de ne pas être pris pour du gibier par les autres. Il faut donc se distinguer par des couleurs facilement perçu par les humains (orange vif, rouge...) et difficilement par les autres espèces.
- Si tu es posté sur un mirador (en général pour des raisons de sécurité : tir fichant), la plupart du temps du gibier ne va pas te percevoir.
- En revanche, seul quand on chasse à l'approche il peut y avoir un avantage à être très discret visuellement. Mais il faut être certain d'être seul.
- La chasse au gibier d'eau requière en revanche une grande discrétion. Et comme, pour des raisons de sécurité, tu portes le canon haut, il faut en tenir compte.

Où tu chasses :
- Dans de nombreux endroits, le règlement ou la loi imposent le port d'une tenue au couleur vive pour des raisons de sécurité. Avant tout pour éviter les accidents de chasse, un petit peu pour éviter les braco.
- Dans de nombreux endroits, les tenues "camouflées" sont très mal considérées (éthique :"on ne fait pas la guerre au gibier"). Parfois interdites (look mercenaire). Souvent mal perçues par les non chasseurs et/ou les vieux ("c'est quoi cette tenue de waffen SS").
- Mais c'est hyper courant aux USA. Même si on doit porter du "blaze orange" dans de nombreux états. J'étais récemment dans un Cabela's/Basspro et c'est étonnant de voir le nombre hallucinant de motif de camouflage proposé selon les saisons, la végétation, la chasse! Avec en plus un méga rayon "scent killer".

L'aspect visuel est secondaire pour le gibier. Chez l'humain, la vision est le sens le plus important alors que pour le gibier c'est plutôt l'odeur, le bruit, les vibrations du sol...et la le camo n'aide pas.

Le point essentiel c'est de gérer l'odeur (par exemple en marchant contre le vent ou en étant en hauteur), le bruit et les vibrations (en ne portant de truc qui font du bruit et en marchant doucement et pas de façon rythmique.)

Pour le visuel, qui peut être intéressant quand on est amené à approcher le plus possible le gibier (prélèvement de gestion, sélection, préservation de la venaison, arme peu efficiente, challenge...), il n'est pas besoin de camo.

Une tenue neutre avec l'environnement, peu bruyante, sans trop d'odeur de civilisation, sans reflets, cassant nos formes caractéristiques (je pense au visage), un déplacement intelligent (pas de positionnement en terrain découvert ou en crête...) est le plus important.

Mais pour cela il faut connaitre la faune, être accoutumé au biotope, connaitre ses possibilités de tireur : en somme essayer d'améliorer ses capacités de chasseur.

Les guides de "chasse fine au chevreuil" britanniques portent souvent une vieille veste en tweed portant les odeurs du milieu et plus brossée que lavée aux détergents azurants, une casquette faisant de l'ombre sur le visage, des pantalons étroits en bas et des chaussures légères. Pas de tenue camouflée. Il y a aussi des raisons "sociales" à cette habitude, mais c'est tout de même un exemple pouvant inspirer.

Quand on est au top des savoir-faires de chasse, ce qui est l'objectif d'un chasseur moderne qui d'ailleurs s'impose des handicaps en ce sens, peut être que la technologie peut apporter un petit plus (il ne faut pas être obtus...).

Mais, c'est extrêmement difficile de discerner les bons produits dans la foule de bêtise que l'on veut te faire acheter.

:)

« Modifié: 03 septembre 2014 à 14:30:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 septembre 2014 à 14:33:14
Réponse #3

Eremos

ici, au Nouveau-Brunswick, tous les types de chasse doivent se faire avec un gilet et une casquette orange fluo. Donc pour la discrétion et le camouflage, c'est pas terrible.
Mais on chasse pareil  ;)

03 septembre 2014 à 17:05:53
Réponse #4

Mock

Salut,

avant le camouflage il y a pleins de chose a appliquer. Odeurs, bruit, déplacement... je crois avoir lu dans un article de CHARC qu'une chemise a carreau était aussi camouflante qu'un camo dans n'importe quels sous bois. Mais qu'en terrain dégager les deux était tout aussi inefficace.
Comme dit précédemment il faudrait connaitre ton mode de chasse et ton terrain, afin de mieux de conseiller.
Sinon une très bonne solution c'est regarder, écouter et demander aux chasseurs autour de chez toi.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

03 septembre 2014 à 18:26:52
Réponse #5

Nävis

ici, au Nouveau-Brunswick, tous les types de chasse doivent se faire avec un gilet et une casquette orange fluo. Donc pour la discrétion et le camouflage, c'est pas terrible.
Mais on chasse pareil  ;)

Des tenus "camo" pour certains animaux peuvent être orange vif.
L'orange est très visible pour les autres humains, mais le mélange des teintes et des contrastes sur la tenue la rendent discrète aux yeux de certains animaux (avec les autres éléments, bruit, mouvement, etc). C'est moins "taktikeul", limite clown, mais ça fonctionne. Pour la chasse comme pour l'observation.

03 septembre 2014 à 18:27:31
Réponse #6

camoléon

Salut,

avant le camouflage il y a pleins de chose a appliquer. Odeurs, bruit, déplacement... je crois avoir lu dans un article de CHARC qu'une chemise a carreau était aussi camouflante qu'un camo dans n'importe quels sous bois. Mais qu'en terrain dégager les deux était tout aussi inefficace.

voir à ce sujet le fil ci dessous:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63828.0

;)

ah, que de souvenirs... :D
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 septembre 2014 à 22:46:11
Réponse #7

Mad Max

A l'époque où mon père chassait, on n'utilisait pas encore les vêtements de surplus militaires et encore moins les motifs bariolés. Les couleurs étaient le brun et le vert.
Les tissus étaient la laine, la toile de coton, les velours...
D'après ce dont je me souviens des tableaux de chasses de ce temps-là, je n'ai pas l'impression que l'usage des tenues cam ait fait exploser les scores.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 septembre 2014 à 23:28:54
Réponse #8

musher

Mes grands oncles chassaient avec leur tenue de paysan de tout les jours. Pantalon  de velours noir, chemise blanche et veste grise ou marron.

Mon voisin chasse en bleu de travail et veste de paysan 1er prix de la coopérative. Et il est pas le dernier à ramener du gibier  ;D Bon, il a un super méga chien et depuis le temps qu'il traine dans les bois, il sait où est le gibier  ;D

Comme dit Kilbith, c'est plus la connaissance que le camouflage qui va jouer.

J'ai vu la même chose en chasse photo.

04 septembre 2014 à 17:31:00
Réponse #9

Mock

voir à ce sujet le fil ci dessous:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=63828.0

;)

ah, que de souvenirs... :D
Nihil novi sub sole  :doubleup:

Au final le forum est une source d'informations bien plus exhaustive que se que peut être un magazine. Qui sait, ce post va peut être me permettre d'apprendre de nouvelles choses. Je relis le post précédent et suit celui-ci avec attention.
 ;D
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

04 septembre 2014 à 20:40:50
Réponse #10

Black timber wolf

Non le camo n'est pas indispensable. la plupart des animaux réagissent à la mouvement, vous pouvez avoir le meilleur camouflage du monde et d'être invisible dans le décor mais si vous bougez, c'est fichu ....... si vous vous placez quelque part et ne bougez pas, vous pouvez chasser dans votre Tenue de disco et vous aurez une bonne chance de passer inaperçu par le gibier.
Si vous prevoir ' d'aller à la chasse' comme la majorité des chasseurs du dimanche, i.e. en marchant à travers champs et tirant sur tout ce qui bouge, alors le vert olive est de rigueur....et n'oublier pas la casquette. :D
« Modifié: 05 septembre 2014 à 11:54:22 par Black timber wolf »

04 septembre 2014 à 23:29:21
Réponse #11

bpc

ça serait intéressant  de savoir s'il existe un étude sur l'incidence du port de tenue camouflée dans les accidents de chasse.

04 septembre 2014 à 23:47:13
Réponse #12

Ulf

http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2013-2014-news1715

90% des victimes sont des chasseurs (parmi lesquels on déplore 31% d’auto-accidents) Les non-chasseurs représentent 10% des accidents (soit 12 personnes parmi lesquels on déplore deux accidents mortels).

[...]

ors de la dernière saison, sur 114 accidents, on relève 109 fautes de sécurité (96% des accidents) et seulement 5 accidents imprévisibles (4% des accidents), le ricochet malgré l’observation de l’angle des 30° par exemple.

Les 109 fautes de sécurité observées (96% des accidents de la saison cynégétique 2013/2014) se répartissent ainsi :
. tirs sans prise en compte de l’environnement : 23%
. tirs dans l’angle des 30° : 20%
. mauvaise manipulation de l’arme : 16%
. chute : 12%
. tirs dans la traque : 7%
. tirs sans identifier : 6%
. éclatement des canons (non vérification de l’état) : 6%
. arme chargée à la bretelle : 5%
. arme chargée lors du franchissement d’obstacle (barrière, haie, fossé) : 3%
. arme chargée rangée dans la voiture (2%)

« Modifié: 04 septembre 2014 à 23:52:21 par Ulf »

05 septembre 2014 à 11:04:57
Réponse #13

musher

Les vétéments à haute visibilité sont quasi obligatoires en chasse en groupe (d'après mes copains chasseurs).

Donc une tenue cam + gilet orange ou casquette orange, la tenue cam ne joue plus pour la vision humaine.

Y a même des tenues cam haute visibilité.
http://www.decathlon.fr/parka-chasse-sibir-300-kamo-bl-id_8281378.html

Chez les pratiquants Outdoor en hiver, le port de vetement Haute visibilité devient une tendance.
Je vois de plus en plus de VTTistes, cavaliers ,randonneurs à pied avec des gilets jaune ou orange.
Chez nous, c'est devenu une "mode"

Y en a qui mettent des chasubles haute visibilité aux chiens de tête (En général, c'est eux les premiers qui déboulent dans une battue au coin d'un carrefour).

Et ça n'a rien changer sur le comportement des chevreuils. Ils restent comme des bénets à nous regarder passer  >:(

08 septembre 2014 à 19:29:25
Réponse #14

Grand Duc

non, pas du tout, avant, les anciens chassaient en bleu de travail, en coton, c'était confortable, costaud, facile à entretenir, dixit mon père, certains avaient du gros velours côtelé, donc une veste et un pantalons kakis, à la limite, suffisent,

je chasse en jeans + guêtres et barbour et quand les bécasses, dans les bois m'entendent, elles ont souvent le chien à l’arrêt qui leur bave sur la tête.  ;#

c'est la mode des films de guerre qui a joué sur certaines générations et qui continue de jouer, c'est comme les calibres pour les armes de chasse, avant hormis au canard, on chassait au 12, au 16 et même au 20, voir 9 et 14 mm  et il ramenaient du gibier, maintenant pour bien chasser il faut un obusier, ou à la limite un 460 weatherby magnum, et bientôt on aura besoin d'un 50 mm, (des fois que le gibier passerait derrière un mur en parpaing) + les organes de visées qui vont bien, bien sur.   :'(

c'est comme ça aux usa, alors on imite, même si le résultat c'est des armes inappropriées à la chasse pratiqué, mais on s'en fout ça fait style (in english, please)  :up:

tient, c'est un peu comme pour les couteaux, dans la nature...  avant un opinel ou un laguiole, maintenant il faut un busse ou un esee, pour paré à toutes éventualités  ;D

c'est le progrès  :o  ::)

après mes digressions, tu a la réponse, à ta question dans les trois premières lignes de ma "diatribe"  ;)

je te rassure je suis chasseur et pas un anti chasse et je suis aussi un passionné d'armes, doublé d'un tireur sportif, ça n’empêche pas d'essayer de rester logique et mesuré.  8)

amicalement.
si vis pacem, para bellum.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //