Voici une réalisation bas de gamme pour bricoleur débutant (perfectionnistes passez votre chemin)
J'avais acheté une machette bolo dans le nord d'Haïti (fabriquée en colombie, marque colima, pour les aficionados), celle que tout le monde utilise là-bas... mais je ne la sortais pas faute de moyen de l'emballer correctement. Oui, c'est vrai, tout le monde en a une à la main en ville à port-de-paix, mais c'est un peu moins toléré dans nos contrées...
l'idée était de n'utiliser que du matériel présent chez moi, et un minimum d'outils
matériel utilisé (cliquez pour agrandir la photo):

-un morceau de lino qui traine depuis que j'ai refait ma cuisine
-1.5m de cordelette d'escalade
-un mousqueton
-une sangle récupérée sur un cartable publicitaire
outils nécessaires:

-1 poinçon (celui de mon couteau suisse) pour faire les trous, la petite lame a servi à élargir ces trous
-une paire ciseaux basique pour découper le lino
-un bic pour tracer la forme de la lame
-le capuchon du bic pour insérer la cordelette dans les trous
-une règle pour (vagement) espacer régulièrement les trous sur l'étui
détail sur l'épaisseur du lino: il a fait ses preuves en terme de résistance à l'abrasion (probablement plus de 20 ans au sol de ma cuisine)

résultat après quelques minutes de travail (vraiment simple comme bonjour):

Il est possible de la porter en clipsant le mousqueton sur un passant de ceinture, ou en ajoutant une boucle de ficelle de le passer à une ceinture, mais je trouve cette méthode gênante, je prèfère le long du corps sous le bras opposé.
portage bandoulière:

le problème avec ces lames est que la pointe est beaucoup plus large que la partie près du manche.

Du coup il y a un problème avec la rétention. Je n'ai pas voulu faire un système trop compliqué comme sur ce genre de produit:

j'ai bidouillé un système de rétention simple comme bonjour qui a l'air de fonctionner correctement

on replie l'angle de l'étui, et la cordelette se coince toute seule dans la "couture"
l'étui secoué à l'envers semble concluant.
poids de l'étui + sangle: 300 grammes (quand-même...

), machette 450 grammes...
L'intérêt de ce bolo est l'épaisseur et le poids de la lame, qui permet de chopper correctement, la faible longueur (relative) de 50cm manche inclus, qui permet de l'embarquer dans mon sac de 30L et de traverser la ville pour aller élaguer le jardin de mon pote (fait aujourd'hui), et la largeur en bout de lame qui permet une utilisation pelle (limitée il est vrai).
...on verra à l'usage si ça vaut le coup.
Reste à l'essayer en forêt en usage "camp". C'est prévu demain, je vous tiens au courant.
si vous avez des questions, ou des suggestions trèèès simples pour améliorer l'objet... je suis toute ouïe!