J'ai quelques bouquins de primaire des années 20-30, et plusieurs choses me surprennent toujours autant :
- en effet on peut dire que le niveau en mathématiques ou biologie a chuté, cela dit je n'ai jamais eu l'impression que ces enfants comprenaient les règles qu'ils apprenaient par coeur ou s'en sont servis dans leur vie d'adulte;
- les cours intégraient pas mal d'éléments de la vie domestique qui, eux, me paraissent faire défaut aujourd'hui;
- il y avait tout un tas d'expériences avec du feu, des produits chimiques, etc. qui selon moi donnaient une bonne connaissance de base et incitait au DIY (do it yourself) : je pense par exemple à la construction très rustique d'un petit gazomètre capable d'alimenter un petit bec de gaz; c'était efficace sans être aussi spectaculaire que les recettes de fumigènes/bombes avec lesquelles certains jeunes se blessent sérieusement aujourd'hui.
J'ai aussi des manuels pour les ménagères (« Trésor de la ménagère » par exemple, toujours des années 1920-30) : là encore on est dans le DIY et l'entretien d'une maison à peu de frais (mais beaucoup d'huile de coude). Ces livres s'adressent aux jeunes femmes qui se mettent en ménage et sont donc très faciles à lire et vraiment complets. Tous les sujets sont abordés : hygiène, savoir-vivre, soins de base, entretien de la maison, cuisine...
Un truc drôle aujourd'hui : les plats présentés comme nutritifs et santé sont à base de beurre, sel, gras, farine... tout l'inverse d'aujourd'hui!

Bref, ces livres doivent être encore faciles à trouver en brocante ou en ligne : je les recommande vivement!