Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: véhicule pour randonne, voyager  (Lu 31849 fois)

18 août 2014 à 13:57:06
Réponse #25

azur

Attention d'utiliser des chaînes à neige "normales" à montage rapide en hors neige. Elles sont pas prévues pour des tensions si fortes et elles risquent de casser et de tout arracher (durite de frein, capteur électronique...) Après le tout droit, c'est pas parce que ça glisse  :'( (en plus de la facture de garagiste)
Je restreins l'utilisation des chaines aux quelques cas où elles vont pallier un blocage de différentiel inexistant, (patinage dans des aiguilles de pin, sur des feuilles mortes ou une pelouse humide), la traction est donc minime et surtout la vitesse des roues est volontairement lente (il faut jouer de l'embrayage)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 août 2014 à 14:46:06
Réponse #26

philippe12

Bonjour  a toutes et a tous

tes questions:
Véhicule diesel autour de 2500e 3000e 
Mes priorités:
1) y dormir, un peu de place et l'isoler
2) consommation et coût
3) rouler l'hiver, sur route montagneuse enneiger (si pneu neige plus chaine suffise, la question ne se pose plus)

mes 2 cents
si tu restes sur les routes et que tu fais des petits trajets choisi un petit break ( je préfère l'essence au diesel..) ..

0/2) l'essence pour l hiver et les petits trajets s'est vachement moins cher...
tu t'arrete dans le sens de la descente et tu partira toujours ... a 3000 E t'en trouves

1) isoler - prend un petit break , avec les sieges qui s'enfonce dans le sol .. pour mettre un matelas et Duvet  grand froid obligatoire, si t'es bricoleur fixe un interieur de toile de tente pour limiter le volume a chauffer..en fait enlever l' humidité)  apres tu la replie au plafond

nourriture?

3) traction,  roues neiges etroits NEUVES, VRAIES chaines, pelle et plaques  et palan 2t  tu sortira d'apres peu pres de partout...

mon REX
j'ai eu plusieurs break essence - - je faisais gaffe pour minimiser les problemes - hiver roues neiges, chaines, pelle et plaques  et palan 2t
ils ont tractés 1.5 t en tout chemin (chevaux) dans un milieu ou il ya  beaucoup de gros 4X4 diesels..
plusieurs nuits à -40 RAS...

comme je dois tracter 2T, depuis 3 ans.. les petites essences peuvent plus.. alors
 j'ai un RAV4 diesel,
resultat..  :down: je faisais moins gaffe..d'ou 2 plantages - 1 fois boue , 1 fois neige - sortie avec le tracteur meme avec les plaques et le plan  j'y arrivait pas .. depuis je fais gaffe comme avec une voiture normale ..
et en hiver par -25?  j'ai eu 2 pepins  la batterie m' a lache et j'ai gele le diesel ..
mais jamais eu froid .. non plus .. c'est quoi l'effet frigo?

cordialement
« Modifié: 18 août 2014 à 15:14:41 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

18 août 2014 à 15:39:24
Réponse #27

musher

j'ai un RAV4 diesel,
resultat..  :down: je faisais moins gaffe..d'ou 2 plantages - 1 fois boue , 1 fois neige - sortie avec le tracteur meme avec les plaques et le plan  j'y arrivait pas .. depuis je fais gaffe comme avec une voiture normale ..
et en hiver par -25?  j'ai eu 2 pepins  la batterie m' a lache et j'ai gele le diesel ..
mais jamais eu froid .. non plus .. c'est quoi l'effet frigo?

Quand on se plante avec une voiture 4x2, en général, c'est qu'on patine. Donc avec un cric et 2 plaques ou un palan + 2 plaques, tu donnes de l'adhérence à la voiture et tu repares. En plus tu évites de te mettre dans des endroits merdiques.

Avec un 4x4, plus de problème d'adhérence donc quand tu te plantes, en général, c'est que tu t'es posé et là, c'est pas un palan 2 T qu'il faut mais un 4T ou un 6T car tu racles lorsque tu essayes de treuiller (en plus   les 4x4 sont plus lourds). Le pire, c'est les land Rover car ça passe partout. Sauf que quand c'est planté, c'est planté. En plus en général, le type a bourriné pour essayer de sortir tout seul donc il est tanké jusqu'aux portières. Et là, c'est des heures de pelle et de barre à mine car si tu essayes de le tirer comme ça avec un autre 4x4 ou un tracteur, tu arraches tout. Et au Tirefort ou au palan, tu risques de te prendre l'élingue dans la figure quand ça va lacher.

Pour le diesel, il faut refaire le plein en arrivant en montagne car en général (sauf les montagnards) on arrive en montagne avec du diesel de plaine et il gèle.

Sinon dans les joyeusetés, le démarreur qui gèle et qu'on décolle à coup de massette avec une barre en fer (jamais essayer de démarrer en tirant un véhicule dont le démarreur à geler : Si il est en prise = démarreur grillé)

Pour Lerodeur, faudrait savoir si il compte aller qu'en stations avec son studio ambulant (Exit les véhicules à motricité renforcés ou 4WD car avec pneus neige et chaînes, ça le ferra et pis il y aura toujours quelqu'un pour l'aider).
Combien de temps il compte passer dans son studio ambulant sans retourner dans du dur (Exit les breaks si il  veut y passer un mois en plein hiver en montagne sans péter un plomb).

18 août 2014 à 16:08:37
Réponse #28

Phil67

Les allemands sont aussi fidèles à la propulsion : BMW, Mercedes, Audi mais de ce que j'en ai vu en montagne l'hiver ( à poids égal et pneus égales), les propulsions restaient plus souvent tanqués dans les côtes que les tractions.
Ensuite quand ça glisse en descente, les propulsions ont plus tendances à aller tout droit que les tractions.
Chez les mushers, on privilégie les tractions (ou alors les propulsions jumelés avec la benne bien chargée ou les 4x4)
+1 pour le comportement plus "sain" (ou prévisible) des tractions dans la neige.

Elles sont globalement plus faciles à contrôler ou à rattraper quand ça part en sucette et que les "aides au pilotage" électroniques sont dépassées.

Ça fait un paquet d'années que je n'ai plus conduit de propulsion mais j'en ai gardé un mauvais souvenir sur petites routes enneigées.

En station les 1ères voitures en déperdition sont souvent des propulsions. Cependant leurs conducteurs sont peut-être en moyenne moins "doués" sur la neige que les conducteurs de traction (cf. grosse berline à conduite "assistée" et à gros pneus qui glissent plus facilement que des pneus étroits).

Le comble absolu : une grosse propulsion allemande (avec des plaques de corps diplomatique suisse) qui patinait dans une montée avec des chaînes... montées à l'avant !  :lol: :lol: :lol:

Dans tous les cas des pneus hiver de qualité changent radicalement la tenue de route. Si on ne roule pas beaucoup et qu'on ne veut pas s'encombrer d'un 2ème train de pneus, on peut même s'en contenter pour l'hiver et l'été.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

18 août 2014 à 16:20:46
Réponse #29

Tompouss

Dans tous les cas des pneus hiver de qualité changent radicalement la tenue de route. Si on ne roule pas beaucoup et qu'on ne veut pas s'encombrer d'un 2ème train de pneus, on peut même s'en contenter pour l'hiver et l'été.

J'ai toujours eu l'impression que même en roulant peu, après 2-3 hivers les pneus hiver ne sont plus aussi performants, je ne sais pas si c'est juste un impression ou s'ils perdent vraiment en fiabilité avec l'action répétée du gel et du sel sur la gomme ? Peut être que je me fais des films  :huh:

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 août 2014 à 16:27:51
Réponse #30

Kilbith

+1 pour le comportement plus "sain" (ou prévisible) des tractions dans la neige.

+1 aussi, comme je l'avais signalé dans mon post.

Mais il y a des limites, qu'il faut analyser (pour gérer le non standard).

- Le gros avantage en motricité de la traction standard c'est d'avoir le moteur, donc la partie lourde de la voiture) qui appuie sur les roues. On passe mieux sur le mouillé et dans la neige MAIS EN MONTEE SEULEMENT (comme un 4X4!)
C'est pour cette raison que sur les BMW (traditionnellement des propulsions) en hiver avant l'ABS et l'ESP le manuel conseillait de mettre un sac de sable dans le coffre.

- Théoriquement, les roues tractrices étant directrices, on peut mieux conduire en virage. Sauf que lorsqu'on n'a plus d'adhérence, on n'a plus d'adhérence. Reste que la voiture étant normalement sous vireuse c'est moins compliqué à gérer qu'une propulsion naturellement survireuse.

- Quand à la facilité de conduite. Même si on reste dans une configuration simple (moteur à l'avant) c'est discutable.
Avec une traction, on a quasiment toujours un moteur transversal. Ce qui entraine, par construction, une dysmétrie dans la transmission (un arbre plus court que l'autre). Sur les vieilles tractions un peu puissante, on sentait clairement une tendance à "marcher en crabe" (pensée émue pour une alfa 164 V6). Pas bon du tout sur la neige.

De même, avec une traction dès que l'on braque les roues on a des différences de couple. C'est due aux cardans qui doivent transmettre la puissance. Là aussi c'est moins bon sur la neige.

De nos jours, grâce aux épures de trains avant évolués et à l’électronique, ces défaut "par construction" sont moins connus car peu sensibles en condition normales. Mais ils sont toujours présent.

Sur les propulsions, on a beaucoup plus souvent des moteurs longitudinaux avant. Comme la transmission est symétrique pas de différence dans les roues propulsives (sauf évidemment différence d'adhérence) et pas de sensation aléatoire dans la direction. Parfois meilleure répartition des masses avant/arrière.
En revanche moins bonne traction (on va s'arrêter plus vite en montée sur terrain peu adhérent. Aussi dangereux en descente, sauf que là on va survirer), et souvent le moteur longitudinal génère un important porte à faux à l'avant des roues directrices et de l'inertie.

Voilà, c'était juste pour alimenter le schmilblick.  ;)
« Modifié: 18 août 2014 à 16:42:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 août 2014 à 08:59:05
Réponse #31

François

J'ai toujours eu l'impression que même en roulant peu, après 2-3 hivers les pneus hiver ne sont plus aussi performants, je ne sais pas si c'est juste un impression ou s'ils perdent vraiment en fiabilité avec l'action répétée du gel et du sel sur la gomme ? Peut être que je me fais des films  :huh:

Non, non, c'est une réalité :)
les pneus hiver durcissent peu à peu, comme tous les pneus, mais cela se ressent plus avec les pneus hiver. Au bout de 3 ans, ils ont perdu une part importante de leurs avantages sur sol froid.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 août 2014 à 09:25:07
Réponse #32

François

Un peu HS :

Ce qui manque le plus aux 4x4 routiers, traction intégrale ou SUV, pour en faire des tous-chemins, c'est :
- la garde au sol, en particulier il y a des éléments fragiles qui trainent sous la voiture et qui sont très vulnérables
- une gamme de vitesses courtes pour progresser lentement sans faire patiner l'embrayage, et pour exploiter le couple du moteur quand ça monte un peu trop. Sur certains utilitaires même 4x2, la première vitesse est suffisamment courte pour pallier en partie à ces inconvénients. Les boites auto peuvent également supporter de patiner occasionnellement, plus que les embrayage mécaniques, mais en Europe c'est rare et cher.

19 août 2014 à 12:43:28
Réponse #33

Loriot

Je relance une fois le coup de la caravane...

Une bonne petite voiture, une petite caravane, même si ça fait papy... Tu n'est pas embêté pour entrer avec la voiture seule dans un parking. Au contraire de certains fourgon qui sont trop haut pour certains parking... (Surtout en France  >:( )

Tu peut l'utiliser le reste de l'année pour les trajets courant sans grosse consomation.

La caravane tu la croche quand tu veux. C'est isoler (au moins un peu) et même sur les routes Suisse en hiver et en montagne, les routes sont propres. (Sauf à vouloir partir ou arriver en pleine chute de neige.
Tu as dedans tout le matos que tu veux y mettre. Ça se trouve assez facilement d'occasions. Un chauffage est facilement instalable, si il n'y est pas déjà.

Si tu trouve un job en station, le proprio saura sûrement te trouver un coin tranquille pour la poser...

Voilà...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 août 2014 à 14:07:45
Réponse #34

Djeep

BJR oui... sauf que le camping est interdit dans beaucoup d'endroits et que tu ne passes pas inaperçu avec une caravane. Que tu es obligé de la stationner quelque part en dehors de son utilisation. En Suisse, certaines routes sont interdites aux caravanes sauf 4x4. Sur l'autoroute, tu changes de classe donc de €€€. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

19 août 2014 à 21:33:55
Réponse #35

cbounemouette

c'est vrai qu'en france, en tous les cas sur le littoral normand et breton, la discrétion du véhicule aménagé a une grande importance... y'a pas mal d'endroits interdit au "camping car", les autorités cherche a te virer ou a te rabattre vers des aires de stationnement ou tu devra payer a la nuit...et je parle même pas des caravanes...
mon expert est entièrement tôlé, de l'extérieur il n'y a aucun signe d'aménagement hormis le lanterneau sur le toit et je ne me suis jamais fait embêté quand je stationne la nuit avec... les gens n'imagine simplement pas qu'on puisse dormir a deux + un chien dans un camion qui fait juste la taille d'un gros monospace. :D

19 août 2014 à 23:35:54
Réponse #36

mrfroggy

Les allemands sont aussi fidèles à la propulsion : BMW, Mercedes, Audi mais de ce que j'en ai vu en montagne l'hiver ( à poids égal et pneus égales), les propulsions restaient plus souvent tanqués dans les côtes que les tractions.
Ensuite quand ça glisse en descente, les propulsions ont plus tendances à aller tout droit que les tractions.
Chez les mushers, on privilégie les tractions (ou alors les propulsions jumelés avec la benne bien chargée ou les 4x4)

Audi c est l exception  ;)
Je me permets de préciser que sur un véhicule 4x4 , on doit changer les pneus 4 par 4. c est assez important.
Et ne vous méprenez pas, les SUV modernes ne sont en aucun cas des véhicules plus "pratiques" que les autres en cas de conditions climatiques mauvaises.
Ils sont considérés( a tort )comme des 4x4. Il faut savoir que la plupart ne sont que des 2 roues motrices.

« Modifié: 19 août 2014 à 23:50:40 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 août 2014 à 23:44:52
Réponse #37

mrfroggy

Je me souviens de l infirmier qui venait voir ma voisine agée.
Il s était acheté un Range Rover, pour les hiver en Cotes d Armor, plutôt costauds.
Il est resté bloqué devant chez moi. comme les autres  ;)
Cette année la, on a dépassé les 65 cm de neige.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 août 2014 à 23:50:37
Réponse #38

Patapon

Yo,

4x4, SUV, etc sur la neige c'est pas si bien en vrai: pneus larges, lourd, et avec souvent au volant quelqu'un qui pense être dans un tank. Vous imaginez pas le nomre de fois où j'en ai vue sortir du tas de neige dans lequel ils s'étaient plantés en sortie de virage  :glare:

La bagnole que j'ai eu qui allait le mieux sur neige, c'était une AX: légère, pneus fins, et pis si on froissait une aile sa se voyait même pas  ;#

Je suis allez un peu à la pèche aux infos pour toi auprès du pote qui a aménagé sa camionette:
  • Isolation: faisable, mais avec des isolant classiques: laine de roche ou de verre. Les solutions extra-fines marchent mal
  • Ton plus gros ennemi après le froid sera l'humidité: si tu rentre avec des affaires trempées tu vas en chier pour les sécher.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

20 août 2014 à 01:36:32
Réponse #39

Galileo

Je roule sans problème en hiver avec un 4x4 (Toyota Tacoma) en Alberta mais bon je vois aussi pleins de gens se vautrer (cause principale : au téléphone, pas de pneus d'hiver, pas d'anticipation, ....).

L'isolation d'un véhicule peut se faire avec des matériaux fins genre spaceloft mais il demeurera toujours le problème des surfaces vitrées.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

20 août 2014 à 07:19:02
Réponse #40

Tompouss

La bagnole que j'ai eu qui allait le mieux sur neige, c'était une AX: légère, pneus fins, et pis si on froissait une aile sa se voyait même pas  ;#

Et puis cette voiture est haute (super dans les ornières), les pièces se trouvent rapidement, c'est simple à bidouiller soi même, ça consomme rien... J'en ai eu deux, j'ai à chaque fois adoré ces voitures, hormis que c'est vraiment light en terme de place même si peut tout de même dormir 1-2 nuits dedans si besoin.

Légère avec des pneus fins sur la neige c'est vraiment l'idéal à mon sens aussi, le souci c'est que nos voitures modernes ont presque systématiquement de grosses roues bien larges  :glare:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 août 2014 à 09:33:11
Réponse #41

musher

Légère avec des pneus fins sur la neige c'est vraiment l'idéal à mon sens aussi, le souci c'est que nos voitures modernes ont presque systématiquement de grosses roues bien larges  :glare:
Il faut regarder les montes autorisés.
Sur le Vito, j'avais des pneus en 225/55 R 17  quand je l'ai récupéré mais je peux monter dessus des 195/65 R 16. Sur la neige, ça fait la différence.

+1 pour l'AX. Je connaissais un chasseur qui avait une Ax 4x4. Il passait là où des gros 4x4 japonais se tanquaient. Par contre, il avait un style de conduite à lui. Valait mieux se tenir à la poignée.
Avant, il avait une 2CV Voisin en 4x4.
« Modifié: 20 août 2014 à 09:49:37 par musher »

20 août 2014 à 09:43:37
Réponse #42

musher

Je me permets de préciser que sur un véhicule 4x4 , on doit changer les pneus 4 par 4. c est assez important.
Pour les transmissions permanentes, oui sinon le différentiel central va chauffer.
Mais il suffit de permuter à chaque changement (pneus hiver/pneus été) les roues de devant avec celles de derrière car un 4x4 permanent n'est jamais 50/50, il est toujours un peu plus propulsion (en général) ou un peu plus traction (chez Dangel par exemple) donc il y a un train qui s'use plus que l'autre. Par contre quand les 4 pneus sont usés  :'(. Faut anticiper financièrement.

Pour les 4x4 embrayables, sur le dur, c'est soit une traction (anciens dangel) soit une propulsion (vieux toy, vieux land) donc pas de différence avec une 4x2.
Quand on met le 4x4, c'est que ça patine donc la différence d'usure entre les pneus avant et les pneus arrière jouent pas.
« Modifié: 20 août 2014 à 09:50:30 par musher »

20 août 2014 à 09:48:59
Réponse #43

musher

Cette année la, on a dépassé les 65 cm de neige.
Pour qu'un 4x4 fonctionne, faut que les roues touchent le dur.
Quand c'est posé un 4x4, c'est comme un 4x2, c'est une barquette qu'il faut pousser ou tirer ;D

65 cm de neige dans l'ouest, c'est pas 65 cm dans l'est. La neige dans l'ouest est en général lourde car plus humide donc elle porte bien et on a vite fait de se poser dessus.

Dans l'Est, une congère de 65 cm en poudreuse, avec un peu de vitesse et des bons pneus crantés, on l'éclate et on passe au travers (faut pas qu'elle fasse 6 m de long et faut pas qu'il y ait du dur dedans, comme une borne kilométrique  >:( )

Même chose pour la neige verglacée, lorsque un 4x4 glisse, c'est comme une 4x2, ça va tout droit (dans le fossé ou la congère d'en face) et même un peu plus vite car en général c'est plus lourd. La différence va se faire sur les pneus et pas sur le 4x4 ou le 4x2.

L'intéret du 4x4 en hiver est que si une ou 2 roues perdent de l'adhérence, il reste les autres pour continuer d'avancer.
Ensuite sur une surface glissante, l'effort pour avancer est répartie sur les 4 roues donc l'adhérence minimum pour avancer est moindre qu'en 2 roues motrices (à poids égal). Résultat on va se mettre à patiner beaucoup plus tard qu'une 4x2.

A condition qu'on est les pneus adaptés sinon on patine avec 4 roues motrices au lieu de patiner avec 2 roues motrices.

« Modifié: 20 août 2014 à 10:02:08 par musher »

20 août 2014 à 10:11:06
Réponse #44

François

+1 pour l'AX. Je connaissais un chasseur qui avait une Ax 4x4. Il passait là où des gros 4x4 japonais se tanquaient. Par contre, il avait un style de conduite à lui. Valait mieux se tenir à la poignée.
Avant, il avait une 2CV Voisin en 4x4.

En montagne, je suis plus à l'aise sur neige tassée avec la 106, son poids majoritairement sur les roues avant, motrices, directrices et chaussées de pneus hivers,  qu'avec la Land - 4x4 permanent - et ses pneus-pistes increvables, inusables mais durs et glissants.
Quand il y a plus de 15 cm de neige fraiche, ou des ornières profondes de plus de 10 cm et glacées, la 106 ne vaut plus rien, chaînée ou pas. Alors que la Land continue à avancer tant bien que mal longtemps, longtemps .... 15, 30, 60 cm de neige s'il le faut (pour être honnête, ça dépend aussi de la consistance de la neige).

20 août 2014 à 10:27:50
Réponse #45

musher

C'est normal :

route de neige tassée : une voiture légère avec des pneus neige lamellées va avoir une meilleure adhérence : Gomme plus tendre donc qui adhère mieux, pneus lamellés qui va agripper la neige tassée
Le Land plus lourd, pneus à gros crampon (faible surface de contact sans lamelles), gomme dure donc qui n'accroche pas. C'est comme ça que les gros 4x4 sur route enneigée tassée finisent au tas  ;D

Dans la neige fraiche : La voiture légère va vite se poser sur la neige, les pneus hiver vont se remplir de neige fraiche et vont devenir "lisses".
En plus, le pneu va être obligé de "monter" sur la neige fraiche pour la tasser.
Le Land malgré son poids va se poser moins vite (garde au sol), ses pneus TT vont faire des trous dans la poudreuse au lieu de "monter" dessus (on va avoir une surface de contact sur toutes les faces du crampon et pas juste sur la surface au contact de la route). En plus, il va tasser la neige fraiche et se faire des "prises" entre les crampons du pneu.

Lorsqu'il y avait des chutes de neige prévues, on prenait le Jumper Dangel avec des MS4 (pneus crampons, + de garde au sol, 4 roues motrices) et on rentrait quand même malgré les congères (au pire 4 chaînes forestières, 2 plaques de désensablage, pelle à neige, cric Hi-lift 3,5T, cric chandelle 4T)
Le lendemain quand la neige était tassée, le 806 avec 4 pneus neige compact.

Dans les années 90, le capitaine Médecin des pompiers avait une audi Quattro avec 4 pneus neige neufs chaque hiver.
Il roulait que sur des routes tassées.
Au pire s'il devait intervenir après une grosse chute de neige, avant que la lame soit passée, il prenait le land 90 de son voisin agriculteur.

« Modifié: 20 août 2014 à 10:35:13 par musher »

20 août 2014 à 13:33:44
Réponse #46

François

Le Land malgré son poids va se poser moins vite (garde au sol), ses pneus TT vont faire des trous dans la poudreuse au lieu de "monter" dessus

Pas uniquement la poudreuse, un Land assez léger (pour un TT), avec des pneus peu cramponnés mais qui supportent bien de rouler sous-gonflés, c'est assez à l'aise sur la neige transformée. Mais là on sort du sujet.

20 août 2014 à 16:06:25
Réponse #47

Loriot

BJR oui... sauf que le camping est interdit dans beaucoup d'endroits et que tu ne passes pas inaperçu avec une caravane. Que tu es obligé de la stationner quelque part en dehors de son utilisation. En Suisse, certaines routes sont interdites aux caravanes sauf 4x4. Sur l'autoroute, tu changes de classe donc de €€€. HN

A priori si le camping est interdit en caravane il 'est aussi en voiture ou camping car ;)

Les routes interdites en Suisse pour les caravanes (vu que c'est une des questions qu'il pose) j'ai jamais vu! Mais comme j'ai pas tout vu je dis rien de plus. Il peut être gêner par le gabarit pour certaine route mais alors dans ce cas, un fourgon passe pas non plus...

Passer inaperçu: c'est plus une question de façon de faire. Première nationale a droite, deuxième a gauche, petit chemin a droite, marche arrière a gauche...  ;D jamais eu de problèmes!
Pour le long (moyen) terme il faut regarder avec des locaux... C'est eux qui savent ou se mettre.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 août 2014 à 18:15:26
Réponse #48

Merlin06

En France il faut distinguer le stationnement du camping sauvage, bivouac et autres.
Si le véhicule ne touche le sol que par ses quatre roues, n'émet pas de fluides, n'est pas équipé d'une installation au gaz(carte grise VL ou CTTE, le gaz fait passer en VASP) et qu'il n'y a pas de mobilier étalé autour alors on est en stationnement.

Beaucoup d'informations dans ce post:
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bivouac-sauvage-dans-un-vehicule-pas-interdit-par-la-loi-t421.html

Bien à vous, Merlin, qui use de son vieux 4X4 équipé d'une tente de toit avec bonheur depuis un bail. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 août 2014 à 22:15:25
Réponse #49

musher

Beaucoup d'informations dans ce post:
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bivouac-sauvage-dans-un-vehicule-pas-interdit-par-la-loi-t421.html

En plus Christian Styling est une sacré pointure en 4x4. Ses interventioins sur les différents forums 4x4 sont en général du pur signal  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //