Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chasse au lance pierre  (Lu 32585 fois)

12 août 2014 à 23:20:49
Lu 32585 fois

niko56650

Bonjour a tous :D , je ne suis pas sur de l'endroit ou poster mais je voulais juste vous partager une petite vidéo intéressante.

Le type en question chasse l’écureuil au lance pierre , et explique ensuite comment le préparé pour la cuisson.( Son tir est vraiment pas mal)

https://www.youtube.com/watch?v=gQpwy0aYw_E&list=UUbTDXDBHApa_cvcOx86yJOA

Au passage ses autres vidéo sont tout aussi intéressante.

13 août 2014 à 08:06:09
Réponse #1

max65871

On peut même chasser du gros gibier avec un lance pierre, il faut juste le modifier pour qu'il accepte une flèche ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-6LxKfpAPYA
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

13 août 2014 à 09:23:04
Réponse #2

guillaume

Je précise, à toutes fins utiles, que la chasse au lance-pierre ainsi que la chasse de l'écureuil sont interdites en France.

a+

13 août 2014 à 09:39:51
Réponse #3

max65871

Bien sûr, je parlais d'une optique survie !

Sinon, une idée d'où trouver des bandes pour lance pierre surpuissantes ? :)

Genre comma ça  : https://www.youtube.com/watch?v=FTCCSMOz3-o
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

13 août 2014 à 09:50:33
Réponse #4

Claude Ponthieu

sur internet du Thera-band, la puissance dépend de la couleur choisie ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 août 2014 à 12:50:55
Réponse #5

Ghjallone

La puissance de la bande, pas la puissance du lance pierre.  ;)
Si on utilise une bande de Theraband doré (le plus épais), les performances seront moins bonnes qu'avec deux bandes de bleu (qui a la moitié de la puissance du doré), parce que plus les bandes sont fines plus elles reviennent vite en place, et plus la puissance du lance pierre est grande.
Pareil pour les tubes, mais ils sont d'une manière générale plus lents que les bandes plates.

Niveau solidité, c'est pas la chambre à air de notre enfance, c'est plus résistant. ;D
Mais ca reste fragile (les bande plus que les tubes), ca ne fonctionne plus quand il fait froid, et on ne peut pas tirer de cailloux.

Ca peut paraître étrange, mais avec du Theraband les lance pierres deviennent si puissants que si le projectile n'est pas parfaitement équilibré, il sortira de la poche et partira n'importe comment. Je me suis blessé à la main comme ca.
Et on ne peut pas faire une plus grande poche, parce qu'en revenant, elle vous esquintera la main: poche lourde, plus de puissance requise, et l'élastique fonctionne dans les deux sens.

En gros, ce sont de beaux jouets, d'une grande puissance, mais pas utilisables en dehors des loisirs.

Si vous voulez quand même essayer, je vous met le lien vers le site de Joërg Sprave, qui est le pape du lance pierre. vous pourrez trouver du matos, des vidéos, des billes pas cher, un plan pour un bon lance pierre...
Forum:
http://www.slingshotchannel.com/index.html
Chaine Youtube:
https://www.youtube.com/user/JoergSprave
Boutique:
http://www.slingshotchannelstore.de/
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 août 2014 à 13:28:08
Réponse #6

Ulf

Je ne trouve pas la vidéo intéressante du tout.

Tu peux tenir 3 semaines sans nourriture. Dis moi pourquoi tu t'encombrerais d'un outil uniquement destiné à la chasse ?

Tu as une très faible probabilité de te retrouver en situation dégradée qui combine à la fois:
- longue durée
- validité de tes moyens physiques (tu n'est pas salement blessé)
- en situation de pouvoir chasser (tu n'es pas au fond d'un trou)
- la connaissance des végétaux, la pêche et le piégeage sont plus rentables question calories dépensées et matériel requis dans un bon éventail de biotopes (sauf précisément dans les coins très froids et encore !!!).

OU BIEN, tu changes ton vocabulaire de "situation de survie" par "autonomie en milieu sauvage" dans tel ou tel pays et là on pourra aborder les choses un peu plus concrètement point de vue faisabilité, légalité et éthique.

PS: ne te méprend pas, il m'arrive de jouer avec un lance pierre sur des cibles.

13 août 2014 à 13:29:11
Réponse #7

Al Bundy

La puissance de la bande, pas la puissance du lance pierre.  ;)
Si on utilise une bande de Theraband doré (le plus épais), les performances seront moins bonnes qu'avec deux bandes de bleu (qui a la moitié de la puissance du doré), parce que plus les bandes sont fines plus elles reviennent vite en place, et plus la puissance du lance pierre est grande.
Pareil pour les tubes, mais ils sont d'une manière générale plus lents que les bandes plates.

Niveau solidité, c'est pas la chambre à air de notre enfance, c'est plus résistant. ;D
Mais ca reste fragile (les bande plus que les tubes), ca ne fonctionne plus quand il fait froid, et on ne peut pas tirer de cailloux.

Ca peut paraître étrange, mais avec du Theraband les lance pierres deviennent si puissants que si le projectile n'est pas parfaitement équilibré, il sortira de la poche et partira n'importe comment. Je me suis blessé à la main comme ca.
Et on ne peut pas faire une plus grande poche, parce qu'en revenant, elle vous esquintera la main: poche lourde, plus de puissance requise, et l'élastique fonctionne dans les deux sens.

En gros, ce sont de beaux jouets, d'une grande puissance, mais pas utilisables en dehors des loisirs.

Si vous voulez quand même essayer, je vous met le lien vers le site de Joërg Sprave, qui est le pape du lance pierre. vous pourrez trouver du matos, des vidéos, des billes pas cher, un plan pour un bon lance pierre...
Forum:
http://www.slingshotchannel.com/index.html
Chaine Youtube:
https://www.youtube.com/user/JoergSprave
Boutique:
http://www.slingshotchannelstore.de/

Yo,

Qu'entends tu par "pas utilisable en dehors des loisirs"?
Que ce soit avec des tubes 1745 ou une bande seule de theraband gold, on peut parfaitement tuer un gros volatile ou un lapin avec des billes de 12mm
Reste à savoir viser  ;)
Même si les flatbands ont l'avantage d'un pull plus facile pour une vitesse de bille supérieure, je préfère les Dankung pour leur prise en main, un pull moins étendu, qui ne se sent pas dans la poche (malgré la fabrication tout acier), et peut etre aussi efficient que les flatband dans l'optique "survie"
http://www.dankung.com/emart/dankung-slingshots-metal-dankung-hunting-slingshot-c-90_66.html
Le general "dancing" et le big hornet sont les deux qu'il me reste.

http://www.slingshotchannelstore.de/english/informations/ammo-info/
On peut voir qu'avec un tube 2040 "facile", on peut arriver à une vitesse de 53m/s avec une 12mm, et une 12mm, ça fait du dégât (on sent bien la différence entre une 9mm et une 12mm, a partir de 12mm la bille a un vrai bon pouvoir percutant et défonçant)
« Modifié: 13 août 2014 à 13:36:01 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

13 août 2014 à 13:35:07
Réponse #8

Al Bundy

Tu peux tenir 3 semaines sans nourriture. Dis moi pourquoi tu t'encombrerais d'un outil uniquement destiné à la chasse ?

Tu as une très faible probabilité de te retrouver en situation dégradée qui combine à la fois:
- longue durée
- la connaissance des végétaux, la pêche et le piégeage sont plus rentables question calories dépensées et matériel requis dans un bon éventail de biotopes (sauf précisément dans les coins très froids et encore !!!).

OU BIEN, tu changes ton vocabulaire de "situation de survie" par "autonomie en milieu sauvage" dans tel ou tel pays et là on pourra aborder les choses un peu plus concrètement point de vue faisabilité, légalité et éthique.

Oui mais si il parle de cette probabilité justement? Il peut poser la question qu'il souhaite en fonction du scenario qu'il souhaite, même très peu probable.
Je sais que je n'aurai jamais besoin de chasser avec, mais je sais que c'est possible, après le lance-pierre est un objet de fun, qui peut maintenir à distance certaines menaces, voir permettant de chopper un canard ou un lapin si besoin est (à partir du moment ou on peut imaginer un scenario qui tient la question est valide).
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

13 août 2014 à 14:56:11
Réponse #9

Ghjallone

Yo,

Qu'entends tu par "pas utilisable en dehors des loisirs"?
Que ce soit avec des tubes 1745 ou une bande seule de theraband gold, on peut parfaitement tuer un gros volatile ou un lapin avec des billes de 12mm
Reste à savoir viser  ;)
Même si les flatbands ont l'avantage d'un pull plus facile pour une vitesse de bille supérieure, je préfère les Dankung pour leur prise en main, un pull moins étendu, qui ne se sent pas dans la poche (malgré la fabrication tout acier), et peut etre aussi efficient que les flatband dans l'optique "survie"
http://www.dankung.com/emart/dankung-slingshots-metal-dankung-hunting-slingshot-c-90_66.html
Le general "dancing" et le big hornet sont les deux qu'il me reste.

http://www.slingshotchannelstore.de/english/informations/ammo-info/
On peut voir qu'avec un tube 2040 "facile", on peut arriver à une vitesse de 53m/s avec une 12mm, et une 12mm, ça fait du dégât (on sent bien la différence entre une 9mm et une 12mm, a partir de 12mm la bille a un vrai bon pouvoir percutant et défonçant)
J'ai aussi un Dankung Cougar, qui présente l'avantage de pouvoir utiliser n'importe quel type de bandes :)
Quand j'ai dit que ca n'était pas utilisable, je ne parlais pas de la puissance mais des contraintes à l'utilisation: il faut tout protéger du soleil et des machins à épine, on ne peut pas s'en servir quand il fait froid, les bandes vieillissent vite...
À mon avis ca n'est pas fiable, et il faut vraiment savoir s'en servir si on veut chasser avec.
C'est un peu comme la bonne vieille frondasse... Je peut balancer un caillou de la taille d'une clémentine à 150 mètres, je sait qu'on peut chasser avec... Mais c'est pas pour ca que je saurais le faire. ;D
mais j'ai la liste.

13 août 2014 à 16:13:22
Réponse #10

Al Bundy

J'ai aussi un Dankung Cougar, qui présente l'avantage de pouvoir utiliser n'importe quel type de bandes :)
Quand j'ai dit que ca n'était pas utilisable, je ne parlais pas de la puissance mais des contraintes à l'utilisation: il faut tout protéger du soleil et des machins à épine, on ne peut pas s'en servir quand il fait froid, les bandes vieillissent vite...
À mon avis ca n'est pas fiable, et il faut vraiment savoir s'en servir si on veut chasser avec.
C'est un peu comme la bonne vieille frondasse... Je peut balancer un caillou de la taille d'une clémentine à 150 mètres, je sait qu'on peut chasser avec... Mais c'est pas pour ca que je saurais le faire. ;D

Ah d'accord tu parles d'un contexte longue durée, c'est certain que c'est pas le truc le plus durable, et c'est vrai que les flatband durent un nombre limité de tirs dans un contexte donné, maintenant avec les tubes la durée de vie est sans comparaison
La seule problématique est les munitions, un sachet de billes de 12mm fait un poids conséquent en plus de ce que tu as dis sur les munitions de fortune
Je tir sur moyen et longue distance et il n'y a aucun doute sur l’efficacité si on est apte à toucher
J'ai eu le cougar aussi mais il m'était trop grand pour du flip style et impossible à utiliser en hammer grip en l'état, à moins d'aimer avoir mal aux mains (ou de bricoler un manche 3D mais alors il est plus chiant à transporter), mais c'est comme les couteaux et le reste, chacun a sa forme préférée
Dans tout les cas, c'est pas le mieux, mais ça marche  ;)

13 août 2014 à 17:16:17
Réponse #11

Thanos

3 Semaines.

Ça peut dépendre où et quand.

C'est en restant immobile à attendre les secours ou en crapahutant plusieurs kilomètres de terrain escarpé par jour pour rejoindre une zone habitée ? 

A quelle température ? En dessous de Zéro ?

Dans une optique d’économie d’énergie, la cueillette a un meilleur rendement que la chasse ou la pêche.
Mais quid des zone arides et/ou en période hivernale ?

On est sensé prendre quelques rations quand on part dans la verte, mais quid de "la faute à pas de cul" et de la loi de Murphy ?

Puis, peut être qu'un lance-pierre peut aussi servir à calmer les prétentions de certains animaux à deux ou quatre pattes.

Qui ici est resté 3 semaines sans manger pour nous parler des effets de la faim sur l’énergie et sur le moral ?
Ce serait intéressant d'avoir des infos de première main.

;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 août 2014 à 17:34:32
Réponse #12

max65871

- longue durée

PS: ne te méprend pas, il m'arrive de jouer avec un lance pierre sur des cibles.

Ok ok, pas besoin de m'allumer ainsi, si tu te retrouves en situation de "survie" avec un lance pierre [soit parce que tu jouais avec quand ça a mal tourné, soit parce qu'un membre du groupe l'a dans son sac cette fois là] et que tu dois passer quelques jours en forêt pour telle ou telle raison, il serait intéressant de le modifier avec un anneau de clef et un bout de ficelle pour t'en servir plutôt que de le laisser dans le sac.

Faut arrêter avec le "pourquoi tu t'encombrerais de ça ??" Si c'est une situation de survie, la plupart du temps, tu ne choisis pas ce que tu emportes car ce n'est pas prévu ! C'est le principe !

Imagine, un jeune, comme moi (d'ailleurs je n'ai aucune idée de ton âge :) ), qui part se balader dans les bois et tirer sur des canettes avec quelques copains. Prenons la région de florenville en belgique, on avance sans trop faire gaffe où on va, évidemment sans suivre les chemins pour ne pas tomber sur les soigneurs. On ne démarre qu'après avoir mangé et fait un tour des bêtes à la ferme, soit 1500. Si tu ne fais pas gaffe d'où t'es, tu te perds vite ! Et dans ces bois là, il y a bien moyen de tourner une petite semaine avant d'en sortir.  ;) Du coup, je tiendrai ptet deux jours avant d'épingler un chevreuil ou une bête rousse pour manger.

Evidemment, c'était debile de ne pas faire plus gaffe, de partir sans précautions, etc... Mais des conneries comme ça arrivent souvent (c'est d'ailleurs basé sur une histoire vraie, des jeunes citadins qui viennent visiter, ils ne sont ressortis du bois que 4 jours après ^^, merci l'été !!!!)
S. Tesson

13 août 2014 à 17:38:14
Réponse #13

reivax25

Alors lui avec son lance pierre qui balance des flèches il troue le c... et ça a l aire plutôt precis

13 août 2014 à 17:40:42
Réponse #14

max65871

C'est plutot hyper précis !! De ce que j'ai appris par mes mimines de neophyte, tu dois t'orienter et viser ta cible avec le bras qui tient le lance pierre avant de bander l'elastique :)
Pas comme à l'arc quoi :)
S. Tesson

13 août 2014 à 19:11:04
Réponse #15

Al Bundy

Pour tirer les 45lbs de la vidéo (le gars tremble, donc il est proche de la cible pour bien viser, et aucune preuve de la puissance) ou les 60lbs si on fait le parallèle avec la chasse à l'arc, bon courage, faut avoir fait beaucoup de muscu ou s'appeler Sprave pour décocher une flèche qui va tomber un cerf  ;D

En plus je doute de la précision a moyenne portée car aucune stabilité
Autant je pense que l'on peut chasser du petit gibier avec des billes, autant je pense qu'il est impossible de tirer un sanglier ou autre bestioles moyennes/ grosses avec ce genre de gadget.
Bon j'ai vu de la pêche avec cette méthode mais la il faut être sur l'unique endroit de la planète ou c'est faisable.

13 août 2014 à 19:12:45
Réponse #16

Claude Ponthieu

Qui ici est resté 3 semaines sans manger pour nous parler des effets de la faim sur l’énergie et sur le moral ?

4 semaines en jeûne hydrique uniquement, mais c’est hors sujet — comme bien des expériences, mieux vaut échanger en privé plutôt qu’en public, sur ce type de sujet difficilement compris et pouvant entraîner des conséquences graves. Cette expérience est toutefois loin d’être exceptionnelle et encore moins un exploit ou je ne sais quoi d’autre, c’est juste personnel.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 août 2014 à 20:14:18
Réponse #17

Patapon

Yo,

Alors, déjà, m'est avis que, si on est pas chasseur, s'improviser, en situation dégradée, sans expérience...c'est très optimiste. Perso, je parierai pas dessus en tout cas.

Après, de mon point de vue, avantages/inconvéient du système:
  • Avantages: fun (c'est clairement sympa de tirer quelques projectiles au lance pierre), projectiles faciles à trouver, port légal, relativement puissant (après, j'ai jamais testé avec des flèches: j'avais vue quelques vidéos par le passé, mais avec des flèches pour cible donc....)
  • Inconvénients: difficile à fabriquer sur le terrain, difficile à entretenir sur le terrain, demande une certaine motricité fine (tenir le projectile dans le "panier" les doigts gelés....macache!), pas durable

Donc, personnellement, je pense qu'il est possible, en situation dégradé de chasser avec, mais pas évidant. Qui plus est, comme niveau durabilité c'est pas top, perso, si je devais choisir un outil de chasse à avoir en fond de sac, ce ne serait pas celui là ;)

(ceci dit, Aitor en met bien sur les fourreaux de ces Jungle King.... ;# )

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 août 2014 à 20:36:00
Réponse #18

Thanos

Comme tout outil, posséder ne suffit pas : il faut savoir s'en servir !

Difficile a fabriquer et à entretenir, j'ai envie de te dire oui... Mais non.

Quand j’étais encore galopin (ouais j'aime bien faire genre je suis vieux !!   ;#) une bonne heure, de la ficelle et un bout de chambre à air nous suffisait à fabriquer un lance-pierre fonctionnel avec un opinel.

De la chambre à air de vélo ce n'est pas ce qu'il y'a de moins répandu sur terre ! :p

Ça ne vaut pas forcement un rabbit stick, une "vraie"fronde" ou un propulseur bien magné, mais c'est super précis lorsque on à appris a s'en servir, ça ne pèse pas grand'chose et sa ne prend pas spécialement de place.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 août 2014 à 20:50:52
Réponse #19

Patapon

De la chambre à air de vélo ce n'est pas ce qu'il y'a de moins répandu sur terre ! :p

Question simple: tu parierais sur la chambre de vélo que tu pourrais trouver dans les coins où tu te balades pour établir ta stratégie de "j'me sort d'un mauvais pas"? ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 août 2014 à 20:57:30
Réponse #20

max65871

Autant je pense que l'on peut chasser du petit gibier avec des billes, autant je pense qu'il est impossible de tirer un sanglier ou autre bestioles moyennes/ grosses avec ce genre de gadget.
Bon j'ai vu de la pêche avec cette méthode mais la il faut être sur l'unique endroit de la planète ou c'est faisable.

Grossière erreur jeune padawan tu as faite.

http://youtu.be/TrpmP2KMtQA

check vers 53 secondes direct ;)
S. Tesson

13 août 2014 à 21:23:48
Réponse #21

Thanos

Question simple: tu parierais sur la chambre de vélo que tu pourrais trouver dans les coins où tu te balades pour établir ta stratégie de "j'me sort d'un mauvais pas"? ;)

Tcho

Hugo

Tu parles d'un point de vue accessibilité ou puissance délivrée ?  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 août 2014 à 21:27:22
Réponse #22

Ghjallone

• Avantages: fun (c'est clairement sympa de tirer quelques projectiles au lance pierre), projectiles faciles à trouver, port légal, relativement puissant (après, j'ai jamais testé avec des flèches: j'avais vue quelques vidéos par le passé, mais avec des flèches pour cible donc....)

Il me semble que c'était assimilé à une arme de 6° catégorie...
Je ne suis pas sur que le port soit légal, plutot toléré ;)
mais j'ai la liste.

13 août 2014 à 21:31:45
Réponse #23

Thanos

Avant la réforme de la loi sur les armes, étaient classés en 6e les lance pierres dits "de compétition".

je ne sais pas trop ce qu'il en ai avec la nouvelle réforme !! ^^

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 août 2014 à 21:42:50
Réponse #24

Patapon

Tu parles d'un point de vue accessibilité ou puissance délivrée ?  :huh:

Accessibilité ;)

Alors là....merci pour l'info: me coucherai moins bête!  :doubleup:

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //