Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: blog/site sur les technologies et facons de faire d'antan...  (Lu 3721 fois)

01 septembre 2014 à 15:53:40
Lu 3721 fois

lambda

Salut... :)

Peut-être une source d'infos intéressantes dans le contexte de cette rubrique:
infos sur des facons de faire et technologies d'antan, mais pas que...

http://manuelsanciens.blogspot.nl/

Et ici 2 exemples de données provenant de ce site/blog...

http://manuelsanciens.blogspot.nl/2012/12/orieux-everaere-lecons-de-choses-cours.html

http://manuelsanciens.blogspot.nl/2012/12/12-la-lampe-petrole-et-le-rechaud-alcool.html

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 septembre 2014 à 13:52:02
Réponse #1

Tengu

Merci pour le lien.

On se rend compte que pour nos enfants, le niveau scolaire a bien chuté.

02 septembre 2014 à 14:33:38
Réponse #2

raphael

J'y ai retrouvé les bouquins de ma scolarité et meme celui avec lequel j'ai appris a lire . 'Tin ca fout un coup de vieux  ^-^ ;#
Se connaitre et s'accepter

03 septembre 2014 à 16:53:03
Réponse #3

kilipo

04 septembre 2014 à 16:33:34
Réponse #4

Jean-Yves

J'ai quelques bouquins de primaire des années 20-30, et plusieurs choses me surprennent toujours autant :

- en effet on peut dire que le niveau en mathématiques ou biologie a chuté, cela dit je n'ai jamais eu l'impression que ces enfants comprenaient les règles qu'ils apprenaient par coeur ou s'en sont servis dans leur vie d'adulte;

- les cours intégraient pas mal d'éléments de la vie domestique qui, eux, me paraissent faire défaut aujourd'hui;

- il y avait tout un tas d'expériences avec du feu, des produits chimiques, etc. qui selon moi donnaient une bonne connaissance de base et incitait au DIY (do it yourself) : je pense par exemple à la construction très rustique d'un petit gazomètre capable d'alimenter un petit bec de gaz; c'était efficace sans être aussi spectaculaire que les recettes de fumigènes/bombes avec lesquelles certains jeunes se blessent sérieusement aujourd'hui.

J'ai aussi des manuels pour les ménagères (« Trésor de la ménagère » par exemple, toujours des années 1920-30) : là encore on est dans le DIY et l'entretien d'une maison à peu de frais (mais beaucoup d'huile de coude). Ces livres s'adressent aux jeunes femmes qui se mettent en ménage et sont donc très faciles à lire et vraiment complets. Tous les sujets sont abordés : hygiène, savoir-vivre, soins de base, entretien de la maison, cuisine...

Un truc drôle aujourd'hui : les plats présentés comme nutritifs et santé sont à base de beurre, sel, gras, farine... tout l'inverse d'aujourd'hui!  ;#

Bref, ces livres doivent être encore faciles à trouver en brocante ou en ligne : je les recommande vivement!

12 décembre 2014 à 16:18:22
Réponse #5

Campeur

Merci pour le lien.

On se rend compte que pour nos enfants, le niveau scolaire a bien chuté.

un peu HS, pardon, mais je ne suis pas d'accord, ils étudient plus de choses que nous n'en étudions... ce n'est pas le niveau scolaire qui a chuté, mais plutôt le sens pratique et ces ouvrages peuvent aider... merci Lambda.
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 décembre 2014 à 06:52:44
Réponse #6

gmaz87

Bonjour,
Je connais bien ces bouquins, ma femme les collectionne depuis pas mal de temps et c'est bien vrai que certains sont des mines d'info, en particulier ceux destinés à l'éducation familiale et sociale des garçons et filles entre la fin des années 30 et la fin des années 50.
Dans un autre registre, mais destinés à des adultes, à des femmes qui devaient tenir une maison, un domaine, il y a "la maison rustique des dames", plus ancien (vers 1880 je crois) dépassé sur certains sujets mais toujours valables pour d'autres.
Un exemple de ce que l'on y trouve ici:
http://books.google.fr/books?id=qk9QDk9x0h4C&pg=PA693&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q&f

a plus
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //