Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Caniche et survie en milieu naturel  (Lu 5507 fois)

25 août 2014 à 04:24:11
Lu 5507 fois

Xhou

Bonjour, c'est mon premier message et après avoir chercher un peu partout, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, que peux nous apporter un chien de petite taille adulte en survie, c'est un caniche-york et il n'a aucune notion de danger,
aussi, de nombreuses personnes parlent de "gros" chiens pour la survie, mais rarement de que faire d'un petit chien, adulte dont l'entrainement à la chasse serait très difficile. Merci de votre compréhension, je suis sure que vous pourrez nous aider mon chien et moi à prolonger nos vies, et de ce que j'ai compris, c'est bien !  :up:
"Un seul combustible permet de lutter contre le froid: Les Livres."
- Amélie Nothomb

25 août 2014 à 09:29:16
Réponse #1

bloodyfrog

Bonjour, et bienvenue.

Vous comptez survivre à quoi ton chien et toi?

Manu. :popcorn:

25 août 2014 à 09:30:03
Réponse #2

Djeep

BJR Le caniche est un très bon chien de chasse HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

25 août 2014 à 10:18:45
Réponse #3

musher

Déjà un petit chien prévient.
Et ça c'est déjà beaucoup. Ca évite de te faire surprendre.

Ca sert chez toi mais aussi en rando.

Souvent lorsquez on parle de gros chien en survie, on parle de Self Défense où le gros chien est une "arme" ou un élément de dissuasion.

Voila la vraie question.
Survie à un accident routier, à une perte en foret, à un accident de montagne...

Parce qu'en survie post apocalitique madmaxienne, intéret d'un petit chien VS intéret d'un gros chien ????
Je passe la main car j'ai aucune expérience  ;D .

La chasse en mode survie ???

Dans nos contrées européennes, j'en vois pas la relation.
Ce n'est pas parce que tu as eu un accident, que tu t'es perdu, que l'état de droit n'existe plus. Donc pas le droit de chasser si tu as pas de permis de chasse et les armes autorisées (et donc un chien de chasse dressé normalement)

Si tu es perdu dans une grande foret ou que tu as eu un accident au milieu de nulle part, la chasse ne sera pas ta priorité. En plus comme disent les Sachem ici, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger.
Au pire, le piégeage et la cueillette seront beaucoup plus efficace en rapport energie dépensée/energie recupérée que la chasse.

L'intéret d'un chien dans ce cas est qu'il préviendra que des personnes passent près de toi alors que tu les aurais pas entendu et ça te permettra de te signaler, de te trainer en dehors de ton abri, d'allumer ton feu d'herbe (ou de feuilles....) pour être repéré et d'être sauvé alors que sans ton chien, on t'aurait pas retrouvé. 

HS Historique
Le caniche était un chien, qui à l'époque de la marine à voile, était embarqué sur les navires de la Royal Navy pour chasser les rats dans les cales et éviter à l'équipage de mourir de faim ou de choper des saloperies transmis par les rats.

Ce qui explique son caractère certain car pour survivre sur les navires de Sa Gracieuse Magesté à cette époque, il en fallait, tout comme pour tenir tête à des gaspards dans les cales.
« Modifié: 25 août 2014 à 10:32:15 par musher »

25 août 2014 à 12:04:16
Réponse #4

Phil67

P.ex. en cas de tremblement de terre avec effondrement de son habitation il vaut mieux avoir un caniche qu'un molosse de la taille d'un poney ! ;D
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 août 2014 à 14:53:23
Réponse #5

Nahu

Bon, je vais donner un avis un poil décalé.

En effet, je suis raciste. et je juge beaucoup sur la race   ::)
Pour les chiens bien sur bande de loutres!!!

Non pas qu'un york ou ou caniche soit plus con ou moins capable qu'un autre chien.
Mais surtout que ce sont des chiens élevés la plus part du temps par une vieille rombière qui les pourrissent littéralement pour en faire un chien-chien gras comme une saucisse et désobéissant voire dangereux car ils ne possèdent aucune notion de hiérarchie avec leur "maîtresse".

Pour conclure: C'est l'éducation / le dressage du chien qui va primer sur sa race ou sa stature.
Donc il faut savoir d'avance à quoi on destine son entrainement. De là à entraîner son chien pour prévoir une situation de survie...

De mémoire, pour certains enfants épileptiques, des chiens sont dressés à donner l’alerte aux parents ou personnel médical.
Pourquoi pas avec un caniche? ça aboie comme n'importe quel clebs.
Ça c'est utile.

On entends aussi quelquefois des histoires sur des chiens qui sont allé chercher des secours lors d'un incendie, une chute dans un ravin ou aussi de mémoire d'un mec pris dans des "sables mouvants" dans une vielle carrière. Mais il s'agit là de situation imprevisibles. et encore faut t'il que Médor ait cet instinct.

Les caniches ont aussi déjà travaillé en France à la recherche de drogue:
http://www.chiensaz.com/fr/le-coin-du-maitre/metiers-de-chiens/chercheur-de-drogue
Aucun rapport avec la survie mais ça prouve qu'il a des capacités.

Pour moi, l'utilité particulière d'un chien en situation de "survie" serait:
-lutte contre l'hypothermie mais dans ce cas, un gros chien serait plus utile.
-Avertissement en cas de malaise chute. Mais il faut que du monde soit à proximité.
-Alerte de présence d'un individu ou animal dangereux.

Mais si l'on se projette dans une situation vraiment merdique à long terme.
C'est surtout sa fonction de support émotionnel et de compagnon qui vont primer!

25 août 2014 à 23:23:08
Réponse #6

mrfroggy

Comme un chien n est pas végétarien, ça ne va pas etre simple de le nourrir.Alors un chien de 6/7 kilos peut survivre avec des mulots j imagine, mais c est certain qu un molosse va très vite avoir faim ;#
Ensuite, pour moi la survie, c est aussi autre chose. par exemple: il faut se cacher et se faire discret.
Or un chien est plutôt imprévisible(Un peu comme un enfant, pardonnez la comparaison ), je veux dire, allez faire comprendre a un chien de ne pas aboyer ni grogner quand il le faut réellement..Beaucoup d incertitudes a gérer...Il n y a que dans les films ou le chien est un parfait compagnon du héros  ;)
ps: J ai deux chiens, et il font partis de ma famille
Je vis avec des chiens depuis que je sais marcher. n allez pas croire que j ai quelques choses contre eux, bien au contraire.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 août 2014 à 00:06:17
Réponse #7

Xhou

Merci de vos conseils, le dit chien n'est pas grassouillet, au contraire il est plutôt "musclé"
Ensuite, je suis du Maroc, je ne connais pas les lois de mon pays, mais quand je parle de survie, je parle d'un événement majeur qui me pousserait à quitter la violence des villes, je suis un ado, aussi je n'ai pas encore de voiture mais ma mère elle ne possède qu'une petite voiture et ne fais jamais le plein faute de moyens, aussi, la voiture serait vite inutilisable, et j'ai une peur bleue des vélos (c'est espiègle un vélo) aussi, en prenant mon BOB je dois passer chez moi, et donc prendre mes deux york-caniches.
Comme mon chien est adulte (dressé quand même) je pense abandonner l'idée de la chasse, mon chien verrait sans doute le lapin comme un compagnon de jeu et non comme une proie. Je vais me contenter de la surveillance. Sauf si vous avez d'autres conseils merci de votre aide.
- Amélie Nothomb

26 août 2014 à 08:14:19
Réponse #8

Nathan-Brithless

"emmener un chien en survie"..la "survie" étant par définition une situation dont la prévision est aléatoire, il faudrait que face à un tremblement de terre, une explosion atomique, une alerte chimique, un égarement dans les bois, un raz de marée ou une invasion des troupes chinoises(biffer les mentions inutile), tu aie ton clebs (apport de protéines) avec toi. Du coup, et sous couvert de mon humour à deux balles(que j'assume), je me demande à quoi compte tu "survivre" exactement
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 août 2014 à 14:10:11
Réponse #9

Loriot

"emmener un chien en survie"..la "survie" étant par définition une situation dont la prévision est aléatoire, il faudrait que face à un tremblement de terre, une explosion atomique, une alerte chimique, un égarement dans les bois, un raz de marée ou une invasion des troupes chinoises(biffer les mentions inutile), tu aie ton clebs (apport de protéines) avec toi. Du coup, et sous couvert de mon humour à deux balles(que j'assume), je me demande à quoi compte tu "survivre" exactement

Bon... Sans vouloir entrer dans les détails sur les races de chiens. Sans parler de l'utilité de ceux ci, dans une situation de survie (survivre a un élément qui impact une vie normale au sens de l'interressé).
Un chien peut apporter une aide et quel que soit sa race. Qu'elle soit pour la recherche de nourriture, l'alarme ou le soutien psychologique.
Après chaque chien est différent. Que se soit par son éducation, son intelligence ou sa capacité naturel a apporter une proie ( mangeable)

Xhou demande si une petite race peut être efficace dans une situation de survie.
Il précise ensuite sa position géographique, le Maroc et une partie de son environnement. (Peu de moyens de faire de longue distance en voiture. Il ne vit donc pas comme un nantis)

Je ne pense pas que sa préoccupation soit illégitime. Bien que son pays soit dirigé actuellement d'une manière plus ou moins efficace par un régime politique particulier et plus ou moins stable. Un changement radical n'est pas impossible!
Les pays voisins ont tous eu des changements radicaux dernièrement!
Donc l'humour a deux balles est franchement a deux balles a mon goût.  :down:

Pour revenir sur l'histoire de la race de chien pour une situation de survie... Cela dépendra surtout de ton chien en tan que membre de ton groupe pour t'aider dans les tâches quotidienne. Que ce soit marche, recherche de nourritures, alerte, confort... Etc.
Sans te porter préjudices bien sur.
Mais même âgé, un chien a la capacité d'apprendre. L'éducation canine n'est pas si compliquée.

Voila...

Meilleures salutation a toi et ton compagnon!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 août 2014 à 17:43:35
Réponse #10

Xhou

Effectivement, et je t'en remercie Loriot, tu as raison, il peut être très intéressant de dresser son chien a la surveillance d'un endroit comme d'un camp, pour en faire une "alarme" sur pattes, je vous remercie de m'avoir répondu et pour te répondre Nathan, je suis collegien donc il m'est impossible d'emmener couteau ou scie ou quoique ce soit d'autres avec moi aussi, je dois laisser ces affaires dans un BOB chez moi avec mon chien. Je t'accorde qu'en cas de séismes ou autres et que l'immeuble s'effondre je suis bien embêté mais la n'est pas la question je fais du HS, bref.

En conclusion un chien c'est toujours bien si c'est dressé un minimum peu importe la taille!
- Amélie Nothomb

26 août 2014 à 17:55:10
Réponse #11

Ulf

J'ajouterai que la majorité des races de chien sont des races de travail.

Y compris les races auxquelles on ne pense pas (york = chasseur de rats en entrepôt)

Ton caniche, c'est un "de race". C'est caniche royal ou nain ?

27 août 2014 à 03:32:49
Réponse #12

Xhou

Ma femelle est une york toy pure, mon male un caniche croisé avec un york je pense.
- Amélie Nothomb

27 août 2014 à 19:26:13
Réponse #13

setrus

Mon père a un croisé spitz (7kg) , dont le boulot est de chasser souris, rats et chats des hangars, poulaillers et autres réserves à viande (bestioles mises à sécher, saucisses, pâté...). Il prévient aussi en cas de visite.
Vu le caractère et le passif du bestiau, je ne doute pas qu'il puisse tenir tête à un renard. Enfin, disons qu'il n'a jamais été embêté malgré une cinquantaine de poules, lapins en autre.
Dressé impeccable, c'est ce qui compte je pense.

Bien sur ce n'est pas une "arme de self défense" , encore que...

27 août 2014 à 19:50:32
Réponse #14

Djeep

BJR Et quel est le rapport avec le sujet de ce fil de discussion ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

27 août 2014 à 20:55:57
Réponse #15

setrus

BJR Et quel est le rapport avec le sujet de ce fil de discussion ? HN

Qu'un petit chien peut se montrer extrêmement utile dans certains domaines, s'il est correctement entrainé? Quand bien même la race de base (spitz nain d'un coté ici) n'est pas forcément renommée pour un tel usage (alors que d'autres "variantes" du spitz sont plus cotées à ce niveau).

Un petit raqueux, outre sa consommation moindre en nourriture, peut être complémentaire dans une optique de "survie" (avec pincettes). Ne serait ce, aussi, que par sa capacité incroyable à ne cesser d'aboyer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //