Déjà un petit chien prévient.
Et ça c'est déjà beaucoup. Ca évite de te faire surprendre.
Ca sert chez toi mais aussi en rando.
Souvent lorsquez on parle de gros chien en survie, on parle de Self Défense où le gros chien est une "arme" ou un élément de dissuasion.
Vous comptez survivre à quoi ton chien et toi?
Voila la vraie question.
Survie à un accident routier, à une perte en foret, à un accident de montagne...
Parce qu'en survie post apocalitique madmaxienne, intéret d'un petit chien VS intéret d'un gros chien ????
Je passe la main car j'ai aucune expérience

.
La chasse en mode survie ???
Dans nos contrées européennes, j'en vois pas la relation.
Ce n'est pas parce que tu as eu un accident, que tu t'es perdu, que l'état de droit n'existe plus. Donc pas le droit de chasser si tu as pas de permis de chasse et les armes autorisées (et donc un chien de chasse dressé normalement)
Si tu es perdu dans une grande foret ou que tu as eu un accident au milieu de nulle part, la chasse ne sera pas ta priorité. En plus comme disent les Sachem ici, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger.
Au pire, le piégeage et la cueillette seront beaucoup plus efficace en rapport energie dépensée/energie recupérée que la chasse.
L'intéret d'un chien dans ce cas est qu'il préviendra que des personnes passent près de toi alors que tu les aurais pas entendu et ça te permettra de te signaler, de te trainer en dehors de ton abri, d'allumer ton feu d'herbe (ou de feuilles....) pour être repéré et d'être sauvé alors que sans ton chien, on t'aurait pas retrouvé.
HS HistoriqueLe caniche était un chien, qui à l'époque de la marine à voile, était embarqué sur les navires de la Royal Navy pour chasser les rats dans les cales et éviter à l'équipage de mourir de faim ou de choper des saloperies transmis par les rats.
Ce qui explique son caractère certain car pour survivre sur les navires de Sa Gracieuse Magesté à cette époque, il en fallait, tout comme pour tenir tête à des gaspards dans les cales.