Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Duvet rustique pour utilisation non conventionnelle  (Lu 16939 fois)

02 septembre 2014 à 18:39:47
Réponse #25

Phil67

Juste pour information : les patrons détaillés du Bod-I-Bag (base de la djellaba polaire de Guillaume) avec un tutoriel complet sont à nouveau disponibles dans le sujet dédié => http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41705.msg518242.html#msg518242
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 octobre 2014 à 08:59:59
Réponse #26

Tompouss

Je reviens vers vous suite à un retour de mon compagnon de galère halieutique qui a pris le snugpak softie elite5 avant moi. A priori ce serait compliqué de dézipper ou de s'extirper du sac en vitesse (en cas de prise de nuit), avez-vous des astuces pour que la tirette coulisse plus facilement ou pour sortir d'un sac type sarcophage rapidement ?

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 octobre 2014 à 17:01:41
Réponse #27

Arnaud

Certains sdc on un "quick release zip" qui permet de désengager le zip par le haut et ouvrir le sac en grand.

Après il y a bien des techniques secrètes qu'on apprend chez les commandos mais si je t'explique, je serai obliger de te tuer après ;#
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 octobre 2014 à 17:20:55
Réponse #28

VieuxMora

Si la fermeture est du même modèle que celle du Snugpack Jungle, il faut vraiment bien aligner les deux bords et tirer "à plat"  aussi bien pour ouvrir que pour fermer ces imitations de YKK assez susceptibles.
Etonnant pour du matos rustique.

14 octobre 2014 à 18:49:16
Réponse #29

Tompouss

Si la fermeture est du même modèle que celle du Snugpack Jungle, il faut vraiment bien aligner les deux bords et tirer "à plat"  aussi bien pour ouvrir que pour fermer ces imitations de YKK assez susceptibles.
Etonnant pour du matos rustique.

Ça sent les cris de rage et désespoir coincé dans mon duvet en pleine nuit alors que la canne deroule à fond :lol:

Il y a d'autres modèles rustiques qui ne sont pas des prisons de toile ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

14 octobre 2014 à 20:19:31
Réponse #30

azur

Sinon, tu peux mettre de la cire ou du savon sur les fermetures... avec ça, ta fermeture glissera beaucoup mieux! Un lubrifiant adapté qui ne coute rien.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 octobre 2014 à 21:32:48
Réponse #31

Tompouss

Pas bête le coup du savon, et sinon si je me fais plaisir avec un Wiggy's, je pense que ce modèle répond au cahier des charges non ? http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=271

Si oui pas de soucis avec les commandes sur leur site ?

14 octobre 2014 à 22:26:25
Réponse #32

scalouk

Aucun soucis sur leur site j'ai commandé deux fois et je suis loin d'être le seul sur le forum, et tout ce passe super bien.
Seul le transport est un poil cher compte environ 40 à 50 $
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 octobre 2014 à 07:23:40
Réponse #33

Douinie

Sinon, tu peux mettre de la cire ou du savon sur les fermetures... avec ça, ta fermeture glissera beaucoup mieux! Un lubrifiant adapté qui ne coute rien.

Sauf que souvent, la difficulté ne vient pas tant d'un besoin de lubrifiant mais plutôt d'une tirette faite pour ne pas se dézipper toute seule, et donc pour ne pas se dézipper facilement. Mon duvet en est équipé et après avoir ragé bien des fois, j'ai pris le temps de l'observer et de comprendre son fonctionnement : il y a une partie mobile intégrée à la tirette qui fait comme un mécanisme de blocage si elle n'est pas tirée bien parallèlement à la fermeture. Mais j'ai aussi remarqué que, tout du moins dans le cas de mon modèle, on peut aussi l'ouvrir très rapidement en n'utilisant pas la "poignée" de la tirette, mais plutôt en poussant avec le doigt directement sur l'"avant" de la tirette, sa tête, en quelque sorte : ça pousse le mécanisme dans le même sens que si on utilisait la "poignée", mais de façon beaucoup plus facile et rapide parce que ça débarre le mécanisme directement plutôt que de dépendre de l'angle de la "poignée" et, des fois, de la tension qu'il y a dans la fermeture elle-même.

J'espère que c'est assez compréhensible sans image... Moi, en tout cas, comprendre ce mécanisme a changé ma vie quand je devais sortir rapidement de mon duvet (bon, peut-être pas à ce point, mais je suis sûre que ça a réduit de beaucoup mon risque de développer un cancer par suite de stress répété  ;#)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

15 octobre 2014 à 07:58:30
Réponse #34

Tompouss

Aucun soucis sur leur site j'ai commandé deux fois et je suis loin d'être le seul sur le forum, et tout ce passe super bien.
Seul le transport est un poil cher compte environ 40 à 50 $

Merci du retour, je pense qu'il faut compter une bonne 50aine d'euros de frais de douanes aussi ? Ca me ramènerai le duvet à un peu moins de 200 euros livré.

Au risque de passer pour un couillon il y a bien une tirette? Et son positionnement est obligatoirement à droite ?

En terme de taille, pour un petit gabarit (1m75 et 64-65kg) qui aime bien mettre sa veste à côté de lui dans son duvet pour qu'elle reste chaude, vous me conseillez plutôt le regular ou le wide-body ?

PS : pour info en ce moment ils ont une promo sur ces bottes : http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=96 pour qui achète un duvet, je dois aussi changer mes chaussures (enfin plutôt acheter un truc plus adapté au froid car même avec un bonnet j'ai froid aux pieds) mais ça me semble un poil trop pour les hivers Alsaciens.

15 octobre 2014 à 09:16:40
Réponse #35

sagh

Salut,

Mon duvet "Ultra light" commandé en 2012, le 5 avril, expédié le 6, reçu le 12 avril.
Pour 1,80m, 75 kgs, j'ai pris un régular mais en XL car je mets veste, Nalgéne et appareil photo au pied.

Pour la "tirette" de la fermeture éclair : à droite

Pour la tirette de la capuche : à gauche, système d'un double cordon, l'un pour fermer au cou et l'autre pour fermer le haut de la capuche. Simple et efficace ! Du WIGGY'S quoi !
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

15 octobre 2014 à 10:47:47
Réponse #36

Draven

Yep, le wiggy's pourrait bien coller au cahier des charges si tu dort comme sur les photos au dessus, en revanche tu ne pourras pas trop le porter en barque, car le tissu est pas étanche ni même déperlant comme sur du Carinthia par exemple.

Par contre les différentes longueurs/largeurs sont super pratiques, et je confirme la rapidité d'ouverture du zip ! En revanche pour pouvoir l'ouvrir très rapidement, il faut que le zip soit remonté jusqu'en haut, si t'a trop chaud et que tu le ferme qu'a moitié le système de déraillement ne fonctionnera pas ( puisqu'il faut le remonter au dela du maxi, pour désengager le chariot du zip, comme les photos du zip rose + haut ).

Y'en a de moins en moins, mais sur les fermeture éclairs métallique, un truc qui va super bien pour " lubrifier " c'est la poudre de graphite. En gros une mine de crayon papier réduite en poudre. Ca fonctionne aussi très très bien pour les serrures.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 octobre 2014 à 11:48:23
Réponse #37

Tompouss

Merci Sagh pour les infos sur la taille et le zip  :up:

Pour l'ouverture s'il est déjà en partie ouvert je devrais bien réussir à me faufiler dehors tel une panthère  :D

Pour l'absence de déperlance, je compenserai avec une couverture étanche (dodo sans abri) quand les conditions l'imposent et la 2 secondes modifiée en plus par dessus quand je serai en bateau.

Je prend note pour le graphite, il doit bien y avoir de vieux crayons à papier chez le grand père  :)

Bon il reste un poil hors du budget que je m'étais fixé mais si avec ce duvet je m'achète quelques années de confort et de tranquilité je vais craquer quand même.

Reste à savoir lequel sera le plus polyvalent/performant entre le snugpak softie élite 5 et le wiggy's super ligh, les considérations techniques et les matériaux employés c'est du charabia pour moi  :(
« Modifié: 15 octobre 2014 à 12:03:43 par Tompouss »

15 octobre 2014 à 13:44:14
Réponse #38

Tompouss

Marre de tergiverser, j'ai commandé le Wiggy's suite à la lecture des sujets traitant de ces sacs sur le forum et aussi car il avait l'air un poil plus large aux pieds que le snugpak et suite aux détails du zip donnés par Sagh et Draven que je remercie.

Je vais devoir reprendre un duvet pour ma femme aussi vu que nos deux duvets sont en fin de vie. Je prendrait peut être le snugpak pour pouvoir comparer les deux.

15 octobre 2014 à 13:48:25
Réponse #39

Draven

Je pourrais pas te dire concernant le snugpak, je connais pas assez.

Le Super Light est donné pour entre -10 et -20 maxi en gros, enfin c'est basé sur des retours vu que y'a pas réellement de chiffres ( il est donné pour -18°c sur le site en gros ). Vu que toi tu va dormir habiller vu les conditions d'utilisations, ça doit être réaliste au vue de ce que j'ai pu voir de mon Super Light ( malheureusement, acheté pour l'hiver 2013/2014, pas pu le tester correctement vu les t°... ).

Le Snugak est donné pour -15°c a priori, donc léger avantage au Wiggy's, avantage aussi concernant le choix des tailles, et les rabais sur les modèles camo.
En France le Snugpak sera moins chère par contre, vu qu'avec le port et la douane tu va t'en sortir pour plus chère du Wiggy's.

Niveau qualité, je comparerais pas, j'ai jamais touché/utilisé de Snugpak... Par contre mon Wiggy's  :love: :love: :love:

Par contre, pour une utilisation hivernale un peu rustique ( du genre de la sortie que je propose pour cet hiver ), le Wiggy's sera tip top ! C'est d'ailleurs mon Super Light que je compte emporter...

Donc tu va dépasser le budget que tu t'étais fixé, mais tu va avoir un truc assez polyvalent, qui va te permettre de faire des activités auquelles tu n'avais pas pensé initialement...
FlickR

15 octobre 2014 à 13:50:10
Réponse #40

Draven

Je vais devoir reprendre un duvet pour ma femme aussi vu que nos deux duvets sont en fin de vie. Je prendrait peut être le snugpak pour pouvoir comparer les deux.

Fais pas ça malheureux ! Tu va te retrouver a dormir avec le Snugpak une fois que ta femme aura tester le Wiggy's !  :lol: :lol: :lol:
Pose la question par mail a Wiggy's, t'aura peut être une ristourne sur le port si t'en prend deux d'un coup ?
FlickR

15 octobre 2014 à 14:04:33
Réponse #41

Tompouss

Pour la douane j'espère être chanceux mais connaissant ma poisse j'y couperai pas, pour le budget tant pis, je voulais prendre un mois de congés sans solde et j'ai pas pû à cause de ma charge de travail donc autant que les fonds servent à quelque chose.

Pour le coup de laisser le wiggy à ma femme j'y songeais, enfin à lui laisser le meilleur des deux quoi, en bon gentlemen, mais vu qu'elle m'accompagne en générale que d'avril à septembre un super light sera peut être un peu trop chaud. Au pire je repasserai commande, ils ont d'autres trucs sympas de toute façon.

En tout cas pour les nuits les plus froide ça devrait le faire facile avec en config :

- Le lit de camp de ma femme (matelas de 5cm d'épas par rapport aux 1 cm du mien)
- Une couverture en polaire dense qui prenait la poussière à la maison (400g/m2) doublée (au cas où le duvet ne suffirait pas)
- Le superlight
- Ma couverture étanche si je dors sans tarp ou abri

Sachant qu'à-20  au bout d'un certain temps même la rivière sera impraticable (hormis peut être le Rhin canalisé)

15 octobre 2014 à 14:46:19
Réponse #42

Draven

Oui, pour ton utilisation " pêche ", le super light devrait aller niveau températures, mais même par conditions + clémentes, avec l'humidité du a ta pratique, tu sera content d'avoir un truc chaud.

Les douanes, je crois qu'aucun est passé a travers ! j'ai du en avoir pour 45€ de mémoire...
FlickR

23 octobre 2014 à 13:54:53
Réponse #43

Tompouss

J'ai bien reçu mon duvet aujourd'hui, très satisfait pour l'instant, quand on se glisse dedans on a tout de suite une impression de chaleur. Bémol je pensais que le sac de compression était fourni d'office et la tirette risque de me ralentir au début pour aller ferrer mes copines les carpes. Mais le reste des points positifs compense largement, d'ailleurs malgré la relative compacité une fois plié ça reste une bonne couette et on se sent pas enfermé dedans, à voir avec ma doudoune et ma polaire + moi dedans pour la nuit  :)

Je pourrais le tester demain et son arrivée aujourd'hui tombe pile au bon moment parce que le week end dernier j'ai pas eu chaud dans mon vieux duvet tout mort (bon je dormais dans un abri ouvert aux 4 vents aussi)

J'ai pas pu m'empêcher de faire une petite photo clin d'oeil  :lol:

23 octobre 2014 à 21:30:50
Réponse #44

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 octobre 2014 à 21:44:59
Réponse #45

Ulf

23 octobre 2014 à 21:54:40
Réponse #46

Draven

Le sac de compression il est pas fournis avec les modèles en promo si j'ai bien compris, je pensais que tu l'avais vu  :-[
T'a quoi comme soucis avec la tirette ?

T'a pris quelle taille ? Le mien a pas l'air aussi immense quand j'suis dedans, on doit pas faire le même gabarit  ;# ;#
FlickR

23 octobre 2014 à 22:38:38
Réponse #47

Tompouss

Bah j'ai pris un régular/wide pour pouvoir dormir avec la doudoune et autres affaires avec moi dedans mais finalement c'est limite une couette, ça fais quand même un tiers du volume et la moitié du poids de mon ancien duvet pêche donc je gagne quand même en encombrement. (La photo et l'angle de vue donnent aussi une impression de grandeur)

Pour la tirette je suis habitué aux tirette qui s'ouvrent toutes seules, là pour le coup c'est juste un coup de main à prendre, au moins si je remue la nuit je me retrouve pas à refermer  :)

Pour mon gabarit bah 1m75 et 64kg, pas bien grand et pas bien large  :lol:

24 octobre 2014 à 09:35:54
Réponse #48

Draven

T'a pas besoin d'acheter un duvet pour madame tompouss du coup, vous devez tenir a deux dedans  :lol: :lol:

La tirette s'ouvre toute seule si tu ferme a fond ( et même quelques centimètres au dela ), c'est une habitude a prendre, mais ça fonctionne super bien ! 'Fin je l'ai juste essayer chez moi tranquille, vu que j'en ai pas l'usage dehors. Je compte l'utiliser pendant mes périodes en kaki maintenant, en remplacement de la saloperie TTA que j'ai perçu, j'en aurais peut être l'usage de déraillement du zip  ;#
FlickR

24 octobre 2014 à 09:55:57
Réponse #49

Tompouss

La tirette s'ouvre toute seule si tu ferme a fond ( et même quelques centimètres au dela ), c'est une habitude a prendre, mais ça fonctionne super bien !

Je teste ça en réel cette nuit, si quelqu'un bivouaque au bord du rhin cette nuit et qu'il entend des insultes à bas e de "****** tirette de ****** coincée****** bordel******", n'ayez crainte ce n'est que moi  :lol: mais je me fais pas trop de souci ça va le faire  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //