Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Duvet rustique pour utilisation non conventionnelle  (Lu 16961 fois)

26 août 2014 à 08:25:15
Lu 16961 fois

Tompouss

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour m'aider à choisir un duvet. J'en ai un peu marre de dépenser de l'énergie pour chauffer 5 fois par nuit un énorme duvet type "pêche à la carpe" de 90cm par 2m30. Et aussi de trimballer un truc aussi volumineux et lourd.

Au niveau du cahier des charges :

- des matériaux robustes, supportant bien l'humidité et supportant d'être pliés en vrac dans un lit de camp, un extérieur déperlant serait top.

- un truc polyvalent capable de me maintenir au chaud malgré le froid passant par le dessous du lit de camp (un peu comme quand on dort dans un hammac) jusqu'à -10 degrés et qui puisse être utilisé une bonne partie de l'année (ouvert avec un jambe dehors lors des nuits torrides de l'été alsacien  :lol:)

- quelque chose gardant un minimum la chaleur (si ça existe), pour qu'après avoir passé une demi heure en bateau à combattre un poisson (sans avoir pris le temps de bien m'habiler) je puisse me réchauffer rapidement.

Pour l'instant, pour un budget raisonnable le snugpak softie elite5 (http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,SNU-054013.cfm) semble répondre au cahier des charges, sauf que je suis pas du tout calé pour déterminer si le matériau de garnissage est rustique ou non.

Le 4 serait peut être suffisant mais :
- les duvets "carpe" sont toujours nettement moins performant que ce qui est annoncé du coup je me méfie
- comme je vais me coucher fatigué (après m'être levé 4-5 fois dans la nuit retendre à la rame une canne posée à 200-300m) et déjà bien rafraîchi je me dis qu'un peu plus chaud ne serait pas un mal (pour mieux garder le peu de chaleur que mon corps produira à ce moment là)
- comme je dors sur un lit sur-élevé, offrant un chemin privilégié à l'air froid à travers le matériau de garnissage compacté, je suis un peu en dehors des protocoles de test. Pas le choix pour le lit, je dois dormir près de mes cannes, parfois sur des terrains pentus.

Mon choix et mes critères sont-ils cohérents ou alors je me trompe sur toute la ligne ?  :-\

Merci d'avance  :up:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 août 2014 à 08:46:00
Réponse #1

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

26 août 2014 à 09:18:27
Réponse #2

DEUN

And (perhaps) this...   :closedeyes:

Je connais la même situation lorsque je dors à la belle étoile sur les hauts (ou dans les creux) les veilles de trials, même en été.
C'est le plus épais et le plus isolant dans sa catégorie, du moins de ceux que j'ai testé avec lit de camp.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

26 août 2014 à 09:34:13
Réponse #3

Ulf

- des matériaux robustes, supportant bien l'humidité et supportant d'être pliés en vrac dans un lit de camp, un extérieur déperlant serait top.

Les def1-4-6 ont une couche externe déperlante (en pertex je crois).

Mais apparemment ton problème de froid vient avant tout d'un défaut d'isolement, au niveau du matelas.

26 août 2014 à 09:38:41
Réponse #4

Patapon

Yo,

Pas mieux.....as tu essayé de t'isoler par rapport à la toile de ton lit de camp?

Tcho,

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

26 août 2014 à 09:54:58
Réponse #5

Tompouss

Pas mieux.....as tu essayé de t'isoler par rapport à la toile de ton lit de camp?

Bah c'était l'étape suivante, un matelas gonflable entre le duvet et le lit de camp.

Dans tous les cas je veux me séparer de mon gros duvet qui est bien trop grand et qui me pompe trop d'énergie à chauffer avec mon petit gabarit (avec ma femme on rentre à deux dedans) et en plus de ça m'encombre énormément (40 de diamètre sur 50 de long une fois compressé)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 août 2014 à 11:05:22
Réponse #6

philippe12

Bonjour  a toutes et  a tous

@tompouss
et si tu separe le probleme .. en 2?
un duvet qui te suit ( bon si tu tombe a l'eau c'est foutu et ou tu peux passer la jambe
type narpsac ou autre http://www.campz.fr/379832.html
et  duvet plus "etanche " pour temps froid ou fatigue que tu laisse avec le lit de camp et ta douce?

Rex: en hamac j 'utilise un 1/2 matelas pour isoler le dos du froid ..
cordialement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

26 août 2014 à 11:40:01
Réponse #7

musher

Sac de couchage militaire style  snugpak softie elite ou Carinthia DEFENCE4.
Je connais pas le snugpak. Le Carinthia a une enveloppe externe qui te permet de dormir dans la boue et un insolant qui est encore un peu isolant même mouillé.

- un truc polyvalent capable de me maintenir au chaud malgré le froid passant par le dessous du lit de camp 
En dehors des sac de couchage-matelas de Decathlon ???
Un bon matelas (Mousse comme celui de DEUN, autogonflant ou gonflable) C'est suivant tes contraintes de poids, de volume, d'isolation souhaitée et de risque de le percer.
Perso, c'est autogonflant 3/4 Thermarest sur un Thermarest  RidgeRest  (Polyvalence, protection de l'autogonflant, 1+1 ou 1 selon les conditions)
- quelque chose gardant un minimum la chaleur (si ça existe)
Ca existe pas. Un sac de couchage évite que la chaleur s'en aille. Il produit pas de chaleur. Donc quand tu pars, tu refermes ton sac pour éviter que l'air chaud part. Mais quand tu vas rentrer dedans avec les mouvements, tu vas rentrer de l'air froid donc bénef=0

Soit tu as une source de chaleur externe qui va réchauffer le sac de couchage avec toi :
- Thermos d'eau chaude que tu verses dans une nalgene-bouillotte

- Bouillore electrique 12v que tu reremplies avec ta nalgene et que tu enclanches avant de partir taquiner le gardon

Soit tu t'arranges pour que la source de chaleur (toi) quitte pas le sac de couchage
- Sac de couchage que tu emmenes avec toi pour pas qu'il se refroidisse et que tu te refroidisses pas. Soit le SDC Philippe12, soit une grosse doudoune style les anciennes SIBIR300 de Decathlon et un sac pied d'éléphant.
Quand tu pars, tu sors tes jambes du pied d'éléphant en gardant ta doudoune (y a juste les jambes qui se refoidissent) et quand tu rentres, tu remets ton pied d'éléphant et tu as juste les jambes à rechauffer vu que le tronc est resté au chaud.
Inconvénient du système, si tu choppes une grosse suée avec ton gardon, tu vas avoir trop chaud et tu vas revenir mouillé.

« Modifié: 26 août 2014 à 11:52:27 par musher »

26 août 2014 à 12:53:08
Réponse #8

sagh

Salut,
Sans conteste, un Wiggýs !
Wiggy's propose un large choix de sacs pour des conditions comme tu dis "non conventionnelles". De plus ils sont moins compressibles que la plupart des concurrents et protègent mieux le dos du froid et humidité . Et mêmes mouilles ils gardent super bien la chaleur ! Le - : "légèrement " plus lourd... Mais bon , une nuit confortable et reposante ça pèse pour un lendemain en forme ...
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

26 août 2014 à 14:57:42
Réponse #9

Loriot

Je vais pas entrer en débat sur la marque ou le modèle.
Mais pour avoir un accès chaud dans le sac... Rien ne vaut la bouillote!
Le soir tu chauffes un litre d'eau, tu le verses dans une gourde, tu l'enfile dans le sac  :D puis toi dans le sac de couchage... Ça apporte la chaleur la ou il faut durant la nuit.
Dans les cas extrême c'est un liquide que tu peux utiliser le matin pour le café... A la place de la neige.
Quelle bonheur d'entrer dans un sac de couchage préchauffé! :doubleup:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 août 2014 à 21:37:58
Réponse #10

Tompouss

Merci pour toutes ces réponses éclairées  :up:

La solution de partir avec le duvet sur moi c'est impossible, je passe par la case enfilage de cuissardes ou waders puis gambade dans la flotte pour orienter correctement le zodiac et le propulser tout en montant à bord.

Deux photos pour illustrer :

le lit de camp avec votre serviteur en train de faire une sieste réparatrice après une nuit de 2h (le gros sac derrière c'est mon duvet actuel  :glare:) ce que je porte aux pieds c'est ce que je dois enfiler avant de partir combattre le poisson

Le zod tel que positionné en générale dans l'attente des départs

le type de bestiau convoité :

Je retiens donc :
- un moyen de chauffer mon duvet type bouillotte (avec le réchaud à gaz pour chauffer de l'eau en pleine nuit)
- une meilleure isolation avec une couche entre le duvet le lit de camp
- les wiggy's sont un poil hors budget  :(

Encore une question conditionnant mon choix, est-ce qu'un duvet avec une température de confort de moins -15°c (qui a réellement cette capacité et pas une daube comme celui que je possède) ne sera-t-il pas trop chaud (même à moitié ouvert) avec une température de 5-6°c ? 

26 août 2014 à 21:56:22
Réponse #11

musher

Encore une question conditionnant mon choix, est-ce qu'un duvet avec une température de confort de moins -15°c (qui a réellement cette capacité et pas une daube comme celui que je possède) ne sera-t-il pas trop chaud (même à moitié ouvert) avec une température de 5-6°c ?

J'ai un DEFENCE6 donné pour -35°C. J'ai dormi dedans par température postive. On ne met pas la capuche, on ferme pas la collerette et on ouvre au niveau des pied.
Avec les mouvements de la nuit, l'air extérieur va rentrer et rafraichir le sac de couchage.

26 août 2014 à 23:23:31
Réponse #12

Patapon

Yo,

Pour ma part, je sais que le Def4 (t° confort -15°) je ne le sort pas si je prévois une t° ressentie au dessus de 5°, sans quoi je crève de chaud, ou je suis forcé de le laisser ouvert (N.B.: j'utilise avec un sac à viande en micropolaire, ce qui m'évite d'être complètement à poil ;) ....c'est d'ailleurs peut être aussi une solution pour t'éviter un sac trop froid quand tu rentres: le sac à viande....mais sa prend vite l'humidité: quand tu sorts, faut bien refermer ton sac de couchage).

Après, j'ai testé une fois: utiliser un sac de couchage été (une grosse erreur d'achat: t° de conf. 10 ou 15°....chez moi ça veut dire le mois d'Août des fois), dans un vieux sac de couchage armée suisse (qui est d'ailleurs celui que j'utilise pour les sorties à t° estivales). Sa te permet de pouvoir jouer sur plus de modularité. Parcontre, sa te fait embarquer deux sacs, ce qui, par rapport à ta volonté de réduire l'encombrement est pas forcément idéale.

Pour ton isolation par rapport à ton lit de camp, pense bien à prendre en compte ton milieu, et notamment l'humidité. Ca serait con que ton isolant se gorge d'eau  :glare:

Bonne soirée

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

27 août 2014 à 09:35:02
Réponse #13

musher

+1 pour le sac à viande en polaire.
Outre le fait que ça te fait gagner autour de 5 °C de température de confort, c'est beaucoup plus agréable de rentrer dans un sac en polaire que dans un sac de couchage dont le tissu intérieur synthétique est froid.
Quand le sac de couchage a passé la journée dans le traineau à -20°C au plus chaud, t'es content d'avoir un sac à viande en polaire.

Sinon,  tu as le système de Carinthia : Troppen + DEF4

Tu as un sac de couchage "été" avec le troppen (qui a une moustiquaire intégré  :love:) et un sac 3 saison avec le DEF4. Et en mettant le Troppen dans le DEF4, tu as un sac hiver grand froid.

J'ai récupéré la copie Hollandaise/espagnole de ce système et c'est super.
Tu y rajoutes un sac à viande coton ou soie pour l'été et un sac à viande polaire pour l'hiver et t'es blindé pour 20 ans  ;D.

27 août 2014 à 12:38:38
Réponse #14

Phil67

+1 pour le sac à viande en polaire.
Ce qui nous amène logiquement à la "djellaba en polaire" de Guillaume inspirée du Bod-I-Bag de Yama Mountain Gear : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=41705 (voir notamment la page 2)

Utilisable à la fois en sac à viande avec capuche (possibilité de fermer au niveau des pieds) , en "djellaba" recouvrant les jambes en statique et en polaire classique pour marcher (ou avec des waders) sans craindre l'humidité (en évitant tout de même de prendre un bain improvisé).

Du coup on évite d'avoir à enfiler / enlever à chaque fois une couche qu'il faudra ensuite réchauffer.

La polaire vendue au mètre ne coûte pas cher tout en étant très facile à coudre (pas besoin de surfilage).
Les polaires "poilues" sont encore plus efficaces au niveau thermique et plus douces ! :love:

En revanche c'est un peu plus lourd et volumineux qu'un isolant classique mais pas trop gênant pour un usage semi-statique si c'est porté quasiment en continu (à la place d'autres vêtements).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

27 août 2014 à 19:48:26
Réponse #15

Patapon

Yo,

Perso, ce qui est couchage je préfère le laisser au sec: rentrer avec une djellaba humide et humidifier le sac de couchage, je tenterai pas...surtout que dans le cas présent, on va jouer sur l'eau, toussatoussa  ^-^

Enfin, c'est mon avis

Tcho

Hugo

27 août 2014 à 23:04:20
Réponse #16

guillaume

Ca dépend !

Exemple : sac de couchage synthétique + djellaba synthétique + 1 nuit à passer dehors avec marge de moeuvre sous le coude (sac de couchage plus chaud que prévu : pas de problème !

Personnelement, sans aller jouer dans l'eau, c'est ce que je fais en stage. Quand je dois me relever la nuit, je m'échappe de mon abri tel un félin sans que personne ne s'en apperçoive !

a+

28 août 2014 à 06:44:23
Réponse #17

Nathan-Brithless

You need a Wiggy's
je confirme puissament:une fois que t'as essayé ce truc, tu peux plus t'en passer
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 août 2014 à 08:48:49
Réponse #18

musher

Ca dépend !

Exemple : sac de couchage synthétique + djellaba synthétique + 1 nuit à passer dehors avec marge de moeuvre sous le coude (sac de couchage plus chaud que prévu : pas de problème !

Personnelement, sans aller jouer dans l'eau, c'est ce que je fais en stage. Quand je dois me relever la nuit, je m'échappe de mon abri tel un félin sans que personne ne s'en apperçoive !

a+

Quand tu utilises ta djellaba, en dessous tu gardes tes affaires de jour (tu mets la djellaba par dessus tes fringues, comme sur les photos) ou tu te changes (tu enleves tes affaires de jour et tu mets des fringues de nuit sur lesquelles tu mets ta djellaba) ?

Quand je me lève la nuit, je remets par dessus mon "pyjama" ma 3ème couche (pantalon et veste) pour pas avoir froid mais surtout pour pas mouillé mon "pyjama".
Je dors pas avec les fringues de jour.

28 août 2014 à 19:44:22
Réponse #19

guillaume

Quand je dois être dispo relativement rapidement, j'enlève les chaussures et le pantalon. Quand je dois être au tacquet, je n'enlève rien, il y a juste les chaussures qui dépassent.

En gérant (très) bien ses couches thermiques, aucun problème.

Pour info, mon sac de couchage est celui-ci. Les chaussures peuvent donc sortir aussi ;). Dommage qu'il ne soit plus fabriqué...

a+

28 août 2014 à 22:26:04
Réponse #20

Robintrepide

La Djellaba en polaire a l'air ultime ça m'intéresse vraiment !  :doubleup:

Dommage qu'il n'y ait plus les photos sur le sujet d'origine.

28 août 2014 à 23:46:50
Réponse #21

Patapon

Yo,

Dans le concept du sac de couchage, il y a ça: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=38303.0

A titre personnel, je trouve ton idée Guillaume, très bien: ça évite, contrairement au modèle ci-dessus d'exposer le sac de couchage. Parcontre, pour mon usage à moi, une djellaba comme la tienne, je la garderai en sac à viande et isolation thermique de secoure.

Après, tout est affaire de compromis.

Tcho

Hugo

31 août 2014 à 10:26:01
Réponse #22

Tompouss

Merci à tous pour vos avis éclairés, je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, la satanée voiture de ma femme lui a fait faux bond et il m'a fallu 12h dessus pour trouver et réparer les pannes (une sombre histoire de relais et de pompe à essence grillés  :glare: )

Le truc de la jellaba en polaire c'est top pour quand on est en statique  :up:

Je prends note pour la sac à viande en polaire aussi, et pour l'isolant un matelas gonflable pour être sûr que ça ne pompe pas l'eau  :)

Pour le sac je vais attendre un peu, là je prépare une semaine de vadrouille en grand lac à deux pour la mi septembre et mon sac actuel devrait suffire. Ça me laisse le temps de voir si je peux me permettre un Wiggy, sinon le système de chez Carinthia  ou de chez Snugpak me semblent pas mal, avec un duvet plus cheap de chez décath pour la belle saison (même si ici, moins de 10 degrés au mois d'Août ça arrive quand même, je gèrerai avec des couches de vêtement  :)

31 août 2014 à 12:43:44
Réponse #23

Kilbith

- un truc polyvalent capable de me maintenir au chaud malgré le froid passant par le dessous du lit de camp (un peu comme quand on dort dans un hammac) jusqu'à -10 degrés et qui puisse être utilisé une bonne partie de l'année (ouvert avec un jambe dehors lors des nuits torrides de l'été alsacien  :lol:)

Je ne perçois pas bien le contexte d'utilisation, mais puisque tu embarques un lit de camp je suppose que tu ne marches pas des heures avec 1000m de dénivelé tous les jours.

Dans ce cas ce que tu recherches c'est une solution polyvalente à base d'isolant non compressible (donc encombrant dans le sac à dos et possiblement assez lourd).

*Tu peux opter pour un "tout en un" c'est ce que l'on propose quand on conseille un sac Wiggy's qui est lourd et encombrant (mais performant).

*Tu peux opter pour un simple plaid en laine ou polaire polyester. Plié en deux dans le sens de la longueur il fait un bon matelas isolant à placer sur ton lit de camp. Il peut servir aussi pour se mettre sur les épaules (comme un plaid...) ou comme une serviette de bain à la sortie de la douche (pour avoir chaud au bas du corps ou aux jambes).

* Tu peux opter pour un vêtement, plus ou moins long qui va faire double usage (jour et nuit). Guillaume propose sa djellaba, on pourrait proposer une bushirt swanddri (un peu moins longue d'origine mais plus isolante en matelas).

La laine ou la polaire ont des avantages et inconvénients réciproques discutés maintes fois ici.

:)

« Modifié: 31 août 2014 à 14:18:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2014 à 09:10:30
Réponse #24

Tompouss

Hello Kilbith, je m'autocite pour le contexte :

La solution de partir avec le duvet sur moi c'est impossible, je passe par la case enfilage de cuissardes ou waders puis gambade dans la flotte pour orienter correctement le zodiac et le propulser tout en montant à bord.

Deux photos pour illustrer :

le lit de camp avec votre serviteur en train de faire une sieste réparatrice après une nuit de 2h (le gros sac derrière c'est mon duvet actuel  :glare:) ce que je porte aux pieds c'est ce que je dois enfiler avant de partir combattre le poisson

Le zod tel que positionné en générale dans l'attente des départs

le type de bestiau convoité :

En fait mon moyen de locomotion sera en générale le bateau, seulement pour les sorties plus mobiles (1 à 2 postes pêchés par 24h) je cherche à réduire l'encombrement de mon matériel pour pouvoir ramer avec tout mon matos (et préserver mes batteries) malgré 40-50kg d'appâts à bord, dans ce petit pneumatique de 2m.

Comme mon duvet est encombrant et peu performant (de novembre à avril je me gèle) c'est par là que je commence. Par la même occasion avec un duvet plus discret et un matériel réduit, personne ne se doute que je passe la nuit au bord de l'eau en me voyant embarquer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //