Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le casque !  (Lu 17950 fois)

29 août 2014 à 16:31:55
Lu 17950 fois

Jco

Hello,
J'ai cherché dans l'index et sur le forum, et il ne semble pas y avoir de posts portant spécifiquement sur le port du casque (d'une façon globale dans nos activités)...

Bon y'a un méga fil dédié à la pratique du VTT (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4929.10), mais je voudrais surtout me concentrer sur l'importance du port du casque en vélo, en ville (d'ou la section "milieu urbain").

On trouve pas mal d'infos un peu contradictoires sur le port du casque à vélo, et j'ai trouvé un article assez bien fait qui fait le point sur les risques (absolus, relatifs) et sur les impacts au niveau collectif (obligation du port du casque ou non).

http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2013/07/16/faut-il-mettre-un-casque-de-velo-que-nous-dit-la-science/

Pour ma part, je porte le casque quasiment tout le temps à vélo, partant du principe que:
- le risque (absolu) d'avoir un accident en ville est élevé (ca m'est déjà arrivé et ca va se reproduire)
- le risque (relatif) de taper ma tête lors dudit accident est important (on contrôle pas grand chose lors d'une chute)
- la gravité de cet impact est importante (trauma cranien, etc...).
Tous ces "risques" surpassent largement (au niveau individuel) les "inconvénients" du casque (qui pour moi se limitent à un aspect : ca tient chaud, mais bon c'est surtout vrai à la belle saison, et encore).

Cela n'empèche pas que d'un point de vue "collectif", je sois contre l'obligation du port du casque à vélo, et ce parce que j'estime qu'il y a d'autres mesures plus efficaces à prendre en priorité, et à cause des effets pervers d'une obligation.

Enfin, je cherchais des informations sur les types de casques les plus "protecteurs" (notamment sur la zone arrière du crane), et je suis tombé au passage sur des informations intéressantes (mais hélas incomplètes) concernant les normes des casques (ici montagne et ski) : http://www.montagnes-magazine.com/matos-casques-les-skieurs-montagne

Pour ma part je pratique deux activités sportives "casquées" (vélo et escalade), et je constate bien souvent que le casque reste négligé (en ville comme en falaise...).

29 août 2014 à 16:52:45
Réponse #1

cassepied

tout a fait d'accord avec toi
là ou je trouve les gens inconscient c'est quand les parents font porter le casque a des enfants de 4,5 ou 6 ans et que eux n'en portent pas, si ils chutent, le petit fait quoi , ils les regarde agoniser!! sauf si il sait utiliser le portable des parents

29 août 2014 à 17:05:50
Réponse #2

Arnaud

Si le casque est négligé c'est qu'il est loin de faire l'unanimité.

Un article de synthèse de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)

http://www.fubicy.org/spip.php?article136
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 août 2014 à 17:36:54
Réponse #3

musher

Le casque, c'est pas une assurance tout risque mais c'est le début.

Chute en VTT : gamin scalpé. Parce que il a voulu jouer au dur devant les copains, il est marqué à vie

En falaise, celui de dessus décroche un caillou. Il est rentré dans la tête et ressorti par le palais. Même pas besoin de savoir si on essaye de le réanimer ou non.

En attelage canin : tête dans un arbre, à vie dans un lit, perfusé : un légume, depuis le casque est obligatoire en compétition sur terre et va l'être sur neige.

Et depuis 30 ans, des cas ou une personne est morte (ou est handicapé) connement pour pas avoir eu de casque, j'en ai vu.

On faisait du cheval avec une bombe qui arrivait par terre avant nous. Maintenant, ils ont des casques 3 points.
J'ai traversé la France pendant des années avec un chapeau argentin sur la tête.
Maintenant je vois une majorité de cavaliers d'extérieur avec un casque.

J'ai acheté un casque de roller/snoboard/eaux vives... Un truc multi activitésque j'utilise pour entrainer les chiens. Il me sert à un peu tout sauf l'escalade (casque PETZL d'un club d'escalade) et les sports motorisés.

29 août 2014 à 20:37:16
Réponse #4

aliassteph

.

Cela n'empèche pas que d'un point de vue "collectif", je sois contre l'obligation du port du casque à vélo, et ce parce que j'estime qu'il y a d'autres mesures plus efficaces à prendre en priorité, et à cause des effets pervers d'une obligation.

Qu'entends tu par là? Qu'elles seraient ces autres mesures prioritaires?

La première des choses a faire, la plus simple pour moi et de porter un casque. Pour l'avoir testé plusieurs fois dans des pratiques un peu engagées (compétition vtt et route) la dernière fois était dans un cadre balade ou je n'aurais jamais penser en avoir besoin et pourtant il m'a bien servi. La faute a quoi, un paramètre que l'on ne maîtrise pas ou difficilement, l’inattention d'une autre personne....
C'est un peu comme pour la ceinture de sécurité, il y avait l'ancienne génération qui ne l'a mettait jamais  , qui n'en voyait pas l’intérêt et ceux qui ont grandi avec et qui la mettent sans réfléchir....Certains parents sont dans ce modèle là, ne pratique pas souvent , y voient un intérêt pour protéger les enfants mais a eux il ne peut rien arriver car ils savent faire du vélo...

29 août 2014 à 21:09:03
Réponse #5

pierre2

Je suis tombé mercredi matin tout seul comme un grand, en courbe, transition bitume -> pont en bois "gras" gorgé d'eau de pluie de la nuit. Perte totale de grip roue avant, bike encastré sous le garde fou. une chute banale, certes sans gravité, mais qui m'a fait immédiatement repenser qu'en portant le casque à terme le ratio bénéfice-risque-look-confort est fois l'infini plus avantageux que pour un mec qui en met pas. Je roule presque tout les jours et la probabilité de chute n'est jamais nulle, je tombe 1x par an max mais c'est déjà suffisant.

Après on est dans un pays libre. Au citoyen de juger si son cerveau mérite une protection à 40 euros, ou pas. Je ne comprendrai d'ailleurs jamais pourquoi la police arrête ces mecs qui font du rodéo en scooter sans casque. La société organisée a énormément limité le processus de sélection naturelle, peut être trop.

Une petite vidéo au passage. Une chute simple, j'ai mal pour lui  :-\. à savoir que l'on peut être affecté à long terme par des troubles cognitifs ou de la personnalité suite à un trauma cranien.
http://www.youtube.com/watch?v=2RLlcrMc2f0
« Modifié: 29 août 2014 à 21:21:57 par pierre2 »

29 août 2014 à 21:50:46
Réponse #6

mrfroggy

Un article de synthèse de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)

Alors la c est presque criminel ! pas toi mais le lien que tu donnes!
Vraiment beaucoup de conneries la dedans...
""Vous l’avez sûrement remarqué : les pilotes de rallye portent tous un casque, alors que personne n’en porte lors de simples déplacements en voiture. Eh bien, pour le vélo, c’est pareil"" ! comment peut on faire ce genre de comparaison!
Il me semble que la carrosserie ainsi que les airbag protègent la personne assise dans une auto, mais sur un vélo?!
Bien sur que oui il faut a tout prix promouvoir l usage du casque.
La chute du cycliste représente 9/10 des accidents chez les sportifs, mais lors des déplacements c’est l’inverse, 9/10 des accidents recensés sont des collisions avec un véhicule motorisé.
bah justement, en cas de collision , si tu porte un casque, tu as des chances de diminuer les lésions a la tete. c est deja ça de pris , non?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 août 2014 à 21:54:51
Réponse #7

mrfroggy

Je ne comprendrai d'ailleurs jamais pourquoi la police arrête ces mecs qui font du rodéo en scooter sans casque. La société organisée a énormément limité le processus de sélection naturelle, peut être trop.
Parce que c est la société dans son ensemble qui participe aux frais générés par les comportements dangereux  ;)
C est le prix a payer quand on vit dans ce monde.
Tout comme l assurance auto obligatoire, t es bien content que le type qui a démolit ta voiture soit assuré .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 août 2014 à 22:00:57
Réponse #8

mrfroggy

29 août 2014 à 22:43:52
Réponse #9

fosa

C'est curieux, j'ai fait de la compêt en ski (slalom géant entre autre) quand le port du casque n'y étais pas obligatoire...
J'ai même porté une dorsale avant le casque...
Et pourtant ajd mes filles et moi avons nos casques et nos dorsales tout le temps à ski...
Et il y en a une à qui cela a bien sauvé la mise : La neige avait fondu, elle est passé sous le filet protégeant le pierrier... Casque explosé, et un bleu à la hanche ouf...
Pareil en vélo, même en bas de l'immeuble, pareil en roller...
Je descendais les cols l'été en bloquant mon compteur Avocet 99.9 km/h... Et je n'avais qu'un casque à boudin que je mettais dans ma poche dans les montées...
Maintenant je le met pour aller chercher mes tomates...
Est on trop sécurit ? Moi j'ai changé quand j'ai eu mes mômes, mort c'est terrible légume bonjour la famille...

30 août 2014 à 08:01:17
Réponse #10

fall7stand-up8

Bonjour à tous

Je ne connais pas un seul cycliste qui soit mort du fait d'avoir porté son casque. Le contraire par contre.....
Cela a bien failli m'arriver lors d'une sortie "sans danger" quand ma roue avant s'est coincée dans une fissure du bitume à 30 km/h. pas eu le temps de faire un roulé/boulé réception sur le crâne...
Mon casque a éclaté sous le choc absorbant ainsi une bonne partie de l'énergie

Un casque de cyclisme aujourd'hui c'est 200 gr. Moins lourd qu'un multitool bien connu sur ce forum et que d'aucuns doivent emporter dans leurs sorties vélo.

Je trouve que les propos rapportés par le lien cité sont irresponsables et les chiffres sortis de leur contexte peuvent faire croire aux lecteurs d'un tel article que le casque n'est qu'un accessoire superflu.

Dans l'absolu je ne serais pas favorable à l'obligation du port du casque en vélo car je pense que les obligations déresponsabilisent mais c'est un autre débat. Je trouve cependant qu'il est intellectuellement douteux de faire valoir les arguments cités dans l'article pour étayer son opinion. c'est un peu comme ceux qui disaient il y a 40 ans que le port de la ceinture de sécurité en voiture était dangereux car on pouvait se trouver coincé dans une voiture en feu ou en train de couler dans un cours d'eau.....
40 ans plus tard on sait que la ceinture a sauvé plus de vies qu'elle n'en a abrégé. C'est pareil pour le casque 

mes deux rustines

30 août 2014 à 09:07:41
Réponse #11

le pangolin

Le casque qui je pense est le plus protecteur c'est l'intégral.

Le mien est fendu (oui il faut que je le change) a un endroit suite a une chute violente (corps qui a volé a l'horizontale avec une rotation et le point d'impact a été la tête) ben cette fente se trouve a un endroit qui n'est pas protégé par un casque bol (cinq centimètres derrière le lobe d'oreille)

Un collègue a fait un facial, menton en premier tout seul en forêt, il s'est réveillé quelques temps après, a rangé ses affaires et a été acheter un casque intégral.

Après il est clair qu'un casque bol sauvera des vie dans certaines situations.

Perso je fait du B.M.X. et du V.T.T. avec un intégral homologué motocross: c'est lourd c'est chaud et ça écrase le visage, mais a la fin je suis apte a boire une bière avec les collègues.

Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

30 août 2014 à 15:30:24
Réponse #12

musher

Il existe des casques intégrales de VTT de descente qui protègent bien, qui sont moins lourds et moins chaud que des intégrales de moto cross

Mais un casque multi-activités comme celui-là protège déjà bien (sauf si tu fais un tout droit avec réception sur le menton)

En tout, ça protège mieux que rien du tout.

31 août 2014 à 21:35:19
Réponse #13

Jean-Yves

Salut,

Petite info bonne à savoir concernant les casques : plus il y a un poids élevé sur la tête, plus on a du mal à conserver son équilibre.

Je pense notamment à des études qui ont été faites avec des militaires il y a une bonne vingtaine d'années pour évaluer l'effet de leur équipement de vision nocturne. Ces études avaient montré que plus le poids sur la tête était élevé, plus le sujet avait tendance à trébucher, et plus il avait du mal à rattraper son équilibre lorsqu'il trébuchait. Et même avec l'entraînement, l'effet demeurait.

C'est d'ailleurs assez facile à reproduire à la maison : il suffit de s'attacher à une ficelle et de se mettre en légère tension en se penchant en avant, puis de demander à quelqu'un de couper la ficelle. Sans poids sur la tête, on se rattrape facilement; avec quelques kilos sur les cervicales, c'est comme si on avait bu  ;#

Concrètement, ça veut dire qu'il faut choisir le casque le plus léger possible et éviter de le charger : choisir une frontale légère quitte à garder des batteries de remplacement dans la poche, enlever la GoPro quand on ne filme pas, etc.

J'ai vu beaucoup de spéléos (sur les conseils des organismes officiels) mettre à l'intérieur de leur casque : leur couverture de survie, un crayon avec papier à utiliser pour décrire l'état d'un éventuel blessé, et un bout de cordelette. Et un bandana pour éviter que le casque pue : ça donne 1 kg  avec l'ensemble Ecrin Roc (acétylène) de Petzl et 1 kg 1/2 si on remplace l'éclairage Petzl par une Scurion à led. Bref, on n'est pas encore aux 3 kg des militaires, mais déjà on augmente les chances de se retrouver à terre.

Et comme plein de choses, ce n'est pas parce qu'on n'a pas conscience du facteur poids qu'il ne nous influence pas :)

01 septembre 2014 à 15:36:37
Réponse #14

Jco

.
Qu'entends tu par là? Qu'elles seraient ces autres mesures prioritaires?

J'aurais du préciser "port du casque obligatoire en ville".

Il s'agit d'une mesure souvent "politique", combattue par certaines associations de cyclistes (en particulier la FUBICY), parce que selon elle (et d'autres), il y a des mesures plus efficaces à mettre en oeuvre avant d'obliger le port du casque :
- infrastructures pour les vélos
- "éducation" des automobilistes
etc...

Plus y'a de vélos en circulation, (normalement) plus y'a d'infrastructures adaptées, et (normalement) plus les automobilistes font attention. Rendre le port du casque obligatoire c'est décourager l'utilisation du vélo, sans pour autant pallier aux autres problèmes (infrastructures) qui coutent évidemment plus chers...

Notez bien que je "milite" (autour de moi) pour le port du casque, j'arrive juste pas à me convaincre que le rendre obligatoire soit une bonne idée.
« Modifié: 01 septembre 2014 à 15:42:56 par Jco »

01 septembre 2014 à 16:03:10
Réponse #15

Jco

Je cherche plus d'infos sur la norme "vélo"... mais visiblement il faut payer pour y avoir accès (merci l'AFNOR !).

EDIT: on trouve quelques infos à droite à gauche... "La procédure de test de conformité européenne EN 1078 (1997) comprend la projection du casque sur différents types de sols à une vitesse de 20km/h avec un objet à l’intérieur qui simule la forme et le poids de la tête. La vitesse de l’impact est à peu près celle de la tête qui touche le sol après une chute d’un vélo, sans énergie rotationnelle et sans impact avec un véhicule. L’épaisseur de la couche de polystyrène expansé est donc calculée pour absorber l’énergie de la collision de la tête qui tombe de la hauteur du vélo à une vitesse de 20km/h."
C'est vieux malheureusement.

Les normes sont les suivantes (source "Carnets d'aventure"):
EN 12492 pour les sports de montagne (ainsi que la norme US UIAA 106, EN 1077 A et B, et la norme US ASTMF 2040)
EN 1078 pour les vélos / VTT et autres engins à roulette mus par la force musculaire
EN 1384 pour l’équitation
EN 1385 pour les sports d’eaux vives (canoë / rafting / kayak / hydrospeed).

A noter, dans l'article de Carnets d'aventure sur le test des casques "multinorme" (http://www.expemag.com/casques/comparatif-casques-alpinisme-vtt-eaux-vives.html):

On voit souvent en parapente ou à ski de rando des personnes utilisant des casques de montagne, il se trouve que ces casques, « purs » montagne ne sont souvent pas adaptés pour absorber l’énergie de chutes qui vont toucher les zones périphériques (chocs latéraux/frontaux) ; ils sont en effet surtout faits pour protéger des chutes de pierres, donc le dessus est renforcé, et c’est là que se trouve l’absorbeur (type polystyrène ou mousse dense), mais il n’y a pas de zones absorbantes sur les côtés de nombreux modèles. En revanche, pour les casques homologués vélo, il faut ces zones absorbantes sur les côtés (type polystyrène/mousse dense), puisque les chocs se localisent très souvent sur la zone périphérique du casque (la partie frontale en cas de soleil par ex.). Mais en grimpe, ou en alpinisme, on peut aussi faire des chutes et la tête peut percuter le rocher comme après une chute à vélo. Alors un casque aux normes montagne, sans absorbeurs latéraux, est certes un casque aux normes de l’activité, mais il ne protège pourtant pas de manière efficace pour cette activité, ce qui est vraiment dommage. Bref, préférer un casque multi-homologation montagne / cycle pour l’alpinisme paraît être un choix très judicieux. Et pour revenir au parapente, ou au ski de rando, il faut prendre des casques avec absorbeurs périphériques et pas des casques « de base » alpinisme, qui ne protégeront pas du type de chute que l’on rencontre le plus souvent dans ces activités ; donc faute d’un casque spécifique, il est préférable de prendre un casque homologué cycle.
« Modifié: 01 septembre 2014 à 16:16:01 par Jco »

01 septembre 2014 à 16:45:33
Réponse #16

aliassteph

J'aurais du préciser "port du casque obligatoire en ville".

Il s'agit d'une mesure souvent "politique", combattue par certaines associations de cyclistes (en particulier la FUBICY), parce que selon elle (et d'autres), il y a des mesures plus efficaces à mettre en oeuvre avant d'obliger le port du casque :
- infrastructures pour les vélos
- "éducation" des automobilistes
etc...

Plus y'a de vélos en circulation, (normalement) plus y'a d'infrastructures adaptées, et (normalement) plus les automobilistes font attention. Rendre le port du casque obligatoire c'est décourager l'utilisation du vélo, sans pour autant pallier aux autres problèmes (infrastructures) qui coutent évidemment plus chers...

D'accord pour les infrastructures, je fais du vélo dans Paris depuis 20 ans et je n'en reviens toujours pas des aberrations qui ont été faite sur la plupart des pistes cyclables. A mon sens d’ailleurs c'est une bonne raison de plus de porter un casque.....
Il est clair qu'il y aurait du travail a faire ne serait ce que pour l'entretien des dite pistes et bandes cyclables souvent inaccessible au balayeuse et souvent bien remplis, faire respecter le stationnement, rien de plus dangereux que de se retrouver dans un couloir de 300m avec une voiture qui bouche le passage au bout, être obliger de s’intégrer dans la circulation pour continuer... A ta liste, j’intégrerai également la formation des cyclistes alors car j'en vois un paquet qui fond n'importe quoi et ne s'en rendent même pas compte, comme passer dans l'angle mort d'un poids lourd ou d'un bus, pour gagner quelques secondes a l'approche d'une intersection. A ta liste je rajouterai la formation des piétons qui prennent les pistes cyclables pour des annexes de trottoirs, quand ce ne sont pas les gens qui sortent leur chien. Ça m'est arrivé une fois au petit matin, le chien faisait ses besoins caché entre deux voitures et la personne était de dos sur le trottoir. Je me suis méfié de la personne car j'ai cru qu'elle allait descendre sur la piste et je n'ai pas vu la fine cordelette noire qui reliait les deux.....Le chien doit s'en rappeler encore. >:(...
Ça fait un sacré nombre de gens a former pour rouler en harmonie sur la route.
En attendant, je porte mon casque, mes enfants le leurs , c'est encore le meilleur moyen de se protéger en vélo. Faire améliorer les infrastructures et former les gens, faire evoluer les comportement prendra de toute manières du temps, mon casque obligatoire ou pas je lui dirais peut être merci demain.
Apres pourquoi, rendre obligatoire le casque qu'en ville????? :'(
C'est comme pour les gilets fluo obligatoires hors agglomération. :'(....ils nous l'ont bien faite déjà celle là.
Je ne vois pas pourquoi on serait plus visible en agglomération ou qu'on tomberait moins sur la tête hors agglomération !! De toute manière a la vitesse a laquelle on change de gouvernement, ça ne sera pas pour tout de suite ::)

01 septembre 2014 à 18:50:52
Réponse #17

JQUPSDSA

Bonsoir à toutes et tous,

Je fais du vélo tous les jours à Paris depuis plus de dix ans pour aller au travail. Je mets systématiquement un casque.

Pourquoi? Tout simplement un calcul de risque personnel.

Pratiquant tous les jours, j'ai plus de probabilité que d'autres personnes d'avoir un accident. Et vu que je roule assez rapidement, j'ai plus de chances pour que cela soit grave. Je fais également du vélo souvent le week-end pour des déplacements et je mets le casque aussi.

Parfois, je ne porte pas de casque par oubli ou circonstances exceptionnelles.

En ce qui concerne l'obligation de porter le casque, il faut faire attention car le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Certains évoquent le cas de la ceinture de sécurité en voiture ou du gilet fluo pour demander pourquoi on ne fait pas la même chose avec le casque de vélo.

Cependant il y a une différence essentielle entre ces cas et celui du casque de vélo. L'obligation de porter la ceinture de sécurité en voiture et de porter un gilet fluo ne fait pas baisser l'utilisation de la voiture.

Dans le cas du vélo, plusieurs études ont montré que l'obligation de porter le casque de vélo réduit de manière significative la pratique du vélo. A tel point que cela aurait pour conséquence d'avoir un impact en matière de santé publique.

Donc il y a(urait) un premier argument contre l'obligation, c'est qu'elle serait plus contreproductive qu'autre chose. Or l'essentiel pour une décision d'ordre publique, c'est le rapport avantages/désavantages. Si, au global, une mesure cause plus de mal que de bien, il ne faut pas la mettre en oeuvre.

Evidemment ceci suppose que les études montrant l'impact négatif  de l'obligation soient sérieuses et fondées. J'en ai l'impression mais je ne peux l'assurer.

Le second argument contre l'obligation, c'est un argument plus général d'ordre sociétal que certains ont évoqué dans le fil: est-ce à l'état de s'immiscer dans la vie des gens pour leur dicter tout ce qu'ils doivent faire pour leur propre bien?

Je mets un casque car j'estime personnellement que je cours un risque qui nécessite de mettre un casque. Si une personne décide de faire du vélo sans casque c'est sa décision et c'est à elle d'en assumer les éventuelles conséquences.

Parfois je fais du vélo avec ma femme à Paris. J'utilise mon vélo et elle utilise un Velib. Elle ne porte jamais de casque. Si elle ne pouvait faire de vélo sans casque, elle n'en ferait pas car elle n'a pas envie de s’embêter avec un casque.
Je lui ait dit déjà suggéré plusieurs fois de mettre un casque, elle ne veut pas.

A titre personnel, je préfère donc une situation qui laisse libre cours aux personnes de faire des choix plutôt que d'imposer un choix arbitraire qui revient à traiter les personnes comme des irresponsables incapables de s'occuper d'eux-mêmes.

En fonction de sa sensibilité personnelle, on peut être moins sensible à ce second argument concernant la responsabilité individuelle. Mais au final, c'est le premier argument qui est le plus important. Est-ce que la mesure fait plus de bien que de mal?
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

01 septembre 2014 à 23:08:56
Réponse #18

musher

Si une personne décide de faire du vélo sans casque c'est sa décision et c'est à elle d'en assumer les éventuelles conséquences.
Le problème c'est que c'est pas elle qui en assume les conséquences.
Lorsque une personne finit comme un végétal parce qu'elle n'a pas voulu mettre de casque. Ce n'est pas elle qui assume les conséquences car très rapidement, elle n'en a plus les moyens financiers. Donc c'est la collectivité qui supporte son hospitalisation et son maintien en vie à plusieurs milliers d'euros par jour.
Et ça , c'est en restant terre à terre. Mais les conséquences pour sa famille, ses enfants, c'est pas lui qui les supporte.

A titre personnel, je préfère donc une situation qui laisse libre cours aux personnes de faire des choix plutôt que d'imposer un choix arbitraire qui revient à traiter les personnes comme des irresponsables incapables de s'occuper d'eux-mêmes.

Combien de lois existent pour protéger les gens contre eux car leur comportement est complétement irresponsable.

Mais au final, c'est le premier argument qui est le plus important. Est-ce que la mesure fait plus de bien que de mal?
Ca effectivement.
Mais est ce que le velib est un bien car depuis l'existence du vélib, les urgences choment pas à Paris.

02 septembre 2014 à 00:37:36
Réponse #19

mrfroggy

complétement d accord avec toi.
demain on enlève toutes les limitations de vitesse a tous les endroits, c est l hécatombe assurée.
J en vois déjà qui roulent comme des malades tout prêt des écoles... mieux vaut ne pas compter sur l intelligence "générale". ça n existe pas.

02 septembre 2014 à 01:34:06
Réponse #20

Phil67

Parfois je fais du vélo avec ma femme à Paris. J'utilise mon vélo et elle utilise un Velib. Elle ne porte jamais de casque. Si elle ne pouvait faire de vélo sans casque, elle n'en ferait pas car elle n'a pas envie de s’embêter avec un casque.
Je lui ait dit déjà suggéré plusieurs fois de mettre un casque, elle ne veut pas.
On peut donc en déduire logiquement que vous n'avez pas d'enfant. ;)

"Bizarrement" lorsque j'ai eu des enfants j'ai commencé à mieux me protéger en ski "engagé" (kit A/P/S, casque et sac à dos rembourré même sur pistes...).

Même en étant casqué et en ayant le record des titres de champions du monde de F1, Mickaël Schumacher a fait indirectement beaucoup de "publicité" pour le port du casque. Depuis cet hiver on n'entend plus trop de remarques stupide sur les porteurs de casques. ::)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

02 septembre 2014 à 06:59:49
Réponse #21

JQUPSDSA

On peut donc en déduire logiquement que vous n'avez pas d'enfant. ;)

En fait, cette déduction est erronée puisque nous avons des enfants. :-)

En ce qui me concerne, je mettais un casque avant d'en avoir et elle n'en met pas plus en en ayant.

Cependant je suis d'accord en ce qui me concerne que le fait d'avoir des enfants ne fait que renforcer ma position personnelle à mettre un casque. Mais ce n'est pas l'unique raison.
Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

02 septembre 2014 à 09:49:36
Réponse #22

musher

Si une personne décide de faire du vélo sans casque c'est sa décision et c'est à elle d'en assumer les éventuelles conséquences.

Elle ne porte jamais de casque.

Emmenes la à Garches, tu sais là où on répare les gens en pièce détaché.
Lorsqu'elle aura vu les gens en fauteuil roulant à vie parce qu'ils avaient pas de casque, pas de ceinture de sécurité, roulaient trop vite.

Ensuite tu l'emmènes voir une famille dont un des parents est gravement handicapé à vie pour voir le quotidien des enfants. Ils sont plongés dans l'état adulte avant l'heure.

Là, elle comprendra que les conséquences, c'est ses propres enfants (et toi) qui les supporteront.

Désolé d'être aussi raide mais si ça peut éviter de la survie de tous les jours à ta famille.

Cet été, j'ai perdu un membre de ma famille : malaise à vélo sans casque, il est mort sur le coup =  3 orphelins et une veuve.

02 septembre 2014 à 10:39:48
Réponse #23

Arnaud

Citation de: FUB
Dans les accidents de la circulation, contrairement à des préjugés encore tenaces, les cyclistes ne sont pas plus souvent touchés au crâne que les autres usagers !

Les cyclistes sont même, proportionnellement, moins souvent victimes de blessures graves et de traumatismes crâniens que les piétons.

Une étude de la Médecine Légale britannique a également montré que le pourcentage de tués touchés au crâne dans un accident de la circulation était le même chez les automobilistes, piétons et cyclistes : environ 80%, quel que soit le mode de transport.

Chacun est bien sûr libre de ses choix enfin, ça se discute à en croire certains mais ceux qui porte un casque pour circuler en ville à vélo devrait donc logiquement en porter un aussi en tant que piéton ou conducteur ou alors il y a un problème dans leur raisonnement.

Citation de: FUB
"En outre, 64% des tués avaient plusieurs organes vitaux atteints, et n’auraient donc absolument pas pu être sauvés par le port d’un casque. Enfin, une partie des tués portaient un casque.
"

Personnellement, il ne me semble pas raisonnable de porter un casque en permanence.

Un piéton qui fait un malaise dans un escalier à certainement autant de chance d'y rester qu'un cycliste qui fait un malaise en vélo.

Ne pas confondre sport et vie courante.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

02 septembre 2014 à 10:46:38
Réponse #24

Phil67

En fait, cette déduction est erronée puisque nous avons des enfants. :-)
J'ai donc bien fait de titiller sur ce point. ;)

Plutôt que d'essayer d'argumenter longuement à coup de statistiques et d'arguments rationnels il vaudrait peut-être mieux jouer sur l'affectif et la fibre maternelle pour essayer de la convaincre. Quelques fois une remarque "pertinente" d'un enfant peut être plus convaincante que n'importe quel discours d'adulte. ::)

Est-ce que le "jeu" vaut le risque de rendre ses propres enfants orphelins ou même de les obliger à prendre en charge leur mère au quotidien et de la nourrir à la petite cuillère pendant des décennies (bien avant de finir en maison de retraite médicalisée). Est-ce que le ça vaut le coup de te condamner à vivre avec un légume le reste de ta vie ou de voir votre couple exploser en l'isolant encore plus ?

Les risques de ce "jeu" sont connus, mais quels sont les "gains" ? Éviter de devoir se recoiffer en arrivant ? Pourtant des milliers d'autres femmes gèrent le port quotidien du casque.

Même en supposant qu'on "sache tomber" (assez minoritaire dans la population : pratique régulière d'arts martiaux ou d'activités à fort taux de chutes style BMX) cela ne protège pas de des bordures de trottoirs et plots en béton ou d'un chute surprise ne laissant pas le temps d'anticiper l’atterrissage.

On peut toujours incriminer l'erreur d'un conducteur de voiture ou l'aménagement urbain inadapté et avoir une bonne assurance... mais il sera trop tard !
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //